Transport dans les Alpes japonaises avec jeunes enfants
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SE
Bonjour,

Je commence à réfléchir (très en avance J ) à un voyage de 3 semaines au Japon en mai 2021, avec ma femme et nos 2 enfants qui auront 6 ans (fêtés sur place) et 4 ans. L’itinéraire envisagé est fait de classiques, sur un rythme que j’espère suffisamment « slow » pour que tout le monde puisse profiter de l’ambiance locale.

J1 Arrivée Kyoto J2 Kyoto 1 J3 Kyoto 2 J4 Nara en A/R depuis Kyoto J5 Kyoto 3 J6 Kyoto 4 J7 Kyoto => Magome, nuit à Magome J8 Nakasendo de Magome à Tsumago, nuit à Tsumago J9 Tsumago => Takayama J10 Takayama 1 J11 Takayama 2 J12 Takayama 3 J13 Takayama => Ainokura (plus authentique que Shirakawago d’après ce qui se lit) => Kanazawa J14 Kanazawa 1 J15 Kanazawa 2 J16 Kanazawa => Tokyo J17 Tokyo 1 J18 Tokyo 2 J19 Tokyo 3 J20 Tokyo 4 J21 Départ

Je me pose la question de la gestion du transport dans les Alpes japonaises. J’ai trouvé quelques discussions intéressantes à ce sujet (notamment https://voyageforum.com/v.f?post=9356513;search_string=takayama) qui m’orientent déjà mais je souhaiterais confirmer.

- L’option transport en commun me fait craindre la gestion des valises pour toute la famille entre chaque étape, mais certains mentionnent des livraisons de bagages gérées par les hôtels d’étapes en étapes ? D'autre part, transiter de Takayama vers Kanazawa en passant par Ainokura semble compliqué, il faudrait remplacer par la plus classique Shirakawago. => Qu’en pensez-vous ?

- L’option alternative serait de louer une voiture avant de se rendre à Magome et de la rendre à Kanazawa en arrivant (le trajet Kanazawa=>Tokyo ayant l’air direct en train). Cette option simplifierait la logistique avec les bagages et pourrait nous apporter plus de souplesse dans nos déplacements. Le principal (seul ?) inconvénient mentionné dans les discussions est le supplément pour déposer la voiture dans une autre préfecture mais ce n’est pas forcément un problème. => Avez-vous une idée de ce coût ? => Louriez-vous plutôt à Kyoto pour plus de facilité ? Ou à Nagoya, le trajet Kyoto=>Nagoya semblant plus commode en train (mais Nagoya plus grande ville que Kyoto = plus de galères en voitures? ) ? Ou à Nakatsugawa ? => Avez-vous un site à me conseiller pour louer ?

Si vous pouviez m’éclairer sur les avantages et inconvénients de chacune des 2 options, et me fournir tout conseil utile, cela m’aiderait grandement à prendre une décision.

Merci d’avance pour vos retours.

Sébastien
MA Masterpo Globetrotter ·
Le principal (seul ?) inconvénient mentionné dans les discussions est le supplément pour déposer la voiture dans une autre préfecture mais ce n’est pas forcément un problème. => Avez-vous une idée de ce coût ?

Il suffit de faire une simulation sur Tocoo (la référence des loueurs de voiture). Il faut compter entre 11500 et 16000 suivant la voiture, pour une prise à Kyoto et un dépôt à Kanazawa.

Louriez-vous plutôt à Kyoto pour plus de facilité ?

Les frais d'abandon sont comparables à Nagoya. Il est inutile de prendre le train, sauf à rester à Nagoya.

Nagoya plus grande ville que Kyoto = plus de galères en voitures?

Bof. Plus de galères à Marseille qu'à Lyon ?

Ou à Nakatsugawa ?

Nakatsugawa, par rapport à Nagoya, c'est Saulx les Chartreux par rapport à Paris...

Attention toutefois, la conduite au Japon est très particulière (et je ne parle pas du volant à droite) : on y passe des heures, la vitesse moyenne hors autoroute est de 30-40 km/h. Et il faut faire traduire son permis pour pouvoir louer...
SY Sylevrard Regular ·
Bonjour Sébastien et Laetitia,

Oui nous sommes effectivement partis 3 semaines en octobre même si nous avons perdu 2-3 jours suite au typhon Hagibis qui a engendré l'annulation de notre vol aller.

Votre voyage me semble suffisamment slow que pour pouvoir en profiter. 4 jours à Tokyo me semblent suffisants avec de jeunes enfants, nous y étions 7 jours et c'était beaucoup trop épuisant pour eux et aurions pu condenser nos cousp de coeur sur 4 jours facilement. Personnellmeent je resterai 2 nuits soit à Magome soit à Tsumago, au début ou à la fin de la ballade vous pouvez facilement reprendre un bus vers votre logement. A noter que la ballade est plus facile dans le sens Magome Tsumago. Personnellement nous n'avons pas apprécié Kanazawa (la pluie y est sans doute responsable en partie) et à refaire nous ne nous y arrêterions pas et passerions plus de temps dans la région de Takayama et ses environs que nous avons beaucoup apprécié (Hirayu Onsen, Kamikochi, etc.). Nous étions également allé à Miyajima mais le torii est en rénovation, donc si jamais renseignez-vous pour vous assurer que la rénovation est terminée. Cela reste un chouette endroit pour une expérience dans un ryokan (Iwaso ryokan, Hanari cottage).

Pour les transports, je ne peux pas vous renseigner sur les voitures car nous avons voyagé avec les transports en commun. Nous avions un JR Pass de 21 jours et une carte SUICA. Nous avons voyagé en train entre toutes nos étapes sauf pour la partie Takayama - Hirayu Onsen - Kamikochi et Takayama-Shirakawago-Kanazawa (réservez votre bus à l'avance idéalement, peut se faire via internet). C'est vraiment très facile et très bien indiqué même pour le réseau bus/métro (sauf à Kanazawa tous les bus étaient en japonais) mais avec Google map on s'en sort. Vous auriez par contre intérêt à essayer de décaler votre voyage pour que votre retour arrive avant ses 6 ans (car beaucoup de choses sont gratuites jusqu'à 5 ans inclus, y inclus le JR Pass)

Important d'avoir une pocket wifi pour avoir Google map en continu, Maps.me n'était pas aussi performant et ne renseignait pas les transports en commun.

Nous avions 2 gros sacs valises de 80l et chacun un sac à dos, ce qui nous permettait de donner la main aux enfants dans les gares où parfois il peut y avoir beaucoup de monde. Nous avons trouvé plus facile de prendre nos bagages nous-mêmes et avons toujours trouvé de la place dans les trains et bus (soit entre les wagons, soit derrière le dernier siège de notre rangée, soit au-dessus du siège). Nous avons pu stocker nos bagages dans un casier à Shirakawo-go entre nos 2 bus. Il existe un système de transport de bagages mais: - si vous êtes en air bnb il faut alors passer par les konbinis et les formulaires en japonais - vous ne les recevez pas le jour même mais le lendemain - le coût en cas de plusieurs bagages et plusieurs étapes est quand même conséquent

Pour Ainokura, pour plus de facilité nous avions opté pour Shirakawo-go. Nous avions pris le bus de 8h du matin ce qui nous a permis de visiter le village avant l'arrivée des cars de touristes (visitez le village avant de monter au point de vue). Cela reste quand même assez touristique...

Je tiens un blog de voyage et devrais poster ceux relatifs au Japon tout début février, si cela vous interesse inscrivez-vous sur notre site www.lesvlacoevoye.com pour être avertis de leur publication. Si vous êtes interessés par des adresses logement et restaurants, nos coups de coeur figureront dans les posts.

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions.

Joyeuses fêtes, Sylvie
CI Ciol46 Regular ·
Bonjour,

pour le trajet en bus de Takayama à Kanazawa via Ainokura voilà ce que tu peux faire.

Prendre un bus de Takawama à Shirakawa-go et laisser les valises à la gare routière de Shirakawa-go. Puis prendre le bus Shirakawa-go/Ainokura (attention aux horaires en fonction de la saison et des jours de la semaine, prendre tous les renseignements à la gare routière de Takayama). Après la visite d'Ainokura, retour en bus à Shirakawa-go et suivant l'heure et/ou le temps passé à Ainokura, profitez-en pour visiter Shirakawa-go. Pour finir, reprendre les valises à la gare de bus de Shirakawa-go et reprendre le bus de Shirakawa-go à Kanazawa.

Une journée bien remplie 😉 Un stop à Ainokura ou Shirakawa-go serait moins contraignant et fatigant.

Quelques infos sur cette zone sur mon site, mais c'était en hiver : - https://photociol.com/shirakawago/ - https://photociol.com/ainokura/ - https://photociol.com/takayama/

Bon voyage !
https://photociol.com
SE Seblaeti ·
Bonjour, OK, je me note Tocoo pour la suite. Merci pour votre réponse et très bonne année ! Sébastien
SE Seblaeti ·
Bonjour Sylvie, Merci pour votre retour très riche ! Je me suis inscrit sur votre blog, en attendant de lire tout ce qui s'y trouve déjà :) Je serai curieux de connaître ce que vous avez fait sur Takayama. Kamikochi se visite à la journée ? J'ai également hâte de connaître vos coups de cœur en 4 jours sur Tokyo. Très bonne année à tous les 4 ! Sébastien
SE Seblaeti ·
Bonjour Loïc, Merci pour votre message très précis. Vos photos sont magnifiques. Je pense que je vais considérer l'ajout d'une journée pour passer la nuit sur Ainokura. Très bonne année à vous, Sébastien
SE Seblaeti ·
Bonjour à tous, Dans les Alpes japonaises, je me pose également la question d'ajouter une étape à Matsumoto, mais je ne vois pas trop où la positionner. En aller/retour depuis Takayama, avant de partir vers Ainokura et Kanazawa ? Ou plutôt entre Kanazawa et Tokyo ? Merci pour vos retours :) Sébastien
MA Masterpo Globetrotter ·
Dans les Alpes japonaises, je me pose également la question d'ajouter une étape à Matsumoto, mais je ne vois pas trop où la positionner.

Pourquoi pas Kyoto-Kanazawa-Ainokura-Takayama-Magome-Tsumago-Matsumoto-Tokyo ?
SE Seblaeti ·
Pourquoi pas Kyoto-Kanazawa-Ainokura-Takayama-Magome-Tsumago-Matsumoto-Tokyo ?

Je note l'idée ! Je viens également de découvrir la route des Alpes et je me dis que ce pourrait être chouette pour rallier Matsumoto depuis Kanazawa :p

Similar discussions

You might also like