Trajet Madurai-Munnar: bus ou taxi? (Inde)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
YS
bonjour, mon mari et moi allons visiter le tamil nadu et le kerala au mois de janvier. nous prévoyons de nous déplacer en bus et en train, mais hésitons sur le trajet de madurai à munnar : est-il préférable de le faire en bus ou en taxi? je veux dire du point de vue "sécurité" sur une route de montagne (nous avons déjà expérimenté les routes en inde...mais c'était en plaine!), et du point de vue "liberté" (si très beaux panoramas, possibilité de s'arrêter en taxi...). nous sommes preneurs de vos expériences et de vos opinions!
MA Marcomarco Veteran ·
pour Munnar, malheuresement je ne peux pas te repondre, je n'y suis pas allé, mais d'autres endroits (montagne) comme Thekkady ou Kolli Hills (80 virages en epingle ...) en voiture (privée) et taxi m'en souviendrai toute la vie : chaque virage c'etait comme dans un James Bond - sifflement de pneus, des camions ou bus qu'on croise difficilement, et ... le vide que je deconseille d'admirer. J'exagere un peu, c'etait cool, c'est pas Himalaya ni Andes. Tres beau. C'est plutot les bus qui tombent dans le ravins, c'est assez frequents en Inde ...

Oui, on peut s'arreter facilement - des paysages et vues magnifiques !

EL Elconcombre Veteran ·
(80 virages en epingle ...)

et ces panneaux qui recommandent aux conducteurs de rouler en 2nde pour utiliser le frein moteur... le moteur qui braille lorsque l'on approche des 60 km/h, mais on ne passera pas la 3ème, non non ! ben oui, des fois, les conducteurs indiens respectent le code de la route...😛

alors, on guette les panneaux qui indiquent le "numéro" du virage... allez, plus que 54, allez, plus que 28... 3...2...1... ouf ! plus de virage !!!🤪

je m'en souviendrais, de cette route entre udagamandalam et mysore...
ST Stalingrad Globetrotter ·
Dans les pin curves (épingles à cheveux) en bus local, sur les routes de Munnar, Thekkady, Ooty ou Kodaïkanal, il ne faut pas regarder la route devant soit sinon on n'en finit pas de flipper. Une seule solution, regarder le superbe paysage à gauche ou à droite, et s'en remettre à l'expérience du conducteur, à la maintenance des freins, et à la bienveillance de Vishnou et de Muruga (à défaut de Saint Christophe) 😉. Bon on est un peu secoué, mais en Inde on a l'habitude 🙂 et puis ce n'est pas aussi impressionnant que la route Leh --> Manali en bus (là oui on a les chocottes 🤪).
MA Marcomarco Veteran ·
en plus, sur cette route (80 virages) il y avait des camions par dizaines (bien chargés, comme en Inde) car en haut, sur le plateau il y avait une mine a ciel ouvert. Le plus marrant c'etait de voir un bus qui descendait, avec des passagers serres comme des sardines, sur le virage il se mis sur ses deux roues laterales en equilibre ...
NO Nosynatto Regular ·
En janvier de cette année j'ai emprunté cette route dans le sens Munnar- Madurai. 7 heures de trajet en bus Je ne regrette pas ce voyage même avec la nana assise à côté de moi qui m'a vomi dessus !!!! Je ne suis pas trouillarde mais là je dois dire que c'était assez "rock and roll". Si tu en as les moyens je te conseillerais plutôt de faire cette route en voiture tout simplement pour avoir la chance de t'arrêter où tu veux car les paysages sont magnifiques. Les stops du bus pour quelques dizaines de minutes m'avaient donné l'envie de m'y arrêter un peu plus longtemps. Si tu prends une voiture essaies de partir tôt le matin pour profiter de faire tout le trajet de jour . J'ai fait la route de Tekkady à Munnar, aussi splendide. Je l'ai faite en rickshow ( eh oui, le bus que je devais prendre était en panne).5 heures de montée, mal aux fesses en arrivant mais un véritable bonheur aussi au niveau des paysages. Bonne préparation
YS Ysoleg ·
merci à tous de vos conseils!
RA Ragamuffin Globetrotter ·
Le lundi 3 Mars 2008, je suis allé de Madurai à Munnar.

De Madurai, j'ai pris le passenger train de 7h50 jusqu'à Bodinayakkanur mais dite Bodi (c'est plus branché) à 92Km de là pour la somme de 17Rs. De la gare de Bodi, où je suis arrivé vers 10h-10h15 j'ai pris un rickshaw (20Rs) jusqu'au bus stand où vers 11h j'ai pris d'assaut le bus à destination de Munnar.

J'ai fort heureusement trouvé une place assise restée étrangement libre au fond du car et en plus près de la fenêtre avant que le receveur ne vienne me dire que c'était sa place ce à quoi je lui ai répondu qu'en tant que client je n'en avais rien à cirer. Du coup comme il voulait malgré tout s'asseoir sur la banquette arrière on a été bien serré mais c'est ça le contact avec la population locale. Du coup j'ai complètement oublié de noter le coût du billet.

Devant la beauté du paysage, j'ai aussi totalement oublié de noter l'heure d'arrivée à Munnar mais j'ai par contre remarqué que le bus s'est dépeuplé au fur et à mesure de sa progression vers Munnar. J'ai cependant estimé le trajet à environ 3h pour ... à peine 50Km dont 20Km de montée épique pour accéder au col qui marque la "frontière" entre les états du Tamil Nadu et du Kerala.

Logement au SMM Hotel, à environ 1, 5Km au sud du centre, 300Rs, calme. Restaurant du Royal Retreat Hotel.

Le lendemain j'ai repris un bus jusqu'à Pooparai à 30Km de Munnar et de là j'ai rebroussé chemin pour rentrer à pied à travers forêts avec plantation de cardamome et champs de thé (photo). Mais 3 heures de marche plus tard et 10Km plus loin j'ai hélé un bus pour revenir plus confortablement à Munnar.

Pour éviter de voir arriver un bus bondé à la bus stand de Bodi il serait peut être prudent de descendre du train - comme tous les Indiens l'ont fait - à Teni Allinagaram mais dite Teni (c'est plus branché aussi) à 76Km de Madurai d'où mon bus est probablement parti, mais je ne jurerais de rien.

Une autre solution serait de prendre un bus depuis Madurai mais pour ça je n'ai pas d'infos à part que ce bus devrait partir de la gare des bus de Mattuthavani (à mon avis si on dit Mattu ça doit se comprendre et faire branché) qui est à environ 6Km au Nord-Est du centre de Madurai; bus N°700, 4, 5Rs pour 30' à 40' de trajet.

L'étape-reine de mon périple en Inde du Sud relaté (en partie) dans mon message daté de fin Mars et que vous retrouverez en tapant le mot zigzag dans RECHERCHER. L'autre partie, en tapant les mots petites étapes.
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
MA Marcomarco Veteran ·
J'ai fort heureusement trouvé une place assise restée étrangement libre au fond du car et en plus près de la fenêtre avant que le receveur ne vienne me dire que c'était sa place ce à quoi je lui ai répondu qu'en tant que client je n'en avais rien à cirer. Du coup comme il voulait malgré tout s'asseoir sur la banquette arrière on a été bien serré mais c'est ça le contact avec la population locale. Du coup j'ai complètement oublié de noter le coût du billet.

eh, bien, c'etait un vrai Bodi contact 😎 On peut tout oubier ainsi

PS. Tres beau recit, merci au nom de tous. Enfin, il me tarde de retrouver tout ça ...

Similar discussions

You might also like