Train+vélo pour l'Espagne: mission impossible

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BI
Bonjour à tous,

J'envisageais de faire de la rando à vélo en Espagne (région de Murcia, la Mancha etc). Comme je n'ai qu'un mois de vacances, comme beaucoup de monde, la première solution consisterait à prendre le vélo dans le train jusqu'à Albacete ou Murcia via Madrid . Je me suis donc informé auprès d'Iberail pour un train"hôtel" avec vélo, réponse : possible ...oui... mais a quel prix : Il faut obligatoirement occuper une cabine individuelle, la moins cher, en classe affaire : pas loin de 600€ l'aller/retour !!!!!.(et encore tarif pour les + de 60ans dans une période relativement creuse, mai/juin) Il est étonnant que sur des lignes de cette fréquence ils n'aient pas prévu de compartiment vélo. A priori quelqu'un qui voyage en vélo n'est pas fortuné dans la majorité des cas, y aurait-il un paradoxe quelque part ???

Il me reste une solution : prendre ce même train en siège inclinable à 200€ l'aller/retour ou mieux : l'avion pour Alicante, meilleur prix à 160€ environs[;)], puis location d'un vélo sur place pour un mois, là, les possibilités restent alléatoires, prix de la location, possibilités de transporter tout mon bardas sur le vélo (matériel de camping etc)??[:P]

Quelqu'un(e) a t'il déjà été confronté à ce genre de problême, une idée ?

Merci à tous [;)]
AM Amiralbibi Regular ·
Perso, je reviens d'Espagne. Je l'ai fait en voiture.

La RENFE accepte les vélos mais sous housse.

Tu peux aussi prendre la solution d'une remorque que tu transporte avec tes affaires. A l'arrivée, tu achéte un VTT premier prix type Décathlon et tu mets ta remorque derrière...

C'est ma solution. Mais il y en aura certainement d'autres.

@+
http://amiralbibi.blogspot.com
BI Bicycletto ·
Merci Amiralbibi,

Je crois que louer un vélo devrait, à priori, revenir moins cher que d'acheter même un bas de gamme ?! Et si je passais mes vacances vélo en France comme tous les ans ???!!! : 900Km en Bretagne en 2004, 1200km en 2005 Paris/Belgique/et retour par la côte.. C'est sûr que lorsqu'on a pas un gros budjet vacances c'est une solution[;)]...

J'ai lu tous tes postes concernant la semi-remorque, je vais peut-être me payer çà...ce sera sûrement mieux que de charger directement mon VTC à 30Kg (environs) avec tous les inconvénients que çà représente de stabilité et d'usure !...

Lorsqu'on veut voyager à vélo à l'étranger (sauf pays proches), je déduis à partir de mes déboire qu'il faut, soit avoir deux ou trois mois de vacances (heureux instits !....) soit trouver un moyen efficace de transporter son vélo dans le pays de la rando et là commencent les problêmes quand on a pas, comme moi, de voiture ....
AM Amiralbibi Regular ·
Effectivement, le transport de notre monture est souvent un problème.

J'ai adoré mon premier voyage en Espagne. Je pense qu'il y en aura d'autres de programmer en France ou en Espagne pour le moment. J'ai encore un peu de temps devant moi. Mais je pense que je resterai fidéle au VTT ;)

A part ça, je ne connais pas les tarifs de location des vélos. C'est moins de 20€ par jour, c'est plus rentable comme solution que le VTT bas de gamme. Dans le cas contraire, c'est un choix à faire.

Enfin, l'EW est très bien. Ne connaissant pas les autres, je ne peux donner mon avis dessus ;)

@+
http://amiralbibi.blogspot.com
BI Bicycletto ·
J'ai imprimé, à partir des pages "amarillos" les boutiques vélo qui font de la location. Notamment à Murcia et région oû il y en a pas mal. A l'occasion, si celà t'intéresse, je t'indiquerais les tarifs lorsque j'aurais téléphoné.[;)]

Je garde aussi de trés bons souvenir de l'Espagne que j'avais parcouru dans les années 75/80 en...mobylette à partir de Paris. A l'époque j'étais prof et avais 3 mois de vacances ! Mi avuela était d'origine espagnol, malheureusement je n'ai pas trace de la famille là bas, il faudrait que je fasse des recherches généalogiques....

A plus [:)]
RA Raoulx Globetrotter ·
As tu essayé de contacter les compagnies d'autocar qui font France Maroc, ils doivent surement desservir le sud de l'Espagne pour quelques dizaines d'euros, et en général chargent n'importe quoi, j'ai vu ca sur un blog de VFiste étant descendu au Senegal.
BI Bicycletto ·
Bonne idée Raoulx, [:)]

Je vais m'informer sur ces bus et vous ferais un rapport ici sur mes investigations.

Merci et à plus.[;)]
BI Bicycletto ·
Voilà le résultat de mes investigations sur le sujet :

Les cars en direction du Maroc (CTS - SATAS etc) via l'Espagne ne prennent plus de vélo en soute (çà tient trop de place etc..) les lignes du Style EUROLINE ANIBAL etc encore moins...[:/]

Location de vélo en Espagne : 300 à 450 € pour un mois (sans la caution !!!)

LE VELO SERAIT-IL DEVENU UN LUXE ???!!!.....

Découragé par ces résultats j'envisage d'autres possibilités de vacances (???)[:|]

Merci à tous[;)]
TU Tuefeli Regular ·
Il te reste 2 solutions : Demonter la roue avant de ton VTT et le mettre dans une housse en tournant le guidon dans le sens du cadre. Ainsi ton vélo sera une grosse valise qui passe dans n'importe quel train, mais au prix d'un effort contraignant lors des montées et desentes dans le train, entre tes bagages, le velo et les gens qui courent dans tout les sens... le vélo pliable. j'ai choisi cette solution, simple, efficace, les vélo sont petits, en 20 pouces, mais roulent aussi bien que des grands, tout en étant plus légers. Il se rangent dans n'importe quel rack a bagage de n'importe quel train... (dans certains trains de nuits, il faut par contre se séparer de sa monture pour la laisser quelques wagons plus loins, car il n'y a pas systematiquement de rack, comme sur le strasbourg-Paris, par ex...)

J'ai moi meme fait plusieurs milliers de km sur ce vélo sans probleme, y compris sur des routes non goudronnées... et quelques autres milliers en train, sans probleme non plus. 2 marques phares dans le domaine : Brompton et DAHON
http://www.tuefeli-murmeli.com
BI Bicycletto ·
Merci tuefeli,

Je viens de passer 3 semaines sur la côte d'azur super : Vélo en tgv jusqu'à Marseilles, puis Marseilles/ St Raphaêl en vélo, personne dans les campings (ou presque).

A plus
TU Tuefeli Regular ·
avec quel genre de Vélo? Comment tu t'es débrouillé dans les trains?
http://www.tuefeli-murmeli.com

You might also like