Transcontinentale et coronavirus en Eurasie et Asie Centrale (à vélo)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LE
Bonjour,

Je démarre ici un fil pour les voyageurs francophones allant tout prochainement en Eurasie et en Asie Centrale. Le coronavirus et la peur qu'il suscite encourage déjà beaucoup de pays à mettre en place des mesures de contrôle strictes à l'arrivée aux aéroports et aux passages des frontières terrestres. La perspective de se retrouver placer en quarantaine n'est pas très attrayante.

Parti de France à vélo début février je suis à Varsovie, en Pologne.

Biélorussie : Je dois y entrer dans une semaine par voie terrestre. Mes contacts fiables dans ce pays me disent qu'au jour d'aujourd'hui l'entrée se fait toujours sans restrictions pour les ressortissants français ( ni quarantaine obligatoire, ni suivi médical quotidien ). Cela pourrait ceci dit vite changer et je donnerai dans la mesure du possible des informations à ce sujet.

Russie : depuis le 5 mars le maire de Moscou a décidé de mettre en quarantaine tous les voyageurs français et suisses arrivant directement aux aéroports. Le site de l'ambassade de France à Moscou confirme et invite tous les Français à reporter leurs voyages. Il en va de même pour les Russes revenant de France et de Suisse. D'après ce que je comprends Saint Pétersbourg, sa région, et les entrées terrestres depuis l'ouest ne sont pas affectées. Ce ne serait pas une mesure prise sur l'ensemble de la Fédération. En tout cas pas pour l'instant.

Kazakhstan, Ouzbékistan, Kirghizistan : quarantaine obligatoire à l'arrivée pour les Français.

Pas la bonne année pour une Transcontinentale 🤪

L.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Vous devriez parler des choses avec plus de rigueur. Il ne s'agit pas d'Italiens ou de Français, mais de là où vous êtes, ou avez été, depuis une durée déterminée, souvent 14 jours. Si vous êtes depuis un moment en Pologne, rien de ce que vous listez ne vous concerne.

Michel
LE Levelo Veteran ·
Bonjour,

Euh, je ne comprends pas là...

Les fonctionnaires d'immigration de ces pays-là ne vont pas passer une demi-heure ou une heure avec chaque voyageur pour savoir où il a vécu et voyagé pendant les 14 jours précédant la discussion à l'aéroport ou au poste-frontière. Vous parlez probablement de théorie, mais pas de réalité sur le terrain.

Un douanier russe ( ou biélorusse ) me contrôlant à l'entrée dans son pays depuis la Pologne ne va pas essayer de savoir où j'étais les 14 jours précédents et dans tous les cas j'aurais du mal à prouver que je suis sur la route depuis début février ( Espace Schengen = aucun tampon sur le passeport ). Il va juste voir mon passeport français et me refouler. Ou je m'abstiendrai de passer la frontière dans le doute...

L.
TA Tatra Globetrotter ·
C'est en général sur une base déclarative ; vous devez bien avoir quelques traces de votre passage en Pologne - factures, retraits bancaires.... De toutes façons si vous arrivez en vélo il comprend bien que vous n'avez pas pris l'autoroute. Les choses ne peuvent se faire que de cette façon ; autrement, s'il s'agit juste de discriminer par la nationalité, c'est absurde.

Michel

Bonjour,

Euh, je ne comprends pas là...

Les fonctionnaires d'immigration de ces pays-là ne vont pas passer une demi-heure ou une heure avec chaque voyageur pour savoir où il a vécu et voyagé pendant les 14 jours précédant la discussion à l'aéroport ou au poste-frontière. Vous parlez probablement de théorie, mais pas de réalité sur le terrain.

Un douanier russe ( ou biélorusse ) me contrôlant à l'entrée dans son pays depuis la Pologne ne va pas essayer de savoir où j'étais les 14 jours précédents et dans tous les cas j'aurais du mal à prouver que je suis sur la route depuis début février ( Espace Schengen = aucun tampon sur le passeport ). Il va juste voir mon passeport français et me refouler. Ou je m'abstiendrai de passer la frontière dans le doute...

L.
TA Tatra Globetrotter ·
Je me permets d'ajouter que vous ne pourrez pas entrer en Russie par voie terrestre depuis le Bélarus. Ceci dit, dans votre situation, pour autant que je puisse m'y projeter, le mieux est de poursuivre votre voyage comme prévu, il ne devrait pas y avoir d'obstacle réel.

Michel
LE Levelo Veteran ·
Oui, c'est absurde mais un fonctionnaire d'immigration a des ordres et dans le doute enverra le voyageur à la case quarantaine. Personne ne maîtrise la paranoïa mondiale... Je crains que notre bonne foi n'aura que peu de valeur, et les maigres preuves justificatives que nous pourrions fournir pèseront peu. Même les Français ou Suisses résidant à l'étranger dans des pays pas encore touchés par l'épidémie et n'étant pas allés dans leurs pays respectifs depuis le début de celle-ci ( ou depuis 14 jours ) auront à mon avis beaucoup de difficulté à entrer en Russie ou dans les Stans, même avec un vol direct depuis leur lieu de résidence.

Personnellement mon voyage se poursuivra. au moins encore un peu. Même si je ne peux pas entrer en Biélorussie les Etats Baltes font partie de l'Espace Schengen et ce sont les prochains pays sur ma route.

Je sais déjà que je ne peux pas passer de Biélorussie à Russie directement.
TA Tatra Globetrotter ·
Oui, c'est absurde mais un fonctionnaire d'immigration a des ordres et dans le doute enverra le voyageur à la case quarantaine. Personne ne maîtrise la paranoïa mondiale... Je crains que notre bonne foi n'aura que peu de valeur, et les maigres preuves justificatives que nous pourrions fournir pèseront peu.

Je pense que votre vision des choses est biaisée par la consultation compulsive des médias français. Par ailleurs, je suis allé en Russie récemment : il était déjà supposé y avoir une détection de fièvre et un formulaire supplémentaire, je n'ai vu ni l'un ni l'autre. Vous pourriez très bien vivre en Pologne, ou ailleurs. Et les policiers le savent parfaitement.

Même les Français ou Suisses résidant à l'étranger dans des pays pas encore touchés par l'épidémie et n'étant pas allés dans leurs pays respectifs depuis le début de celle-ci ( ou depuis 14 jours ) auront à mon avis beaucoup de difficulté à entrer en Russie ou dans les Stans, même avec un vol direct depuis leur lieu de résidence.

A votre avis... C'est juste votre avis.

Personnellement mon voyage se poursuivra. au moins encore un peu. Même si je ne peux pas entrer en Biélorussie les Etats Baltes font partie de l'Espace Schengen et ce sont les prochains pays sur ma route.

Entrez donc tout de suite au Belarus ; ce n'est pas loin, et ce sera fait.

Je sais déjà que je ne peux pas passer de Biélorussie à Russie directement.

Vous pensez y aller comment, en Russie, depuis le Belarus ?

Michel
LE Levelo Veteran ·
Je suis sur la route et je n'ai pas le temps ni l'énergie de consulter de manière " compulsive " les médias français. Il se trouve juste que je suis dans une grande ville, j'ai internet en continu, et que je suis en limite de zone en train de devenir rouge pour nous autres voyageurs. Les informations tombent les unes après les autres, elles sont officielles et mes sources en Biélorussie sont fiables. Et puis je suis en vélo, c'est lent et il faut anticiper un minimum.

Vous étiez en Russie récemment, pas hier, ni aujourd'hui, ni demain : les choses bougent très vite et le but de ce fil est d'informer les gens sur le départ ou déjà sur la route.

Si je vivais en Pologne j'aurais des documents le prouvant ( carte d'identité avec une adresse ici etc ). Et encore, je ne pourrais pas prouver que je ne suis pas allé en France ni en Suisse dans les 14 derniers jours.

On ne rentre pas en Biélorussie comme dans un moulin. Le visa a des dates spécifiques, et le mien débute le 15 mars. Mon itinéraire initialement prévu est ( était ) Pologne-Biélorussie-Lituanie-Lettonie-Estonie-Russie.

L.
TA Tatra Globetrotter ·
Je suis sur la route et je n'ai pas le temps ni l'énergie de consulter de manière " compulsive " les médias français. Il se trouve juste que je suis dans une grande ville, j'ai internet en continu, et que je suis en limite de zone en train de devenir rouge pour nous autres voyageurs. Les informations tombent les unes après les autres, elles sont officielles et mes sources en Biélorussie sont fiables. Et puis je suis en vélo, c'est lent et il faut anticiper un minimum.

Alors elles vous disent quoi vos sources en Biélorussie, à ce sujet ?

Vous étiez en Russie récemment, pas hier, ni aujourd'hui, ni demain : les choses bougent très vite et le but de ce fil est d'informer les gens sur le départ ou déjà sur la route.

J'y étais récemment à un moment où étaient déjà supposées en vigueur les mesures que j'évoque.

Si je vivais en Pologne j'aurais des documents le prouvant ( carte d'identité avec une adresse ici etc ). Et encore, je ne pourrais pas prouver que je ne suis pas allé en France ni en Suisse dans les 14 derniers jours.

Personne ne vous demande de vivre en Pologne ; vous n'êtes pas concernés par ces mesures, tout simplement. Reste juste à l'expliquer, ce qui doit être possible.

On ne rentre pas en Biélorussie comme dans un moulin. Le visa a des dates spécifiques, et le mien débute le 15 mars. Mon itinéraire initialement prévu est ( était ) Pologne-Biélorussie-Lituanie-Lettonie-Estonie-Russie. L.

Ah la date de votre visa... Pour moi votre parcours est toujours possible ; sauf à ce que vous y renoncez, ce qui serait, selon moi, dommage.

Michel
AT Atila Globetrotter ·
Il te suffit de te rendre sur le site France diplomatie -conseils aux voyageurs pour connaître les derniers développement.

Biélorussie : RAS aujourd'hui

Russie : Restrictions à Moscou

toutes les personnes en provenance des zones dites à risque (Chine, Corée du Sud, Iran, Italie, France , Allemagne, Espagne, Suisse, Royaume-Uni, Norvège et Etats-Unis) sont soumises à isolement obligatoire pendant quatorze jours.

Kazakhstan : Quarantaine ou suivi selon les pays de provenance

catégorie 2 : les personnes s’étant rendues en France, en Allemagne, en Thaïlande et en Azerbaïdjan depuis moins de 14 jours seront suivies à distance par un appel quotidien pendant 14 jours ;

Ouzbékistan : Quarantaine selon pays de provenance

mise en place d’une période d’isolement à domicile pour les personnes en provenance de France depuis moins de 14 jours. Toute personne dans ce cas sera isolée pendant 14 jours sur son lieu de résidence (domicile, hôtel, auberge, etc.), avec interdiction de se rendre dans les lieux publics

Kirghizstan : France pas encore visée - Quarantaine si passage préalable dans certains pays

la mise en place d’une période d’isolement de 14 jours pour les ressortissants et les voyageurs en provenance de Chine, de Corée du Sud, d’Iran, d’Italie, du Japon ou ayant transité par ces pays ;

Certains pays refusent les ressortissants ce qui est plus clair , d'autres seulement les voyageurs en provenance de...

Comment sera interprétée la consigne ?

A toi de prendre le risque ou pas.

Je pense que pour le Kirghizstan, les français seront bientôt black listés qu'ils viennent de France ou pas (ressortissant).

Après ça peut changer une fois que l'épidémie les aura touchés.
LE Levelo Veteran ·
Pour la Biélorussie tout est dans mon premier message, il suffit de lire :-) Je n'étais pas au courant par les mesures prises par le maire de Moscou et les Russes, mes contacts en Biélorussie m'ont prévenu et j'ai eu la confirmation par des articles parus aujourd'hui dans la presse et sur le site de l'ambassade de France à Moscou.

Vous dites que vous étiez " récemment " en Russie mais vous ne précisez pas. Les nouvelles mesures en place datent de ce jeudi 5 mars.

Pour l'explication éventuelle au poste-frontière biélorusse ( si la donne change d'ici le 15 mars ) ou russe si rien n'a changé lorsque je compte m'y présenter courant avril, je vous embaucherais très volontiers pour l'explication de texte avec le douanier :-).

Je ne renonce à rien pour l'instant, j'essaie juste d'aller à la pèche aux informations, de donner celles qui m'ont été communiquées et je modifierai mon voyage si besoin.
TA Tatra Globetrotter ·
Certains pays refusent les ressortissants ce qui est plus clair , d'autres seulement les voyageurs en provenance de...

En l'occurrence ici il s'agit de provenance ou de séjour dans un certain délai.

Comment sera interprétée la consigne ? A toi de prendre le risque ou pas.

Elle sera interprétée pour ce qu'elle est ; les polices aux frontières sont habituées aux nuances, et en général elles connaissent leur métier.

Je pense que pour le Kirghizstan, les français seront bientôt black listés qu'ils viennent de France ou pas (ressortissant). Après ça peut changer une fois que l'épidémie les aura touchés.

Vous avez quoi comme élément pour leur prêter aussi peu de crédit ?

Michel
LE Levelo Veteran ·
Oui, ce sont peu ou prou les informations que j'ai obtenues en ce dimanche. Mais la situation va changer encore, d'où ce fil.

Certains s'apprêtent à partir et d'autres, comme moi, ont déjà démarré leur voyage. Il n'y avait pas encore de fil sur VF pour ce thème sur ces pays-là.

Effectivement, l'entrée sans suivi médical ou avec mise en quarantaine dans les pays qui ont mis les détenteurs de passeports français ou suisses sur leur liste noire sera aussi du ressort des douaniers. Il faudra je pense arriver avec un dossier très préparé et des preuves très solides et/ou des appuis locaux pour pouvoir entrer dans ces pays-là. La plupart des gens annulent leurs voyages vers les Stans et la Russie, ce que je comprends.
TA Tatra Globetrotter ·
Pour la Biélorussie tout est dans mon premier message, il suffit de lire :-) Je n'étais pas au courant par les mesures prises par le maire de Moscou et les Russes, mes contacts en Biélorussie m'ont prévenu et j'ai eu la confirmation par des articles parus aujourd'hui dans la presse et sur le site de l'ambassade de France à Moscou.

Vous n'allez pas à Moscou en avion de toutes façons, cela ne vous concerne pas.

Vous dites que vous étiez " récemment " en Russie mais vous ne précisez pas. Les nouvelles mesures en place datent de ce jeudi 5 mars.

Non, celles que j'évoque étaient déjà en vigueur vers le 20 février.

Pour l'explication éventuelle au poste-frontière biélorusse ( si la donne change d'ici le 15 mars ) ou russe si rien n'a changé lorsque je compte m'y présenter courant avril, je vous embaucherais très volontiers pour l'explication de texte avec le douanier :-).

Je ne vois pas pourquoi vous avez peur des Biélorusses ; ils sont carrés et appliquent les consignes, consignes qui si elles sont édictées porteront sur les 14 derniers jours.

Je ne renonce à rien pour l'instant, j'essaie juste d'aller à la pèche aux informations, de donner celles qui m'ont été communiquées et je modifierai mon voyage si besoin.

On en reparlera, alors.

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
La détention du passeport n'a pas de sens, la liste noire est dans votre tête. Typiquement ils vont vous demander de remplir une fiche, il y aura peut-être une caméra thermique, et vous attesterez de n'avoir pas séjourné en France ou Italie depuis deux semaines. Tout simplement.

Effectivement, l'entrée sans suivi médical ou avec mise en quarantaine dans les pays qui ont mis les détenteurs de passeports français ou suisses sur leur liste noire sera aussi du ressort des douaniers. Il faudra je pense arriver avec un dossier très préparé et des preuves très solides et/ou des appuis locaux pour pouvoir entrer dans ces pays-là. La plupart des gens annulent leurs voyages vers les Stans et la Russie, ce que je comprends.

Michel
LE Levelo Veteran ·
Tatra,

Ce fil ne me concerne pas UNIQUEMENT.

Je livre les informations que j'ai, et d'autres internautes livreront les leurs. Je ne vais pas à Moscou en avion, mais c'est l'information que j'ai pour la Russie aujourd'hui. Elle n'était pas disponible sur ce site fait par et pour des voyageurs. Je ne suis pas concerné pour l'instant, mais ce serait bien d'avoir ici les informations à peu près quand elles tombent. L'ensemble de la Fédération Russe pourrait suivre l'exemple de Moscou. Ou pas. Mais ce serait bien de le savoir ici, et à peu près en temps réel.

Pour la Biélorussie effectivement j'en saurai plus dans une semaine. Et si la donne change d'ici là d'autres internautes se manifesteront peut-être ici.

L.
TA Tatra Globetrotter ·
Oui, c'est ce qu'on appelle de la veille documentaire. Pour Moscou, j'ai cru comprendre que c'était une politique municipale. Les Etats concernés vont avoir du mal à tenir longtemps ce genre de mesure, très complexe en réalité à mettre en oeuvre, et qui s'applique aussi à leurs ressortissants en retour de voyage, touristique ou d'affaire.

Michel
AT Atila Globetrotter ·
En l'occurrence ici il s'agit de provenance ou de séjour dans un certain délai.

Pour le Kirghizistan, il est écrit ressortissant...

Elle sera interprétée pour ce qu'elle est ; les polices aux frontières sont habituées aux nuances, et en général elles connaissent leur métier.

Bof.

En tant que fonctionnaire, je suis assez bien placée pour savoir qu'un texte possède autant d'interprétations que de personnes chargées de l'appliquer.

Vous avez quoi comme élément pour leur prêter aussi peu de crédit ?

La France va devenir l'Italie. L'Allemagne aussi d'ailleurs.

Pourquoi ne rejeter que les italiens ?

Quant à la pandémie, elle me semble inéluctable. A quoi bon alors ne plus autoriser l'entrée à certains alors que le ver est déjà dans le fruit ?
AT Atila Globetrotter ·
Mais la situation va changer encore, d'où ce fil.

Avec le temps, elle peut aussi changer dans le bon sens. 😉

Je crois que tu es bon pour vérifier régulièrement la situation sur le site de France Diplomatie et sur celui des ambassades.
TA Tatra Globetrotter ·
Pour le Kirghizistan, il est écrit ressortissant...

Une erreur possible.

En tant que fonctionnaire, je suis assez bien placée pour savoir qu'un texte possède autant d'interprétations que de personnes chargées de l'appliquer.

J'avais été surpris de la grande clarté des règles en Biélorussie en la matière, et de la précision avec laquelle elles étaient détaillées.

La France va devenir l'Italie. L'Allemagne aussi d'ailleurs. Pourquoi ne rejeter que les italiens ?

Pas du tout certain ; les choses n'ont pas été gérées de la même manière. La crise politique en Italie n'a pas permis une bonne gestion des choses - rivalités, prérogatives des uns et des autres.

Quant à la pandémie, elle me semble inéluctable. A quoi bon alors ne plus autoriser l'entrée à certains alors que le ver est déjà dans le fruit ?

Parce que derrière ces décisions il y a beaucoup de politique.

Michel
AT Atila Globetrotter ·
Une erreur possible.

Ou pas.

J'avais été surpris de la grande clarté des règles en Biélorussie en la matière, et de la précision avec laquelle elles étaient détaillées.

Les règles sont aussi parfois très claires en France. Et pourtant...

Par ailleurs, s'il est facile de pouvoir se justifier dans une langue qu'on maîtrise, comment faire quand ce n'est pas le cas ?

Il y aura partout des traducteurs ?

Pas du tout certain ; les choses n'ont pas été gérées de la même manière.

Mais pas incertain non plus...

Parce que derrière ces décisions il y a beaucoup de politique.

Il y a de l'économie. Les pays qui vivent du tourisme seront plus enclins à l'indulgence. Je ne sais pas si les "stans" sont très dépendants du tourisme. Je ne le pense pas. A tort ?

De vieilles rancoeurs peuvent aussi ressurgir.
TA Tatra Globetrotter ·
Ou pas.

Dans ce cas il s'agit d'une décision absurde, inconsidérée, sans efficacité, et soit dit en passant contraire au droit international.

Par ailleurs, s'il est facile de pouvoir se justifier dans une langue qu'on maîtrise, comment faire quand ce n'est pas le cas ? Il y aura partout des traducteurs ?

Ce qui est important est en anglais.

Mais pas incertain non plus...

On n'en prend pas le chemin.

Il y a de l'économie. Les pays qui vivent du tourisme seront plus enclins à l'indulgence. Je ne sais pas si les "stans" sont très dépendants du tourisme. Je ne le pense pas.

Le tourisme n'est qu'un aspect de l'économie. Se couper du monde n'est tenable que pour la Corée du Nord ; et encore.

Michel
AT Atila Globetrotter ·
Ce qui est important est en anglais.

Donc une langue étrangère aux deux communicants ?

Bonjour le dialogue de sourds...

Le tourisme n'est qu'un aspect de l'économie. Se couper du monde n'est tenable que pour la Corée du Nord ; et encore.

Un aspect primordial pour certains qui ne vivent que de ça.

Il ne s'agit pas de se couper du monde mais seulement d'une partie .

Le Bhoutan refuse actuellement tous les étrangers. La Corée du nord aussi.
LE Levelo Veteran ·
Oui, je me prépare à me connecter souvent maintenant, ce que je fais peu généralement en voyage 😉.

J'abonde complètement dans ton sens. Un douanier est suspicieux de nature, c'est dans la logique des choses. Et un passeport français sera un Red Flag , comme disent les Anglo-Saxons. Ce sera à nous de prouver le cas échéant par A + B que nous sommes " propres ". Et cela pourrait s'avérer bien compliqué à faire, en plus de la barrière probable de la langue.

Je comprends aussi les mesures prises dans les aéroports. En entrant en avion dans un pays qui a pris des mesures de contrôle ou de quarantaine on est déjà techniquement sur le sol du pays concerné. Mais pour une entrée terrestre que se passe-t-il ? Refoulement vers le pays de sortie ? Ou est-on soumis dès le poste-frontière aux règles du pays où on entre ?
AT Atila Globetrotter ·
La logique voudrait que la personne arrivant par voie terrestre ne soit pas autorisée à entrer donc retour au pays quitté.

Si j'ai bien compris, pour l'avion, c'est quarantaine. La logique voudrait également qu'il n'y ait plus de liaison entre le pays refusé et le pays refusant. Mais il y a toujours des Paris Moscou ...🤪

Alors qu'Air France ne dessert plus Tel Aviv.
LE Levelo Veteran ·
Tout cela est effectivement bien confus... Des Paris-Moscou pour qui ? Les diplomates qui eux ont encore leur liberté de mouvement ? Ou les Russes en villégiature en France qui ont peur et rentrent chez eux même s'ils savent qu'ils vont passer 14 jours entre 4 murs ?
AT Atila Globetrotter ·
Il y a plusieurs vols par jour. Ça me paraît beaucoup pour les quelques personnes non concernées par la quarantaine.

Des passagers avec des vols en correspondance pour ailleurs en Russie ?
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour le dialogue de sourds...

C'est assez incroyable comme commentaire ; dans tant de pays l'anglais est la lange d'étude et de formation de tout scientifique, médecin... Les polices biélorusses aux frontières parlent et comprennent l'anglais.

Un aspect primordial pour certains qui ne vivent que de ça. Il ne s'agit pas de se couper du monde mais seulement d'une partie .

Si, de fait il s'agit de se couper du monde.

Le Bhoutan refuse actuellement tous les étrangers. La Corée du nord aussi.

Sans doute les deux Etats les plus fermés au monde en temps normal.

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
Un douanier est suspicieux de nature, c'est dans la logique des choses. Et un passeport français sera un Red Flag , comme disent les Anglo-Saxons. Ce sera à nous de prouver le cas échéant par A + B que nous sommes " propres ". Et cela pourrait s'avérer bien compliqué à faire, en plus de la barrière probable de la langue.

J'appelle cela "se faire des films". Les frontières russes et biélorusses sont tenues par des gens beaucoup plus avertis, pertinents et judicieux que vous ne le sous-entendez.

Mais pour une entrée terrestre que se passe-t-il ? Refoulement vers le pays de sortie ? Ou est-on soumis dès le poste-frontière aux règles du pays où on entre ?

Vous avez peur de quoi, au juste ? 🤪

Michel
AT Atila Globetrotter ·
Les frontières russes et biélorusses sont tenues par des gens beaucoup plus avertis, pertinents et judicieux que vous ne le sous-entendez.

Peut-être. Ou pas.

Ce sont encore des hommes, non ?
AT Atila Globetrotter ·
Les polices biélorusses aux frontières parlent et comprennent l'anglais.

Mais moi ?
TA Tatra Globetrotter ·
En réalité les gardes-frontière biélorusses sont souvent des femmes. Je ne comprends pas à quoi tu joues. Si la règle est de ne pas avoir été en France et en Italie depuis quatorze jours et que le voyageur est dans cette situation de façon convaincante, il passera. Serait-il russe ou argentin qu'il n'en serait d'ailleurs pas moins possible qu'il soit allé en France ou en Italie dans cette période.

Peut-être. Ou pas. Ce sont encore des hommes, non ?

Michel
LE Levelo Veteran ·
Bonjour,

C'est quoi pour vous " de façon convaincante " ?

Si les choses bougent encore et que je doive me justifier j'espère simplement que les douaniers et les douanières parleront couramment français ou anglais, et ça d'expérience je sais que ce n'est pas gagné. Je ne parle pas russe.

On ne joue pas, et personnellement je n'ai pas peur, juste des doutes sur la suite de mon voyage. C'est bien normal, non ?

On se pose simplement des questions que les douaniers se poseront forcément. Et eux et elles auront l'aval sur nous, pas l'inverse.

L.
NO Nomade743 Veteran ·
Atchoum !!!
EL EliasK ·

Kirghizstan : France pas encore visée - Quarantaine si passage préalable dans certains pays

Je pense que pour le Kirghizstan, les français seront bientôt black listés qu'ils viennent de France ou pas (ressortissant).

La France est hélas bien visée 🙁 Le ministère de la santé kirghize la place en catégorie 2 des pays soumis à un traitement spécifique : tous les voyageurs venant ou transitant par la France sont soumis à une quatorzaine, contrôlée quotidiennement. Je viens d'annuler un road trip que je prépare depuis six mois 😕

Pour la source c'est ici : http://med.kg/ru/koronavirus/595-v-tselyakh-usileniya-protivoepidemiologicheskikh-i-karantinnykh-meropriyatij-v-kyrgyzstane-vneseno-dopolnenie-v-algoritm-dejstvij.html. Le site est en russe mais la traduction sur Chrome est assez explicite.
PE Perju Globetrotter ·
Je viens d'annuler un road trip que je prépare depuis six mois 😕

Bonjour, je ne sais pas à quelle période il était prévu, mais si c'était en Juin-juillet -août c'est peut-être prématuré de l'annuler, d'ici là, la situation devrait certainement évoluer dans le bon sens .😉
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
EL EliasK ·
Il était prévu... après-demain 🤪
PE Perju Globetrotter ·
Il était prévu... après-demain 🤪

road trip , à cette période c'était peut-être dommage, la neige doit encore bloquer les accès à certaines zones de montagne ...
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
IN Incompletude Regular ·
Bonjour Je viens de revenir au Bélarus le 7 mars par avion Beauvais, Vilnius et Vilnius, Minsk par Bus Que signaler , A Paris rien de particulier comme si rien n'existait sur le plan sanitaire...!!!

Arrivée à Vilnius L'armée à de gros panneaux avec 3 pays indiqués ..Corée , Chine, Italie, Les personnes venant de ces pays ( ou transit ) doivent avoir un contrôle obligatoire particulier.

Frontière Belarus .. toutes les personnes dans le bus ont une prise de température avec appareil infrarouge , en cas de doute sur la température, un thermomètre pour prise de celle ci sous les aisselles et donné pour vérification .

Sur un papier on précise si l'on vient d'un des 3 pays cités à Vilnius , l'adresse ou l'on va séjourner et notre numéro de téléphone et c'est tout .

Dans Minsk, dans pratiquement tous les lieux publics , magasins, services publics etc etc. IL y a en grande quantité des grosses bouteilles avec siphon pour se désinfecter les mains. Perso j'en ai vu partout .. A part cela pas beaucoup de masques sur les gens .. Pour ceux qui pensent que les douaniers Bielos ou autres ..parlent Anglais .. HUM j'ai envie de rire. Un bon traducteur sur smartphone est plus efficace

Juste pour info avec un petit sac . Paris Vilinus par Ryanair et Vilnius Minsk par le Bus moins de 40 euros
Jean claude
LE Levelo Veteran ·
Merci pour ces infos Incompletude. Je rentre en Biélorussie dimanche ou lundi si rien ne change d'ici là. L.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Fermeture ce soir de tous les établissements scolaires et universitaires en Pologne. Faites au plus vite pour le Belarus

Michel
LE Levelo Veteran ·
Bonsoir,

Oui, je viens aussi de l'apprendre. La rue polonaise se vide, déjà que... Mon visa débute dimanche 15 mars, je ne peux malheureusement pas accélérer le mouvement :-(

L.
LE Levelo Veteran ·
Dernières nouvelles. Cela se complique encore un peu plus ici aussi en Europe de l'Est. Je suis toujours en Pologne, à Bialystok, près de la frontière biélorusse. Je dois y entrer dimanche 15, pour l'instant le feu est toujours vert, mais je ne suis plus sûr d'avoir envie d'y aller au rythme où les choses vont sur le continent. Pas trop envie d'y rester coincé :-) La Pologne vient juste d'annoncer qu'elle fermerait ses frontières terrestres lundi 16. J'attends de savoir si ce sera dans les 2 sens, où seulement pour les entrants. Plus au nord la Lituanie et la Lettonie imposent désormais une quatorzaine aux personnes venant de France à l'entrée dans le pays. Rien n'est clair, et je ne sais pas si cela s'applique aux Français déjà sur la route depuis de nombreuses semaines... L.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Ce soir encore l'aéroport de Minsk explique que tout va bien. Foncez donc, si vous avez temps et moyens financiers. Votre visa est de combien de temps en Biélorussie ? 90 jours ?

Michel
LE Levelo Veteran ·
Oui, j'ai vérifié moi aussi. Mais mon visa ne débute que dimanche 15. Et on vient de m'annoncer que la Pologne fermerait ses frontières terrestres demain samedi 14. Je ne sais pas en quelle mesure ils pourront verrouiller celle avec la Lituanie qui fait partie de Schengen. J'ai un visa biélorusse valide 10 jours.
TA Tatra Globetrotter ·
Je ne vois pas très bien comment ils pourraient vous empêcher de quitter la Pologne. Vous faites un voyage formidable dans un monde européen devenu fou - d'ailleurs il se peut que l'UE soit morte et que les masques soient tombés pour toujours. Attention quand même à pouvoir revenir ensuite vers l'UE depuis la Biélorussie. Si vous avez un visa assez long, du temps personnel, des moyens financiers, vivre cette parenthèse folle en Biélorussie est une expérience exceptionnelle. Seul vous pouvez décider.

Michel
LE Levelo Veteran ·
Du temps oui, j'en ai à revendre. Des moyens financiers franchement moins :-) Je me referai préciser tout ça demain et j'aviserai dimanche matin. Il y a quand même des chances que je me retrouve coincé pas mal de temps ici, je vais pouvoir améliorer mon polonais.
TA Tatra Globetrotter ·
Je ne pense pas que la Pologne ait la possibilité de vous retenir sur son territoire.

Michel
LE Levelo Veteran ·
Non, effectivement. Mais cela va devenir compliqué même pour partir : tous les vols et tous les trains internationaux sont annulés par décret. Il reste le bus ( via l'Allemagne, la R. Tchèque ayant fermé sa frontière ) mais les places sont prises d'assaut et à terme ceux-ci aussi seront suspendus. Je peux toujours pédaler pour rentrer, contre le vent.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

La Pologne et la Slovaquie donnent dans cette affaire un signal et un exemple catastrophiques, qui, à mon sens, remet en question toute la solidarité européenne. Et dans quelques mois il va falloir en parler sérieusement. Votre retour est prévu quand ? Si vous avez du temps, tout est possible.

Michel

Similar discussions

You might also like