Trajet en camping-car nord-ouest de la Mongolie en mai
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RO
Bonjour Nous allons passer un mois en Mongolie en mai/juin en entrant en camping-car à l'extrémité ouest (Tsagaannuur) pour sortir à Altanbulag (dir Ulan Ude). On ne sait pas vraiment quel itinéraire emprunter, sachant qu'on souhaite se cantonner au Nord Ouest du pays et qu'on en a marre des zones désertiques. On va se diriger vers le lac Khovsgol mais en passant par où ? Est-ce que quelqu'un pourrait donner son avis sur : - la route Nord Tsagaannuur/ Ulaangom/ Moron - route sud par Hovd/Altay/Uliastay/Moron - ou en travers de Ulaangom à Uliastay (par Urgamal) puis remonter sur Moron en passant par Jargalant et Tariat (est Arkhangay) ... sur la carte c'est ça qui m'attire le plus. Sachant qu'on restera pas forcement sur l'axe principal. Quelles carasteristiques pour ces differentes régions ? On sera en Poids Lourd 4×4 , est-ce qu'il y a des passages à éviter? On a la carte Gizi map, est ce que ce que les routes tracees en jaune et les traits rouge continu sont à peu près carrossables. Voilà plein de questions, j'ai hâte de mettre un peu de feutre sur la carte. Au plaisir
PE Perju Globetrotter ·
bonjour, déjà une première réponse ....les trois trajets sont sympas .... 😉 ça t'avance pas beaucoup ??? 😏

Maintenant tu dis "on en a marre des zones désertiques" , il faut préciser un peu ce que tu entends par là, parce que question "isolement" la Mongolie est tout de même pas mal. Donc est- ce au niveau paysages ou population ? Pour la carte en question, certaines pistes sont maintenant goudronnées, je n'y suis pas allé depuis 2013, il y a eu des changements, mais quoi qu'il en soit, ce qui est rouge, jaune est carrossable . En 2013 , seulement quelques tronçons, aux abords des grandes villes, étaient goudronnés et sur quelques km seulement. Il y avait un grand axe au nord du lac Hyargas qui était en construction ( pour goudron) sur un grand nombre de km et devant relier certainement Ulangom à ??? peut-être Tosontsengel ??? mais sans affirmation.

Pour ma part, roulant avec un 4X4 "léger, je cherchais les pistes les plus "paumées", mais je connais ces trois circuits envisagés (je les ai pris également lors de deux voyages) , difficile de faire un choix . Ils présentent tous les trois des caractéristiques un peu identiques ( en restant sur les pistes principales ), zones roulantes un peu monotones ( attention tout de même à la tôle ondulée ...) paysages de montagnes vallonnés, zones désertiques ( sans nomades ) paysages de forêts ( pour les régions nord vers Ulastai ), des zones de sables (dunes dans la partie centrale après Urgamal ...en somme très variés pour les trois ....
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
RO Roood Regular ·
Merci d'avoir rangé le sujet à sa place. J'entends par "on en a marre des déserts" qu'on a besoin de voir de l'herbe, des arbres et des rivieres, et bien entendu de temps en temps quelques humanoïdes! Mais on a déjà eu notre ration de cailloux sable et arbustes piquants.... Penses-tu que la plupart des pistes marquées en fin trait rouge continu passent? Merci à toi.
PE Perju Globetrotter ·
Si vous avez envie de verdure pas trop de problème, des arbres par contre c'est pas vraiment possible sur les circuits sud et nord -ouest. On trouve des forêts d'épicéas plutôt en approche de la partie centre, Uliastay, et au nord de cette ville, avec des paysages typés Jura. Les petites pistes en rouge ...difficile à dire pour l'ensemble de celles -ci , j'en ai utilisé un certain nombre, elles étaient sans problème, maintenant il peut très bien y avoir une rivière à traverser qui nécessite des précautions ...mais normalement ce sont des pistes régulières, donc "roulables"
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
OL Oldcruiser Regular ·
J'étais en Mongolie l'été dernier pendant 5 semaines et presque 6 000 km. Je ne suis pas un expert en poids-lourd mais le seul inconvénient pourrait être le tonnage limité des ponts. Il y a presque toujours un gué à proximité.

L'est. Incontournable parc national d'Altaï Tsavan Bogd.

Le nord. Beau parcours de Tes à Mörön. Lac Khövsgöl, rive ouest défigurée par les innombrables camps de gers et leurs immondes installations sanitaires en dur !

Le centre. Akhangay, la plus touristique et à la hauteur de sa réputation. Zavhand, moins connue mais ma préférée. Sources Marqar: rivières sortant du pied des dunes, arche, dunes du lac Khar.

Le sud et le Gobi. Plutôt quelconques si on connait déjà le Sahara.

Région d'Oulan Bator. Théâtre national, spectacle d'arts populaires. Parc de Terelj au delà du gué du village deTerelj Statue géante de Gengis Khan. Camp du XIIIe siècle, 20 km au sud d'Erdene.
RO Roood Regular ·
Merci bien pour tout ça. Quelques traversées de rivière au programme alors, tant que c'est pas en crue. Bye
WO Wordmacadam Veteran ·
Hello Rood

Voici un lien pour le climat en mai. http://www.ou-et-quand.net/partir/quand/asie-centrale/mongolie/mois/mai/
Cha&Gab
RO Roood Regular ·
Je te remercie. A vrai dire c'est principalement les innondations qui peuvent nous gêner je pense, s'il y a des rivieres un peu techniques à traverser. La neige possible en Mai dans le Nord devrait pas poser de problemes, et la pluie en elle-même on ne l'a pas vue depuis un an alors elle sera la bienvenue. Mais la boue qui va avec... Est ce que potentiellement il y a des rivières costaudes à traverser sur les pistes dont on a parlé et qu'il serait préférable d'éviter si l'on voit qu'il pleut à foison?
WO Wordmacadam Veteran ·
Bonjour Est-ce que quelqu'un pourrait donner son avis sur : - la route Nord Tsagaannuur/ Ulaangom/ Moron - route sud par Hovd/Altay/Uliastay/Moron - ou en travers de Ulaangom à Uliastay (par Urgamal) puis remonter sur Moron en passant par Jargalant et Tariat (est Arkhangay) ... sur la carte c'est ça qui m'attire le plus. Sachant qu'on restera pas forcement sur l'axe principal. Quelles carasteristiques pour ces différentes régions ? Au plaisir

Nous avons fait en 2014: -Karkorin/Tariat/Moron pas de rivières état bon à l'époque (peu de goudron) -Moron/Yarou/les sources de Karh Lake/Uliastay/Altay (peu de goudron) pas de rivières, assez défoncé (camions) avant Uliastay jusqu'à Altay. Donc en gros le contraire de ce que tu fera.

Les pistes suivantes je déconseille il n'y a rien de spécial et casse dos: - Altay/Tugrug/Darvi/ 1 rivière./Tsesergnuur/ beaucoup d'ornières. direction "la montagne rouge" puis nous avons suivi une piste dans le lit de la rivière, avec de nombreuses traversées, belle piste mais cassante et a la fin 4/5 km de gros cailloux. (pas de goudron) Les dos et pneus ont souffert..... pour rejoindre Mankhan (piste principale). Voilà si ça peut aider. On y retournera... Bon trip
Cha&Gab
RO Roood Regular ·
Au top, je vais regarder ça en détail.
CH Christianalb ·
Bonjour,

je vais traverser d'ouest en est la Mogolie j'arrive du Kazakhstan pour aller au Baikal en passant par Alan Bator.en PL léger 4.5T par le milieu du pays ZEREG, BULGAN, BAYANHONGOR, en faisant des écarts au nord ou sud selon les envies ou ce qu'il y a à voir.

J'ai une question : pour les nuits où les passer? Par exemple dans le nord ouest de la Russie en montant vers Mourmansk il faut mieux éviter de dormir vers les stations services on est souvent ''sollicité'' pour payer!

Merci.
OL Oldcruiser Regular ·
Je n'ai jamais eu de problèmes pour bivouaquer en Asie centrale où l'espace n'est pas limité, notamment en Mongolie. Dans une moindre mesure en Russie sur les grands axes vers le Baïkal ou Mourmansk.

Dans la nature, ma méthode consiste à repérer une zone peu urbanisée, quitter la route principale par une route secondaire pendant quelques kilomètres pour ne pas subir le bruit du trafic routier puis prendre une piste vers un coin tranquille. Les parking de pêcheurs sont souvent bien placés avec des coins pour faire du feu. Ca peut être compliqué dans les zones de marais ou de forêts, souvent marécageuses, car il y a peu de pistes. Et beaucoup de moustiques en été !

En ville il est préférable d'utiliser des parkings gardés surtout si on abandonne le véhicule pour visiter.

D'après ce que j'ai cru comprendre, les routiers passent la nuit sur des parkings gardés pour éviter les vols de marchandises ayant une valeur commerciale.

Similar discussions

You might also like