Trajet Dakar/Burkina Faso en 4x4
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Bonjour à tous,

après une annulation d'itinéraire pour aller de Dakar au Burkina en passant par le mali et le pays Dogon, je suis à la recherche de tous les renseignements possible pour le Burkina en partant de Dakar et en passant par la Guinée, la Côte d'ivoire, le Ghana, Togo, Benin .

Je pars avec un 4x4 quasi neuf, très bien équipé et dispose d'environ 3 semaines

je connais assez bien la région est et sud du Sénégal, la Gambie par coeur et la casamance pas trop mal, par contre je n'ai jamais passé la frontière avec la Guinée Bissau et la Guinée C.

Je compte sur vos expériences pour me donner les infos qui me manquent, - Quels postes frontières ? - quelles routes ou pistes emprunter ? - points relais pour dormir ? - faut il un visa pour traverser tous ces pays ? - niveau de sécurité dans ces pays ? etc ...

une fois arrivé je laisse mon véhicule sur place (Nazinga) et ensuite reviendrai faire le même périple pour le ramener à Dakar

merci à tous pour votre coopération à ce projet
JE Jeffaziz10 Regular ·
bonsoir , de ce que je connais : passer par Guinée Conakry donc Labé - Mamou - Faranah - Kissidougou - Macenta - N'zérékoré - Lola Frontière CI a Sipilou puis Man - Daloa - Yamoussoukro - récupéré la route d'Abengourou - longer le Ghana coté CI par Bondoukou - Bouna - super goudron la frontière Burkina a Kampti puis Gaoua - Léo et la Nazinga est a une heure par la piste ( demander a la sortie de Léo c'est sur la droite ... c'est le plus court . de la Casamance a Labé je ne connais pas puisque je suis passé par une mauvaise piste qui relie Kédougou ( Sénégal ) a Mali Guinée et qui ne présente aucun intérêt pour faire du long cours . visas : a dakar il doit y avoir un consulat pour la Guinée Conakry / pour le véhicule cela dépend si tu es immatriculé en cédéao ou autre . demander au consul ... CI : idem Burkina : a la frontière sécurité : Guinée aucun souci sur ce parcours que je connais pas trop mal si tu as les papiers en régle et que tu respectes la vitesse / CI attention car vers le Libéria il y a des soucis et tu passes a coté mais d'autres personnes ici vont bien savoir . sur Abengourou et en remontant sur le Burkina aucun souci . le Burkina : tranquille dans cette région . les points ou dormir : Labé aucun souci , le Fouta Djalon non plus . jusqu’à N'zé il y a des hôtels .. Lola un bon hôtel juste après la douane sur la piste qui va en CI et Liberia ... je sais plus le nom de toutes façons il n'y en a pas bcp ... quand on reprend la piste a quelques KMs ne pas oublier de tourner a gauche sur la CI mais c'est peut-être indiqué maintenant . ces infos datent de février 2012 pour la guinée et mars 2011 pour la CI . j'habite au Burkina et je vais souvent a la Nazinga . jef
si vous pensez que l'aventure est dangereuse ... essayez la routine ! elle est mortelle . P. Coelho
CH Chrisbba ·
Bonsoir et merci pour cette réponse bien documentée. je vais placer les points sur google map et voir ce que cela donne. tu dis aller souvent à Nazinga, tu dois connaître Bernard "le lion de nazinga" ?

Sais tu si il existe un visa unique pour les pays de la CEDEAO ?

Peut tu me dire également, comme tu as l'air de bien connaître la région, quelles sont les meilleurs mois pour faire ce périple ?

Merci et bonne soirée

Christian
TA Tanguigo Regular ·
Bonjour Nous allons effectuer pratiquement le meme parcours, départ prévu vers le 10/12.

Pour ce qui est du visa de l'entente, c'est terminé pour l'instant.(renseignements pris auprès des differentes ambassades)

Pour le visa BURKINA rien de plus facile pour toi.Téléphoner au consulat à Marseille rue de Rome afin de prendre RV.On l'obtient immédiatement. Nous avons les notres depuis Vendredi dernier.

Pour la Guinée dès que nous aurons notre invitation , je m'adresse directement à Paris (48h).

Cordialement..

http://http://nicetmauoffroads.com/
CH Chrisbba ·
Quelle chance d'être si près du départ !!

quel parcours allez vous faire ? et sur combien de temps ?

Cordialement
TA Tanguigo Regular ·
nous partons de France, Espagne, Maroc, Mauritanie, Sénégal (pour les fêtes) puis Guinée où nous resterons un moment dans le Fouta Djalon, descente ensuite vers Nzéré puis remontons vers Kankan ;A partir de là cap à l'est pour rentrer en CI , faire une traversée par le Nord et rentrer au Burki au sud de Banfora.Ensuite Togo et Benin et retour. Environ trois mois et demi.... Cordialement
AL Almiriad ·
Salut,

Je vis en Guinée et le climat se dégrade un petit peu, il y a plusieurs incidents avec des coupeurs de route la nuit donc il faut faire un peu attenion. A part ça c'est tranquille, il n'y a presque plus aucun barrage routier dans le pays, juste des brigades de gendarmerie mobiles qui cherchent l'argent mais ne sont pas trop chiants.

Les routes ne sont pas bonnes, particulièrement entre Kissidougou et Macenta, mais si tu as un bon 4x4 tu es tranquille.

Pour la Guinée il faut un visa, ça coute environ 60€, tu peux dormir dans toutes les villes sur la route mais assez souvent c'est des hôtels de passe assez crade.
CH Chrisbba ·
merci pour tes réponses

ne disposant malheureusement pas du même temps que toi, que penses tu du trajet suivant: Dakar-Tambacouda-Labé-Kankan-Beyla-Odienné-Boundiali-Ferkessédougou-Bobo Dioulasso-Diebougou-Leo-Pama

l'inconnue étant dans l'état des pistes sur cet axe et le passage entre Beyla et Odienné

quel temps faut il estimer pour ce parcours ?

cordialement

Christian
CH Chrisbba ·
Bonjour Almiriad

tu me conseilles plutôt de passer par la voie sud ? le nord étant plus court en km, comment sont les pistes ?

Ne roulant que de jour, si risques il y a , sont ils comparables aux pistes Gambiennes ou Maliènnes (avant) ?

Cordialement

Christian
AL Almiriad ·
Je n'ai pas testé la route vers Kankan et je n'ai jamais voyagé ailleurs en Afrique à part la Côte d'Ivoire donc je ne peux pas trop comparer avec la Gambie ou le Mali. Ce que je sais par nos amis taximans c'est que la route du Sud par Kissidougou, Guékédou, Macenta est réputée pour être une des pires de Guinée mais que c'est l'itinéraire qu'on a pris en Taxi-brousse pour aller en Côte d'Ivoire.7

Je vais essayer de voir si je peux avoir quelques infos sur les pistes de Kankan.
CH Chrisbba ·
ok merci

reste à savoir pourquoi les taxi brousse passent par cette route si elle est si mauvaise, l'autre est peut être encore pire ...
TA Tanguigo Regular ·
Bonjour,

Plutôt que de passer la frontière entre Beyla et Odiénné nous pensons passer après Kankan par Mandiana et rejoindre Odiénné et ensuite faire la même route que toi.Nous rentrerons au Togo par Sinkassé. Quant à l'état des pistes et le passage des frontières ???

Si quelq'un peut nous fournir plus d'infos , nous sommes preneurs.

Et toi , à quel date seras tu sur les pistes ? Cordialement.
CH Chrisbba ·
Bonsoir,

si j'arrive à tout préparer, ce sera vers fin février , je laisse ensuite le 4X4 à Pama et reviendrai le chercher en fin d'année

mais il me manque encore pas mal de renseignements avant de finaliser ...
JE Jeffaziz10 Regular ·
c' est assez simple si je puis dire ... je connais les 2 cotés donc les taxi-b , les camions si tu viens de Conakry prennent Kissidougou , Guékedou Macenta ... en fait elle est mauvaise entre les 2 villes citées en dernier sinon ça va , il y a pire . j'y étais en Février dernier mais bon il y a eu la saison des pluies ... je continue donc tout le monde passe par N'zé , Lola puis la frontière est a 15 kms environ . ceux qui prennent Kankan , Kérouané , Beyla N'zé viennent du Mali . ce qui veut dire que personne ne passe par Mandiana et frontière entre Tindila et Minignan ... mais ça doit passer j'ai fait Kankan -Mandiana c'est facile pour rejoindre BOugouni . regarder s'il y a des bacs ou autres surprises ... moi j'en ai eu un mais en saison sèche sans problème . ce qui m'inquiète sur ce parcours ce sont les coupeurs de route ver Korhogo ... c'est tout sinon c'est propre !
si vous pensez que l'aventure est dangereuse ... essayez la routine ! elle est mortelle . P. Coelho
CH Chrisbba ·
Merci à tous pour les renseignements, j'espère que le temps ne va pas me manquer pour boucler tout ça, sinon je repousse le départ de qq temps ....

Similar discussions

You might also like