Traitement anti-paludisme Rajasthan
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Je vais aller au Rajasthan en novembre 2015, et je voudrais savoir s'il faut prendre un traitement anti palud
AH Ahaswerus Regular ·
Le Rajasthan n'est pas franchement un coin à moustiques, pas besoin de traitement anti palu pour moi.
http://thebigsnail.wordpress.com
BI Bijoliane Veteran ·
Bonjour ! a priori en novembre et au Rajasthan... ce n'est peut-être pas la peine de se droguer. Mais quand même faire un peu attention au coucher du soleil à ne pas rester bras ou jambes nues (j'entends les chevilles... ! ) des chaussettes sont bien car les moustiques aiment les pieds ! Mais ce n'est pas la mousson et il commence à faire froid donc pas trop de risque. Il y a eu cependant quelques cas de dengue à Jaisalmer ! Odomos à acheter sur place sera suffisant.
Bijoliane Le but suprême du voyageur est de ne plus savoir ce qu'il contemple ; chaque être, chaque chose est occasion de voyage et de contemplation. Lie-Tseu
BR Breakwaters Regular ·
Non! c'est pas la jungle:-)
PA Papirol ·
Merci pour toutes ces précisions, je vais m'en inspirer.
FA FabGreg Globetrotter ·
a priori en novembre et au Rajasthan... ce n'est peut-être pas la peine de se droguer. (...) Il y a eu cependant quelques cas de dengue à Jaisalmer ! Odomos à acheter sur place sera suffisant.

Je rejoins Madeleine, y compris dans son rappel qu'il n'y a pas que la malaria, et que la dengue présente aussi un risque.

Avant mon voyage du printemps 2012, le Ministère de la Santé indien donnait accès aux statistiques locales (malaria, dengue) par district de 2010. A leur lecture, j'ai identifié que le risque était modéré et très localisé dans le district de Jaisalmer. Evidemment moindre en saison sèche, peu favorable aux moustiques.

En conséquence, je me suis contenté d'une protection à Jaisalmer : Odomos + chambre avec air conditionné. Rien ailleurs dans le Rajasthan. Si la situation n'a pas changé au Rajasthan, cela devrait toujours convenir.

Pour se faire sa propre idée, je suggère d'accéder à la littérature scientifique, par ex. : - http://www.malariasite.com/malaria-india/ - le rapport le plus récent de l'OMS/WHO.

Sans être médecin, le risque associé à la malaria me semble dépendre : - du vecteur, ici le moustique anophèle, avec une présence variant fortement selon la géographie et selon la saison. - d'un réservoir d'infection, des malades de la malaria (voir l'incidence de la maladie par districts). - de la facilité d'accès à un traitement curatif (au Rajasthan, on n'est jamais loin de l'hôpital d'un grand centre urbain). - de la résistance aux traitements, au cas où l'on attrape la maladie.

Fabrice

P.S. : l'été 2011, une épidémie de dengue sévissait à Delhi, surtout dans les quartiers les plus huppés. A cause des piscines qui se révélaient des réservoirs à moustiques.
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
CL ClairetGuigu ·
Pas besoin de traitement anti-palu au Rajasthan, c'est plutôt le désert là-bas! En plus, tu y vas en hiver, la température se refroidira dès que le soleil se cachera, ce qui n'est pas trop apprécié des moustiques... Bonnes vacances (c'est pour bientôt!)
Claire et Guillaume de "à la croisée des chemins" http://alacroiseedeschemins.fr/ le Blog de notre tour du monde!

Similar discussions

You might also like