Trajet Leh - Padum en taxi collectif
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Bonjour à tous,

Je prévois d'aller au Zanskar fin juillet, après un premier petit voyage au Ladakh l'été dernier.

Après quelques jours d'acclimatation à Shey, je pense prendre un taxi collectif depuis Leh et j'aurai besoin de quelques renseignements :

1 - Est-ce que le taxi collectif se réserve la veille ou est-ce directement sur place le matin, vers quelle heure faudrait-il y être ?

2- Les départs se font-ils du parking sur le polo ground ou de la gare de bus de Leh ?

3- Savez-vous plus ou moins le prix ?

4- Si je n'arrive pas à avoir un taxi collectif depuis Leh, est-ce que le bus pour Kargil qui part à 14h arrivera trop tard pour trouver un hôtel sur place ?

Merci beaucoup pour votre aide.

Laurent
DJ Djullé84 Veteran ·
Bonjour,

Aller de Leh à Padum n'est pas très simple. Chaque district : Leh et Kargil, ou sous-district : Zanskar a un monopole exclusif pour les visites en taxi. Un taxi de Leh peut faire visiter le district de Leh et est autorisé à aller jusqu'à Kargil pour déposer des clients uniquement. Il n'a pas le droit d'aller à Padum. Un taxi de Kargil peut faire visiter son district et peut aller déposer ses clients à Leh ou à Padum. Sa situation géographique entre les deux ville lui donne cet avantage. Et même scenario pour les taxis de Padum dans le Zanskar et la route Padum-Kargil.

Donc, au bas et en dehors du bus-stand de Leh, on peut trouver des taxis de Kargil qui ont amené des clients à Leh et qui proposent des places pour Kargil et/ou Padum. Ils sont rarement dans leur taxi, et affichent sur le pare-brise (à côté de l'affiche de leur destination) le n° de téléphone où les appeler. Il y a un bus (de Kargil ?) qui fait Leh-Padum dans les mêmes conditions quand il est plein, c'est à dire environ une fois par semaine. Il n'est plus utilisé que par les locaux, car le chauffeur rappelle par téléphone tous les passagers qui ont réservé pour leur signaler le moment du départ.

J'ai abandonné ces systèmes, car le chauffeur (de Kargil) fait une pause chez lui en passant avant de repartir à 4h du matin. Étant donné que l'on part l'après midi, on arrive tard en début de nuit à Kargil, et on fait les 100 pas sur un trottoir dans la nuit en attendant 4h !

S'il y a un taxi qui affiche "Kargil", ça peut être jouable car il rentre chez lui et devrait renter plus tôt.

Il n'y a pas d'autre solution que de prendre un taxi collectif pour Kargil, puis à Kargil, en prendre un autre pour Padum.

Avec les taxis de Leh, sur le bus stand de Leh, on trouve beaucoup de taxis qui attendent pour aller à Kargil ou à Srinagar. Il faut y aller la veille pour réserver sa place en versant un acompte de 100 ou 200 Rs (je donne 500 car les billets de 100 Rs sont rares !). Demander s'il peut venir à la guesthouse le matin, mais en général, il demande d'être sur le bus stand. Dans ce cas, on arrive à Kargil dans l'après midi, ce qui laisse le temps de réserver une place dans un taxi collectif pour Padum. Tout se passe sur le bus-stand-taxi-stand de Kargil avant l'entrée en ville. Il faudra descendre là, car le taxi plein de Kargilis ira directement en centre ville, à presque 2 km plus loin.

La suite est sans problème : départ vers 5h pour 10 h de route avec une pause pour manger à Juldo, sur le plateau de Rangdum. La route est bonne dans la vallée de la Suru au début jusqu'au check post de Panikhar, puis c'est de la piste difficile avec des passages de gués jusqu'à Padum.

Les prix varient avec les années et selon l'affluence. Mes derniers prix étaient de 800 Rs2016 (et 410 Rs2018 en bus) entre Leh et Kargil, et 1800 Rs entre Kargil et Padum.

Le bus de 14 h arrive très tard à Kargil. Je l'ai pris l'an dernier. C'était un nouvel horaire car jusqu'à présent il partait le matin à 5h. Il était vide ! Mais à Nimu, on a pris 45 ouvriers, ce qui a fait perdre 45 minutes. Ensuite on a roulé non-stop, et en passant à Lamayuru, je me suis fait déposer là. Il était 20h, c'était la nuit noire et il y avait encore 2h ou plutôt 2h30 de route. Comme je connais, je suis allé à ma guesthouse préférée, et le lendemain matin j'ai pris le bus de 9h (qui a eu 1h de retard) pour Kargil.

Le Zanskar, ça se gagne ! Pour info : le festival de Karsha a lieu les 30 et 31 juillet, et celui de Sani les 14 et 15 août.

Bonne soirée.
LA Lau003 ·
Merci beaucoup Jean-Louis pour cette réponse très détaillée 🙂, j'ai hâte d'y être, avec toutes ces infos ça devrait être facile.

Merci aussi pour ton livre que j'ai depuis quelques mois et qui donne m'aide beaucoup à la préparation de mon voyage.

Dernière petite question, est-ce qu'il y a une heure préférable pour aller au bus stand réserver son taxi la veille ?

Bonne journée
DJ Djullé84 Veteran ·
Bonjour,

Dernière petite question, est-ce qu'il y a une heure préférable pour aller au bus stand réserver son taxi la veille ?

J'y vais dans la matinée, entre 10h et midi. Quand on y va trop tard dans l'après-midi, le chauffeur ne demande pas d'acompte car il n'est pas certain de remplir son taxi pour partir.

Le re-goudronnage complet de la route Leh-Kargil doit être terminé, et les taxis feront ce trajet en 5h. Il se pourrait qu'il y ait maintenant des départs le matin et l'après-midi.

N.B.: Dans l'additif, j'annonce la route de Phuktal à Darcha pour cette année, mais elle sera toujours en travaux et l'ouverture au public se fera en 2020.

Bonne journée.
CH Chaiwala Veteran ·
Je profite de cette discussion pour poser une question concernant les bus. Je compte prendre le bus Leh -> Lamayuru de 15h. Faut-il réserver la veille ? Ou cela n’est pas possible sur le bus.
LA Lau003 ·
Merci Jean-Louis pour la précision des réponses, ce sera d'une aide précieuse pour mon voyage. 🙂
DJ Djullé84 Veteran ·
J'avoue que je n'en sais rien. Avec les bus du matin, il faut réserver la veille. Celui-là à 15h, je ne l'ai jamais pris. Je pense qu'il est fait pour les touristes car il ne fonctionne qu'en juillet-août. C'est un bus privé, certainement mis en route par un habitant de Lamayuru qui va à Leh le matin et rentre tous les soirs chez lui ! A mon avis, la réservation n'est pas nécessaire, mais il faut être au bus stand 1 heure avant le départ.

Sur ce tableau de 2018, on voit qu'il y a deux bus via Lamayuru, partant le matin, mais pas tous les jours. A réserver la veille !

Similar discussions

You might also like