Transport d'un camping-car de l'Europe vers l'Amérique du Sud
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CÉ
Bonjour, nous projetons, avec mon mari et notre plus jeune fils, de faire un voyage d'environ 1 an en camping car, à travers l'Amérique du Sud jusqu'en Amérique du Nord (départ probable en octobre ou novembre 2016). Nous envisageons le transport d'un camping car entre la France, ou Belgique, ou Espagne vers l'Uruguay ou l'Argentine. Est-ce que quelqu'un aurait des conseils ou pourrait nous faire part de son expérience (bonne ou mauvaise😕 ) ? Merci à tous !😉
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine...elle est mortelle." Paolo Coelho
CÉ CélineJP ·
Merci Ahmed pour le lien vers la discussion, je ne l'avais pas vue. En parallèle, nous avons reçu un devis de "seabridge" Allemagne, qui nous propose un tarif à environ 4500€ l'aller (sans être passager du cargo) d'Anvers à Montevideo. Avec un passager, cela passe à environ 5100€.

Nous continuons à étudier toutes les possibilités y compris celle d'acheter un cc sur place, soit au Chili (il semble que ce soit assez facile), pour remonter jusqu'au Canada, soit aux USA ou Canada pour descendre jusqu'au Chili, avec l'idée de le revendre mais ce n'est pas simple 😕 !!!
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine...elle est mortelle." Paolo Coelho
LI Lionel34 Regular ·
Bonjour Céline,

C'est un beau projet que vous ne regretterez pas. Nous sommes une famille de 4 revenue en juillet 2015 après un voyage de 20 mois qui nous a emmené en camping-car de Ushuaia à Montréal. Notre blog : Me gusta Mucho Este Pais. Je viens de terminer une mise à jour de ce blog pour donner des conseils à ceux qui ont la bonne idée de se lancer dans ce projet. Je parle entre autre du choix du véhicule, sa préparation, son entretien, le shipping… Ces conseils ne demandent qu'à être contredits et/ou enrichis.

Pour en revenir à ta question, nous avions exactement le même questionnement. Deux points nous ont fait balancer vers l'option Sud vers le Nord et avec un CC européen : - l'enchainement des saisons sur tout le continent est plus propice à un voyage vers le nord pour peu que vous commenciez en effet dès octobre-nov - les RV américain sont top pour les USA mais moins pour l'Amérique centrale et beaucoup moins pour l'AmSud (trop gros, trop bas, trop gourmands en essence, qualité de fabrication pas top, …). Il existe évidement des contre-exemple à ce que j'affirme mais quand même… Du coup nous avions commencé à prospecter en AmSud à la recherche d'un CC européen vendu par une famille en fin de voyage mais ils ne sont finalement pas si nombreux, les timing ne collent pas, et ils sont parfois assez chers. J'avais compris qu'il fallait y mettre au moins 15000€ pour avoir qqch qui tienne la route. Au final, on a acheté le CC d'occase à 2 km de chez nous, on l'a fait préparer puis expédier depuis Anvers (Ziegler) vers Montevideo (Wave logistic tenu par Olivier Chetanneau, un français installé à Montevideo). Le shipping était de l'ordre de 4000€. Tout s'est très bien passé. En 2013 il était déconseillé par d'autres voyageurs de passer ni pas le Brésil (très compliqué administrativement) ni par l'Argentine (corruption…). Ca a peut-être changé depuis.

IMPORTANT : pour avoir des infos fraiches sur le shipping, les assurances, l'état des routes, des conseils d'itinéraires, des adresses de garages fiables, … inscrits toi sur la liste de diffusion Le Lien AmNordCentrale. Cette mailinglist rassemble des francophones en cours de voyage avec leur propre véhicule en Amérique du nord et centrale : https://groups.google.com/forum/#!forum/le-lien-amnordcentrale Il existe le même "Lien" pour l'Amérique du Sud (Lien AmSud). Ils sont tous les deux des mines d'informations très utiles.

Bonne préparation

http://songkol.com/WordPress3/
Lionel - > 2013-2015 : Me Gusta mucho este pais - voyage en camping-car en famille en Amérique, de Ushuaia à Montreal - > Lac Song Kol en Kirghizie
AH Ahmedhanifi ·
Merci Lionel34 pour toutes les infos sur le blog. Elles nous serons très très utiles. Nous envisageons de faire l'Amérique du Sud en 2017 ou 18... Nous ne sommes pas encore aux préparatifs à proprement parler, mais nous nous renseignons un peu sur tout. Merci pour le blog.
CÉ CélineJP ·
Merci beaucoup Lionel pour toutes les infos. J'avais déjà aperçu ton blog, je vais le regarder plus en détail. En plus je vois que nous sommes voisins ! Nous habitons à côté de Béziers.

Nous allons donc continuer à étudier tout cela pour trouver la solution la meilleure.

Tous les blogs de voyageurs que nous consultons nous confortent encore plus dans notre projet !

Je me permettrai peut-être de revenir vers toi si j'ai une question pointue (après avoir bien cherché dans ton blog car il est vraiment complet, bravo !).

Merci.
AH Ahmedhanifi ·
Voyager AVEC le camping-car a cet avantage de ne pas être obligé de le vider de tous ses objets (si j'ai bien compris).
LI Lionel34 Regular ·
Oui et non. Nous n'avons pas voyagé avec notre CC et pourtant nous l'avions rempli de tout ce que nous pouvions. Si vous partez sur cette option, il faudra fabriquer une cloison solide pour la cabine et la cellule pour éviter du vol pendant les escales (les véhicules ont les clefs sur le contact dans les ports…). Je l'avais faite en medium mais certain la font en grillage, d'autres avec des plaques de désensablement. L'avantage de voyager avec son véhicule c'est que ca laisse du temps pour apprendre l'espagnol :-) (30 jours de traversée) et que vous pouvez faire la phase de dédouanement tout seul à l'arrivée. C'est aussi possible quand vous ne voyagez pas avec mais la paperasse est plus longue. Tout dépend de l'expérience de chacun.
Lionel - > 2013-2015 : Me Gusta mucho este pais - voyage en camping-car en famille en Amérique, de Ushuaia à Montreal - > Lac Song Kol en Kirghizie
LI Lionel34 Regular ·
En plus je vois que nous sommes voisins ! Nous habitons à côté de Béziers.

N'hésitez à me faire signe si vous pensez dans le coin :-)
AN Annelore77 ·
bonjour votre périple est il toujours d'actualité? car nous souhaitons partir aux même dates pour un circuit amérique du sud avec nos 3 enfants. Nous sommes en pleine recherches d'informations!
Annelore77
CÉ CélineJP ·
Bonjour Annelore,

oui, nous sommes en pleine préparation, notamment à la recherche d'un camping car !!! Nous avons trouvé le transporteur jusqu'en Uruguay (d'ailleurs il a une annonce sur cette page, il s'agit de wave-logistics, c'est un Français installé à Montevideo).

Avez-vous des questions précises à nous poser et nous vous répondrons si nous avons les réponses. Nous allons certainement partir entre mi et fin sept 2016. Nous avons trouvé une mine d'information sur différents blogs de familles ayant effectué le même périple. N'hésitez pas à nous recontacter et nous pourrons échanger nos informations.

A bientôt.
AN Annelore77 ·
Bonjour! Puis je vous demander votre adresse email? pour correspondre plus simplement! Merci d'avance Annelore val
Annelore77
CÉ CélineJP ·
Bonjour Annelore,

oui, avec plaisir, ce sera plus simple pour correspondre. Mon adresse est celine.turc@hotmail.fr

A très bientôt ! Céline & Jean-Pierre
H2 H2HAmerica ·
Bonjour Ahmed,

Nous sommes une famille franco-néozélandaise et démarrons notre aventure familiale le 5 Juillet 2016 au départ du Québec avec notre camping car français (un Mercedes Sprinter 416 CDI avec une cellule capucine) pour terminer fin Octobre 2017 du côté de l'Argentine.

Notre camping car sera alors à vendre "Prêt à partir". Si cela vous intéresse n'hésitez pas à nous contacter.

Plus d'information sur le camping car et notre aventure ici: www.pichproduction.wix.com/home2homeamerica

A bientôt

La famille Sebileau-McKelvie
Home2Home America

www.pichproduction.wix.com/home2homeamerica
AH Ahmedhanifi ·
Bonjour, Nous vous remercions beaucoup pour votre réponse. Finalement, nous abandonnons le voyage en Amérique pour l'Europe (coûts de bateau trop élevés). Nous vous remercions encore et vous souhaitons bonne chance. A. Hanifi

Similar discussions

You might also like