Trains pour Manakara à Madagascar?
by Mathé
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
je souhaite emprunter le train de Fianarantsoa à Manakara et ensuite rejoindre Manandjary et même Toamasina. Pouvez vous me donner les différentes solutions et le temps nécessaire. Peut-on s'organiser sur place à Manakara ? Quels sont les hébergements possibles sur ce parcours des Pangalanes.
Merci d'avance. Mathé
mathe
Oulala, renseigne toi bien concernant le train pour Manakara. Il parait qu'il circule de moins en moins souvent, de plus en plus irrégulièrement. Il me semble que la durée du trajet était supérieure à 10 heures (quand j'étais à madagascar en 2001) et que, malgré la beauté du paysage, c'est pas mal tape-cul. J'ai une amie qui la fait et qui me disait que c'était quand même très long. A voir ce qu'ils en disent dans les guides. J'ai vu qu'il y avait parfois des malgaches qui répondaient sur ce site. Mieux voir avec eux, ils sont bien plus au courant de l'actualité que les guides. Bon voyage.
kissemlevant
Merci pour ta réponse. J'ai su par ailleurs que les trains circulent bien de Fiana jusqu'à Manakara les mardi, mercredi, jeudi, samedi et dimanche et ils remontent sur Fianarantsoa les lundi, mercredi, jeudi, vendredi et dimanche.
Par contre je recherche des adresses sympa pour remonter les Pangalanes (navigation et hébergement)
Mathé
Par contre je recherche des adresses sympa pour remonter les Pangalanes (navigation et hébergement)
Mathé
mathe
bonjour Mathé
il y a un bateau qui le fait spécialement pour les touristes c'est le bateau "l'aziza" de Mirabelle ( cité dans le routard).ils ont une adresse mail et partent tous les 2 jours ou 3
pour ma part j'ai loué une pirogue pour une journée. il faut aller au port fluvial et négocier.
il y a aussi des pirogues régulières qui partent du même endroit et qui s'arrètent dans tous les villages. nous en avons croisé 6 ou 7 et pourtant on nous avait dit qu'il n'y en avait pas
je ne sais pas s'il est possible de rejoindre Manakara par les Pangalanes, mais dans ce cas il re faudrait avoir beaucoup de temps.
je suis allée à Manakara depuis Fiana, dans le train j'ai rencontré un planteur qui reçoit aussi des voyageurs . il faut bien sûr l'avertir à l'avance car il vient chercher les gens à la gare . il y a 2 heures de pirogues pour se rendre chez lui, une vrai aventure pour une immersion totale....
je le ferai certainement à mon prochain voyage et donne l'adresse aux gens interressés
il y a un bateau qui le fait spécialement pour les touristes c'est le bateau "l'aziza" de Mirabelle ( cité dans le routard).ils ont une adresse mail et partent tous les 2 jours ou 3
pour ma part j'ai loué une pirogue pour une journée. il faut aller au port fluvial et négocier.
il y a aussi des pirogues régulières qui partent du même endroit et qui s'arrètent dans tous les villages. nous en avons croisé 6 ou 7 et pourtant on nous avait dit qu'il n'y en avait pas
je ne sais pas s'il est possible de rejoindre Manakara par les Pangalanes, mais dans ce cas il re faudrait avoir beaucoup de temps.
je suis allée à Manakara depuis Fiana, dans le train j'ai rencontré un planteur qui reçoit aussi des voyageurs . il faut bien sûr l'avertir à l'avance car il vient chercher les gens à la gare . il y a 2 heures de pirogues pour se rendre chez lui, une vrai aventure pour une immersion totale....
je le ferai certainement à mon prochain voyage et donne l'adresse aux gens interressés
adresse envoyé en privé
adresse envoyée
Le site du train Fiana - Manakara
http://www.fce-madagascar.com/
Bonjour
Tout d'abbord je suis egalement interessée par l'adresse du planteur
Je pars seule 3 semaines de fin mars à avril, je voulais savoir d'une part si c'etait dangereux de voyager seule et d'autre part est ce qu'il y a beaucoup de touristes à cette periode afin de partager les diverse experiences et nottemment ds les taxis brousses
Sinon quels sont les endroits conseillés pour rencontrer du monde
Connaissez vous des dipensaires ou orphelinats que l'on peut visiter, voir meme y loger quelques jours ?
Merci
Segolene
Tout d'abbord je suis egalement interessée par l'adresse du planteur
Je pars seule 3 semaines de fin mars à avril, je voulais savoir d'une part si c'etait dangereux de voyager seule et d'autre part est ce qu'il y a beaucoup de touristes à cette periode afin de partager les diverse experiences et nottemment ds les taxis brousses
Sinon quels sont les endroits conseillés pour rencontrer du monde
Connaissez vous des dipensaires ou orphelinats que l'on peut visiter, voir meme y loger quelques jours ?
Merci
Segolene
Bonjour Ségolène
je t' envoie l'adresse
pour ma part, je ne me suis pas sentie en insécurité.les Malgaches sont très calmes, toujours prèts à renseigner ou à aider ou juste discuter.
un ami s'est toutefois fait couper au rasoir une poche de pantalon sur un marché à Tana, sans qu'il ne se soit aperçu de rien. il n' avait rien dans cette poche. cela aurait bien pu aussi arriver en France ou ailleurs, juste pour dire qu'il faut quand même rester vigilant
je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de touristes à cette époque, mais il n'y a jamais beaucoup de touristes à Mada de toutes façons. Par contre beaucoup vont aux mêmes endroits et on se croise et se recroise donc :N7, train de Fiana à Manakara, les parcs, les gares routières et les hotels cités dans le Routars ou le Lonely sont de bons endroits pour en retrouver .
est ce que cela réponds à tes questions ?
pour la question d' orphelinat je vais voir pour une adresse et si cela marche, je te la transmets
Régine
je t' envoie l'adresse
pour ma part, je ne me suis pas sentie en insécurité.les Malgaches sont très calmes, toujours prèts à renseigner ou à aider ou juste discuter.
un ami s'est toutefois fait couper au rasoir une poche de pantalon sur un marché à Tana, sans qu'il ne se soit aperçu de rien. il n' avait rien dans cette poche. cela aurait bien pu aussi arriver en France ou ailleurs, juste pour dire qu'il faut quand même rester vigilant
je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de touristes à cette époque, mais il n'y a jamais beaucoup de touristes à Mada de toutes façons. Par contre beaucoup vont aux mêmes endroits et on se croise et se recroise donc :N7, train de Fiana à Manakara, les parcs, les gares routières et les hotels cités dans le Routars ou le Lonely sont de bons endroits pour en retrouver .
est ce que cela réponds à tes questions ?
pour la question d' orphelinat je vais voir pour une adresse et si cela marche, je te la transmets
Régine
bonjour,
Pour les orphelinats, contacte cette association "les enfants de l'ile rouge", ils ont adoptés 2 petits enfants, et sont très régulièrement en contact avec ces structures ; voici leur mail: zazakely@wanadoo.fr
Pour les orphelinats, contacte cette association "les enfants de l'ile rouge", ils ont adoptés 2 petits enfants, et sont très régulièrement en contact avec ces structures ; voici leur mail: zazakely@wanadoo.fr
Bonjour tchao,
Nous serons à Madagascar fin fuillet + une partie du mois d'août. Nous sommes intéressés par l'adresse de la plantation ainsi que les renseignements que tu peux nous procurer à ce sujet.
Merci pour ta réponse.
Nous serons à Madagascar fin fuillet + une partie du mois d'août. Nous sommes intéressés par l'adresse de la plantation ainsi que les renseignements que tu peux nous procurer à ce sujet.
Merci pour ta réponse.
Lilas
Bonjour Mathé,
Le voyage Fianrantsoa - Manakara est formidable tant par la beauté des paysage, l'ambiance tout le long de la ligne entre passagers, villageois et petits vendeurs tout le long de la ligne. Sur place je te recommande l'hotel restaurant "Délices de l'Orient" et le petit bar "Chez le Capitaine". Dans les hôtels et resto tu peux organiser suite de ton voyage avec piroguiers. Voir Riri, il peut préter matériel de campement. A Fianarantsoa voir restaurant l'Ancre d'or. Trés déçu par Ranomafana (attrape-nigaux). Manakara devait être une trés belle petite ville au temps de sa splendeur. La ligne de la Côte Est marche bien actuellement horaires presque respectés. Quand va tu à Madagascar. Je peux te comminiquer adressse sur Ambositra.
Amicalement.
Le voyage Fianrantsoa - Manakara est formidable tant par la beauté des paysage, l'ambiance tout le long de la ligne entre passagers, villageois et petits vendeurs tout le long de la ligne. Sur place je te recommande l'hotel restaurant "Délices de l'Orient" et le petit bar "Chez le Capitaine". Dans les hôtels et resto tu peux organiser suite de ton voyage avec piroguiers. Voir Riri, il peut préter matériel de campement. A Fianarantsoa voir restaurant l'Ancre d'or. Trés déçu par Ranomafana (attrape-nigaux). Manakara devait être une trés belle petite ville au temps de sa splendeur. La ligne de la Côte Est marche bien actuellement horaires presque respectés. Quand va tu à Madagascar. Je peux te comminiquer adressse sur Ambositra.
Amicalement.
La Jeunesse est un état d'esprit.....(Gal Mac Arthur)
Jean François jeffbrugairolles@wanadoo.fr
Jean François jeffbrugairolles@wanadoo.fr
Bonjour Tchao,
Je suis de retour de Mada.Moi aussi j'ai adoré voyage en train et sejour à Manakara mais je n'ai pu contacter le planteur. Peux tu me donner l'adresse pour un prochain sejour. Je suis aussi enchante par l'Isalo et région d'Ambositra. ok avec toi en ce qui concerne securite et gentilles...
Veloma. Jean François
Je suis de retour de Mada.Moi aussi j'ai adoré voyage en train et sejour à Manakara mais je n'ai pu contacter le planteur. Peux tu me donner l'adresse pour un prochain sejour. Je suis aussi enchante par l'Isalo et région d'Ambositra. ok avec toi en ce qui concerne securite et gentilles...
Veloma. Jean François
La Jeunesse est un état d'esprit.....(Gal Mac Arthur)
Jean François jeffbrugairolles@wanadoo.fr
Jean François jeffbrugairolles@wanadoo.fr
voici le message que j' avais envoyé à ceux qui voulaient cette adresse :
ce planteur peut héberger 5 à 6 personnes dans sa maison familiale. Pour Mada ça me semble une belle exploitation, avec des cultures variées .il a racheté cette exploitation à son ancien patron, un Français.Je l'ai rencontré dans le train et nous avons bien discuté.
je crois que lui même est métis, avec des origines de Normandie mais il a toujours vécu à Mada
monsieur LIVET Michel
chez Mr LIVET Robert
lot 2- K- 58
Sahavala
FIANARANTSOA
MADAGASCAR
C' est l'adresse de son fils chez qui il se rend tous les 15 jours, et c'est la manière la plus rapide de le joindre.
tu peux lui écrire dés que tu es décidée, mais ne tarde pas car le courrier met du temps pour arriver.Il envoie 2 ouvriers chercher les gens à la gare de Mahabako ( à mi chemin entre Fiana et Manakara)et à partir de là il y a 2 heures de descente en pirogue.......( 17 km ) il se rend à cette gare aussi pour faire partir ses marchandises
il demande une participation de 25000fmg par jour =environ 4 € . c'est un monsieur très cultivé et qui se démène pour développer sa région et notemment pour essayer de la désenclaver car il n'y pas d'accès par la route pour l'instant
__ __
un VFiste m' a signalé ne pas avoir reçu de réponse après avoir écrit à l' adresse ci dessus.
voici donc son adesse directe:
Mr LIVET Robert Michel
Agriculteur à Ampandrambe, commune rurale SAHAREFO
MAHABAKO Gare FCE
MADAGASCAR
je vous souhaite plus de chance et si une rencontre se précise n' oubliez pas de me raconter...
Régine
ce planteur peut héberger 5 à 6 personnes dans sa maison familiale. Pour Mada ça me semble une belle exploitation, avec des cultures variées .il a racheté cette exploitation à son ancien patron, un Français.Je l'ai rencontré dans le train et nous avons bien discuté.
je crois que lui même est métis, avec des origines de Normandie mais il a toujours vécu à Mada
monsieur LIVET Michel
chez Mr LIVET Robert
lot 2- K- 58
Sahavala
FIANARANTSOA
MADAGASCAR
C' est l'adresse de son fils chez qui il se rend tous les 15 jours, et c'est la manière la plus rapide de le joindre.
tu peux lui écrire dés que tu es décidée, mais ne tarde pas car le courrier met du temps pour arriver.Il envoie 2 ouvriers chercher les gens à la gare de Mahabako ( à mi chemin entre Fiana et Manakara)et à partir de là il y a 2 heures de descente en pirogue.......( 17 km ) il se rend à cette gare aussi pour faire partir ses marchandises
il demande une participation de 25000fmg par jour =environ 4 € . c'est un monsieur très cultivé et qui se démène pour développer sa région et notemment pour essayer de la désenclaver car il n'y pas d'accès par la route pour l'instant
__ __
un VFiste m' a signalé ne pas avoir reçu de réponse après avoir écrit à l' adresse ci dessus.
voici donc son adesse directe:
Mr LIVET Robert Michel
Agriculteur à Ampandrambe, commune rurale SAHAREFO
MAHABAKO Gare FCE
MADAGASCAR
je vous souhaite plus de chance et si une rencontre se précise n' oubliez pas de me raconter...
Régine
😏 Bonsoir Tchao,
Merci !! et je confirme, nous attendions cette adresse avec impatience.
Merci !! et je confirme, nous attendions cette adresse avec impatience.
Lilas
salama comme on dit la bas
pour les pangalanes renseigne toi avec frostin que tu rencontreras comme par magie .il suffit de demander un peu a droite a gauche et tu le decouvriras ou se rendre aux flamboyants .c est un pousse pousse qui fait aussi de belles ballades sur les pangalanes.de 1 a 4 jours tout compris, meme le rhum et la guitare.mais il faut savoir que les pangalanes ne se font pas a toutes les saisons.si vous desirez plus d infos, demandez g plein d adresses dont je serais fier de vous donner .veloma
pour les pangalanes renseigne toi avec frostin que tu rencontreras comme par magie .il suffit de demander un peu a droite a gauche et tu le decouvriras ou se rendre aux flamboyants .c est un pousse pousse qui fait aussi de belles ballades sur les pangalanes.de 1 a 4 jours tout compris, meme le rhum et la guitare.mais il faut savoir que les pangalanes ne se font pas a toutes les saisons.si vous desirez plus d infos, demandez g plein d adresses dont je serais fier de vous donner .veloma
😉 Bonsoir,
Nous serons à Madagascar à partir de fin Juillet. Nous avons l'intention d'aller sur le canal des Pangalanes. Donc, soi tu as des adresses, nous sommes intéressées.
Merci pour ta réponse.
Nous serons à Madagascar à partir de fin Juillet. Nous avons l'intention d'aller sur le canal des Pangalanes. Donc, soi tu as des adresses, nous sommes intéressées.
Merci pour ta réponse.
Lilas
en fait je me suis laisse guide par ce fameux frostin pour remonter les pangalanes de manakara a mananjary en 3 jours.donc je n ai que des adresses sur ce chemin de nuit a la belle etoile.frostin, comme un autre guide tres appreciable riri vous preparent tout a l avance, de la bouffe, aux tentes...sinon arrive a manakara si vous voulez vous poser devant la mer, pour pas cher et que preferez vous faire acceuillir par un couple malgaches tres sympa au lieu d enrichir les hotels vazaha allez dire bonjour et degustez les bonnes soupes au poisson de chez padoula. voila bon voyage et si vous desirez plus d info sur un endroit n hesitez pas.
Salut je repond vite et en vrac,
Pour le train, pas de probleme, il a des rates mais le paysage est magnifique!!
Tout le monde parle de cette plantation qui semble sympa c est noter on ira lors de notre prochaine escapade!!
Je donne moi aussi une adresse: le centre Tsaravahiny pres de Morondave en pleine brousse pas tout au solaire douche et chadelle... Petit centre toutistique, dispensaire et ecole professionnel, possibilité d aller faire des tours en pirogue dans les villages cotiers tout proche et d aller voir notre petite famille de lemuriens....
Si vous voulez passer envoyez nous un message privé a mon adresse je ferais le necessaire... Bise et bonne route
Pour le train, pas de probleme, il a des rates mais le paysage est magnifique!!
Tout le monde parle de cette plantation qui semble sympa c est noter on ira lors de notre prochaine escapade!!
Je donne moi aussi une adresse: le centre Tsaravahiny pres de Morondave en pleine brousse pas tout au solaire douche et chadelle... Petit centre toutistique, dispensaire et ecole professionnel, possibilité d aller faire des tours en pirogue dans les villages cotiers tout proche et d aller voir notre petite famille de lemuriens....
Si vous voulez passer envoyez nous un message privé a mon adresse je ferais le necessaire... Bise et bonne route
Que le vent te pousse en avant, que le soleil illumine ton visage, que le vent du destin te pousse à danser avec les étoiles.... THE BLOW pour laisser la place à ses rêves!!!!
Suntala
Suntala
http://user.online.be/madagascar/
J avais oublié l adresse de notre site un peu désuet mais ca peut toujours aider!
J avais oublié l adresse de notre site un peu désuet mais ca peut toujours aider!
Que le vent te pousse en avant, que le soleil illumine ton visage, que le vent du destin te pousse à danser avec les étoiles.... THE BLOW pour laisser la place à ses rêves!!!!
Suntala
Suntala
Bonsoir,
Non, nous n'y sommes pas allées. Nous avions tentées de le contacter par courrier auparavant à l'adresse qui nous avait été donnée. Nous n'avons jamais eu de réponse.
Non, nous n'y sommes pas allées. Nous avions tentées de le contacter par courrier auparavant à l'adresse qui nous avait été donnée. Nous n'avons jamais eu de réponse.
Lilas
bonjour
avec ma femme et mes deux enfants, on voudrait remonter ce canal des Pangalanes jusque TAMATAVE ou MANANJARY; vous qui avez fait ce trajet, pourriez vous nous donnez vos impressions mais aussi les coordonnées de vos guides ?
merci d'avance
Bonsoir
Je viens de lire votre message demandant des nouvelles de votre pére M LIVET .
J'ai fait la ligne F.C.E qui relie Fianar à Manakara en Décembre 2007 et votre pére que j'ai rencontré dans ce train m'a aimablement invité sur sa plantation à 14 kms de Mahabako. Nous avons longé le fleuve FARAONY durant deux heures puis une marche à pied sur une piste en terre jusqu'à AMPATRAMBE un petit village de quelques ames bien gentil .Je suis resté 3 jours sur sa plantation, nous avons longuement discuté de ces difficultés mais c'est un homme plein de vie malgré son age et la téte pleines de projets il m'a souvent parlé de son fils un certain Emile qui ne lui donne plus de nouvelles depuis de longues années. Vous étes en Fance depuis 23 ans mais pensiez vous revenir à Ampatrambé un jour pour des vacances, car y vivre me parait difficile pour une personne de France, c'est un endroit qui est bien coupé du monde.
Je pourrai vous en parlé d'avantage mais je dois m'absenter.
CORDIALEMENT,
julien
Log in first, then come back to this page.







