Trajet et timing Palmwag - Puros - Epupa (Namibie)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TI
Bonjour à tous,

A 10 jours du départ nous voilà à remettre un peu les choses en question sur une partie du trajet... comme c'est un point spécifique et que mon sujet de voyage est en plus mal nommé (Séjour de 22 à 24 jours en Namibie pour l'été 2016 alors que nous partons finalement en octobre...) je fais un sujet spécifique.

Nous avons donc programmé un voyage avec Tourmaline. Nous avons inclus Purros au programme suite au divers récits lus ici, mais Tourmaline avait insisté sur : - soit 2 nuits sur place - soit que le trajet Purros - Epupa (étape suivante) était trop long donc étape à Sesfontein ou au plus loin Opuwo OBLIGATOIRE.

En discutant avec une VFiste j'avais eu vent d'un hébergement exceptionnel (surtout pour les proprio) chez Marius (Auschit Camp, pour info). Du coup on avait dit BANCO ! 1 nuit à Purros et 1 nuit chez Marius (vers Sesfontein).

le programme était donc : - Palmwag (1 nuit) - Khowareb (1 nuit) - Purros (1 nuit) - Sesfontein, chez Marius (1 nuit) - Epupa (2 nuits)

Mais j'ai bien lu le carnet en cours de Blancond et je me dis que nous n'aurons pas le temps de voir ce magnifique canyon (au moins d'octobre certes....) et que chez Marius, nous n'aurons pas le temps de profiter vraiment de ce personnage en 1 nuit .. alors je me dis qu'on fait peut-être tout à moitié et c'est pas l'objectif... (même si j'ai lu plusieurs récits où les gens passent une seule nuit à Purros et en sont quand même enchantés....)

J'ai recontacté Tourmaline mais ils persistent et disent que Purros - Epupa (en supprimant la nuit à Sesfontein chez Marius pour rester sur Purros) et bien c'est trop long....

Nous sommes conscient que ça représente 8h de route mais c'est un road trip après tout. La route fait partie des belles choses à voir non ? (bon ok apparemment le tronçon Sesfontein-Opuwo ne fait pas rêver, ni Opuwo-Epupa). Mais je me dis : on reviendra de 2 nuit posés à Purros, et on enchaînerait sur 2 nuits à Epupa. Et nous avons l'habitude de rouler 5h sans s'arrêter (mais bon sur l'autoroute ou les départementales françaises donc probablement différent). Sur le papier ça me parait pas insurmontable mais....

Voilà je suis preneuse de vos avis....
JE Jety34 Veteran ·
Bonjour Julie,

A titre indicatif et dans un sens différent, nous sommes allés dans le secteur en novembre 2 014, il faisait chaud et sec : - Epupa Falls à Opuwo par la C43, environ 3 heures et demi pour 173 km + quelques arrêts, le paysage ne manque pas d'intérêt sur la première portion, un petit peu moins vers Opuwo, la piste ne présente aucune difficulté ni risque de se perdre. 2 jours, bien sûr, ou plus à Epupa, quant à Opuwo, on s'y ravitaille et à la rigueur on y passe la nuit. - Opuwo à Orupembe et le magnifique site d'Etambura. Ce n'est semble-t-il pas ton itinéraire mais sait-on jamais ? Par C43, D3705, 3707 et 3703. environ 8 heures pour 200 km incluant cette fois ci les arrêts. C43 facile, les "D" nettement moins roulantes mais sans problèmes majeurs sinon quelques passages difficiles et du sable d'où mode 4x4 après Otjiu et vers Orupembe. Pas de problème d'orientation, même sans Gps, ce qui était notre cas, sauf vers Etambura où il faut suivre les petits panneaux "House on the Hill". Le site est vraiment superbe comme les pistes y menant, par contre Orupembe est triste à mourir. Rencontres avec les Himbas, certaines au hasard, d'autres moins mais tout de même sympas et enrichissantes. Au delà, vers le Nord, c'est encore plus joli !! - Etambura à Puros par la Khumib et l'Hoarusib environ 7 heures et demi pour 120 km. Pistes beaucoup plus difficiles avec de nombreux passages dans le sable en mode 4x4. Peu de risques de se fourvoyer. Paysages magnifiques tout au long du parcours et bien sûr à Puros où nous avons rencontré une harde d'éléphants avec un jeune belliqueux qui nous a chargé (séquence émotion forte car nous étions dans le lit de la rivière, plus exactement dans du sable mou). Deux journées sont largement justifiées dans ce secteur. - Puros à Sesfontein par la D3707 - 5 heures et demi compris arrêts pour 110 km. Pas de difficulté sinon quelques passages dans le sable. Paysages sympas. La piste du canyon qui rejoint ensuite l'Hoanib est nettement plus longue et très difficile, parfois bloquée par les eaux. A notre grand regret, nous n'avons pas pu l'emprunter, faute de carburant. - Sesfontein à Palmwag environ 3 heures avec arrêts pour 105 km. Très beaux paysages, faunes riches et bonnes pistes sans aucun risque de se perdre.

Attention, carburant à Opuwo et à Palmwag + Sesfontein, où la station est parfois à sec. Possibilité d'en trouver chez l'habitant à Epupa mais ne pas trop compter dessus, rien à Orupembe ou à Puros. Cela a peut-être changé en deux ans ?

L'Agence a raison, une étape Puros/Sesfontein/Opuwo/Epupa Falls me semble un challenge mais sans doute réalisable!

Camp Aussicht n'est pas vers Sesfontein mais à l'écart de la C43 à 70/80 km au Nord de Khowarib en remontant vers Opuwo.

La région est vraiment très belle presque partout, il sera donc difficile de faire un choix mais Epupa Falls est vraiment la plus jolie, après, il y a Puros ou Etambura et surtout la piste entre les deux. Ce secteur est aussi un des rares endroits où l'on peut encore camper "sauvage". Dommage de traverser le Kaokoveld en si peu de temps !

Bien cordialement. Jacky + Yolande.
Yol + D'Jack
TI Titechoz31 Regular ·
Merci Jacky et Yolande pour votre retour. On apprend beaucoup !

Malheureusement nous n'aurons pas le temps de se perdre plus sur les pistes Kaokoland pour se premier voyage en Namibie, même si vos éloges d'Etambura me font douter... il faut être raisonnable. On reviendra ! (d'ailleurs c'est où Etambura exactement ? Je le trouve pas sur la carte)

Je pense que nous ferons au feeling suivant nos impondérables qui se seront peut-être déjà produits ou notre niveau de fatigue ... - soit on doublera la nuit chez Marius (et on zappera Purros) - soit on ira à Purros depuis Khowarib, on profitera des paysages sur la piste Sesfontein-Purros et on partira à la recherche des éléphants puis go chez Marius (comme prévu pour le moment) - soit on doublera la nuit à Purros et on tracera tôt le matin sur Epupa mais par le trajet classique Purros-Sesfontein-Opuwo-Epupa pour ne pas perdre de temps et pouvoir passer 2 nuits sur Epupa
JE Jety34 Veteran ·
Bonjour,

Etambura est un lodge géré par la communauté Himba, perché sur une colline dans un paysage magnifique à proximité de Marble Mine, à environ 20/30 km au Nord d'Orupembe près de la piste qui monte à Marienfluss et au Kunene.

Quelque soit ton choix d'itinéraire, tu seras satisfaite. Bien cordialement. Jacky + Yolande.

"Moins faire pour mieux voir".
Yol + D'Jack

Similar discussions

You might also like