Trains en Italie: réservation nécessaire?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NI
Bonjour,

Je planifie présentement un voyage en Italie aux mois de mai/juin. J'essais présentement de vérifier si certains trains sur mon trajet demande des réservation à l'avance et je n'arrive pas à confirmer sur le site de trenitalia. Puis-je me présenter sur place et acheter mes billets le jour même ? Quelqu'un a une idée où cette information pourrait se retrouver ? Quelqu'un ici a déjà effectué l'un de ses trajets ? Je dois avouer être assez confus par rapport au processus d'achat...

Mes différents trajets : Venise - Levanto Levanto - Florence Sienne - Naples Naples - Rome

Merci!
ZE Zeus63 Regular ·
😎en mai ou juin les trains ne sont pas remplis, nous y allons en juin du nord au sud;ce n est pas notre premier voyage et tu peux predre ton billet la ville voir le jour meme les horaires ne sont pas toujours a l heure mais il y a des transports en bus bien organises et de plus tres sympa pour rencontrer les italiens meme pour traverser pour la sicile nous n avons pas reserver un peu compliquer mais en juillet et en aout reservations obligatoires surtout pour les logements!bon voyage!amicalement dispo pour des infos claudy
claudy 63
MG Mguibentif Globetrotter ·
Je pense aussi qu'on peut acheter le billet sans problème le soir d'avant ou le matin aux guichets des gares. Il y a de nombreux trains, au pire, vous prendrez le suivant, mais à cette époque de l'année, pas de souci à mon avis.

Sur le site de Trenitalia, on doit pouvoir réserver ce qui n'est pas un train régional, vos trajets, sauf le Naples-Rome, comportent des changements de train entre trains rapides et trains régionaux, d'où peut-être la difficulté pour la réservation globale d'un trajet.

Si l'on regarde le Venise-Levanto, par ex, il y a un train rapide (Freccia....) jusqu'à Milan, puis train régional.
Mathilde
NI Nicon7 ·
Oui d'où ma confusion. D'après ce que j'ai lu je sais que pour la plupart des TGV des réservations sont nécessaires en France et en Suisse. Alors je me demande si c'est la même chose en Italie ? Mais si une réservation la veille fait l'affaire, ça me faciliterait la vie...
Oui, vous passez la veille au soir à la gare et ça ira très bien, aucun problème pour réserver.

En italien, "solo andata" (aller simple) et "andata e ritorno" (aller retour)... avec ça, on peut déjà faire face à l'essentiel...
Mathilde
MA Martin19 Veteran ·
Oui d'où ma confusion. D'après ce que j'ai lu je sais que pour la plupart des TGV des réservations sont nécessaires en France et en Suisse. Alors je me demande si c'est la même chose en Italie ? Mais si une réservation la veille fait l'affaire, ça me faciliterait la vie...

Certain trains exigent effectivement une réservation, mais on peut faire cette réservation 5 minutes avant le départ. C'est pas une problème. Vaut mieux s'y prendre un peu plus à l'avance par contre 😉

J'ai voyagé un peu en train en Italie fin juin / début juillet et les trains étaient remplis à environ 75%-80%. Et de toute façon, il y a plusieurs départs par jours. Ce n'est donc pas un problème pour avoir une place.

Il y a des borne libre-service dans les gares pour acheter les billets, rapide et facile. En français.

Si vous acheter un billet sans réservation, ne pas oublier de le valider avant de monter dans le train. Aussi, comme il n'y a pas de place assigné sur un billet sans réservation, essayez d'arriver tôt sur le quaie pour ainsi monter dans les premiers, c'est plus facile pour trouver une place qui nous plait. Mais c'est pas toujours facile, puisqu'il arrive qu'on annonce le numéro de quaie assez tard, genre 10 minutes avant le départ seulement.

Les trains rapides sont généralement à l'heure, ou alors les retards sont assez légers.

Pour les trains régionaux, il y a presque toujours des retards. Mais souvent les retards ne sont pas très importants; moins de 15 minutes
On va toujours trop loin pour ceux qui ne vont nulle part (Pierre Flardeau)
CH Charlotte296 ·
Bonjour, Nous serons en Italie du nord pendant les 2 premières de septembre, faut-il réserver pour les trains régionaux, où si la haute période touristique est sur la fin ? Merci.
Pas de problème, vous allez juste acheter votre billet à la gare avant de monter dans le train.
Mathilde
ZE Zeus63 Regular ·
😎c est vrai en septembre le rush des touristes est passe!pas besoin de t embete a faire des reservations et ca te laisse la liberte de changer ton programme au gres de tes envies !bon sejour a rome claudy
claudy 63
CH Charlotte296 ·
Super tant mieux. Merci à tous...

Similar discussions

You might also like