Merci pour les compliments :-)
Pour les routes, tout dépend où vous comptez aller.
Pour leKirghizstan :
- La route Bichkek-Och est bonne.
- De Bichkek vers Kochkor, les Chinois le refaisaient quand j'y suis allé, elle doit être nickel maintenant.
- De Bichkek ver Karakol et autour du lac Issyk-Kul, un peu plus fatiguée, mais ça va aussi.
- De Och vers jusque Sary Tach, très bonne route.
Ailleurs au Kirghizstan, je ne sais pas trop.
Au Tadjikistan, je ne connais que la partie est, le Pamir.
- De Douchanbé à Khorog, la route sud (voir itinéraire sur la carte présente ici http://onechai.fr/2015/02/la-route-du-pamir-vers-khorog-ou-deux-jours-de-pur-spectacle/) est OK de Douchanbé à Kouilab. Ensuite, la montée du col, ça va aussi. Plus de goudron par endroits, mais ça va. Par contre, la descente depuis le sommet du col jusqu'à la frontière afghane est vraiment mauvaise. Par endroits, une quantité énorme de terre poussiéreuse qui a le mauvais goût de masquer les éventuelles pierres. Je suis passé dans une voiture de tourisme, mais c'est tendu et au pas par moment et au a croisé du monde qui avait percé son réservoir. Il vaut mieux avoir une certaine garde au sol. Mais cette route est en travaux, donc c'est peut-être mieux maintenant (j'y étais en août 2014). Ensuite, quand on suit la Pyanj, à mi-parcours avant Kalaïkhum et jusqu'à Kalaïkhum, très bonne route toute neuve. De Kalaïkhum à Khorog, beaucoup de sections sans goudron. J'étais dans un 4x4 donc ça passait très bien (à part quelques sections où il y a eu des éboulements récents où c'est plus délicat). Mais là encore, si la garde au sol du véhicule n'est pas suffisante, ça ralentit d'autant la vitesse.
- De Khorog à Mourgab, goudron fatigué, mais goudron quasi tout le long. Sauf qu’attention, il y a eu un gros glissement de terrain l'été dernier avec formation d'un lac qui bouchait la route au-dessus de Khorog. Aucune idée de la situation maintenant. Si c'est toujours bouché, il faut prendre la route sud le long de la vallée de Wakhan. Là, c'est pas terrible du tout comme route.
- Mourgab à la frontière kirghize, la encore goudron fatigué, mais goudron quasi tout le long à par la montée du col à 4600m (oublié le nom) ainsi que la montée vers la frontière.
Voilà voilà pour ce que j'en sais.
One Chaï, blog de voyages à contre-courant : https://onechai.fr