Trajet de Yangshuo à Kaili, quels lieux visiter? (Chine)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ZJ
Bonjour,

Je prépare un voyage en Chine d’un mois pour avril, et je vais déposer sur le forum trois discussions, trois appels à l’aide, celle-ci (1/3) porte sur le tronçon Yangshou à Kaili, 15 jours maximum.

Je souhaite clarifier et actualiser (certains posts date un peu) l’abondante informations obtenues sur ce forum. Pour faire simple et pratique, je me demande parmi la liste suivante de stops conseillés , lesquels doit-on privilégier. Dans votre réponse, vous pourriez argumenter très rapidement, même si la raison n’est que pratique ; ex : arrivée tardive etc… et plus d’infos si notes de voyage. Voici la liste.

Yangshuo Guili(transit seulement pour Longsheng) L’épigne dorsale du dragon Ping’an Dazhai Longsheng (transit ou visite ?) Autour de Sanjiang Linxi Chengyang Tang’an Sanjiang (Transit ou visite ?) Diping Luoxiang Zhaoxing Congjian Rongjiang Autour de Kaili Xijian Langdé Jidao Matang Shiqiao Chong'an Zhènyuan (Recommandé par arnaudxiezan) Kaili

De Kaili je reprendrai le train ou le bus, mais ce sera ma prochaine discussion.

Il est clair que je ne peux pas tous les visiter.

Merci pour votre aide.

Jean-François Z.
Jean-François.
RA Ragamuffin Globetrotter ·
Quelques infos pratiques sur mon itinéraire en ... 2004 "(certains posts date un peu)" sous le message

Mes trois itinéraires en Chine en 2004, 2007 et 2008

D'autres infos sous cette adresse

http://www.chinatrekking.com/routes/ethnic-minority-tour/kaili-to-yangshuo
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
BE Ben25 Regular ·
Salut,

Je n'ai été qu'à quelques endroits que tu cites, mais je me lance tout de même :

De Guilin à Yangshuo : Tu peux effectuer la descente du Li Jiang en bateau (compte une bonne demi journée si je me souviens bien). Tu peux réserver ton billet (nourriture inclue dans le prix du billet) dans une agence à Guilin. Attention toutefois, il y a deux types de bateaux et de prix : celui pour les touristes non chinois et celui pour les touriste chinois. En instistant (assez longuement), on est parvenu à faire la descente dans le bateau réservé aux Chinois. Ca en valait vraiment la peine. Les paysages traversés sont très très beaux.

Yangshuo : Son attrait tient principalement à l'endroit féérique où est située cette ville. La nature environnante est vraiment propice à une ballade dans la campagne (on avait loué des vélos pour une journée). Il existe également quelques lieux un peu touristiques dans la région mais très sympas tout de même à visiter, comme une grotte où tout au fond tu peux prendre des bains de boue, grand Banian (arbre solitaireimmense), coline de la lune, etc. Au niveau timing, tu pourrais arriver en fin d'après-midi, profiter de la journée du lendemain pour faire un tour à vélo dans les environs, puis repartir le lendemain matin en fin de matinée vers Longsheng.

Longsheng et l'épine dorsale du dragon. L'épine dorsale du dragon se visite facilement en une journée à partir de Longsheng (on logeait à Longsheng, et on a fait l'excursion aller-retour). C'était largement suffisant. L'épine dorsale est intéressante, mais il y a pas mal de touristes. La ville de Longsheng en elle-même par contre, même si elle semble un peu austère a été un de mes nombreux bons souvenirs. Il n'y a franchement pas grand chose à voir, mais l'atmosphère qui s'en dégage (on se sent vraiment ailleurs) est très particulière. Ceci dit, pas besoin de s'y attarder une journée non plus.

Chengyang : Personnellement, j'ai fait le trajet Longsheng-Sanjiang-Chengyang en une journée. La route est assez longue, et quand j'y étais (il y a deux ans), il y a une bonne partie qui est en piste, donc pas toujours très rapide, surtout quand il y a deux camions qui se rentrent dedans et que la route est coupée pendant 3 heures (on a eu le cas...). De Sanjiang on a directement repris un taxi mobylette pour aller à Chengyang (une grosse demi-heure ?). Cheng Yang est vraiment agréable également, enfin du calme et des gens supers accueillants. On a trouvé une petite pension avec chambres à 2, 5 euros la nuit, super propre et proprios (qui habitaient l'étage au-dessous) vraiment très sympas. On n'avait pas eu le temps, mais ces gens proposaient un trek de 7 jours à travers la région en passant chaque jour dans un village différent, loin des foules de touristes. Ne pas avoir fait ce trek est un des regrets de mon voyage, je pense que ça aurait pu vraiment être terrible !

Voilà, parmis les autres villes que tu cites, je n'en ai visité aucune.

Sinon, un guide qui pourra très certainement t'aider énormément, c'est le guide bleu Hachette "Chine du sud-ouest - Yunnan, Guizhou, Guangxi". Il aborde une très grande partie des étapes que tu cites, en décrivant assez bien comment se rendre de l'une à l'autre (kilométrage indiqué égalemen). De plus, il est assez bien fourni pour toutes les informations sur la culture de la région.
Visitez notre site "http://www.crokerrances.be"; - Le blog des croqueurs en errance.
ZJ ZJF Regular ·
Merci pour les deux réponses.

Ragamuffin, j'avais été voir ton site sur tes trois voyages en Chine, très bien parce que l'essentiel qui complète bien la doc papier. Merci pour le lien qui amène à un site très complet sur la région et qui répond effectivement à ma question, d'une manière formelle.

Ben25, merci d'avoir pris le temps pour rédiger ta réponse. Merci aussi pour les idées qu'elle contient, notamment le trek de 7 jours qui est certainement à la réflexion une bonne réponse à ma question. Finalement oublier la liste et sa contingence, se perdre dans la région et en apprendre sans doute autant, voire plus. Pourquoi pas la formule informelle ?

Cordialement
Jean-François.
MI Mimi785nono Veteran ·
Je profite de ce message pour vous demander combien de temps fait-il selon vous pour faire seulement : Yangshuo Guili(transit seulement pour Longsheng) L’épigne dorsale du dragon Ping’an Dazhai Longsheng Linxi Chengyang Tang’an Sanjiang Diping Luoxiang Zhaoxing

Merci beaucoup.

Jef974, je pars un mois après toi mais notre circuit se ressemble beaucoup. On aurait pu se croiser au milieu des rizières.
Mon carnet de route pour la Namibie Mon carnet de route pour le Japon (en construction)
ZJ ZJF Regular ·
Bonjour.

D'abord, si ce n'est déjà fait, visite le site http://www.chinatrekking.com/routes/ethnic-minority-tour/kaili-to-yangshuo proposé par Ragamuffin. Bien que ce site soit celui d'une agence de voyage, il est très complet; on a beaucoup à apprendre des Chinois de l'utilisation d'internet.

Pour répondre plus précissement, entre 6 jours mini et 7 maxi. Je détaille.

Yangshuo départ J Guili(transit seulement pour Longsheng) L’épigne dorsale du dragon Très bonne carte sur le www.chinatrekking.com qui compléte celle de Lonely Planet (LP) Ping’an Très touristique, peut-être piège à touriste seulement ! Y passer seulement ? J'ai lu ceci sur VF : "Le Ping'An Star Hotel est un bon choix, juste à côté du Country Hotel, il propose des chambres très correctes à 20 Y / personne. Si vous vous rendez à pied à Dazhai vous pouvez demander aux propriétaires qu'ils descendent vos sacs à 'ar long chiao', croisement de la route de Dazhai et de la route de Ping'An (entre 10 et 20 yuans par sac)."

Dazhai Une bonne alternative à Ping'an sur le papier et un post sur VF. C'est aussi le point le plus éloigné de L'épigne dorsale. Arrivé J. J+1 visite du coin, et 3 à 5 h de marche pour rejoindre Ping'an. Le site www.chinatrekking.com parle de Jinkeng que je trouve pas sur leur carte et qui serait moins touristique que Ping'an. J+2 de Ping'an ou Jinkeng, 3 h de marche pour rejoindre Tinzhu Zhuang, et se retrouver à Longsheng. J'ai lu : "Then walk from Pingan to Golden Zhuang Village via Old Zhuang Village (around 3 hours.) You can catch the bus for Longsheng on the road near Golden Zhuang Village."

Longsheng J'ai comme appréciation du village : "Le village est sympathique, goûter à leur blé d'Inde grillé avec épice". C'est peu ! Est-ce un village de transit ? Y dormir parce qu'il n'y a plus de bus ? Donc on est au pire le soir du J+2.

Linxi On doit faire avant le trajet Longshen à Sanjiang (il est donc possible de se trouver à Sanjiang le soir du J+2). Linxi se trouve sur le route Sanjiang - Chengyang. Le stop peut se faire à l'aller, comme au retour. J'ai conne info : a/ bus entre Chengyang et Linxi, tricycle pour se rendre à Gaoyou, un village recommandé. b/Minibus pour Sanjiang possible.

Chengyang Certains pense 2j, j'imagine temps de transport inclus. Arrivée à Chengyang J+3, que reste-t-il comme temps de visite ? Attention j'ai lu que si l'on part de Chengyang le matin, à l'arrivée à Sanjiang il n'y aurait plus de correspondance. Si ça confirme, stop à Linxi au retour, nuit à Sanjiang au J+4. J'ai lu : "Chengyang National Hostel - a traditional wooden building with simple facilities and nice staff, signposted on the river just outside Chengyang; Y20~30/rm; meals available"

Tang’an J'ai comme info : "Tang’an village Dong, panorama, 30’ du pont (je pense que c'est du pont du vent et de la pluie".

Sanjiang Juste un transit. Nuit du J+4 selon le planning actuel.

Diping aucune info. Semble être sur la route vers Zhaoxing. Donc stop seulement suivant les possibilité de départ dans la journée ?

Luoxiang aucune info. Sur la carte, se situe après Zhaoxing.

Zhaoxing Semble être incontournable. J'ai comme info : "Zhaoxing Hôtel, 2 * et 3 *, dans le 3 étoiles on voit tout le village. hôtel Country Inn*, 20Y sdb ext." Route mauvaise. On est donc à J+5 rendu à Zhaoxing.

De là on peut se raccrocher à la réponse de Ben25 et de sa suggestion : "Chengyang […] mais ces gens proposaient un trek de 7 jours à travers la région en passant chaque jour dans un village différent, loin des foules de touristes. Ne pas avoir fait ce trek est un des regrets de mon voyage, je pense que ça aurait pu vraiment être terrible !" soit peut près 15 j pour arriver à Kaili. Mais pour vous c'est une autre histoire.

PS : J'ai l'habitude de prendre 1 jour de sécurité tous les 7 j de voyage.

Ou allez-vous ensuite ? Logiquement il faudrait rejoindre Kaili, là où on retrouve le train, pour ne pas retourner sur ses pas.

On se reverra sûrement sur une autre route, j'en suis qu'à ma première vie, j'ai encore un peu de temps devant moi.

Bon voyage.
Jean-François.
MI Mimi785nono Veteran ·
Bonjour,

je vais relire tout cela avec beaucoup d'attention. J'ai également découvert se site il y a peu de temps, c'est une vraie mine d'or.

Je viens de discuter avec ma co-équipière et elle aimerait aller à Chengdu voir les pandas mais c'est drôlement loin donc on est en pour parler.

Donc soit on abrège la visite du Guizhou et on va vers Chengdu, soit on prend notre temps.

Si j'ai de mon coté d'autres infos sur ce sujet là, je t'en ferais part 😉
Mon carnet de route pour la Namibie Mon carnet de route pour le Japon (en construction)
ZJ ZJF Regular ·
Juste une remarque comme ça en passant…

Sans vouloir m'initier dans votre dialogue, outre que Chengdu est loin et prendra du temps, on n'y va pas pour voir voir les pandas, mais à être sur place, on fait cette visite bien évidemment. Je suis allé à Chengdu, j'ai visité les pandas, et ce que j'y est retenu… la réponse à la question suivante : Que mange les pandas au peti' déj ? La question est sortie à un jeu télévisé local, je connaissais la réponse, mais je n'était pas le candidat. Ceci étant la visite de la ferme est bien, instructive, mais ça reste une ferme, un bon documentaire fait amplement l'affaire. J'ajoute que l'on ne voit pas systématiquement les pandas manger.

Vous m'aurez compris, n'allez pas à Chengdu que pour les pandas. Pour donner du sens à la semaine que vous passez, de la cohérence, il semble cohérent de poursuivre jusqu'à Kaili, si vous avez du temps.

Vous reviendrez certainement en Chine une autre fois.

Bon voyage.
Jean-François.

Similar discussions

You might also like