Trajet Toronto - Montréal: Air Canada ou location de voiture? (urgent)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PI
Bonjour,

Nous partons 2 semaines au Canada et pour gagner du temps, j'ai voulu réserver un vol Air Canada pour faire Toronto - Montréal (nous arrivons à Toronto et repartons de Montréal).

Hier, j'avais vu un prix intéressant mais devais attendre une confirmation pour acheter les billets. En l'espace d'une journée, les prix sont montés de 72€ à 87€ à 120€, puis à 200€ et maintenant en passant via Kayak ( qui me dirige sur le site de la compagnie), le prix est 108€??!!

Et avec les 2 bagages, il faut rajouter semble-t-il + ou - 50€...

Bref, je suis un peu écœuré du quasi doublement du prix en quelques heures et dubitatif quant aux variations rapides des prix.

Est-ce que quelqu'un sait si les prix de cette compagnie font souvent le yoyo? Dois-je attendre un peu pour voir si les prix baissent? ou étant donné que je suis à moins de 2 semaines du vol, il vaut mieux acheter à ce prix-là avant que les prix continuent à grimper?

L'autre solution serait de faire la route en voiture, l'essence n'est pas cher, mais il y a les péages des 2 autoroutes payantes (peut-on les éviter? sans perdre beaucoup de temps?), le supplément pour le drop off à Montréal ( on comptait louer une voiture à Montréal), la fatigue, la petite perte de temps...

Qu'en pensez-vous?:

Est-ce que j'attends une baisse du prix du vol? ( pour un vol pour une autre destination, le prix a baissé de 50€ par personnes 2 semaines après que je l'ai acheté sur le site de la compagnie, j'achète presque tout le temps sur le site des compagnies directement).

Est-ce que j'achète avant que les prix ne montent encore plus? Les autres compagnies ( Porter, Westjet, Air Transat) sont aussi chères voire plus à cette date et heure.

Est-ce que je fais la route en voiture malgré la perte de temps ( 2h max, on ne va pas à Montréal mais au parc Oméga + attente + vol + récupération des bagages...), la fatigue supplémentaire... parce que conduire au Canada, c'est sympa?

Si location de voiture, quelqu'un connait-il un bon loueur au départ de Toronto avec un drop off 10 jours plus tard à Montréal?

Merci de votre aide. C'est urgent!

Pierre-Yves.
pierre-yves
ST Stratele52 Globetrotter ·
Bonjour,

Nous partons 2 semaines au Canada et pour gagner du temps, j'ai voulu réserver un vol Air Canada pour faire Toronto - Montréal (nous arrivons à Toronto et repartons de Montréal).

Quand parce que si c'est en hiver, les réponses peuvent être différentes.

L'autre solution serait de faire la route en voiture, l'essence n'est pas cher, mais il y a les péages des 2 autoroutes payantes (peut-on les éviter? sans perdre beaucoup de temps?), le supplément pour le drop off à Montréal ( on comptait louer une voiture à Montréal), la fatigue, la petite perte de temps...

Qu'en pensez-vous?: Quelles sont ces 2 autoroutes de Toronto au parc Omega ? Je ne connais que la 407 payante et tu peux l'éviter avec la 401

Est-ce que je fais la route en voiture malgré la perte de temps ( 2h max, on ne va pas à Montréal mais au parc Oméga + attente + vol + récupération des bagages...), la fatigue supplémentaire... parce que conduire au Canada, c'est sympa?

Si location de voiture, quelqu'un connait-il un bon loueur au départ de Toronto avec un drop off 10 jours plus tard à Montréal?

Merci de votre aide. C'est urgent!

Pierre-Yves.

Quel est le coût de l'avion ( combien de personnes ?) comparer au coût de la voiture ? Drop off; le coût; faire une simulation sur les sites des loueurs .

L'avion de Toronto pour aller au parc Omega ? Donc passer par Montréal ; Je ne crois pas que vous gagneriez du temps avec l'avion. La voiture ce sera 5H20 de route et vous y serez. Tenir compte du décalage horaire si vous arrivez de France à Toronto. Faire 5 heures de route n'est pas une bonne idée.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
PI Pierreyvesb Regular ·
Bonjour Louis,

Tout d'abord, merci de tes messages.

On arrive à Toronto le 4 et on y reste (Toronto et alentours) jusqu'au 8 en milieu d'après-midi ( retour des chutes du Niagara).

C'est à ce moment-là que se pose la question de la voiture ou de l'avion.

Les prix des vols semblent varier constamment. Depuis mon message, les prix ont encore augmenté: 254€ pour 2 + les bagages (payants, mais le site ne me demande à aucun moment de payer pour mes bagages: peut-être à l'aéroport ( en général plus cher qu'en ligne...). En gros, 300€ pour 2 tout compris.

Les compagnies de location de voitures les moins chères ont un drop off énorme: 300€.

En payant plus: 100/120€ (eux aussi on augmenté depuis hier), on a une meilleure assurance et le drop off gratuit.

En évitant la 407 ( je pense passer par la 401) , on ne devrait pas avoir de péage. On passerait par Ottawa. L'essence ne semble pas cher au Quebec.

En gros, je pense qu'on économisera au minimum 100€. Je pense...
pierre-yves
ST Stratele52 Globetrotter ·
L'essence ne semble pas cher au Quebec.

.

Pas cher comparer à chez vous mais elle commence a être chère pour nous avec des augmentations régulières $1.25 à $1.40 le litre
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
Néfer Globetrotter ·
Bonsoir,

Ni la voiture (quoique je trouve le coût du drop off un peu irréaliste;iste) ni l'avion mais optez pour le train, centre-ville à centre-ville sans aucun souci, ni sur charge pour quoique ce soit.

À deux semaines d'avis il n, est pas anormal d'avoir des prix élevés pour l'avion.
FR Frippe Veteran ·
Bonjour, Nous avons fait Montréal-Toronto cet été à bord de Via Rail.

https://www.viarail.ca/fr/planifiez-votre-voyage/nouvelle-reservation

Un aller simple en économique pour 2 personnes aprox 208$ CAD. Gare Montréal = Gare Centrale Gare Toronto = Gare Union

Le trajet le plus court aprox 5h-5h30.

Nous avions opté pour la classe affaire qui vaut vraiment la peine (un peu plus $$$) avec repas, salon VIP et siège plus large super confortable….

Ça vous donnes l’occasion d’admirer le paysage (ce que vous ne pouvez faire des air!)

Pour vous rendre à la gare Central de Montréal super simple et plusieurs moyens de transports (taxi-bus-métro Bonnaventure…)

La gare Union de Toronto vous débarque en plein dans le centre et vous n’avez pas besoin de transport (à moins de séjourner dans un hôtel en dehors du centre).

Je vous conseille le Delta Toronto (nous y avons séjourné 5 nuits) l’hôtel est très bien et super bien situé vous pouvez tout faire à pied!

J’ai adoré les restaurants suivants; (A deux pas du Delta Toronto) Italien; Taverna Mercattoa Déjeuner: Evvita Breakfast and lunch.

A voir; Aquarium Ripley, tour Bus Hop & Hop, fontaine aux chiens (Berczy Park), Centre Eaton. Si le temps le permet croisière dans les îles de Toronto (prenez le navire qui fait un arrêt aux îles afin des visiter! Vous pouvez louer bicyclette (double-quadruple-simple) et il y a un parc d’attractions aussi… Et évidement si vous avez le temps excursion au Chutes Niagara!

Bonne fin de journée!
MSC; Poesia-Divina-Seaside / Celebrity; Silhouette-Soltiste-Equinox / Royal Caribean; Independance of the Seas-Allure / Carnival; Legend-Liberty-Magic / NCL; Gateway / Costa; Magica / SS Britanis
PI Pierreyvesb Regular ·
Merci à tous pour tous vos messages.

Nous avons opté pour la location depuis Toronto via Authentik Canada.

263€ pour 8 jours sans drop off à payer ( on la rend à Montréal) pour une voiture de taille moyenne.

On vous fera un topo en rentrant.

J'ai commencé une nouvelle discussion sur la présentation obligatoire d'une carte de crédit pour la location de la voiture. (dans formalités Canada)

Si vous avez eu des difficultés ou au contraire aucun problème à louer une voiture avec une carte bancaire française classique, merci de me faire part de votre expérience.

Merci encore, Pierre-Yves.
pierre-yves

Similar discussions

You might also like