Transport de vélos avec la compagnie aérienne LAN?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CE
Bonjour

Nous sommes à la recherche de renseignements RECENTS pour le transport des vélos sur un vol transatlantique avec la compagnie LAN de Lima à Madrid.

Sur le site de la compagnie, on trouve ceci : Équipements de sport Ils doivent respecter les conditions suivantes:L'équipement de sport doit être correctement emballé, (dans un sac ou un étui spécialement conçue pour son transport).Le volume de l'article emballé ne doit pas dépasser 203 cm linéaires, à l'exception des planches de surf, dont le volume maximal autorisé est de 300 cm linéaires.Le poids de chaque équipement ne doit pas dépasser 23 kg. Si le passager s'acquitte de la franchise supplémentaire, le poids maximal peut atteindre 45 kg, sauf si le vol comprend un vol de connexion avec Iberia, British Airways et Qantas ainsi que dans les vols à destination ou au départ de l'Europe et de l'Océanie, pour lesquels le poids maximal autorisé est de 32 kg.L'équipement doit être conforme aux règles de sécurité exigées par l'équipage, et ne peut pas contenir desmarchandises interdites.Les équipements tels que les planches à voiles, kayaks, canoës et rames, deltaplanes, perches et javelots ne peuvent être transportés que par LANCARGO.Dans le cas des bicyclettes, le guidon doit être fixé sur le côté (parallèle au cadre) et les pédales doivent être retirées. Si ce n'est pas le cas, la bicyclette doit être emballée convenablement afin d'éviter les dommages causés sur d'autres articles.Nos vélos rentrent dans la franchise de 23 kg mais je ne vois pas comment un vélo peut faire moins de 2 m linéaire (hauteur + largeur + longueur) ? Et pourtant, ils disent bien accepter les vélos en retirant les pédales et en fixant le guidon. Si certains ont récemment voyagé avec cette compagnie et des vélos, leur retour nous intéresse. Merci
http://allonsvoirsilaterreestronde.over-blog.com
12 123martine ·
Bonjour,

Je viens de réserver avec LAN et je vais encore transporter mon vélo (entre Montréal et Cuzco). Sur leur site on peut y lire ce qui suit : Objets de grande taille Les articles volumineux tels que des équipements sportifs ou instruments de musique peuvent être enregistrés par le passager sans payer de suppléments tarifaires, à condition qu'ils ne dépassent pas la franchise autorisée (suivant le trajet et la cabine du vol). Dans le cas contraire, le passager devra s'acquitter d'un supplément tarifaire conformément à la politique en vigueur pour les bagages normaux.

Ça signifie que le vélo sera admis en soute mais que vous devrez payer la franchise pour un bagage surdimensionné. C'est la même politique que pour la plupart des compagnies aériennes que j'ai utilisées (dans mon cas, je m'attends à payer 90 $ US).
Martine
FR Francoiisp Regular ·
Bonjour,

j'aurai aimé avoir votre retour après votre voyage avec lan chile et notamment l'embarcation du vélo. Le vélo a-t-il bien été considéré comme un bagage oversize et le prix était-il bien de 90 $US ?

Enfin, la réservation pour un vélo se fait-elle directement à l'aéroport avant l'embarcation ou lors de la réservation du billet par téléphone directement avec eux ?

Merci
12 123martine ·
Finalement, j'ai payé autour de 72$ US pour un excédent de poids lorsque j'ai changé d'avion après avoir passé la douane à Lima et au moment d'enregistrer mes bagages pour le vol vers Cuzco.

Au départ de Montréal, mon vol était avec American Airlines qui assurait la connexion à New York auprès de Lan Airlines. Lors de l'enregistrement de bagages, on ne m'a rien chargé (ça dépend souvent de l'interprétation de l'employé et je suis tombé sur quelqu'un de "cool").

Le truc, c'est d'avoir 2 pièces de bagage en soute. Souvent, les compagnies pardonnent le fait que le bagage surdimensionné soit un vélo. Elles pardonnent moins le poids supplémentaire.

Cependant, les politiques varient beaucoup et changent rapidement. Comme ça varie dépendamment de l'interprétation des personnes, je recommande de toujours enregistrer le vélo avec les bagages à l'aéroport (pas à l'avance par internet). Aussi, ça aide d'avoir l'air sympatique... à quelques occasions, on ne m'a rien chargé (ex. : à Ushuaia, au retour d'un voyage de plus d'un an).
Martine
CE Cemarleni Regular ·
Bonjour

Notre voyage avec la LAN et les velos se rapprochent. Vous dites qu'ils avaient accepte votre velo. Avez vous souvenir des dimensions exactes ? car le souci pour nous sont bien les 2 metres lineaires. Au niveau du poid nous avons un billet TDM et sommes largement en dessous de la franchise autorisee . Car il est bien dit sur leur site que les bagages surdimensuionnes doivent voyager par LAN cargo. Merci

sandrine
http://allonsvoirsilaterreestronde.over-blog.com
12 123martine ·
Bonjour,

Ma dernière boîte de vélo mesurait 142 x 20 x 80 cm (procurée à Lima). J'ai presque toujours utilisé des boîtes dans lesquelles les marchands reçoivent leurs vélos. Les dimensions varient un peu d'une fois à l'autre mais elles sont toujours un peu surdimensionnées par rapport aux dimensions max. indiquées par les compagnies aériennes. C'est là que leur politique concernant les articles de sport s'applique - ce sont souvent des objets de dimensions non standards (ex. skis). À mon avis, c'est pour ça qu'elles appliquent une franchise de vélo - c'est un bagage surdimensionné. Je n'ai jamais eu de problèmes avec ce type de boîte - et j'ai pris beaucoup d'avions...

La seule fois où j'ai eu un problème, j'avais utilisée une plus grande boîte de vélo qui provenait de Via Rail (train) et dans laquelle le vélo conservait ses 2 roues, garde-boue et porte-bagage (j'aimais bien ça parce que je n'avais pas grand travail à faire pour remonter mon vélo à l'arrivée) : la boîte n'entrait pas par la porte de la soute à bagage (un avion de type régional) et est arrivée par un vol suivant.
Martine

Similar discussions

You might also like