Transport aérien: respect de la réglementation européenne sur les retards et annulations
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AT
La jurisprudence européenne a renforcé les droits des passagers quant aux indemnités prévues en cas d'annulation et de retard particulièrement en cas de 'problèmes techniques'.

Je remarque (expérience personnelle) que les compagnies aériennes respectent généralement les droits des passagers quand il s'agit de surbooking tant au niveau des renseignements qu'au niveau des indemnités versées.

Les choses se corsent quand il s'agit d'annulation et de retard : aucune information sur les recours, indemnitées versées au compte goutte , mauvaise fois (expérience personnelle également).

Je voudrais connaitre vos dernières expérience en la matière.

Je rappelle aux défenseurs des compagnies aériennes qu'un billet est un contrat. En cas de rupture de ce contrat, il me semble donc normal d'obtenir des compensations. Si en tant que passager, j'invoque un probléme technique (panne de voiture de réveil...) pour annuler mon vol, le transporteur me rira au nez et j'en serais de ma poche. L'inverse me semble donc logique.

La notion de sécurité n'est pas non plus à mettre à toutes les sauces. Un avion ne marche pas, on peut en louer un autre ou prévoir de posséder plus d'avions que de vols au cas où (mutualisation entre groupe de compagnies).
PE Pepito2 Veteran ·
Les choses se corsent quand il s'agit d'annulation et de retard : aucune information sur les recours, indemnitées versées au compte goutte , mauvaise fois (expérience personnelle également).

Je voudrais connaitre vos dernières expérience en la matière.

Et c'est parti pour le sujet polémique par excellence...

Je rappelle aux défenseurs des compagnies aériennes qu'un billet est un contrat.

Non... on nous aurait menti alors ?

Un avion ne marche pas,

Un avion ne marche pas.... il vole !

on peut en louer un autre

Mais bien sur. Un simple coup de fil à Hertz en cas de problème technique à 23h, et on vous livre un avion loué pour la rotation...

ou prévoir de posséder plus d'avions que de vols au cas où (mutualisation entre groupe de compagnies).

Ben voui.... laissons 10 % des avions par terre pour pallier les éventuelles pannes.

Et dans 1 mois, vous allez créer un post, avec vos propositions je suppose pour lutter contre l'augmentation des billets d'avions suite à la gestion calamiteuse du parc des coques !
OF Offcm Veteran ·
mon expérience... sydney - toulouse (via singapour via cdg) réservé avec air france sur expedia... 10h de retard

retard sur le premier vol qui était affrété par qantas... on m'a mis sur un vol qantas vers londres (alors que j'allais à paris) contre mon avis alors que je preferai attendre le prochain vol vers paris pour éviter d'attender ma correspondance à londres tout la journée (alors que j'avais acces aux salons a paris) résultat arrivée avec 10h de retard..

le pire c que l'avion air france à singapour quand je suis arrivé était encore en train d'embarqué, ca ressemblait a du surbooking...

j'ai voulu faire appliqué le reglementation européenne, on m'a dit qu'elle ne s'appliquait pas alors que oui... courrier a air france... 10 000 miles... relance pour obtenir l'indemnité on m'a dit que c'est qantas qui était responsable... courrier a qantas... refus catégorique d'indemnisation et stipulant que la sécurité des passagers était leur priorité...

au bout de 3 courriers et 4 mois j'ai abdiqué... ce qui était le but je pense...
LO Lostinlondon Regular ·
Vous n'auriez pas eu gain de cause car effectivement aucune compensation n'était due. 1- Les obligations définies par le règlement européen 261/2004 incombent toujours au transporteur de fait et non pas au transporteur contractuel. 2- Le RE 261/2004 s'applique

a) aux passagers au départ d'un aéroport situé sur le territoire d'un État membre soumis aux dispositions du traité;b) aux passagers au départ d'un aéroport situé dans un pays tiers et à destination d'un aéroport situé sur le territoire d'un État membre soumis aux dispositions du traité (...) si le transporteur aérien effectif qui réalise le vol est un transporteur communautaire.

Dans le cas present, le transporteur de fait est QF, compagnie australienne. Le vol incriminé partait de SYD pour arriver a SIN, 2 villes situées hors du territoire de la communauté. AF était donc justifiée de vous refuser toute compensation et de vous référer à QF. CQFD
Desole pour les accents que je n'ai toujours pas trouves sur mon clavier British...
MI Michel12 Regular ·
Vous n'auriez pas eu gain de cause car effectivement aucune compensation n'était due. 1- Les obligations définies par le règlement européen 261/2004 incombent toujours au transporteur de fait et non pas au transporteur contractuel. 2- Le RE 261/2004 s'applique

a) aux passagers au départ d'un aéroport situé sur le territoire d'un État membre soumis aux dispositions du traité;b) aux passagers au départ d'un aéroport situé dans un pays tiers et à destination d'un aéroport situé sur le territoire d'un État membre soumis aux dispositions du traité (...) si le transporteur aérien effectif qui réalise le vol est un transporteur communautaire.

Dans le cas present, le transporteur de fait est QF, compagnie australienne. Le vol incriminé partait de SYD pour arriver a SIN, 2 villes situées hors du territoire de la communauté. AF était donc justifiée de vous refuser toute compensation et de vous référer à QF. CQFD

Et si on se fait débarquer sur le bloc AF d'un vol JAL, qui indemnise? (et inversement ^^)
AT Atila Globetrotter ·

Il n'y aurait pas de polémique si la règlementation était appliquée par les compagnies aériennes....

Un avion ne marche pas.... il vole !

Et avant de voler, il roule..... Vous ne seriez pas avocat par hasard, ou toute autre profession de beaux parleurs ?😏

Mais bien sur. Un simple coup de fil à Hertz en cas de problème technique à 23h, et on vous livre un avion loué pour la rotation...

Ne soyons pas si exigeant ..... Mais il n'y a pas besoin de 24 heures pour trouver un avion de rechange comme cela m'est arrivé sur une grande compagnie européenne dont je tairais le nom pour ne pas attiser la polémique😇 Le transport aérien est un transport banal de nos jours. La technique est rôdée et prendre l'avion en 2011, c'est comme prendre la voiture ou le train. Sauf que si je loue une voiture ou si je prends le train, j'aurais bien plus de facilités à me faire entendre en cas de soucis 😮

Ben voui.... laissons 10 % des avions par terre pour pallier les éventuelles pannes.

Et dans 1 mois, vous allez créer un post, avec vos propositions je suppose pour lutter contre l'augmentation des billets d'avions suite à la gestion calamiteuse du parc des coques !

S'il faut payer plus pour arriver à l'heure, cela ne me dérange pas. Je préfère débourser quelques dizaines d'euros supplémentaires et ne pas rater des jours et des jours de congés à cause des transporteurs aériens.

Le principal reproche que j'adresse aux compagnies européennes, c'est leur très mauvaise gestion de crise. Les passagers ne sont guère mieux traités que du bétail : une chambre d'hotel pourrie et obtenue bien des heures après les faits, des repas indigents, des informations lacunaires et qui souvent se contredisent etc etc

Quand j'ai eu des problèmes avec des compagnies dites de seconde zone, les clients étaient beaucoup mieux traités tant au niveau de la prise en charge, de la rapidité que des propositions de remboursement.
AT Atila Globetrotter ·
Ce qui est bizarre dans votre histoire, c'est que vous dites avoir acheté un billet Air France. Le vol était assuré par Quantas mais il y avait un code share ??

Si votre numéro de vol commençait par AF, c'était AF le responsable du parfait déroulement de votre voyage et votre unique interlocuteur même si le vol était assuré par Quantas.
OF Offcm Veteran ·
oui codeshare air france... toute façon j'ai abdiqué pour l'indemnisation tout est fait pour ne pas la payer... j'ai pas envi d'aller en justice pour qques centaines d'euro
PE Pepito2 Veteran ·

Il n'y aurait pas de polémique si la règlementation était appliquée par les compagnies aériennes....

Pauvre chou ! je pense que dans l'immense majorité des cas, les compagnies font ce qu'elles peuvent en fonction des évenements qui leur tombe dessus : nuage, neige etc...

Ne soyons pas si exigeant ..... Mais il n'y a pas besoin de 24 heures pour trouver un avion de rechange comme cela m'est arrivé sur une grande compagnie européenne dont je tairais le nom pour ne pas attiser la polémique😇

On voit vraiment que vous n'y connaissez rien ! Des avions de rechange, il n'y en à pas pour la simple et bonne raison qu'un avion qui attend bêtement cerla coute de l'argent. Lorsque l'on peut changer d'avion comme cela arrive, c'est qu'un est exceptionnellement disponible. La dernière fois me concernant : un avion qui sortait de "révision", mais dont la cabine n'avait pas été grée pour faire le vol. Mais ne croyez pas que dans chaque compagnie vous avez sur le sol : un A320, 777, 747, 380, 330 et 340 de rechange qui attendent sagement !

S'il faut payer plus pour arriver à l'heure, cela ne me dérange pas. Je préfère débourser quelques dizaines d'euros supplémentaires et ne pas rater des jours et des jours de congés à cause des transporteurs aériens.

A coté de la plaque encore une fois.

Il ne s'agit pas de tarifs mais de conditions de sécurité, sureté et de conditions de vols. Payer un billet 500 000 euros ne vous garanti en aucun cas d'arriver à l'heure...

Le principal reproche que j'adresse aux compagnies européennes, c'est leur très mauvaise gestion de crise. Les passagers ne sont guère mieux traités que du bétail : une chambre d'hotel pourrie et obtenue bien des heures après les faits, des repas indigents, des informations lacunaires et qui souvent se contredisent etc etc

Mais quelle que soit la compagnie, européenne ou pas, c'est que 20 000 passagers en souffrance et seulement 2000 chambres disponibles n'ont jamais fait le bon compte !

Vous faites exprès de ne pas comprendre ? Traités comme du bétail... qu'est ce qu'il ne faut pas lire. Concernant la chambre d'hôtel pourrie, adressez vous à l'hôtelier. Les compagnies louent ce qu'il reste dans ces cas là.

Vous allez bientôt mettre l'état de la chambre, mais aussi la météo et pourquoi pas les cadeaux non livrés par le Pere Noel sur le dos des compagnies ?

Pour les repas, désolé, quelle que soit la plateforme aéroportuaire, il est rare de trouver du 3 étoiles Michelin !

Quand j'ai eu des problèmes avec des compagnies dites de seconde zone, les clients étaient beaucoup mieux traités tant au niveau de la prise en charge, de la rapidité que des propositions de remboursement.

Mais la compagnie de seconde zone n'a pas eu à connaitre les évènements récents, sinon elle aurait fait comme les copines : comme on peut et système D !
PE Pepito2 Veteran ·
Si votre numéro de vol commençait par AF, c'était AF le responsable du parfait déroulement de votre voyage et votre unique interlocuteur même si le vol était assuré par Quantas.

Déjà dit plus haut par un autre contributeur :

1- Les obligations définies par le règlement européen 261/2004 incombent toujours au transporteur de fait et non pas au transporteur contractuel.
AT Atila Globetrotter ·
Vous travaillez ou êtes actionnaire de quelle compagnie ???

Votre ton supérieur et condescendant me fait bien penser à une certaine société mais bon je me trompe peut-être😐

les compagnies font ce qu'elles peuvent en fonction des évenements qui leur tombe dessus : nuage, neige etc..

Je pense que vous ne comprenez pas ce que vous lisez. Je n'ai jamais fait mention de conditions extraordinaires comme un nuage de cendre, la tempête de neige du siècle ou bien encore un tsunami. Il faudrait être alors particulièrement tordu pour en vouloir alors à telle ou telle compagnie aérienne.

Si vous aviez correctement lu ma prose, vous auriez compris que je parlais d'évènements tout bêtes que la littérature aérienne surnomme incidents techniques (traduction : pannes).

Dans le meilleur des cas, ces pannes sont dûes à l'usure naturelle de l'avion dans d'autres à un défaut de maintenance. De toutes les façons, ce ne sont pas des circonstances extraordinaires mais la banalité du quotidien.

Arrêtez de mettre le transport aérien sur un piedestal. Un avion, c'est juste un objet technique comme une voiture ou une montre. C'est fini le temps des pionniers de l'aéropostale!

Des avions de rechange, il n'y en à pas pour la simple et bonne raison qu'un avion qui attend bêtement cerla coute de l'argent.

C'est pourquoi des passagers qui attendent bêtement à cause d'une annulation ou un retard devraient coûter aussi de l'argent aux compagnies....

A coté de la plaque encore une fois.

Il ne s'agit pas de tarifs mais de conditions de sécurité, sureté et de conditions de vols. Payer un billet 500 000 euros ne vous garanti en aucun cas d'arriver à l'heure...

Je ne pense pas que les chefs d'états et autres pontes mondiaux arrivent souvent en retard du fait de simples pannes techniques.... Vous confondez encore circonstances extraordinaires et maintenance...

Mais quelle que soit la compagnie, européenne ou pas, c'est que 20 000 passagers en souffrance et seulement 2000 chambres disponibles n'ont jamais fait le bon compte !

Encore la confusion entre 2 situations.... Il n'existe pas encore d'avions transportant d'un coup 20 000 passagers alors je ne vois pas pourquoi une panne sur un appareil provoquerait une telle panique.... A moins que les services au sol des compagnies aériennes soient particulièrement mauvais😏

Traités comme du bétail... qu'est ce qu'il ne faut pas lire.

Rester 4 heures dans un avion sur le tarmac sans rien à boire ni à manger puis attendre de nouveau 3 heures avant que la compagnie ne nous offre un bon d'hotel.... (ceci au milieu de la nuit)

Faire poireauter les gens toute une journée après les avoir fait poireauter toute la nuit sans trop d'explication... (genre vous partez à 10 heures, ah non à 14, revenez c'est à 20 heures....)

Donner un bon pour un petit dej à la Brioche Dorée pour un retard de 12 heures de jour (enfin, si on appelle un café croissant de cette enseigne un petit déjeuner)

Le tout sans une excuse , un mot de compassion, un peu d'empathie quoi!!!

Je précise que la compagnie en question n'était pas dans tous les cas décrits une compagnie charter ou low cost....

Concernant la chambre d'hôtel pourrie

Je ne voyage pas en classe affaire car je trouve le différentiel de prix trop important par rapport au service rendu (seule la place m'intéresse) mais entre un hotel minable style le Campanile de Roissy et un bon hotel style le Hilton du même aéroport, les quelques euros dépensés en plus se justifient largement....

il est rare de trouver du 3 étoiles Michelin

On mange correctement et dans une ambiance agréable au Sheraton de Roissy. J'ai d'autres bonnes adresses si vous voulez😛

Mais la compagnie de seconde zone n'a pas eu à connaitre les évènements récents, sinon elle aurait fait comme les copines : comme on peut et système D !

La grande différence entre les compagnies de seconde zone et les majors, c'est que pour une petite compagnie privée , le client est, comme le dit le proverbe, un roi qu'il soit à l'avant ou à l'arrière de l'appareil.

Pour les compagnies européennes, seuls les clients à haute contribution représentent quelque chose. La France d'en Bas, les blaireaux de la classe éco tout le monde s'en fout.

C'est dommage car les compagnies sont bien contentes de nous trouver pour remplir les avions lors des périodes de graves turbulences économiques....
VI Viadi Globetrotter ·
J ai ete loge dans des Hilton, Marriott, Ibis par des compagnies aeriennes... Je ne trouve pas qu il s agisse d hotel de seconde zone!

Les bons repas a CDG sont valable dans de nombreux restaurants de la plateforme. Au niveau qualitatif c est tres correct.

Je ne travaille pas dans ine compagnie aerienne ni meme pour le transport aerien. Mais avec un peu de comprehension, la majorite des incidents sont biens geres avec une solution satisfaisante au regard de la situation.

Pour ce qui est du train, certains incidents recents laissent penser a une priseen charge de moins bonne qualite!

Les pannes sur votre voiture sont elles de votre faute? Alors pourquoi seraot ce la meme chose pour le transport aerien?

Vous accusez des compagnies de ne pas entretenir les avions. C'est une accusation tres grave sur la securite et une violation des regles de droit. J'espere qu'avant de jeter l'oprobe sur ce secteur, vous avez des preuves!
AT Atila Globetrotter ·
Si j'en crois ce document http://www.conso.net/bases/5_vos_droits/1_conseils/conseil_551_fj195-voyage_avion.pdf , il est possible de poursuivre le transporteur contractuel et le transporteur de fait.

J'ai d'ailleurs subi un désagrément avec un vol en code share et le transporteur contractuel a été mon interlocuteur. Cette compagnie aérienne m'a même indiquée qu'elle m'aidait car elle y était obligée par la loi, son nom figurant sur mon boarding pass. Elle n'avait pourtant pas du tout envie de s'occuper de mon problème.... Je dois attirer la poisse.
AT Atila Globetrotter ·
J ai ete loge dans des Hilton, Marriott, Ibis par des compagnies aeriennes... Je ne trouve pas qu il s agisse d hotel de seconde zone!

Je n'ai jamais dit qu'un Hilton ou un Marriott était un hotel de seconde zone..... Bien au contraire si vous prenez la peine de relire mes propos.

Les bons repas a CDG sont valable dans de nombreux restaurants de la plateforme. Au niveau qualitatif c est tres correct.

Cdg est un aéroport assez minable et la qualité des prestations qui y sont fournies n'est pas terrible, terrible. Les restaurants de Roissy sont plus des cantines qu'autre chose surtout pour le décor.

Bon, je dois dire que je suis un peu difficile point de vue boustifaille....

Je préfère avoir à passer quelques heures à Amsterdam, Francfort ou Madrid (ah les bocadillos au jambon pata negra😛)

Les pannes sur votre voiture sont elles de votre faute? Alors pourquoi seraot ce la meme chose pour le transport aerien?

Les pannes sur ma voiture n'engage que moi. Un taxi en panne transporte des clients. Si il les laisse en rase campagne parce qu'un pneu crève ou parce qu'il a oublié de vérifier les niveaux, je pense qu'il aura quelques problèmes ....

Vous accusez des compagnies de ne pas entretenir les avions. C'est une accusation tres grave sur la securite et une violation des regles de droit. J'espere qu'avant de jeter l'oprobe sur ce secteur, vous avez des preuves!

Je n'ai pas dit que les avions n'étaient pas entretenus convenablement (Je laisse de côté les sièges cassés, la vidéo en panne et les toilettes bouchées, cela n'a aucune incidence sur la sécurité quoique....)

Mais les compagnies aériennes exploitent leurs avions au maximum de leur possibilité et il n'y a plus de place pour l'imprévu, le petit grain de sable. Quand il faut réparer, on répare mais en faisant attendre sans compensation le voyageur. Un intervenant nous a d'ailleurs fait remarquer que le temps c'est de l'argent, beaucoup d'argent pour les compagnies aériennes....

Je n'aurais de plainte quant à la sécurité qu'envers l'aéroport de Madrid qui laisse partir des bagages sans leur propriétaire dans l'avion.... Je pensais que cela était interdit surtout depuis un certain 11 septembre !
VI Viadi Globetrotter ·
Je vous cite les chaines hotelieres ou j ai ete loge par des compagnies aeriennes! Ibis est un hotel de bonne qualite egalement!

Je suis d accord pour dire que CDG n'est pas ideal. Quand a l' offre restauration, je trouve au contraire qu'elle ne fait pas assez dans le bas prix.

Madrid? Vous etiez bloque au T4 alors? Parce que les T1/2/3... C'est tres bof!

Oui, les compagnies n'ont plus trop de reserve, sauf peut etre en basse saison. Mais cela est aussi du a la situation concurrentielle, les tarifs sont tires de plus el plus vers le bas et les couts augmentent!

Et il y a aussi la difficulte d avoir un avion en panne hors base. Le rerouting est aussi une solution!

Autant je suis d accord sur le fait que les compagnies doivent prendre en charge le surbooking et les annulations de convenance, autant je suis tres critique sur l indemnisations pour les aleas d'exploitation! Le reglement en question n a pas ete fait pour ca non plus!
AT Atila Globetrotter ·
Et il y a aussi la difficulte d avoir un avion en panne hors base. Le rerouting est aussi une solution!

Le rerouting, c'est très bien quand il y a beaucoup de possibilités à brève échéance (amérique du Nord et Asie du Sud Est) Quand l'offre est pauvre, on reste en rade des heures voir des jours .... (afrique par exemple)

autant je suis tres critique sur l indemnisations pour les aleas d'exploitation! Le reglement en question n a pas ete fait pour ca non plus!

La règlementation a été faite pour que les compagnies ne se retranchent pas vers tout et n'importe quoi pour éviter d'avoir à payer des indemnités.

Il est extrèmement difficile de connaitre la raison d'une annulation et les compagnies savent très bien jouer sur les peurs des gens pour éviter d'avoir à les payer.

On ne peut pas tout mettre sur le dos de la sécurité !
Si j'en crois ce document http://www.conso.net/...195-voyage_avion.pdf , il est possible de poursuivre le transporteur contractuel et le transporteur de fait.

Correct mais uniquement au titre de la Convention de Montréal et donc dans le but d'obtenir réparation d'un préjudice direct et justifié. La Convention ne fait en revanche pas mention d'indemnisation "punitive" qui n'existe que dans le cadre du Règlement 261/2004.
Desole pour les accents que je n'ai toujours pas trouves sur mon clavier British...
Et si on se fait débarquer sur le bloc AF d'un vol JAL, qui indemnise? (et inversement ^^)

Dans la pratique, chaque compagnies gèrent leur quota respectif indépendamment.

En revanche, aux yeux de la loi, JL sera jugée responsable quelques soient les termes du contrat passé avec AF. JL pourra evidement se retourner ensuite contre AF. C'est d'ailleurs également le cas pour les compagnies franchisées du groupe AFKL.
AT Atila Globetrotter ·
Le maquis de la règlementation et du droit m'est quelque peu inconnu.... Je le regrette car, voyageant beaucoup, cela me serait fort utile en cas de litige avec les compagnies aériennes😉

Bon, ce n'est pas trop grave, il y a la DGAC et l'assistance juridique fournie par nos cartes de crédits et autres contrats pour résoudre toutes ces difficultés😄
PE Pepito2 Veteran ·
Si j'en crois ce document http://www.conso.net/bases/5_vos_droits/1_conseils/conseil_551_fj195-voyage_avion.pdf , il est possible de poursuivre le transporteur contractuel et le transporteur de fait.

Faites vous donc ce plaisir : poursuivez en justice !

Voilaaaaaa ! Ça va mieux ?
DE Dennis Globetrotter ·
Je dois attirer la poisse.

......ben, peut-être.....

.....perso, je prends souvent l'avion, et depuis fort longtemps : jamais eu de conflits comme vous semblez en avoir avec des compagnies aériennes.

Et pourtant j'en ai pris de toute sorte, et beaucoup de low cost depuis leur apparition.

Oui, quand on est bloqué quelque part, on a une chambre d'hôtel pas toujours au top, (souvent au pied des pistes), un voucher d'un montant insuffisant pour manger, ce genre de choses.....

Et la perception des choses dépend du prix que l'on paie le billet.......et de la classe.....
AT Atila Globetrotter ·

Ne vous inquietez pas pour moi....

Ce qui me fait le plus rire, c'est que les compagnies aériennes s'entêtent jusqu'à se pourvoir en cassation ou à aller devant la cour européenne pour 600 euros.... (et perdre dans de nombreux cas....)

C'est sûr qu'elles ne veulent pas que les précédents s'accumulent...

Quelle horreur pour elles si les indemnités pour annulation et retard devenaient gravées dans le marbre comme le sont celles dues en cas de surbooking !

Il ne manquerait plus que les class actions soient permises en France😄
AT Atila Globetrotter ·
perso, je prends souvent l'avion, et depuis fort longtemps : jamais eu de conflits comme vous semblez en avoir avec des compagnies aériennes.

Ce n'est pas tant la masse de conflits (1 fois tous les 2 ans environ) que la façon dont ils sont traités et les retards qu'ils engendrent (je ne parle pas d'une demi journée malheureusement) Je voudrais surtout souligner l'impolitesse des services au sol. On a vraiment l'impression de déranger et que la compagnie nous fait un grand privilège de nous loger, de nous donner un vieux sandwich, et de nous réacheminer...

Et la perception des choses dépend du prix que l'on paie le billet.......et de la classe.....

Je n'ose pas imaginer ma réaction si je voyageais en Affaire ou si j'avais payé mon billet au tarif Y...... Le prix des billets a considérablement augmenté depuis 2000. Avant, en plein été, un billet long courrier me coûtait 4500 F (env 700€). A distance et confort comparable, il faut maintenant compter près du double voir plus pour certaines destinations (Amérique du Sud par exemple)

Je sais bien que le pétrole augmente mais cela n'explique pas tout !

Si on ajoute cette explosion des coûts avec une mutiplication des conflits....
PE Pepito2 Veteran ·

Ne vous inquietez pas pour moi....

Ce qui me fait le plus rire, c'est que les compagnies aériennes s'entêtent jusqu'à se pourvoir en cassation ou à aller devant la cour européenne pour 600 euros.... (et perdre dans de nombreux cas....)

C'est sûr qu'elles ne veulent pas que les précédents s'accumulent...

Quelle horreur pour elles si les indemnités pour annulation et retard devenaient gravées dans le marbre comme le sont celles dues en cas de surbooking !

Il ne manquerait plus que les class actions soient permises en France😄

Votre discours ne tient pas la route :

Si les compagnies perdent, c'est que le client gagne et votre sujet devient complètement caduque. Réflechissez avant de vous contredire.
PE Pepito2 Veteran ·
Le prix des billets a considérablement augmenté depuis 2000. Avant, en plein été, un billet long courrier me coûtait 4500 F (env 700€). A distance et confort comparable, il faut maintenant compter près du double voir plus pour certaines destinations (Amérique du Sud par exemple)

Merci pour ce grand moment d'économie aérienne.

Sans parler du prix du pain... ma pauv'dâme... Depuis l'euro, qu'est qu'on à perdu hein ?

Allez...

J'arrete là cette discussion à titre perso. Don't feed the troll !
MI Michelzen Globetrotter ·
Le maquis de la règlementation et du droit m'est quelque peu inconnu....

Inutile de le dire ça se devine ... la prochaine fois tu vas sortir quoi ???
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
MI Michel12 Regular ·
Avant, en plein été, un billet long courrier me coûtait 4500 F (env 700€). A distance et confort comparable, il faut maintenant compter près du double voir plus pour certaines destinations (Amérique du Sud par exemple)

Je sais bien que le pétrole augmente mais cela n'explique pas tout !

Si on ajoute cette explosion des coûts avec une mutiplication des conflits....

La fumette...

Paris Berlin à 89€, vous avez déjà vu avec Air France? Paris Marseille à 40€ OW, vous avez déjà vu?

Allez je vous demande même si Nantes - Pointe à Pitre à 427€ vous trouvez çà cher...

AF ne fait que baisser les prix au fil du temps, ainsi le veut la concurrence et la loi du marché...
AT Atila Globetrotter ·
Si les compagnies perdent, c'est que le client gagne et votre sujet devient complètement caduque. Réflechissez avant de vous contredire.

Je vois que vous perdez de votre mordant et ne savez plus trop quoi dire.....

Mon sujet n'est pas caduque car, pour être remboursés, les clients doivent encore intenter de longs et inutiles procès en justice. Mon sujet deviendra caduque quand les compagnies aériennes cesseront de contourner la règlementation et donneront aux passagers leurs indemnités à l'aéroport comme elles le font en cas de surbooking.

Je note également que vous ne contestez absolument pas le fait que les passagers gagnent leurs procès😇
AT Atila Globetrotter ·
Personnellement, je dirais que le troll c'est vous....

Un troll travaillant pour Air France.... Et qui se permet de faire de la contrepublicité pour une compagnie concurrente en bas de chacun de ses messages en plus.... C'est pas bien joli joli tout cela😄

Si les billets n'ont pas augmenté, trouvez moi donc un vol Paris -Buenos Aires retour Rio/Paris sur Air France vol direct pour un départ vers le 20 juillet et un retour 3 semaines plus tard à moins de 1000 € !

C'est ce que j'ai payé il y a quelques petites années....
AT Atila Globetrotter ·
Je ne savais pas qu'il fallait être avocat pour pouvoir s'exprimer sur ce forum....

Ne seriez vous pas un peu élitiste???
PE Pepito2 Veteran ·

Je vois que vous perdez de votre mordant et ne savez plus trop quoi dire.....

Mon sujet n'est pas caduque car, pour être remboursés, les clients doivent encore intenter de longs et inutiles procès en justice. Mon sujet deviendra caduque quand les compagnies aériennes cesseront de contourner la règlementation et donneront aux passagers leurs indemnités à l'aéroport comme elles le font en cas de surbooking.

Je note également que vous ne contestez absolument pas le fait que les passagers gagnent leurs procès😇

ne savais pas qu'il fallait être avocat pour pouvoir s'exprimer sur ce forum....

Ne seriez vous pas un peu élitiste???

AT Atila Globetrotter ·
Perso, le Paris Berlin ou n'importe quelle capitale d'Europe, je m'en moque un peu.

La baisse que vous constatez, j'aimerais bien la remarquer sur l'Amérique du Sud ou l'Afrique. Malheureusement, pour ces destinations, la concurrence est quasi nulle alors les prix s'affolent surtout en haute saison.

Sur l'Asie et l'Amérique du Nord, on peut s'en sortir bien voir même très bien mais pas souvent grâce à Air France... Son alter égo KLM a de biens meilleurs tarifs surtout pour les provinciaux qui de toute façon ont une escale obligatoire.
AT Atila Globetrotter ·
832 messages au compteur sur ce forum, et première accusation de trollisme.😇
LO Lowcostfan Globetrotter ·
Voyageant principalement en compagnie lowcost , j'ai eu quelques soucis toujours bien traité , que ce soit avec RYanair ou easyJet . Ces 2 compagnies ont des avions + equipages de secours au cas ou un appareil tombe en panne quelque part .

Leurs nombres sont limités , faudrait pas que plusieurs avions soient en rade en plein mois d'aout...

Concernant le cout des billets , je pense qu'il a baissé sur les liaisons qui sont devenues de plus en plus concurrentielles(opensky , lowcost etc ) et qu'il n'a pas trop bougé sur les vols ou X ouY est en situation de monopole ou quasi monopole.

Je suis allé 3 fois en Martinique (2001, 2006 , 2011 ) le cout des billets sur cette liaison n'a pas varié (de 400/500 euros en basse saison ou promo à + de 1000 euros en haute periode )
WWW.GRANCANARIA.COM imaginez une ile !
AT Atila Globetrotter ·
Vivement donc l'ouverture de lignes low cost sur l'Amérique du Sud et l'Afrique !

Je ne connais qu'Air Asia et j'ai été contente des prestations de cette compagnie. C'est sûr que ce n'est pas Etihad ou Singapore Airlines mais pour le prix payé, il n'y a rien à redire !
DE Dennis Globetrotter ·
Vivement donc l'ouverture de lignes low cost sur l'Amérique du Sud et l'Afrique !

........ben, l'explication est là : tu voyages effectivement vers des destinations ou les prix restent hauts (ou ont même augmentés)..........

......vole vers les US, l'Asie, ou l'Europe..........là on peut faire des affaires !
MA Marmotte83 Regular ·
AF ne fait que baisser les prix au fil du temps, ainsi le veut la concurrence et la loi du marché...

Elle baisse ses prix là où la concurrence fait rage! mais sur les autres lignes et c'est bien normal!

Prenez l'arrivée de Ryanair sur LIL! franchement les tarifs ont baissé! quelques malheureux pensait que AF allait perdre du terrain. Le résultat, c'est que AF se porte à merveille sur cette liaison LIL/MRS. Comme quoi Ryanair a du bon, elle apporte même des passagers à AF... On dit quoi Michel12? Merci MOL!!!😉

(Par contre pour MOL, ça n'a pas l'air de fonctionner fort du LIL)

Allez je vous demande même si Nantes - Pointe à Pitre à 427€ vous trouvez çà cher...

A/R? Je suis preneur...
A la recherche du luxe? Prenez Air France bien sur!
B7 B737 Globetrotter ·
(Par contre pour MOL, ça n'a pas l'air de fonctionner fort du LIL)

Lille-Marseille fonctionnait pas mal pour Ryanair, il y avait même deux AR par jour - mais la ligne a été supprimée lorsque Ryanair a dû fermer sa base de Marseille.
RY RYRthebest Veteran ·
Ryanair n'a pas été mise dehors, elle a décidé de fermer sa base de MRS. Mais c'est vrai qu'à LIL les lignes Ryanair jouent un peu aux chaises musicales, PSA et ALC qui s'en vont, Porto qui arrive, MRS qui arrive, qui repart et qui revient, GRO qui s'arrête. Je suis convaincu que le LIL/MRS et le NTE/MRS ont un potentiel à l'année et je suis impatient de savoir ce que Ryanair va faire après le 4 septembre.
Évitez les 777 d'Air France et de certaines autres compagnies configurés en 3/4/3. http://voyageforum.com/v.f?post=3735660 Il y a certains billets payés par le patron. Pour tout le reste, il y a RYANAIR.
MA Marmotte83 Regular ·
Lille-Marseille fonctionnait pas mal pour Ryanair, il y avait même deux AR par jour - mais la ligne a été supprimée lorsque Ryanair a dû fermer sa base de Marseille.

Je ne sais pas où l'on peut trouver quelques chiffres... la seule chose qui est sur c'est que AF alncé une vaste opération de promotions pour MRS avec un billet A/R à 80 euros, c'est une bonne offre.

Cordialement.
A la recherche du luxe? Prenez Air France bien sur!
Sur les vos europeenns et certaines lignes domestiques, l'arrivée des cies lowcosts depuis les années 2000 a considerablement fait chuter les prix des compagnies majors . AF s'y est mis sur le tard ... LH par exemple a depuis longtemps des tarifs à 99 euros AR en permanence sur certaines lignes .
MI Michelzen Globetrotter ·
Je ne savais pas qu'il fallait être avocat pour pouvoir s'exprimer sur ce forum.... Ne seriez vous pas un peu élitiste???

Lorsque je sais pa moi je la ferme et sur ce sujet j'ai qulques connaissances ....si tu ouvres un sujet de ce type un minimum de rigueur et de connaissance (a commencer par utiliser les bons termes pas ceux qui te "plaisent" ) sinon c'est du troll pur jus !
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
AT Atila Globetrotter ·
Pas très zen comme commentaire... Il faudrait peut-être changer de pseudo😏

Et votre réponse coincide avec mes propos : seuls les détenteurs de la Connaissance peuvent s'exprimer.... N'est-ce pas de l'élitisme, cela ????
AT Atila Globetrotter ·
Le problème, c'est que je connais bien ces destinations.....

J'aimerais donc découvrir d'autres horizons !
Pas très zen comme commentaire... Il faudrait peut-être changer de pseudo😏

Et votre réponse coincide avec mes propos : seuls les détenteurs de la Connaissance peuvent s'exprimer.... N'est-ce pas de l'élitisme, cela ????

Si flyzen etait zen ca se saurait .... Faut passer outre ces gens qui croient tout savoir , tu as autant le droit qu'eux de poster ici , ce n'est pas un forum pour les professionnels . Chacun s'enrichit des connaissances de l'autre

Similar discussions

You might also like