Trajet Paksé - Kratie: possible avec un seul bus et obtention du visa?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GO
Bonjour.

Me trouvant à Vientiane, je partirai à Paksé prochainement, d'où je veux rejoindre le Cambodge en bus. Cela soulève plusieurs questions: - peut-on réserver à Paksé la totalité du trajet pour Kratie? - dans ce cas, doit-on changer de bus à la frontière? si oui, est-on attribué à un bus précis? - quel est le prix? - comment se passe le passage à la frontière? (le bus attend-il vraiment les voyageurs devant faire leur visa?)

Je m'interroge aussi sur le visa de 30 jours: je veux entrer au Cambodge dans 8 jours pour y rester 30 jours; dois-je attendre la frontière pour faire le visa ou puis-je le faire faire à Vientiane? Je me demande en effet si le décompte de 30 jours commence à l'émission du visa ou au passage de la frontière.

Malgré des recherches, je n'ai trouvé aucune réponse sur Internet et dans mes guides...

Merci d'avance pour vos réponses.
HE Hervebe Veteran ·
Bonjour Il y a des agences qui organisent des voyages jusqu'à Kratie en minibus. Les 30 jours démarrent évidemment à la réception du tampon sur le passeport, au passage de la frontière.
SI Sigiriya69 Veteran ·
voyage kratie pakse en 1 billet mais changement de bus a la frontiere.... pas de souci le bus vous attebdra pr le visa (c m parfois un peu long tl attente...)

faites le visa a la frontiere aucun interet de le faire ds la capitale (sauf a vouloir perdre son temps).

sinon dommage de faire kratie pakse sans faire un stop de qq aux 4000 iles...
IR Iris123 Veteran ·
Bonjour Hervé,

Le 30 jours démarre à l'émission, mais n'a-t-on pas 3 mois pour l'utiliser?

Josée
YV Yves76 Regular ·
Salut,

Pakse - Kratie: 1 ticket mais 2 bus. Minivan de Pakse a la frontiere et ensuite le bus Cambodgien. Environ 160.000 kips

Si tu comptes t'arreter au 4000 iles, c'est possible de prendre un ticket Pakse-4000 iles-Kratie. Il est "open" pour l'arret au 4000 iles. Environ 190.000 kips.

Pour le Visa, tu le fais directement a la frontiere et il sera valable 1 mois a partir de ce jour la.

Bonne route Yves
AN An5 Veteran ·
Salut,

Pakse - Kratie: 1 ticket mais 2 bus. Minivan de Pakse a la frontiere et ensuite le bus Cambodgien. Environ 160.000 kips

Si tu comptes t'arreter au 4000 iles, c'est possible de prendre un ticket Pakse-4000 iles-Kratie. Il est "open" pour l'arret au 4000 iles. Environ 190.000 kips.

Pour le Visa, tu le fais directement a la frontiere et il sera valable 1 mois a partir de ce jour la.

Bonne route Yves

Je voudrais juste m'assurer que le visa peut se faire dans l'autre sens car nous comptons aller du Cambodge au Laos. Merci de pour toutes les infosdeta part dont j'ai déjà profité sur VF. Anne
YV Yves76 Regular ·
Le Visa pour le Laos se fait de la meme facon, directement a la frontiere.

Pour les Belges s'etait 35 $ mais ca a peut-etre change?? J'ai lu dernierement que le Visa pour les Fancais etait passe de 30 a 35 $.
GO Gontran789 Regular ·
Il faut aussi prévoir un léger pot-de-vin aux douaniers, susceptibles de demander un prix supérieur de 1 à 5 dollars au prix réel. Avoir de petites coupures est donc utile. Mais pas d'inquiétude, c'est marrant de passer cette frontière - et d'arriver dans ce merveilleux Laos! Je vous envie...

Gontran (à l'origine de ce fil de discussion, mais à nouveau en France)
AN An5 Veteran ·
Merci Yves et Gontran Nous pensons donc remonter du Cambodge au Laos ce qui paraît presque anormal et je me demande toujours pourquoi tout le monde va du Nord au Sud. Les infos du coup ne sont pas toujours précises. Nous avons presque 7 semaines devant nous pour passer 2 semaines au Cambodge et le restant au Laos. Si vous avez des bons conseils, je suis toute ouïe si on peut dire cela en pianotant sur la tablette. Pour le moment côté Laos sud, j'ai repéré les Bolovens comme à faire absolument. Champassak mais nous viendrons de Angkor, alors peut être too much... Et puis j'aimerais bien assister au festival des éléphants plus au nord à Sayabouri mais je n'ai pas encore repéré le trajet. Peut être, pouvez vous m'aider. Ce festival se déroule vers le 15/2. Arrivée et départ de Bangkok. 14/1 au 3/3

À bientôt Anne
GO Gontran789 Regular ·
Bonjour Anne, C'est vrai que je suis d'abord allé au Laos... J'y ai quand même vu quelques personnes qui venaient du Cambodge. Bref. L'extrême sud vaut le coup, surtout les 4000 îles et les Bolovens. Quelques balades sont aussi possibles depuis Paksé, qui n'est toutefois pas une ville trépidante. Nous nous y étions payé le luxe d'une journée en minibus avec quelques autres voyageurs, cela avait notamment permis de voir Champassak qui ne vaut évidemment pas Angkor. Cela étant dit, tout le Laos est très tranquille en termes de circulation routière: vous pouvez louer des vélos voire (moins légalement) une moto et faire ainsi de belles balades. De toute façon, il y a en gros deux solutions: rester sur l'axe sud-nord Paksé-Savannakhet-Vientiane-Vang Vieng-Luang Prabang, où il y a déjà beaucoup à vivre et à voir, ou bien prendre des transports locaux pour des lieux moins balisés, surtout au nord. Cette alternative vaut aussi pour le festival des éléphants. Soit vous y allez en tour organisé depuis Luang Prabang (de nombreuses agences le proposent, assez cher), soit vous y allez par vous-mêmes, avec la quasi certitude de ne pas trouver de logement. Le truc consiste en fait à demander à l'avance à vos logeurs, dans une maison d'hôtes, s'ils connaissent quelqu'un prêt à vous loger (éventuellement en payant, bien sûr). Le Laos est petit, les gens ont souvent de la famille un peu partout. Essayez cela dès Vientiane, si possible. (Qui, soit dit en passant, vaut aussi un petit séjour. C'est la plus jolie capitale du monde, ses marchés sont magnifiques et le vélo permet aussi de belles balades.)
YV Yves76 Regular ·
Bonjour Anne,

Pour la partie Laos, tu peux prevoire: - 4000 iles - Pakse: Bolaven Plateau, Champassak (on n'y va pas pour le temple mais pour le site qui est superbe), bane Kiet Ngong) - Savannaketh: ballade en moto ou velo autour de la ville. Pas un touriste et de beau paysage - Thakhek: une multitude de grottes, dont Kong Lhore (7 km en bateau). Et une boucle de 3-4 jours en moto dans des paysages carstique. - Vientiane: Ville sympa mais qui commence a etre saturee par les voitures :( - Vang Vieng: pour les ballades en dehors de la ville. - LP, la plaine de jares -.... Le nord mais je connais bcp moins bien.
AN An5 Veteran ·
Merci Yves, Justement, j'hésitais à remonter par petites étapes vers le nord, tu vas me convaincre. Sais tu si depuis Sem Riemp, il y a des vols pour Paksé avec une autre compagnie que Lao Airlines? Je pense trajet à bas coût. Une amie m'a parlé d'une balade éléphant aussi dans ta région, elle l'a fait il y a 3 ans, c'était chez un "copain" du chauffeur.... En toit cas sympa de ta part toutes tes interventions sur ce coin du Lao. Anne
GO Gontran789 Regular ·
Pour ma part, j'ignore s'il y a des vols directs Siem Reap-Paksé autrement qu'avec Lao A., mais en tout cas il y a des bus - ils fonctionnent bien, ont leur charme, mais il faut prévoir une trentaine d'heures, et cela peut être usant (ne pas prendre les moins chers, surtout). Un arrêt à Kratié deux-trois jours, au milieu, peut valoir le coup.
YV Yves76 Regular ·
Les seul vols possible entre Siemreap et Pakse sont avec Lao Airline qui est loin d'etre la compagnie la moins chere 🤪.

Pour le trajet en bus, ca se fait evidement. Par contre, je nesais pas en combien de temps. Je peux juste te dire que dans le sens Pakse - Siemreap, ca prend une 12ene d'heures...
GO Gontran789 Regular ·
Ils prévoient en effet que le trajet dure une douzaine d'heures, mais c'est ce qu'il m'a fallu pour le seul tronçon Paksé-Kratie. Cela dépend peut-être des jours. Un ami a mis 28 heures pour le trajet total, mais cela doit être dû à des problèmes. Tout cela se fait, tout de même, et fait partie du charme de ces voyages.
YV Yves76 Regular ·
Certaines cies aiment bien en effet arriver trop tard au niveau de la frontiere Cambodge-Laos et font donc un stop a Strungtreng.

Je subodore un petit arrangement entre la compagnie et la GH ou le bus s'arrete 😛.

Maintenant, un bus "VIP" qui tombe en panne/probleme divers, c'est possible 😎

Similar discussions

You might also like