Transfert bagages pour Koh Samui avec Qatar Airways
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JE
Bonjour, retour d'expérience qui pourra peut-être en aider lors de la préparation d'un voyage à Koh Samui.

Mon ami et moi avions pris nos billets Genève-Bangkok (BKK) via Doha avec Qatar Airways. Puis, nous avions une correspondance 3h plus tard BKK-Koh Samui avec Bangkok Airways.

Au check-in à Genève, je me suis renseignée: étant donné que nous avions deux billets séparés (un avec Qatar et un avec Bangkok Airways), l'agente de l'aéroport (et non de Qatar) n'a pas accepté d'étiqueter nos bagages soute de GVA à Koh Samui (destination finale), malgré le partenariat entre les deux compagnies. Il a donc fallu récupérer nos bagages à BKK et se ré-enregistrer au comptoir Bangkok Airways à BKK. Nous avions largement le temps avec 3h de transit; l'immigration avant de récupérer nos bagages a été passée en 15 mn (dont 10 mn de couloirs à arpenter avant d'y arriver).

Cependant au retour, à Koh Samui, lors du check-in, le collaborateur de Bangkok Airways nous a spontanément proposé de faire le suivi de nos bagages de Koh Samui à Genève via BKK et Doha, donc de A à Z. Quel soulagement de ne pas avoir à se préoccuper des bagages à Bangkok.

Effectivement, en lui présentant tous nos e-tickets de vols jusqu'à Genève, il a pu sur son logiciel noter tous les vols sur les étiquettes bagages. Et ceux-ci sont bien arrivés en même temps que nous à Genève.

Donc si le transfert n'est pas pris en compte à votre ville de votre départ (en cas de billets séparés Qatar et Bangkok Airways), n'hésitez pas à le demander lors de votre départ de Koh Samui. Apparemment, cela ne les dérange pas de le faire.

Par contre, il ne faudra pas oublier à BKK d'aller au check-in de Qatar récupèrer vos billets et leur montrer les reçus bagages donnés par Bangkok Airways à Koh Samui. Le Check-in ouvre 3h avant le départ.

Pour info, le wrapping (emballage sous cellophane) de votre valise à Koh Samui vous coûtera 250 THB...quand on sait qu'il coûte 150 THB à BKK.
AZ Azerty013 Globetrotter ·
Au check-in à Genève, je me suis renseignée: étant donné que nous avions deux billets séparés (un avec Qatar et un avec Bangkok Airways), l'agente de l'aéroport (et non de Qatar) n'a pas accepté d'étiqueter nos bagages soute de GVA à Koh Samui (destination finale), malgré le partenariat entre les deux compagnies. I

LOGIQUE.. vous aviez des billets séparés.... donc là le partenariat ne fonctionne pas...😉 à l'aller c'est rare qu'une compagnie veuillent le faire...alors que pour des billets de A à Z ils le font sans problème..d

vous avez eu le bol pour le retour...car ça arrive que d'autres cie refusent le suivi de bagages si billets achetés séparément...donc vous avez cette expérience positive.. et d'autres ça foire....donc là c'était sympa pour vous...

sinon c'est bien que vous n’ayez pas eu de problème de retard sur le vol international pour l'aller.... car 3H pouvait être risqué entre les 2 vols.. surtout que BA ferme 45 mn avant le décollage, en comptant la récupération bagages plus les contrôles à passer....... vous auriez perdu vos billets BA....

pas mal ont cette déconvenue.. à ne pas refaire car des retards peuvent faire capoter des vols intérieurs achetés séparément plus que l'on le pense....ne vous fiez pas à cette expérience qui s'est bien passée!!!!!pour une prochaine fois😉

sinon Marie vous avez râlé pour les observations de 2 membres (apparemment retirées sans doute suite à "plainte" ou en MP ??...) mais bon c'est un forum on ne peut pas avoir toujours des réponses qui vont dans notre sens... sinon on ne vient pas sur un forum.. cette remarque était une info certes mais bon franchement entre 150 baht et 250 baht l'enveloppement des valises sous cellophane n'est pas une info "vitale"... ça pouvait porter à confusion...et laisser penser que c'était "une affaire grave".. du vol etc...bref.. ça faut pas faire attention.. vous en verrez bien d'autres tergiversations bien plus importantes que ces petites remarques qui ne cassent pas 3 pattes ...😉
OB Obeoandpai Globetrotter ·
Complement d'info aux futurs voyageurs Pour le tarif sur-emballage des valises,

le wrapping (emballage sous cellophane) de votre valise à Koh Samui vous coûtera 250 THB...quand on sait qu'il coûte 150 THB à BKK

(les anciens connaissent l'arnaque bangkok-air) explications: Bkk-samui 1h05 tarifs a/r: +/- 7000 bahts par bangkok air

+/- 2600 bahts par air asia +/- 1700 bahts par nok air

pourquoi les compagnies a bas prix ne peuvent pas se poser a Samui ? Tout simplement parce que l'airport est privé et appartient a bangkok-air monopole-racket

et comme il n'y a pas de petits profits on facture l'emballage des bagages 40% + cher que dans un aéroport d'etat alors quant on signale cette mini arnaque, je prefere en sourire (quand c'est bien perçu)

esperant avoir été utile sur ce point
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
JE Jerseylillie ·
Merci Tokara pour le complément d'informations. En effet, j'ai laissé mon message initial pour que d'autres voyageurs soient informés de notre expérience. Cela peut éventuellement aider dans les préparatifs d'un voyage. Nous savions déjà à Genève qu'il y avait peu de chances que nos bagages aillent directement à Samui mais nous nous sommes quand même renseignés. Cela n'a pas marché en Suisse mais à Samui oui. Donc si cela peut permettre à d'autres personnes de pouvoir le faire, c'est avec plaisir que je les en informe. Après, peut-être que c'était du bol, nous ne le saurons jamais.

Concernant l'enveloppement du bagage, je souhaitais attirer l'attention sur les différences de prix entre les aéroports et non pas sur le prix en lui-même. Cela peut aussi servir à des personnes de savoir combien cela coûte.

J'ai juste regretté que partant d'une bonne intention d'avertir les gens sur ce que nous avions connu, mes propos ont été repris avec "légère" moquerie. C'est dommage. Je ne comprends pas pourquoi à vrai dire puisqu'il s'agissait de relater des constatations de voyage. Ce qui me semble être l'un des buts de ce forum. Rien de diffamatoire ni de méchant. Après que certains trouvent mon expérience sans valeur, je les laisse seuls juges mais cela peut en intéresser d'autres.

Je tiens à préciser que je ne suis pour rien dans la disparition des remarques des pseudos, quelqu'un d'autre que j'ignore est passé par là, je ne vais pas si loin et cela n'en vaut pas la peine.

Bonne fin de journée
FE Fexon Globetrotter ·
Bonjour,

Complement d'info aux futurs voyageurs :

Nous savions déjà à Genève qu'il y avait peu de chances que nos bagages aillent directement à Samui mais nous nous sommes quand même renseignés. Cela n'a pas marché en Suisse mais à Samui oui. Donc si cela peut permettre à d'autres personnes de pouvoir le faire, c'est avec plaisir que je les en informe. Après, peut-être que c'était du bol, nous ne le saurons jamais.

Pourquoi cela à marché à Koh Samui avec Bangkok airways? (je cite le site PG)

Minimum Connecting Time (MCT) If passenger has connecting flight to/from Bangkok Airways, we require Minimum Connecting Time (MCT) as followings: International to Domestic 1.15 hoursDomestic to International 1.15 hoursInternational to International 1.15 hoursDomestic to Domestic 1.15 hoursTo/From TG/EY/BR 1 hourTo/from Low Cost or Budget Airlines 3.5 hoursIn case of passenger holding separate ticket or having connecting time of flight less than Minimum Connecting Time mentioned above, the passenger must take self-response if missed connecting flight.

Dans ce cas là, la responsabilité de Bangkok airways était limitée à suvarnabhumi.

Tandis que dans le sens Genève-Doha-Bangkok, QR n'a pas voulu prendre la responsabilité (selon mon humble avis) de faire suivre vos bagages jusqu'à Koh samui, du fait que le vol Doha-Bangkok pouvait partir en retard et par conséquent QR devenait "responsable" en cas de manquement de la correspondance.

Pour info, si vous voyagez avec ethiad et que vous avez une correspondance avec Bangkok airways à Bangkok avec billets séparés, ethiad vous enregistre volontiers vos bagages jusqu'à déstination finale du moment qu'il y a 4 heures de battement ou plus.
FE Fexon Globetrotter ·
Autre complément d'info :

Il peut y avoir aussi une autre raison au refus d'enregistrer les bagages jusqu'à destination au départ de Genève nonobstant le respect du "minimum connecting time"

Le poids des bagages en soute!

En effet, à l'heure actuelle, pour un tarif "economy" aussi bien Ethiad que Qatar airways autorisent une franchise bagage de 30 kilos. Or, si vous n'êtes pas membre au minimum du "frequentbonus priority" de Bangkok airways, vous n'avez le droit qu'à une franchise de bagages de 20 kilos. Comme QR et EY ne peuvent pas "encaisser" les kilos en plus à Genève, il appartient au passager de récupérer ses bagages à suvarnabhumi, de ré-enregistrer ses bagages auprès de PG et de payer la différence "excès bagages"... Dans la pratique vous ne payerez rien, puisque vous allez demander votre carte frequentbonus et automatiquement vous passerez à une franchise de 30kg. 😉
AI Aixois54 Veteran ·
(...) billets séparés.... donc là le partenariat ne fonctionne pas. A l'aller c'est rare qu'une compagnie veuillent le faire...alors que pour des billets de A à Z ils le font sans problème.

Le sujet a été traité plusieurs fois ici.

A nouveau je poste la réponse de AIR FRANCE (2009) qui était claire quant à la recommandation I.A.T.A sur l'étiquetage du bagage en " destination finale " (cas de 2 billets séparés) mais qui n'est pas appliquée (le plus souvent). Air France distinguait clairement la notion " d'enregistrement de bout en bout " (passager et bagage) de celle " d'étiquetage destination finale " (bagage seul) :

Dans la pratique, en cas de billets séparés, Air France (et de multiples autres compagnies) refusent l'étiquetage destination finale. Il semblerait (argumentaire que j'avais eu de TURKISH AIRLINES) que ce refus soit dans les règles de l'alliance STAR ALLIANCE (cas de figure entre TURKISH AIRLINES & THAI AIRWAYS de MRS (MARSEILLE) à HKT (PHUKET) via IST (ISTANBUL) et BKK (BANGKOK) par exemple).

Par contre, chaque fois (en tant que simple passager) que je suis rentré de Thaïlande (avec des billets séparés sur THAI AIRWAYS puis AIR FRANCE), depuis plus de 20 ans, mon bagage a toujours été étiqueté " destination finale " depuis BKK (BANGKOK) ou HKT (PHUKET) pour MRS (MARSEILLE) via CDG (PARIS) avec en segments de vols HKT > BKK > CDG sur THAI AIRWAYS puis CDG > MRS sur AIR FRANCE. Il en a aussi toujours été de même pour des retours de SAMUI (USM) vers MARSEILLE (BANGKOK AIRWAYS puis AIR FRANCE) via BKK (BANGKOK) et CDG (PARIS).

Tout autant sur des vols en Asie du Sud-Est j'ai eu toujours mon bagage étiqueté (avec deux billets distincts) destination finale sans problèmes entre les compagnies concernées.

Ceci illustre les règles diverses, les recommandations (pas toujours suivies), ainsi que le bon (ou mauvais) vouloir des compagnies. Ce n'est pas sans conséquence sur les temps nécessaires à prévoir entre deux vols quand il faut (par exemple) aller chercher son bagage sur le tapis (arrivées niveau 2) à l'aéroport de BANGKOK (donc avoir passé les formalités d'immigration) pour aller ensuite s'enregistrer pour PHUKET ou SAMUI (départs niveau 4) et enfin passer les contrôles de sureté ... En effet, en ce cas, le circuit " transfert " à l'aéroport de SUVARNABHUMI (BANGKOK) ne peut alors pas être utilisé.

Je vous souhaite une bonne soirée.

Similar discussions

You might also like