Transport des billets en Birmanie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
YS
Bonjour,

je sais qu'il y a eu déjà pas mal de discussions sur l'argent en Birmanie donc j'espère ne pas faire doublon. En fait je me pose une question très terre-à-terre : je sais qu'il faut avoir avec soi des dollars impeccables. De là j'ai 2 questions : est-ce qu'ils doivent être impec seulement pour le change ou aussi pour les paiements? (en plus je ne sais pas si on récupère des $ en bon état quand on nous rend la monnaie), et ensuite : comment trimballer des $ sans les abîmer? comment avez-vous fait ceux qui ont fait l'expérience? est-ce que les rouler serait une bonne solution??? Voilà, j'espère que vous aurez des réponses à ces interrogations très pratiques, le départ approchant on se focalise davantage sur ce genre de détails!
FR Fred71 Regular ·
"seulement pour le change ou aussi pour les paiements?" les deux mon capitaine ! [;)] Au dessus de 10$-20$ tes biftons doivent etre archi neufs !

Si on te rends la monnaie en $, essaye d'etre exigeant sur la qualité des billets. Pour les petites sommes, on te rendra en Kyats.

Pour le stockage j'avais utilisé un sac de congel' avec zip, un elastique tout autour + une bonne vieille enveloppe kraft.

On s'est fait refuser 4billets de 100$ pendant notre voyage... pas de conséquence étant donné que nous avions prévu assez "large" mais pour ceux qui partent avec un budget un peu "tendu", il n'y a pas de plan B....

bon voyage.
LE Ledrix Veteran ·
Bon je devrais utiliser la fonction rechercher mais je bondis sur la discussion pour savoir si tu sais si les baths sont acceptés?

Bon ok -- "rechercher"
profitons de cette vie si courte!!! Ao sanuk mak mak touk touk wan. (I wanna enjoy life everyday)
FR Fred71 Regular ·
Pour les baths, je sais pas trop ... A Yangon, tu dois pouvoir changer tes baths

Anecdote sympa: Sur Bagan, les gosses qui te vendent des cartes postales essayeront de te refiler/changer des baths que les touristes leur donnent en souvenir.[:)]
RA Rangoon Veteran ·
[;)][;)][;)]

Coucou Ysoleg ,

Tout simplement , je glisse les $ ds une petite enveloppe en kraft , entre les pages d'un bouquin , au fond du sac ...

[;)][;)][;)]

Beau voyage !!!

Rangoon
GA Gadjoxav Regular ·
c'est possible de changer les baths à rangoon, le change était quasimment aussi bon que pour les dollars ...

Sinon, pour les billets, j'avais emmener un fer à repasser, c'est la seule solution !!!
je ne sais rien ... mais je vous dirais tout !!

http://gadjoxav.canalblog.com http://www.travelpod.com/members/gadjoxav
LE Ledrix Veteran ·
Pour les baths, je sais pas trop ... A Yangon, tu dois pouvoir changer tes baths

Anecdote sympa: Sur Bagan, les gosses qui te vendent des cartes postales essayeront de te refiler/changer des baths que les touristes leur donnent en souvenir.[:)]

Bon, merci pour la réponse. Je verrai bien sur place et puis j'apporterai qqs dollars quand même.
profitons de cette vie si courte!!! Ao sanuk mak mak touk touk wan. (I wanna enjoy life everyday)
CL Clavdia Veteran ·
En ce qui me concerne, je les glisse dans un petit sachet en plastique que je replie de façon à ce que les billets soient bien plats et je glisse le tout dans ma pochette que je porte sur la peau, dans le dos (c'est plus confortable que sur le ventre et l'avantage est que les billets restent bien plats......)
FA Falounette Regular ·
Je me joins à cette discussion car j'ai quelques centaines de dollars restant d'un précedent voyage.... Ils sont neufs mais ont été pliés dans une ceinture. Ce sont des coupures de 1-5-10 et 20$ Je me suis "amusée" à les repasser mais malheureusement, les plis sont encore un peu visible. Bon, je viens d'essayer de joindre une photo mais je n'y arrive pas. J'ai suivi toutes des explications (très bien faites d'ailleurs) de christian06 et lorsque de fait "insérer" pour que la photo arrive sur le forum, je me retrouve avec ça http://free0.hiboox.com/images/4309/009414f9c5a6f1045670c539023009d0.jpg?NON_DISPONIBLE" alt="" loading="lazy" class="post-img">...là, je ne comprend pas pourquoi. Donc, ma première question est: pensez vous que ces légères pliures pourraient être fatales et la seconde est: savez vous pourquoi je n'arrive pas à joindre de photos ?? Merci à tous Raphaelle
FA Falounette Regular ·
Euh, je comprend encore moins....maintenant que mon message est posté, la photo est bien là..(temps mieux, c'est ce que je voulais). mais en ecrivant le message et en insérant la photo, je n'avais qu'un carré avec une croix rouge au milieu..Donc je ne savais pas que ça se transformerais en photo. Désolée d'être aussi nulle, c'est la première fois que j'essayais.
GA Gadjoxav Regular ·
oui, c'est bon. ils sont pointilleux mais quand même .... réalistes. Il ne faut pas arriver avec des billets qui ont trop vécus, c'est tout.
je ne sais rien ... mais je vous dirais tout !!

http://gadjoxav.canalblog.com http://www.travelpod.com/members/gadjoxav
FA Falounette Regular ·
Merci pour cette réponse rapide Xavier. Je suis bien contente que ce soit ok pour ces billets...ça va me permettre d'en commander moins. Raphaelle
KR Kristofe Globetrotter ·
Bonjour,

Pour les dollars évidemment, l'idéal est qu'ils soient en bon état sachant que le taux pour les billets de 100 est plus avantageux. Mais lors de mon dernier voyage, en septembre dernier, j'ai privilégié les euros. ça se change très facilement à Rangoon au marché Bogyoke ou près de la pagode Sule. Le change est très correct et ça m'évite une commission pour l'achat des dollars. Pour ce qui est des baths, je n'ai pas essayé à Rangoon, mais si vous allez à la frontière, du côté de Kengtung, ça se change très aisément.

Pour plus d'infos sur la Birmanie : http://coupsdecoeurenasie.over-blog.fr

Bonne lecture
http://coupsdecoeurenasie.over-blog.fr
FA Falounette Regular ·
Merci Kristofe et je connais ton blog..... presque par coeur. Je me suis régalée à le lire. Pour le change, je pense qu'il est quand même plus avantageux de partir avec des dollars car d'une part le change est à notre avantage et d'autre part, il n'y a que 5 € de commission (quelque soit le montant que tu changes) en passant par la poste. Et en plus, il me reste pas mal de dollars de mon précédent voyage en isan (Thaïlande). Le seul truc, c'est que je veux être sur que les billets (qui ont une trace de pliure) seront acceptés sans problème mais Xavier m'a rassuré à ce sujet. J'espère que tu es du même avis que lui ??
BR Breiz29 Veteran ·
Bonjour , la seule fois ou on a eu un problème , c'st à l'aéroport de Yangon , au retour , pour payer la taxe de sortie.La femme du comptoir na jamais voulu notre billet pourtant impeccable ??? on a dû en donner un autre. Sinon pour trimballer l'argent et le garder en bon état. Ma femme s'est confectionnée un petit sac en toile , avec une petite ficelle autour du cou ; qu'elle glisse sous sa chemise.Les billets étant insérés entre 2 petites "planches" en carton , le tout mis dans un petit sac en plastique étanche , au cas ou... Des infos sur : http://bzhjean.skyblog.com jeannôt
blog d'infos pratiques sur : laos -inde du sud -kérala-myanmar-cambodge-malaisie : http://bzhjean.skyblog.com
WI Widoo Regular ·
bonjour !

ahhh la question des dollars [:P]

pour info, j'ai changé 450 euro en dollars à Paris hier. Je compte garder 200 euro sur moi pour les changer en kyatt à l'arrivée.

Pour info, après avoir fait plusieurs bureaux de change, celui d'opéra (travelex pr ne pas le nommer) est vrt une cata ! ils m'ont proposé 524 dollars pour 450 euro !!! j'ai fini 15 bd St Michel avec...630 dollars :) après coup de fil, il s'avère que le meilleur taux est 6 rue du faubourg Montmartre (652, 50 dollars) tant pis, trop tard !

Donc me voila à la tête de 630 dollars. Evidemment, j'ai bataillé pour avoir des billets en bon état, alors en gros, j'ai obtenu 2 billets de 100 dollars quasi neufs (je compte payer les billets d'avion intérieurs avec ça). Le souci, c'est qu'après, j'ai des billets de 20, de 10, de 5 et de 1 en état pas terrible (surtout les 1 dollar). Je compte déjà les repasser au fer (où on en est réduit, c'est délirant ) certains ont juste une légère pliure au centre. Après, y'a des écornés, et je pense retourner au bureau de change en janvier pour essayer de les changer.

Mais qq a dit plus haut "au dessus de 20 ils doivent être nickel" est-ce que les billets de 10 et 20 légèrement pliés au centre posent problème ?? et les légèrement écornés ??? et les 1 dollar, le taxi de l'aéroport au centre ville risque t'il de me les refuser ?? il ne s'agit que de 1 dollar (ils ne sont pas non plus tout pourris !)

sachant que j'ai 1 ou 2 billets de 10 nickel (à garder pour la taxe en sortant de Birmanie, j'ai compris [;)])

Voila...sinon, ai je raison de vouloir changer des euro en kyatt, et pas des dollars ? Les euros que je vais changer peuvent-ils être pliés (ça ne concerne que les dollars ?)

voila, je crois que c'est tout !
Mon blog de voyage Birmanie / Inde du sud de janvier à avril 2010:

toiaussitupeuxlefaire.blogspot.com

You might also like