Transport aérien des animaux France-Martinique
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GT
bonjour à tous,

nous partons vivre en Martinique à partir de septembre et nous emmenons nos 2 chats. je souhaiterais savoir si il ya d'autres personnes qui sont partis avec leurs animaux aux antilles. Il y a t-il des vaccins spécifique à faire avant le départ ? il y a t-il des caisses de transport très bien adaptées ? lorsqu'ils disent "voyage en cabine" ça veut dire quoi : que la caisse se trouve sur nos genoux ? merci d'avance
PO PommeCanelle Regular ·
Bonjour la Poitevine, moi suis originaire de Chatellerault, bref Pas de soucis pour vos chats, si ce n'est de voir les vétos avant le départ, pour els vaccins, renseignez vous dès maintenant nos 2 chats sont arrivés en 1996, repartis en 2001 sans souci, ainsi que notre berger allemand, né en Guadeloupe Pour les cages cabine, effectivement, nous avions les cages en cabine au départ de Bordeaux, nous avions bcp de place pour les poser par terre, juste derrière les pilotes mais au retour, nous les avions mis en soute, avec des comprimés pour les endormir, et enregistrés au dernier moment, Pas de soucis lorsque nos 2 chats et le berger allemand se sont retrouvés en Picardie envoi un mp si tu veux en savoir plus, mais ne perd pas de temps pour te renseigner auprès d'un véto pour les vaccins 😉
Life too short , enjoy it
GT Gthierry86 ·
mon dieu mon dieu, que de points communs !!!!! nous venons de Picardie nous aussi !!! sur certains sites j'ai vu que les compagnies n'acceptaient pas plus de 2 animaux lors d'un vol. Vous avez fait exception ? n'étant pas très féru d'informatique et de langage internet, tu me dis d'envoyer un "mp"🤪 heuuu ?? ça veut dire quoi ??? ben oui, elle est nulle la poitevine !!!
PA Parptp Veteran ·
J'ai emmené mes chiens en Guadeloupe. Les deux bergers belges en même temps, le Labrador après. Evidemment, compte tenu de leur poids (environ 30 kg) c'etait en soute. Cages spéciales achetées à Air France (comme ça pas de problème de conformité avec eux). Cela s'est très bien passé. L'un d'eux a même du faire un aller et retour à Paris pour se faire soigner : pas de problème non plus.

Maintenant Air France fait payer un forfait. Lors des premiers voyages, c'était au poids inclus dans la franchise bagages et surplus au tarif excédent.
GT Gthierry86 ·
quappelle t-on des cages "conformes" ? quel est le coût ? merci pour vos réponses.
PO PommeCanelle Regular ·
Un MP sur les forums désigne un message privé que seuls les 2 intéressés peuvent lire

Sinon, question animaux, à l'époque le chien avait fait le vol avec mon époux plus tard, moi avec mon fils et les 2 chats !!!! vois avec Air France ou ton véto pour la conformité des cages Pour nous au retour, ce sont les déménageurs qui nous avaient préter la cage pour le berger allemand, pas question de le transporter sur les genoux
Life too short , enjoy it
PA Parptp Veteran ·
Les cages doivent répondre à certains critères imposés par les compagnies aériennes (voir, entre autres, sur le site Airfrance.fr). On peut trouver ces cages dans les animaleries mais Airfrance en vent aussi. Afin de ne pas avoir de problèmes avec le transporteur, nous avons préféré les acheter directement à Orly. On peut les acheter à l'avance (c'est ce que nous avions fait pour les 2 premières) ou le jour du départ (cas de la 3ème). Il existe 4 tailles, en fonction de l'animal. Le prix varie avec la taille. Il n'existe pas de système de location, ce qui serait intéressant pour une utilisation très occasionnelle.
GT Gthierry86 ·
moi ce dont g peur c des "accidents" de trajet (pipi !) est ce que vous avez utilisé des médicaments pour les endormir en spray ou pilule ? g des cages d etransport rigide que j'utilise lors des trajets voiture. est ce que cela suffit ? le mieux c que j'appelle la compagnie aérienne non ?
PA Parptp Veteran ·
Allez déjà voir là. Vous aures quelques premières réponses.

http://www.airfrance.fr/FR/fr/common/guidevoyageur/pratique/pratique_animaux.htm?BV_SessionID=@@@@0585556501.1237794382@@@@&BV_EngineID=cccfadegjklhjlecefecekedgfndgfi.0

Pour les médicaments, oui, nous en avons utilisé. C'est à voir avec le vétérinaire. En soute, pour les chiens, nous leur avons donné juste avant de les mettre en cage et avions préparé un bloc de gace moulé dans une gamelle afin qu'ils aient à boire durant le vol (la gace évitait le risque de renversement lors de l'embarquement). Un chien doit toujours avoir à boire. Pour un chat, je ne sais pas.

Sinon, il n'y a pas eu de problème durant les vols.

La sécurité des cages est aussi importante pour l'animal que pour l'avion : il y a quelques semaines un chien est sorti de sa cage dans une compagnie australienne et a commencé à croquer les câbles qui étaient en soute.

Quant au nombre d'animaux, bien sûr il est limité, en fonction de la taille des cages et de l'appareil. Sur les gros pourteus pour les Antilles, j'ai déjà vu au moins 4 à 5 cages dont les 2 notres (la plus grande de chez Air France.
MA Mad972 Veteran ·
Bonsoir. Tu dois tout d’abord avoir passeport, vaccin (rage obligatoire), tatouage ou puce et certificat de bonne sante datant de moins de 3 jours précédant le vol par animal. Les 3 compagnies desservant FDF acceptent les animaux mais il faut prévenir lors de la réservation des billets. Jusqu’à 5 kg possibilité de le prendre en cabine pour 38 € par trajet ou 68 € en soute au delà sur Air Caraïbes. Nous utilisons des caisses simples achetées en jardinerie, par contre interdiction de l’ouvrir pendant tout le vol, et nous avions donné quelque chose au chat pour le calmer.
Mieux vaut être con et fermer sa gueule que de l'ouvrir pour le prouver.

Laurent
GT Gthierry86 ·
merci pour toutes c précisions (et j'adore la petites phase de la fin!😎) le passeport, c le véto qui le délivre ? c tu, s'il existe encore des somnifères en spray ?
AL Alainjudith ·
bjr en juin cela fera 2 ans que nous sommes venus en martinique evec un berer allemand adulte et un chaton nous avons acheter des cages une grande et une petite sur un site de vente d'occasion, la grande nous couter env 70 euros certaine compagnie louent des cages mais il faut les reserver un seul animal par cage nous avion mis les betes en soute sans medicament. quelque soit l'animal il faut payer un forfait j'ai memoire de 67 euros😇 nous avions mis un peu de litiere dans le fond des cage mais ni a boire ni a manger de toute les façons en general en soute les annimaux dorment à l'arivée il faut te faire préciser ou les cages arrivent car ce n'est pas sur le tapis avec les valises depuis peu les animaux doivent avoir un paseport (delivré par le veto) les vaccins important sont la rage (une fois ici tu n'aura pus a le faire avant ton depart car il n'y a pas de rage aux antilles) et la luxeriose (l'ortho c peu etre pas tout a fait cela) propagée par les rats dans leurs urines
GT Gthierry86 ·
merci bcp pour toutes vos réponses je v de ce pas faire les démarches auprès du véto à l'arrivée vous avez géré comment l'histoire de la litière ? vous aviez emmené un bac en soute ? vous aviez un bac dans votre container ? si vous aviez un container, combien de temps a t-il mis pour être acheminé ?
DR Drineasv ·
bonjour je m appelle sandrine et je suis auxiliaire veto pour aller en martinique il faut en effet avoir un passeport c est le veto qui le delivre lors d un vaccin ou d une consult pour le prix :c est le veto qui choisit donc jamais pareil (chez nous 8 euros !) ensuite il faut ke l animal soit vacciné: vaccins courants + rage obligatoire ! attention la rage, pour etre valable doit etre effectuée un mois avant le depart ( c est legal ) pour vacciner un animal contre la rage il doit avoir 3 mois minimum ! ( ensuite rappel annuel ) l animal doit etre tatoué ou pucé ensuite avant le depart vous devrez vous rendre chez votre veto avec le passeport pour une visite de bonne santé ( question de securite sanitaire on n introduit pas un animal malade qui pourrait etre contagieux ) pour ce ki est de donner des medocs pour le transport il en existe 2 sortes en fait: 1= pour les nosées, les animaux ki sont malades, bavent ou vomissent, a donner 30 minutes avant le depart, voie orale. le mieux est de ne pas donner a manger avant !!! 2= des tranquilisants, ki calme l animal, reduisent l exitation, il faut savoir ke l animal ne dormira pas! ce n est pas un anesthesique (vente interdite)! a donner 30 min avant le depart. voie orale Ces deux medicaments ne sont pas tres onereux. vous trouverez ca chez le veto et non a pas a la pharmacie ! en ce ki concerne les cages nous ne sommes pas tres au courant de la legislation aerienne en verité. par contre en ce ki concerne les pipis je conseille a mes clients de mettre une serviette eponge sous l animal ki pourra absorber l urine pour un vol de 8 h et pour un animal en BONNE SANTE je pense ke l eau n est pas obligatoire ! mais a l arrivee lui donner de suite ! voila moi aussi j aimerais aller vivre en Martinique alors ki sait peu etre un jour on se croisera ! bonne journee

Similar discussions

You might also like