Trajet Paris - Saint-Pétersbourg en train sans passer par la Biélorussie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EV
je cherche a aller de paris a st petersbourg debut mai sans passer par la bielorussie ou par venise varsovie ou parcologne riga ou autre??????? apres je prend le transsiberien jusqu a wladivostok ??avez vous achete vos billets en ligne sur ces differents trajets??pour les trains en europe y a t il des billets genre:prems: connaissez vous des agence serieuses pour acheter les billets??avec paiement securise et livraison a domicile??? merci pour tous vos conseils et bon plans avez vous des experiences sur des trajets similaires en europe comment gerer les horaires pour compenser les eventuels retards d un train a l autre???? re merci
il faut rever sa vie et vivre ses reves
MA MarcVD Regular ·
Beaucoup trop de questions pour un seul post...

Pour Moscou-Vladivostok, le sujet a déjà été traité ici des centaines de fois, il faut d'abord lire ce qui s'y trouve déjà et puis poser des questions plus détaillées sur ce qu'on n'a pas trouvé/compris.

St-Petersbourg-Moscou, c'est la meilleure ligne - et la vitrine - des chemins de fer russes, plusieurs trains par jour, pas de problème pour faire ce trajet.

On peut peut-être faire aussi St-Petersbourg-Vladivostok directement, il faut vérifier la disponibilité de ce train sur www.poedza.net .

Et enfin, pour la première question : oui, il me semble possible d'aller à St Petersbourg sans passer par la Bielorussie. Il faut aller jusque Varsovie, puis prendre le train Varsovie-Vilnius, avec changement de train à Sestokaï (frontière et changement d'écartement des rails), et de Vilnius prendre le train de nuit vers St Petersbourg qui roule tous les deux jours.
JO John281 Regular ·
Bonjour, Pour faire court, le trajet via Vilnius est plus long et relativement compliqué ; le mieux à mon avis pour éviter la Biélorussie c'est : Jour 1 Paris-Cologne puis prendre en soirée le Cologne-Varsovie (Train de nuit "Jan Kiepura") Jour 2 Arrivée Varsovie en matinée, puis en fin d'après-midi prendre le Varsovie-Kiev (Train de nuit) Jour 3 Arrivée à Kiev en matinée puis en soirée prendre le Kiev-Moscou (Train de nuit) Jour 4 Arrivée Moscou vers 06h30 puis correspondance pour St Petersburg

Ce trajet vous laisse du temps pour visiter Varsovie et Kiev et propose des trains de nuit de qualité.
MA MarcVD Regular ·
Si on n'est pas pressé c'est en effet une solution. Si on veut aller plus vite l'avantage de la solution via Vilnius est que le trajet Varsovie-Vilnius se fait de jour et donc on peut gagner une journée : - Trajet de jour vers Berlin - Trajet de nuit Berlin-Varsovie - Trajet de jour Varsovie-Vilnius - Trajet de nuit Vilnius-Moscou
DO Doumé3301 Regular ·
Bonsoir, D'après dbfrance.fr il y a un autre trajet passant par Berlin, Varsovie, Poznan et évitant entièrement la Biélorussie et sa parfaite démocratie... Pour les détails je te conseille de t'y reporter . Sauf erreur de ma part tu pars de 7 h et quelques et arrive le lendemain à ST Petersburg aux environs de 6h et quelques du matin
JO John281 Regular ·
Bonsoir, Ah, je vais regarder ça, c'est peut être plus intéressant. Par rapport au poste de Marc, en fait sa suggestion via Vilnius revient à peu près à la même chose que via Kiev, point de vue temps car lorsque je disais "Jour1", en fait c'est un départ en soirée de Paris, et j'ai quand même des doutes que l'on puisse faire aisément Paris-Berlin dans la journée et rattraper le train de nuit en partance pour Varsovie le même jour... L'expérience (amère, mais parfois intéressante) m'apprend qu'il faut toujours laisser des marges....
MA MarcVD Regular ·
Regardez une carte... Poznan est ENTRE Berlin et Varsovie. La pologne n'a aucune frontière commune avec la Russie. Il faut traverser soit la Bielorussie (ce qu'on veut éviter ici) soit l'Ukraine (mais elle est au sud alors que St Petersbourg c'est plutôt au nord donc on fait un fameux détour) soit les pays baltes.

http://maps.google.be/maps?hl=fr&source=hp&q=carte+pologne&oq=&um=1&ie=UTF-8&hq=&hnear=Pologne&gl=be&ei=962aS_qwEoP44AaHpo1S&sa=X&oi=geocode_result&ct=image&resnum=1&ved=0CAsQ8gEwAA
DO Doumé3301 Regular ·
Regardez une carte... Poznan est ENTRE Berlin et Varsovie. La pologne n'a aucune frontière commune avec la Russie. Il faut traverser soit la Bielorussie (ce qu'on veut éviter ici) soit l'Ukraine (mais elle est au sud alors que St Petersbourg c'est plutôt au nord donc on fait un fameux détour) soit les pays baltes.

http://maps.google.be/...&ved=0CAsQ8gEwAA

Erreur, Marc, la Pologne a bien une frontière avec la Russie par l'enclave de Kaliningrad, laquelle est relièe par voie ferrèe à la Russie "centrale" .Maintenant je ne connais pas les conditions obligatoires pour utiliser ce train ou alors il faut effectivement passer par les pays baltes ce qui est de toute façon plus court que de passer par Kiew. Après vérification il est possible d'atteindre St Petersbourg au départ de Varsovie en passant par Vilnius et entièrement éviter la Bielorussie(22 h de trajet)
MA MarcVD Regular ·
L'enclave de Kaliningrad ne mêne bien entendu nulle part, surtout si on veut aller à Saint Petersbourg. Je crois qu'il est possible en effet de voyager de Moscou à Kaliningrad sans visa de transit pour les pays traversés en cours de route, mais cela n'est valable que pour les nationaux russes. Et je ne suis même pas sur que cette enclave est ouverte au tourisme pour les étrangers. La raison d'être de cette enclave était essentiellement militaire.
MA Marseil Veteran ·
Si si, Kaliningrad peut mener à Saint Petersburg..... mais pas en train : http://www.dfdslisco.ru/LiscoRU/EN/FerryGeorgOts.htm

Marseil 😛
"Rien ne développe l'intelligence comme les voyages." Emile Zola
MA Marseil Veteran ·
La réponse sur les bons trajets pour Paris - Saint Petersbourg, comme pour beaucoup d'autres est http://reiseauskunft.bahn.de/bin/query.exe/fn

ET tu regardes par où passent les itinéraires proposés. Certains par Brest Litovsk, donc par la Biélorussie, d'autres par Sestokai en Lituanie, et enfin d'autres par Helsinki en bateau.

Marseil 😎
"Rien ne développe l'intelligence comme les voyages." Emile Zola
EV Evelyn34 Regular ·
bonjour je vois que vous etes en ligne!merci a tous ça me fait bizarre tous ces messages reçus et vos discution etre vous pour me facilite mon voyage!!!j ai 67 ans ma passion le train ::le voyage de ma vie!!au retour j en aurais un autre!!!!aller de chez moi a hong kong via le transsiberien et la descente de la chine en train!!si je m en sort grace a vous tous je pourai aider les futurs voyageurs!je vous souhaite a tous le meilleurs
MA MarcVD Regular ·
De Paris à Hong-Kong en train ? Deux semaines de tac-tac... Je suis passionné de train aussi, mais ça je ne le ferais quand même pas, en tout cas pas en une fois. Je planifie un Transsibérien l'année prochaine aussi, mais ce sera avec arrêts à Moscou, Ekatarinebourg, Novossibirsk, Itkoursk, le Baïkal, Ulan-Bator, et Pékin. Ca va me prendre un mois...

Pour le faire, il faut d'abord aller à Moscou, ce qui peut maintenant se faire directement au départ de Paris, je crois (voiture-lits des RZD accrochée quelques fois par semaine au train de nuit Paris-Berlin), trajet qui, j'insiste bien, passe aussi par la Biélorussie... Mais on peut varier, si on accepte les correspondances. Eviter la Bielorussie et partir de Kiev, en Ukraine, par exemple. Il y a des trains directs de Kiev pour la ligne du Transssibérien, et ils seront moins chargés, donc moins cher (*) qu'au départ de Moscou. Il faudra quand même changer en cours de route pour la Chine. De Pékin à Hong-Kong, la je ne sais pas, je n'ai jamais regardé. Je ne connais pas bien le réseau chinois. Pour les détais sur les horaires de train en ex-URSS, voir www.poezda.net .

(*) en été, les places dans les trains transsibérien, transmongolien, transmandchourien sont systématiquement vendues par les RZD à des agences de voyage, qui les revendent ensuite bien plus cher que le tarif officiel... Mais c'est surtout avec les trains au départ de Moscou (et de St Petersbourg aussi) que ça se passe. Peut-être que j'essaierai de partir de Kiev aussi.
MA Maicob Regular ·
salut, pour evite la bielorussie , vs prenez le train jusque varsovie et de la avec les autocars eurolines vs partez vers riga et de riga en train vers la russie . tres bon voyage. il y a des auberges de jeunesses a varsovie et a riga maicob papybert
EV Evelyn34 Regular ·
bonjour merci pour les conseils j ai 6 semaines pour faire le transsiberien et la chine! et le traget france / st petersbourg!!!!j aime la vie en train c est passionnant!!pour entainement j ai fait le tour de l inde en train c etait super mais un peu fatiguant!!!
YO Yoxi37 ·
Bonjour,

Après avoir regardé sur le forum, je ne vois rien concernant une possibilité proposée par le site "Way to Russia". Il s'agit de rejoindre Moscou depuis Berlin sans passer par la Biélorussie, par ce trajet : Berlin -> Varsovie (trajet de jour) Varsovie -> Kaisiadorys (une petite ville de Lituanie pas loin de Vilnius) (trajet de nuit) Kaisiadorys -> Riga (trajet de jour) Riga -> Moscou (trajet de nuit)

Est-ce que quelqu'un a déjà fait ce trajet ? Ça me semble un peu hasardeux de m'arrêter dans une toute petite ville de Lituanie et je n'ai trouvé aucun témoignage de gens qui ont fait ce trajet. Pourtant ça a l'air assez facile, avec des correspondances le même jour, sauf depuis Riga où il faut passer la nuit, soit 3 jours de voyage en tout depuis Berlin.

Si quelqu'un connaît cette possibilité, merci de me renseigner !
http://carnetdegares.canalblog.com
DO Doumé3301 Regular ·
D'après dbfrance .fr il y a possibilité de faire Varsovie St Petersbourg en évitant totalement la Biélorussie mais en passant par Vilnius.
AD Adrienmad ·
Bonjour,

Je sais que je vais surement me faire reprimander car ce sujet a du etre traiter maintes fois...

Mais voila mi juillet je prends le transmongolien de PEkin a Ulan Bator puis debut aout je comptais faire Ulan Bator-Moscou en transiberien puis pousser jusque St petersburg pour ensuite faire St Petersburg Paris.

Concernant ce trajet final pouvez vous me dire pourquoi on ne peut pas passer par la Bielorussie (enfin pk c'est deconseille) et combien de temps prend environ le trajet St PEtersburg Paris et si des visas supplémentaires sont necessaires???

Et quel est le prix environ pour un tel trajet?

Je vous remercie de vos reponses et de votre patience...
MA MarcVD Regular ·
> Concernant ce trajet final pouvez vous me dire pourquoi on ne peut pas passer par la Bielorussie (enfin pk c'est > deconseille) et combien de temps prend environ le trajet St PEtersburg Paris et si des visas supplémentaires sont > necessaires???

Parce que ce pays, pas précisément démocratique (un de ceux qui a bien retenu les leçons de l'époque soviétique; mais il y a mieux, voir Turkmenistan) fait un peu peur (il y a aussi pas mal de criminalité urbaine à Minsk; dans les trains, je ne sais pas) même si moi je trouve que c'est beaucoup de bruit pour rien; et parce qu'il faut un visa supplémentaire.

Similar discussions

You might also like