Train de Vladivostok à Harbin (Chine)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LU
Bonsoir, Après avoir fait le transsibérien de Moscou à Vladivostok, je voudrais me rendre à Herbin (en Chine) en train. Quelqu'un sait-il : - S'il y a un train de Vladivostok à Herbin ? - Est-il direct ? - Connaissez-vous le prix. J'ai vu qu'il y avait l'avion mais trop cher pour moi. Peut-être un bus mais certainement pas direct.

Merci pour vos réponses.
"Rester c'est exister mais voyager c'est vivre."
SO SoubaSouba ·
Bonjour,

J'espère que je n'arrive pas trop tard mais j'ai pu trouver quelques informations sur ce site (par ailleurs très utile pour les horaires des trains en Chine). Pour résumer : départs de Vladivostok les lundis et jeudis à 12h15, arrivée à Harbin les mercredis et samedis à 7h53. Dans l'autre sens, départ de Harbin à 20h55 les mercredis et samedis. Par contre, j'ai jeté un oeil sur le site de RZD et je n'ai pas trouvé de trace de ce train 🤪. J'ai juste vu deux trains quotidiens entre Grodekovo et Suifenhe (points frontières russe et chinois sur la voie ferrée Ussurisk - Harbin) tous les jours à 5h51 et 9h43 heure de Moscou. Dans ce cas il faudrait prendre un train de Vladivostok à Grodekovo, prendre un de ces deux trains et accomplir les formalités de passage de frontière des deux côtés, puis reprendre un train à Suifenhe pour Harbin (il y en a deux par jour, dont un qui continue sur Shenyang et Dalian)... 😕

Pour ceux qui lisent le russe (on ne sait jamais...), tous les horaires des trains internationaux depuis/vers la Russie sont disponibles sur cette page. Pour rappel les horaires des trains russes sont donnés à l'heure de Moscou pour les gares en Russie et en heure locale pour les gares en dehors de Russie.

J'espère que cela te sera utile, et bon voyage 😊

Christophe
LU Lucejp Regular ·
Un grand merci Christophe pour ta réponse qui m'est très utile. Donc le train c'est possible. Long mais possible. Je vais aller voir le site des prix. Mais sais-tu pour les bus, si c'est plus intéressant ?

Cordialement
"Rester c'est exister mais voyager c'est vivre."
SO SoubaSouba ·
Je viens de regarder sur le net russe et effectivement j'ai vu sur les horaires de la gare routière de Vladivostok qu'il y a des bus directs pour Harbin : -les mois pairs à 6h20, bus n°812, traverse la frontière à Suifenhe -les mois impairs à 6h50, bus n°813, traverse la frontière à Dunin (?) C'est 2460 roubles (env. 60€) dans les deux cas, par contre je n'ai pas vu la durée du trajet. Si j'ai bien compris, il faut descendre du bus avec ses bagages pour passer l'immigration et la douane à pied, puis remonter dans le bus de l'autre côté de la frontière. Adresse de la gare routière : ulitsa Russkaya 2A, Vladivistok

Christophe
JE Jeansellier Globetrotter ·
Je suis passé par Harbin par le passé ( ville hyper polluée par le smog en ce moment ). Tu y croises pas mal de russes qui viennent s'y ravitailler mais j'ignore comment ils y viennent. Il me semble plus facile de gagner Khabarovsk grande ville de l'autre coté de la frontiere puis ensuite rejoindre Vladivostok .

cdlt Jean
SO SoubaSouba ·
J'y suis passé en février dernier et j'ai eu un beau ciel bleu 😛 Effectivement l'ambiance est assez particulière avec un héritage russe assez visible, j'ai bien aimé. Si tu passes pendant le festival des sculptures de neige et de glace, c'est vraiment un truc à voir, même si le prix est élevé. Il y a en fait deux sites, les sculptures de neige sont en face du parc Staline (le fleuve se traverse à pied en hiver) et les sculptures sur glace sont un peu plus loin. Il y a des navettes en bus depuis Zhongyang Dajie (la rue historique).
LU Lucejp Regular ·
A nouveau merci pour les infos du bus. J'ai bien tout noté car il se peut que j'opte pour ce trajet. Nous quittons Vladivostok vers le 13 février. Le festival des sculptures de neige et de glace se passe en février ? Ce serait super. Bonne journée
"Rester c'est exister mais voyager c'est vivre."
LU Lucejp Regular ·
J'arrive directement à Vladivostok par le transsibérien. Ce sera peut être plus facile de prendre le bus pour Herbin sur place. Merci
"Rester c'est exister mais voyager c'est vivre."
SO SoubaSouba ·
J'y étais justement à cette période, c'est juste après les congés de nouvel an chinois, et vu qu'il fait autour de -20°C, les sculptures ne sont pas près de fondre 😉
PA Parigino Veteran ·
J'arrive directement à Vladivostok par le transsibérien. Ce sera peut être plus facile de prendre le bus pour Herbin sur place. Merci

Je tente ma chance 2 ans plus tard 😎 Alors, c'est simple de faire Vladivostok-Harbin en bus ?
LU Lucejp Regular ·
Oui, pas de problème. Il vaut mieux prendre son billet à l'avance. Le trajet est correct. Passage de la frontière assez folklo. Je ne suis pas chez moi mais si tu es intéressé pour des infos plus détaillées, tu me dis. Je rentre le 25 juin. Je pourrais te dire où prendre le bus, le prix à l'époque, etc...
"Rester c'est exister mais voyager c'est vivre."
PA Parigino Veteran ·
Je suis carrément intéressé 🙂 Je serai sur place à la mi-août, donc tu as le temps de répondre tranquillement. Si tu oublies, je te relancerai.

Merci !
PA Parigino Veteran ·
Oui, pas de problème. Il vaut mieux prendre son billet à l'avance. Le trajet est correct. Passage de la frontière assez folklo. Je ne suis pas chez moi mais si tu es intéressé pour des infos plus détaillées, tu me dis. Je rentre le 25 juin. Je pourrais te dire où prendre le bus, le prix à l'époque, etc...

Bonjour

Je te relance sur le trajet Vladivostok-Harbin en bus. Toute info m'intéresse, avec en bonus la question suivante : le bus s'arrête-t-il dans d'autres villes chinoises avant Harbin ? (je pense surtout à Yanji)

Merci 🙂
AL Aliceno ·
Oui, pas de problème. Il vaut mieux prendre son billet à l'avance. Le trajet est correct. Passage de la frontière assez folklo. Je ne suis pas chez moi mais si tu es intéressé pour des infos plus détaillées, tu me dis. Je rentre le 25 juin. Je pourrais te dire où prendre le bus, le prix à l'époque, etc...

bonjour et moi je suis très intéressée pour des infos détaillées je compte faire le même trajet Vladivostok-Harbin en bus dans exactement 1 mois Merci de ton aide
PA Parigino Veteran ·
Résultat des courses : il existe bel et bien un bus qui va de Vladivostok à Harbin, mais le moins que l'on puisse dire est que l'info n'est pas très répandue. Dans les agences en ville, personne ne sait rien ! Le mieux est donc d'aller directement à la gare des bus pour acheter le billet la veille. C'est plus pour se rassurer qu'autre chose : dans mon bus au départ de Vladivostok, on était 4. Le bus part à 6h20, son tarif est absolument prohibitif (4 500 roubles) et c'est très, très long. Je suis arrivé à Harbin vers 18h heures locales, ce qui équivaut à 20h en Russie, d'où j'étais donc parti un peu après 6h... C'est long parce que le bus fait de longs arrêts dans deux petites villes russes pour charger des passagers (russes allant faire des achats en Chine, chinois travaillant en Russie et rentrant chez eux). C'est long parce que le passage de la frontière est long. Les douaniers chinois m'ont gardé une bonne demi-heure, comme ça. Ensuite, de la frontière à Harbin, le bus trace, trace, trace...

J'ai appris après coup qu'il existait d'autres bus au départ de Vladivostok pour rejoindre Hunchun ou Yanji. Si c'était à refaire, je prendrais l'un de ceux-là. Sauf que là encore, trouver des informations sur place relève certainement du parcours du combattant.

You might also like