Trains au Maroc et adresses d'hôtels sur Fès?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MO
Nous devons partir au mois d'Octobre et nous voudrions aller de marrakech et fes en train bonne idée ou pas ?

et sur Fes avez vous des adresses d'hotel

merci moustache35
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour

* ****aller de marrakech et fes en train bonne idée ou pas ? ***

bien sur ! bonne idée et pourquoi pas avec ne halte à Rabat, et/ou Meknes. tout sur www.oncf.ma horaires et tarifs

Pour les hotels .... quelle gamme ?
MO Moustache35 Regular ·
bonjour

pour les hotels moyenne gamme

merci
AC Acab Regular ·
Le train est bien plus confortable que le bus et ca permet de faire des rencontres. Et contrairement à la France les trains au Maroc sont bon marché et sans réservation. A Fes l'hotel splendid à 380dh la double sans petit dej est correct (propre, sdb privée, tv, piscine ) au centre ville. Dans l'ancienne médina les prix sont plus élevés à confort équivalent, il y a de très nombreux ryads qui font chambre d'hote. Je n'ai pas testé www.ziyaratesfes.com mais le concept a l'air sympa et les prix sont assez bas par rapport aux autres ryads.
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

Gamme moyenne à 20 euros la double, j'aime bien la pension Dalila, simple , propre, et situation exceptionnelle (bordure de médina, accessible, à l'opposé des pièges à touristes.)
MU Mumu50 Regular ·
Bonjour Je suis actuellement au MAROC avec ma fille Arrivée lundi à CASABLANCA...nous sommes partis de suite à RABAT Jolie ville nous avons beaucoup aimé la kasbah des OUDAIAS... j'ai moins aimé MEKNES... pourtant nous avons fait de jolie rencontre si je peux donner un conseil, éviter de dormir à l'hotel Nouveau à MEKNES... 120 dhm.. et cela ne vaut pas plus chambre sale, accueil repoussant... Du coup, en demandant des renseignements sur un autre hotel, on a fait la rencontre d'une maman et de sa fille qui ont eu la gentillesse de nous accueillir chez elles... Elles voulaient meme nous emmener dans leur bagage pour partir ensemble à CASABLANCA pour partager d'autres moments avec eux... mais nous voulions continuer notre découverte du MAROC...

Aujourdh'ui on est à AZROU à l'hotel des Cèdres sur la place principale... tres bon accueil.. Chambre double à 159 dhm.. et aucun regret d'avoir choisi cet hotel.. Hier, ma fille était aux anges d'avoir découvert le parc avec les singes...De beaux moments partagés aussi avec les marocains en vacances dans ce joli endroit..

Demain, on part à FES en bus... Je suis contente d'avoir selectionné dans le guide Geo l'hotel Dalila... j'ai téléphoné ce midi pour réserver et on arrive demain chambre double à 200 dhm avec douche... donc comme le dit raoulx, je pense ne pas etre déçue... On voulait etre dans la médina pour nous faciliter la visite de la ville... Murielle
De peur de rapetisser, nous oublions de grandir... De peur de pleurer, nous oublions de rire... "Paulo COELHO" Maktub
MA MarcVD Regular ·
J'ai fait avec mon épouse un voyage de 3 semaines au Maroc en avril dernier et nous avons utilisé le train pour nous déplacer partout où c'était possible. Nous n'avons pris une voiture que pour descendre au sud de Marrakech.

Les trains marocains sont confortables. Pas toujours très ponctuels, donc éviter les correspondances trop serrées. Il y a beaucoup de monde donc je conseille l'emploi de la première classe (ce n'est pas cher) et de réserver sa place quelques jours à l'avance (inclus dans le prix du billet en première, et impossible en seconde).

Entre Marrakech et Fes il y a un train toutes les deux heures. Compter environ 8 heures de trajet. Le car ne fera pas mieux, et ce sera moins confortable. Et les paysages traversés sont superbes.
MO Moustache35 Regular ·
bonjour

merci pour vos infos comment faites vous pour reserver un train sur le site il n y a rien à ce sujet

merci

moustache
AC Acab Regular ·
Il n'y pas de réservation tout simplement, vous acheterez le billet juste avant de monter dans le train (prévoyez tout de meme 20 minutes de marge pour faire la queue au guichet). Marrakech étant la gare de départ vous trouverez de la place meme en 2e.

Espérons que ca continue longtemps comme ca je suis pas très optimiste avec les projets de tgv et les formidable conseils des entreprises francaises...
MO Moustache35 Regular ·
Merci de votre réponse.

Et savez vous sur MOULAY IDRISS, quelles sont les visites à faire?

Moustache35
AC Acab Regular ·
Moulay Idriss c'est un tout petit village qui se visite en une heure. A quelques kms il y a les ruines du village romain de volubilis que les marocains appellent oualili. Même si vous n'etes pas passionnés d'archéologie ca fait une balade sympa à la campagne. Moulay Idriss est en car depuis Meknes, pour volubilis il faut prendre un taxi individuel à Moulay Idriss ou bien marcher (vous pouvez descendre du bus depuis Meknes au croisement avant le village) mais quand il fait chaud ca tape dur. Pour visiter les 2 depuis Meknes il faut environ une demi journée.
MA MarcVD Regular ·
>>> Il n'y pas de réservation tout simplement, vous acheterez le billet juste avant de monter dans le train >>> (prévoyez tout de meme 20 minutes de marge pour faire la queue au >>> guichet). Marrakech étant la gare de départ vous trouverez de la place meme en 2e.

Je m'excuse de vous contredire, mais cette information est FAUSSE !

En première, lors de l'achat du billet (qui est possible jusqu'à 6 jours à l'avance), vous recevez directement votre numéro de voiture et de siège, et il n'est pas vendu plus de billets qu'il n'y a de places disponibles. Si ça ce n'est pas une réservation, alors...

Et en seconde il y a bel et bien un risque de ne pas avoir de place, à moins que de se trouver à la gare pour le moment où le train sera mis à quai - moment qui, dans une gare terminus comme Marrakech, peut varier entre une heure et 5 minutes avant le départ. Et si c'est 5 minutes, le quai sera noir de monde et il faudra jouer des coudes pour avoir une place. Et puis, même assis, mais avec 10 personnes debout autour de soi, des bagages partout, etc... je ne considère pas cela comme un voyage confortable...

Extrait du site web (http://www.oncf.ma/Fr/Index.aspx?md=199&rb=396&pr=735) :

"La disponibilité des places est assurée par un suivi au jour le jour du remplissage des trains, dispositif renforcé par l’instauration de la réservation obligatoire en 1ère classe, garantie de votre place assise, et qui sera bientôt étendue à la seconde."

Et pour les derniers incrédules, j'attache à ce message quelques scans de billets.
SA Samnaya ·
bonjour mumu50

j'aimerais partir au maroc avec ma famille mes deux garçons et mon mari 10 ou 15 jours en avril 2011 ( mon mari ne veut plus conduire au maroc) NOUs cherchons un moyen de déplacement vu que il ne veut pas n'on plus pas prendre sa voiture (il sera trop fatiguer pour travailler après notre voyage) nous avons déjà ete au maroc mais n'avons pas fait Rabat ifrane fez meknesse etc... et je ne sais plus combien de villes. je voudrais faire plusieurs villes mais je n'arrive toujours pas à me décider quelle villes et qu'ell itineraire je dois faire, là je viens de lire ton message et j'aime aussi lire ceux de raoulx je sens bien qu'il connait bien le terrain. je vois que tu voyage en train et que tu choisis tes hotels toi même c'est plus mon truc je dois choisir sur place et j'aimerais avoir quelques conseils de ta part: " l'avion jusquq'ou casa ou rabat ensuite l'hotel dans quel ville, ensuite combien de temps rester dans certaine villes., est-il facile de voyeager en train 2 enfants des bagages là j'ai lu un message de forum je crain?? peut tu m'aider.

Sam
le monde est du côté de celui qui est debout Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer proverbe arabe
MU Mumu50 Regular ·
Bonjour Je ne suis pas une experte en MAROC...C'est seulement la 3ème fois que j'y vais avec ma fille elle a 15 ans 1/2 et adore comme moi cette façon de voyager on prend un vol sec, regardons sur le guide du routard ou le géo, et surtout moi je me renseigne sur ce site pour avoir l'aide de certaines personnes à savoir si mon circuit est cohérent ou non Pour avoir visiter l'année dernière CASABLANCA, nous voulions partir de suite vers RABAT pour faire quelques villes impériales J'ai donc pris un vol sec (acheté en février pour partir fin juillet) par EXPEDIA vol royal air maroc.. prix pour moi et ma fille aller retour 416 euros... arrivée à l'aéroport de CASABLANCA, nous sommes allés prendre un train de suite sous l'aéroport pour RABAT Nous y sommes restés 2 jours... Je n'ai pas réservé d'hotel à l'avance, et en arrivant dans la ville, j'ai téléphoné à plusieurs hotels dans mes prix (150 à 200 dhm la chambre double) ... quelques fois on a de bonnes nouvelles, quelques fois non.. mais cela nous oblige pas à rester dans le meme hotel plusieurs nuits, on change dès le lendemain en prospectant lors de ballade ensuite on a pris le train pour MEKNES .. Mauvais choix d'hotel, et en discutant avec une marocaine et sa fille on a sympathisé et nous nous sommes retrouvés dans leur famille à partir le gite et le couvert de jolies rencontres ensuite bus jusqu'à AZROU pour visiter les environs (et pour passer une journée avec les singes que ma fille affectionne tout particulièrement) maintenant nous sommes à FES... où nous sommes arrivés en bus c vrai qu'au MAROC... le temps n'existe pas... On te dit que le bus sera là à 9 h 00... il peut arriver à 8 h 15 comme 10 H... Là on a eu la chance de la prendre plus tot..;rires nous partirons ensuite pour MARRAKECH en train(7 à 8 h de voyage...) pour finir à ESSAOUIRA où les températures seront plus clémentes Voyager au mois d'avril est à mon avis un bon choix.. Moi je pense que je reviendrais avec ma fille dans cette période pour aller vers OUARZAZATE, là nous souffrons trop de la chaleur... Raoulx je pense est effectivement de bons conseils... Les trains en famille? Je pense que cela ne pose pas de problèmes Moi je privilégie les transports en commun le plus possible apres dans la ville, les petits taxis ...

Si je peux t'aider sur mon d'autres points Il ne faut pas appréhender le MAROC... C'est un joli pays et les gens (dans la globalité) t'aident... Il faut par contre je pense le préparer...et ce site est bien fait... fait ton itinéraire et soumet le sur le site...les personnes comme RAOULX te donneront leur point de vue bon voyage Murielle
De peur de rapetisser, nous oublions de grandir... De peur de pleurer, nous oublions de rire... "Paulo COELHO" Maktub
SA Samnaya ·
merci muriel

bonjour Muriel, je te souhaite bon voyage , beaucoup de joie comme moi j'en ai eu au maroc. Je ne sais pas comment tu fais pour te connecter sur le site en plein maroc (lol) nous avons été au maroc l'année passer avec mes 2 garçons, mon mari à Casablanca restser 3 semaines et Essaouira. j ai aimé Essaouira j'aime les villes portuaires. Cette ville mon mari a beaucoup aimer pour le climat moi j'avais un gillet la journée et un plull le soir. en plein juillet. mais j'étais contente de voire cette ville surtous les mouettes elles volent juste à coté de toi.( va sur la place à Essaouira juste dans le coin à droite il y a un café terrasse qui vende des glaces comme en Italie et le café est très bon à oui nous mangions des crèpes à la nutella elles sont grande et pas chère on pouvaient les mangés partous dans les cafés ah oui aussi on a manger dans un fast food tenu par des français marocains des hamburguers que mes enfants on beaucoup aimer c'étais marrant car je voulais que du poissons.)

Casablanca est trop bruyant à Essaouira on se sent bien et rassurer pas trop de voiture pas trop bruit le silence la mer. Voilà pour mon voyage en Avril j'ai fait mon itinéraire mais je pense que j'ai exagérer!!

Rabat- tiflet- khemisset -meknes -fes -sidi hazem -"east atlas national et parc de tazekka " -ifrane; j'aimerais descendre par la route de Beni Mella pour "la cascade d'ouzoud" puis Marrakech pour se reposer et puis rentrer. j'aurais voulus partire de la Belgique jusqu'au maroc , le hic , c'est que mon mari ne veut pas faire la route de la Belgique au maroc seule a conduire et puis continuer au maroc. Ca va le fatiguer surtous qu'il reprend son boulole lendemain de notre retour à 6h du matin . Des amis nous on demander de voyager avec nous; une famille avec 3 enfants et un budget de 2.000 euros maximum. nous devons encore discuter pour voir la meilleur solution.

voilà bon voyage amuse toi bien et surtous prend du plaisir toi et ta fille.
le monde est du côté de celui qui est debout Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer proverbe arabe
LO Loxandra ·
Bonjour,

Nous parttons vendredi pour Casa d'où nous souhaiterions prendre un train pour marrakech. Malheuseument il m'est impossible de réserver en première sur le site de l oncf. Est-ce normal d'après vous? Merci
Loxandra
MA MarcVD Regular ·
Les réservations de places de chemin de fer au Maroc ne sont pas possibles de l'étranger. Il faut être sur place.
LO Loxandra ·
Merci!
Loxandra

Similar discussions

You might also like