Trajet de Ha Long à Tam Coc (Vietnam)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GA
Bonjour!

Bon, j'avoue j'ai un peu ramé avant de savoir si j'étais dans la bonne rubrique pour poster ce message.🙂

Je me prépare (longtemps à l'avance) à un séjour au Viet Nam avec des amies, et nous sommes en train d'essayer de concocter un itinéraire à moindre cout ensemble. Dans la mesure où nous aimerions aller dans la baie d'Ha long et à Tam Coc, on souhaiterait aller de l'une à l'autre sans repasser par Ha Noi.

Est-il possible de faire ce trajet, de façon plus ou moins directe, en bus public ou en train? Est-ce que cela vous semble adapté ou bien totalement incohérent?

Autre chose, j'ai un souvenir fabuleux de Tam Coc il y a une dizaine d'années, mais ce que je lis depuis peu sur les forums me sidère un peu. Je n'ai pas vraiment souvenir de "ventes forcées" ou de "pollution touristique" à outrance mais cela a peut-être bien changé...😕 Il semble qu'il y ait ici des gens qui connaissent bien ces sites, est-ce vrai? (comme je sais que tout est relatif, ce que je considère comme vente musclée et pollution touristique, c'est par exemple ce que l'on peut rencontrer en se baladant seule dans certains sites du Nord de l'Inde...Inde que j'ai par ailleurs beaucoup aimé mais pour d'autres raisons of course😉)

Merci d'avance de votre contribution à ma préparation...la préparation c'est déjà un peu le voyage et ça fait rêver!!
la prudence est mère de sureté mais on ne gagne sa liberté qu'avec de l'audace. Robert Frost
AN Anyem Regular ·
Dans la mesure où nous aimerions aller dans la baie d'Ha long et à Tam Coc, on souhaiterait aller de l'une à l'autre sans repasser par Ha Noi.

oui c est possible vous pouvez faire HANOI - NINH BINH - TAM COC et par la suite TAM COC - NINH BINH - HAI PHONG en bus ou faire HANOI - HAI PHONG - et en suite HAI PHONG - NINH BINH TAM COC.

Est-il possible de faire ce trajet, de façon plus ou moins directe, en bus public ou en train? Est-ce que cela vous semble adapté ou bien totalement incohérent?

Les deux trajets sont possibles, tout dépend de ce que vous voulez faire par la suite. Aller vers le NORD (SAPA par exemple) ou vers le SUD ( HUE par exemple) Cela peut se faire en bus public ou en train sauf pour la liaison NINH BINH à HAI PHONG car il n'y a pas de train.

Autre chose, j'ai un souvenir fabuleux de Tam Coc il y a une dizaine d'années, mais ce que je lis depuis peu sur les forums me sidère un peu. Je n'ai pas vraiment souvenir de "ventes forcées" ou de "pollution touristique" à outrance mais cela a peut-être bien changé...

Le site en lui même a déjà changé par rapport à ce que vous avez connu il y a une dizaine d'années. Aménagement de l'embarcadère, - quais et place - nouveaux hotels, aménagement touristiques, barque en tôle et non plus en bambou... Ce qui n'a pas changé ce sont les rameurs et rameuses de tout âge qui sont propriétaires de leur embarcation. Une par famille. Il doit y avoir près de 1600 familles qui sont autorisées a exercer ce métier. Alors pour que chaque famille puisse travailler il y a des tours qui sont organisés. Ce qui veut dire qu'une même famille ne travaillera que 4 ou 5 fois dans le mois pour un salaire d'une quarantaine d'euros. Alors bien sur que les rameuses vont essayer de vous vendre des nappes ou autres broderies , des ouvrages qu'elles produisent elles même, une des spécialités de la région de TAM COC depuis des décennies. D'autre vous proposerons une boisson, des bananes à prendre sur la barque, pour une poignée de VND, quel mal y a t'il à cela. De là à parler de

"ventes forcées" ou de "pollution touristique"

c'est exagéré et mal connaitre la vie de ces gens qui tentent non pas de vous arnaquer ou vous vendre des "tombés du camion", mais seulement améliorer leur revenu. Alors quelques fois il y a des conflits .... mais avec un peu de compréhension, de savoir vivre et de tolérance il n'y a pas de problème.
JO Jocelynet Regular ·
J'étais a Tam Coc il y a environ 10 jours et comme vous, j'avais entendu plein de choses qui ne me donnaient pas tellement envie de faire la ballade en barque. Nous voulions plutôt nous rendre a Trang Am fortement conseillé dans Le Routard et par des voyageurs. Malheureusement, la température pluvieuse nous a fait changer nos projets. En attendant le beau temps (qui n'est pas venu), nous nous sommes decidés a faire Tam Coc puisque nous logions à côté. Eh bien! C'était magnifique. Dans le brouillard, le décor était d'un calme impressionnant. Il y avait peu de touristes en ce matin gris. Après la dernière grotte (où étaient "parquées" une dizaine de barques de petites vendeuses, nous attendions "l'abordage". En fait, il n'y en a qu'une qui nous approché pour nous proposer ses produits (eau, fruits, biscuits...). Nous avons acheté avec plaisir un fruit et un sac de friandises que nous avons partagés avec les rameuses. Bien sûr, elle nous a joué la scène que la rameuse avait faim, des enfants, etc... mais en partageant ce que nous avions acheté avec le sourire, elle n'a pas insisté. Pour les nappes, nous nous demandions quand elles allaient passer a l'attaque. Là, nous avons bien rigolé. Nous étions déjà infiltrés sans le savoir. À l'embarcadère, nous avons été un peu surpris de voir monter deux rameuses. L'une des deux étaient la vendeuse de nappes et les produits étaient déjà dans une caisse au centre de la barque. Au retour, elle a donc sorti son travail. Comme j'étais assise complètement à l'avant, je ne voyais pas. N'étant pas intéressée, je n'ai montré aucune curiosité. Donc, ça n'a pas duré longtemps. Elle a passé la caisse dans une autre barque que nous avons rencontré. Nous n'avons pas du tout apprécié qu'elle demande un pourboire et comme ça ne semblait pas suffisant (plus de 10% du coût de la ballade), elle ne semblait pas contente et n'a même pas remercié. Ça, c'est déplaisant! Mais, nous étions très content d'avoir fait la ballade ce jour-là car le lendemain, il pleuvait encore plus. Nous nous sommes promenés beaucoup dans les environs à bicyclette et ça, c'est vraiment génial. C'est vraiment un endroit à visiter et ce doit être extraordinaire par beau temps (plutôt rare dans le nord du Vietnam).

À plusieurs reprises, nous avons rencontré des voyageurs "râleurs" sur le tourisme de masse, les constructions en béton, etc... Ils me faisaient.... Je leur disais que pour éviter tout ça, ils devaient voyager sans aucun guide et éviter les endroits touristiques. Quand on va tous aux mêmes endroits, il ne faut pas rêver être tout seul.
PA Paulhod ·
Je confirme ce que dit Jocelynet. On était à Tam Coc la semaine dernière et c'est un très bon souvenir car l'endroit est magnifique. En ce qui concerne le harcèlement décrit dans le Lonely Planet, ou les choses ont bien changé, ou on a eu de la chance. On a refusé les boissons, bananes, etc. vendues à mi-parcours et la vendeuse n'a pas trop insisté. De même, sur le chemin du retour, notre rameuse a essayé de nous vendre ses broderies mais là encore, elle a vite compris qu'on n'était pas intéressé et on ne s'est pas du tout senti "harcelés". En revanche, et sur les conseils de notre guide, on lui a donné un pourboire en sortant. ça nous semblait normal dans la mesure où il semble que le prix du billet n'inclut pas une rémunération décente pour les rameuses. Elle nous a demandé un pourboire élevé, on lui a donné beaucoup moins, elle nous a remercié, on est parti.

En ce qui concerne le trajet, on est parti pour Ninh Binh directement après la baie d'Halong (ça nous a pris environ 4h), et on a dormi à Tam Coc. J'avais réservé une voiture auprès d'une agence.
GA Ganika ·
Merci beaucoup de vos réponses!

Je prend note de vos conseils et impressions! 😉
la prudence est mère de sureté mais on ne gagne sa liberté qu'avec de l'audace. Robert Frost
AR Arumitap Veteran ·
Après avoir remonté ( ou descendu ... ) la rivière notre rameur s'arrêta dans un des passages où le fleuve passe sous la montagne. A cet endroit, plusieurs embarcations se sont dirigées ves notre barque et nous ont proposé des Coca, des sodas ou de la bière. Les prix étant un peu élevés, nous avons décliné l'offre. Notre " rameur" a refusé de repartir et nous sommes restés coincés 30 minutes sous la montagne. Je n'en avait rien à foutre, car j'ai horreur de la vente forcée, mais je suis très surpris par une chose. L'organisation de ces visites est gérée par "l'Etat ". L"Etat" sait fort bien qu'il y a du racket lors de cette visite. Et cela ne change pas vraiment.

Il y a ceux qui trouvent cela "normal " ( la repentance a de beaux jours ). moi, cela m'a énormément agacé.

Le site est très chouette. Le comportement de ceux qui le font visiter ne l'ai pas vraiment.

Similar discussions

You might also like