"Traîner" à Cuba

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HA
...vers Baracoa...

De Rafael Freyre (Holguin) vers Baracoa, meilleur chemin... , arrêter en route pour y voir quoi... , ensuite continuer vers Baracoa et y traîner autour... , quelques jours (max 7 jours), y voir et y faire quoi?

(notez que je serai à pied, sans voiture de grâce, meilleur moyen d'y aller?)

(Juste pour le plaisir de ne rien faire autre que de ''traîner'', se la couler douce sans empressement...la ''paralysie totale'' quoi) [;)]

On m'a dit que c'était un secret bien gardé...j'ose espérer que les lang... oups les doigts vont se délier.

Merci à l'avance pour vos commentaires,
Plus on part moins vite, moins on arrive plus tard... !
GE Georgie1 Veteran ·
Baracoa est un petit trésor caché, mais qui le devient de moins en moins. Viazul ne dessert pas la ville depuis Holguin. Faudrait passer par Santiago. Sinon, accessible depuis Holguin en taxi ou en camion. On est à refaire une partie de la route entre Moa et Baracoa. Et pour cause. Elle était ou est peut-être encore en mauvais état. Avec cette nouvelle route, Viazul aurait l'intention de commencer à desservir la ville depuis Holguin. Reste à savoir combien de temps durera la bonne condition de cette route avec les pluies diluviennes et les ouragans qui frappent cette région. La route entre Holguin et Moa est très bonne, valonneuse et côteuse par section. A Cueto, petit village il y a une statue rendant hommage Compey Segundo. A la sortie de Moa, vous verrez une minière canadienne qui y déverse ses déchets et qui n'a que faire de l'environnnement. Puis le paysage verdit. Nouveau pont traversant la rivière Toa. Le superbe Parc national Humbolt. Des randonnées y sont organisées sur place ou depuis Baracoa. Malheureusement, le parc n'a pas été épargné lors du passage de l'ouragan Matthew il y a une couple d'années. Playa Maguana à 20km avant Baracoa est un bel endroit pour la baignade. Baracoa offre une cuisine locale à base de lait de coco. La pieuvre est un délice. Goûtez au fameux cucurucho. La ville est vivante et animée, surtout en soirée à la Casa de la Trova au centre-ville. Vous pouve aller relaxer au Castillo d'où vous aurez une superbe vue sur El Yunque. Il y a une piscine. Playa Manglito à environ 20km au sud-est de la ville est superbe. Quelques plages désertes ou semi-désertes sur cette route. Boca de Yumuri est intéressant et où vous pouvez allez vous baigner dans le canyon (56km aller-retour depuis Baracoa). Plusieurs excursions sont organisées aussi dans les environs. Le bureau de tourisme pourra vous aider et les proprios de casas également. Si vous vous y rendez par la route depuis Moa, à votre retour, pourriez-vous nous revenir et nous donner des infos fraîches sur la condition de la route entre Moa et Baracoa? Ca serait apprécié.
HA HarleyLuia Regular ·
Bonjour [:)]

Merci pour ces détails, dont quelques uns me semblent savoureux.

Je ne reviendrai qu'en mi-avril, à moins de pépins. Je partegerai donc à ce moment là.

D'ici là, on travaille.

RE Renaldito Veteran ·
Bonjour HarleyLuia,

Excellents conseils de Georgie1 le cycliste! Malheureusement mes vieux genoux et le vélo...[:(]

Comme vous le savez déjà, le transport peut représenter un défi. Pour ma part, selon les voyages, selon le temps dont je dispose et aussi selon le budget, je choisis le "collectivo" ou bien le taxi privé pour aller d'une destination à l'autre. Pour rayonner aux alentours: taxi privé ou location de scooter.

Mes expériences dans la région que vous visez: collectivo au départ de Holguin (station située près du stade de sport). D'abord de Holguin jusqu'à Moa, via Cueto, Mayari et Sagua de Tanamo. Ensuite un autre collectivo de Moa à Baracoa. Je conseille de partir tôt de Holguin, parce que, passé midi, le transport de Moa vers Baraoca peut se faire bien rare!

Parfois aussi taxi privé; autour de 100CUC. Durée: 5 à 6 heures. Taxista sur recommandation de la casa.

Mise à part la statue de Compay à Cueto, mentionnée plus haut, il y a Mayari Arriba, dans la Sierra de Cristal, où est situé l'hôtel Pinares de Mayari. À quelques km de Mayari, j'y ai séjourné à plusieurs reprises, c'est isolé, au milieu d'une pinède, bungalows de style suisse (!), piscine extérieure, grande salle à manger que j'ai toujours vue pratiquement vide. Perso, j'adore! Excursion à faire en pleine nature: le salto de Guayabo, à quelques km avant l'hôtel.

https://www.cubatravelnetwork.com/cuba-hotels/hotel/hotel-villa-pinares-de-mayari?bookingServiceRequestOptionId=13734893_19499820_3761738_60103 (J'ai payé moins, directement sans réservation).

En route il y aurait aussi le cayo Saetia, et aussi la finca Biran de la famille Castro, récemment rénovée. Deux sites encore sur ma liste... je n'ai jamais fait le détour, ayant toujours choisi de me rendre directement à Baracoa.

Quelques km avant Baracoa, juste en face de playa Maguana, il y a des casas. Magnifique séjour chez Hidiolvis, qui a maintenant une 2e chambre.

Baracoa, centre-ville: j'ai séjourné souvent chez Marilyn. En janvier dernier, avec ma plus toute jeune maman, j'ai changé pour Villa Paradiso. Je recommande très chaleureusement! Roberto et Manuel connaissent leur ville et leur région comme des champions!

Voir les références sur Particuba: http://www.particuba.net/villes/baracoa/

De même pour les excursions aux alentours: Maguana, Manglito, Yumuri, parque Humbolt, Yunque, Duaba, Toa... Que du bonheur!

Je vous envie... vous y serez avant moi cette année!

N'hésitez pas pour plus d'infos, au plaisir!
renaldito
HA HarleyLuia Regular ·
Waaaaaaaaaaaah! Merci, merci, merci !

Quel beau cadeau ce matin.

Je ne sais quoi répondre autre que: un grAAAAAnd merci. [;)]

Très sympa.
HA HarleyLuia Regular ·
Je vous envie... vous y serez avant moi cette année!

Possible, mais peut-être y serez vous après moi, hein...?

https://www.youtube.com/watch?v=yBYYn3YS6Mk

You might also like