Transport des vélos dans le Transsibérien entre Irkutsk et Pékin
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LO
Bonjour, Nous sommes actuellement en voyage à vélo autour de l'Eurasie. Nous souhaitons voyager sans prendre l'avion et avions prévu de prendre le transsibérien en Russie car le VISA n'est que d'un mois. La 1ère partie du voyage entre Moscou et Irkutsk s'est très bien déroulée, mais quand nous sommes allés prendre nos billets à la gare aujourd'hui, la dame au guichet nous a dit qu'on ne pouvait pas mettre les vélos dans le train Irkutsk-Pékin.

Quelqu'un l'a-t-il déjà fait ? Est-ce bon si l'on démonte les roues et qu'on emballe les vélos dans de grands sacs poubelles (ce qu'on a fait jusqu'à présent) ?

Merci pour vos retours ! (Nous avons quand même réservé nos billets car nous devons quitter la Russie avant le 14 décembre, mais on est très inquiets...) Anabelle et Loris
MI Mischi Regular ·
Bonjour,

Je ne peux pas répondre spécifiquement à votre question, mais vu l'urgence, je me permets de vous demander si vous avez songé à essayer de faire expédier vos vélos ? J'étais tombé il y a quelques années sur ce blog d'une anglaise (?) qui avait fait expédier le sien entre Moscou et Irkutsk, visiblement sans problème. Peut-être vaut-il la peine de se renseigner ? (Je me rends bien compte que, contrairement à elle, vous voulez aller de Russie en Chine, ce qui complique bien les choses, mais peut-être vaut-il la peine de se renseigner auprès de la compagnie mentionnée dans son blog).

Michel.

P.S. Voyageant aussi à vélo et sans avion, je serais très intéressé de savoir quelle solution vous finissez par trouver, donc si vous avez le temps de nous la décrire une fois tirés d'affaire, je vous en serais reconnaissant...
PT Ptitgris Regular ·
Bonsoir, nous avons pris ce transsibérien il y a un peu plus d'un an (septembre-octobre 2016) sans vélo. Quand on voit le nombre de bagages, sacs de tous genres (des sacs plastics contenant par exemple un méchoui entier que les voyageurs locaux se partageaient allègrement - je ne vous parle pas des (fortes) odeurs-), j'imagine qu'un vélo démonté, bien emballé et trouvant sa place dans la mezzanine du dessus ne devrait pas poser problème, en sachant que le passage des frontières (Mongolie, Chine) se fait sous l'oeil attentif (mais pas méchant !)des cerbères locaux. Bonne route (-16° cette nuit à Oulan Bator !!!)
ptitgris
ME Meg2 Globetrotter ·
ha ha, vous avez dû tomber sur la même grincheuse que moi à la gare d'Irkoutsk...

En fait, il est tout-à-fait possible, moyennant une petit supplément, d'embarquer un bagage encombrant, y compris vélo, à bord de votre train Transsib. Théoriquement il faut l'emballer, mais pas besoin de le démonter. Le problème, c'est que les agents au guichet , ne sont pas toujours au courant, et pas forcément prêts à faire l'effort de se renseigner.

Si vous n'arrivez pas à parler à un agent un peu plus gradé qui pourra vous faire votre billet vélo, au pire, vous avez un plan B qui marche à coup sûr si vous voyagez en platskart : face au même refus que vous en gare d'Irkoutsk, j'avais réservé 2 places, une pour moi, et une pour mon vélo. Le vélo avait voyagé d'Irkousk à Kazan dans la couchette au-dessus ou en face de la mienne, en enlevant les roues ça le fait. Ca peut se faire aussi en 2e classe, mais là, ça revient cher...

Si vous essayez d'embarquer le vélo, même roues démontées, sans supplément bagage ou sans place réservée pour lui, peut-être que ça passera, mais pas sûr : vous risquez de vous faire refuser l'embarquement. Pour augmenter vos chances, essayez de réserver une place dans la voiture la plus proche du fourgon des bagages encombrants.

Bonne chance !
JI JianadaRen Globetrotter ·
Comme vous comptez aller en Chine par la suite, notez qu'il est interdit d'amener des vélos à bord des train en Chine.
ME Meg2 Globetrotter ·
ah, alors je précise ma réponse : il est tout-à-fait possible d'embarquer un vélo à bord du Transsib, en Russie, même si l'agent au guichet de la gare d'Irkoutsk prétend le contraire. Le chef du train que j'avais pris à Irkoutsk m'avait bien confirmé qu'on peut embarquer le vélo comme bagage encombrant dans le fourgon prévu à cet effet, en le faisant enregistrer au guichet avant de partir.

Mais ce n'est peut-être possible qu'en Russie, en Chine je ne sais pas (j'ai voyagé uniquement sur la partie russe du Transsib).
TI Tiger3 Veteran ·
Bonsoir c'est tout à fait possible: j'ai fais transporter ma moto de Novossibirsk à Moscou cette année .

"À la gare principale d'Irkoutsk: vous allez vers la droite à environ 200m à ces coordonnées: N 52 ° 16,859 E 104 ° 15,603 Ce est à l'arrière du bâtiment et à ce moment vous devriez voir cette entrée: Allez, vous verrez quelques cashregisters puis tournez à gauche, cinq mètres plus loin, vous verrez cette porte sur votre droite: aller et sur le côté gauche, il ya un bureau avec deux ordinateurs. (Comme vous pouvez le voir sur la photo) Un des Rostislav appelé du gars et il est celui qu'il vous faut. Son anglais est presque inexistant mais il va utiliser google translate avec vous pour parler. Il est vraiment un bon gars qui va sortir de sa façon de vous aider. Il est le gars pour l'expédition de la moto, et il sera également construire la "caisse" votre vélo doit être en. Rostislav est au milieu de cette image avec la moto prêt à être mis sur le train: Si vous êtes chanceux ou si vous avez le temps, vous pouvez obtenir sur le même train que le vélo. Pour nous, ce était malheureusement pas possible, nous avons dû prendre un train deux jours avant que les vélos. (Haute saison, les trains sont pleinement et rapidement) Vous payez en poids et le réservoir doit être (presque) vide et débrancher la batterie. Ça y est. La paperasserie est une demi-heure, et il est moins cher de mettre les vélos dans le train que pour eux et une expérience plus relaxante et conduire. Essayer de comprendre sur ce train, vous serez et sur ​​ce que la formation des vélos sera peut prendre plus long chemin."
http://www.lesroutesdailleurs.fr

https://plus.google.com/u/0/117367592382272882283/posts
RO Rodenbach Regular ·
Comme vous comptez aller en Chine par la suite, notez qu'il est interdit d'amener des vélos à bord des train en Chine.

J'ai pris le train de Pékin à Xian , avec mon vélo en fourgon, enregistré la veille.( Très facile) C'était il y à 5 ans.
LO LoLoBelle ·
Merci pour vos retours ! Nouc l'avons fait !!! Bon, ça n'a pas été évident, et il y a du vrai (mais pas que) dans un peu toutes les réponses, alors je vais essayer de détailler notre expérience récente :

MOSCOU - IRKUTSK (train russe) - Achat de billets, on nous dit qu'il n'y a pas besoin de billets "bagage". - Embarquement : le chef du train nous demande d'aller vite en acheter. - Nous sommes en platskart (3ème classe), les vélos auraient presque pu voyager démontés au dessus de nous, dans la place réservée aux bagages, mais ils ont en réalité fait le trajet dans l'inter-wagon, et nous avons juste enlevé les roues.

IRKUTSK - PEKIN (train international, passage de frontière) - Achat des billets à Irkutsk, 1er guichet : on nous dit que ce n'est pas possible de transporter des vélos dans le train, donc on ne nous vend pas de billet "bagage". En effet, il n'y a pas de 3ème classe dans les trains internationaux Russie-Chine, et il y a beaucoup moins de place pour les bagages en 2ème classe. Nous aurions pu acheter un billet de plus pour les vélos, mais c'était vraiment cher. - 2ème guichet : onnous dit que c'est peut-être possible à condition qu'il soient complètement démontés et mis dans des sacs, et que la totalité des bagages ne dépasse pas 36kg par personne (nous avons plutôt 50 kg chacun), et dans ce cas pas besoin de billet "bagage", donc on ne nous en vend pas non plus. - Nous décidons de tenter de nous présenter à l'embarquement avec nos vélos tous démonter et empaquetés. - Jour de l'embarquement : le personnel de la gare, qui nous voit avec autant de bagages, est très inquiet pour nous, nous dit que c'est très problématique, qu'on ne pourra surement pas monter... Nous expliquons que notre visa va bientôt expirer et que nous sommes donc obligés de prendre ce train. Ils nous disent alors d'essayer de demander au chef du train quand le train arrivera sur le quai. - Le train arrive. Le chef du train n'est pas contre le fait qu'on embarque avec des vélos, mais il veut qu'on ait des billets pour eux. S'en suivent 3 allers-retours au guichet pour essayer d'achter des billets pour les vélos, accomagnés à chaque fois par une personne différente, dont le chef du train la dernière fois, mais rien à faire, on ne veut pas nous vendre de billet "bagage". - Le chef du train accepte qu'on monte dans le train sans billet pour les vélos. - Dans le train, les vélos sont encore une fois dans l'interwagon (et, en effet, ils n'auraient pas pu tenir avec nous en 2ème classe, car la place pour les bagages est beaucoup plus limitée).

Grosse frayeur, donc, mais c'est passé. Le truc, c'est qu'on est dépendant du bon vouloir des chefs de train... Le notre était sympa, mais ils ne le sont peut-être pas tous. Ce qu'il faut savoir aussi, c'est qu'il y a bien un wagon spécial bagages encombrants dans tous les trains (pour être restés un moment sur les différents quais, lors des arrêts nombreux du transsibérien, on en a vu passer beaucoup...) mais ce service ne semble pas dépendre de la commpagnie de train, donc on ne vous le propose pas. Dans notre cas, plusieurs passagers, à certains arrêts, ont déchargé d'énormes sacs. Certains récupéraient des bagages sans être dans le train, comme l'a dit quelqu'un dans sa réponse. Il faut donc se débrouiller pour chercher le service "encombrants" qui est plus ou moins à côté de la a gare.

DONC : transporter un vélo dans le transsibérien, c'est possible, mais si c'était à refaire, pour notre part, pour la partie "internationale", on les mettrait dans le wagon "encombrants".

D'ailleurs, tout à l'heure, nous allons prendre le train Pékin-Xi'an, et si tout va bien, nos vélos voyagerons dans le même train que nous, mais dans le wagon "encombrants" (ce service est à environ 400 mètres de la gare de Pékin Ouest, ouvert de 8h à 23h, et on nous a dit d'emporter les vélos au moins 4h avant), pour, quand même, 280Y, soit environ 40€ oiyr 2 vélos. On fera un petit retour pour dire comment ça s'est passé.

J'ai pris le train de Pékin à Xian , avec mon vélo en fourgon, enregistré la veille.( Très facile) C'était il y à 5 ans.

En effet, pour pouvez l'envoyez comme on peut envoyer n'importe quoi en payant un extra, mais pas le prendre sur le train avec vous. Et comme vous dites, c'était il y a 5 ans. En Chine c'est comme il y a un siècle. Le règlement a été modifié (pas certain de la date). J'ai vu plus qu'un voyageur se faire refuser l'entrée de la gare.
LO LoLoBelle ·
Nous avons bien récupéré nos vélos juste à côté de la gare ce matin. Très facile (je parle un peu chinois, ça aide) et pratique, à part qu'il faut transporter ses sacoches sur 500 mètres quand on a déposé les vélos au service bagages. Par contre, il faut chercher ce guichet en dehors de la gare, aux guichets tickets, ils ne vous le proposent pas. En plus, ils en prennent plutôt soin (papier bulle autour du guidon et des derailleurs. Si c'est à refaire, on refera.
RO Rodenbach Regular ·
Oui! Donc on peut voyager en Chine en train avec son vélo, et sans problème. Comme confirmé par lolobelle
ME Meg2 Globetrotter ·
merci pour votre retour d'expérience qui complète les infos précédentes, ça pourra être utile pour de prochains voyages !
Pourriez-vous être plus spécifique. Dans quelles villes, sur quel trajet et quel genre de train? Sur les trains à grande vitesse, il n'y a pas ce service de consigne de bagage. Auparavant on pouvait amener le vélo avec nous sur le train (en le démontant).
SM Smmaillard ·
Bonjour Thierry, Merci pour cette information qui m’a été très utile pour le transport de mon vélo d’Irkoutsk à Moscou. J’ai suivi le point GPS pour arriver au service d’expédition. En fait il faut longer l’extérieur de la gare vers la droite (vers l’est), passer devant une poste, poursuivre dans cette petite rue sur 50 m pour arriver dans la cour des expéditions où se trouvent deux services d’envoi de marchandises. J’ajoute en complément de ce message 2 photos des plaques d’information avec les numéros de téléphone. Ces services sont ouverts en semaine uniquement de 9H à 18H. La prise en charge de mon vélo a duré à peine 10 mn. Le prix de l’expédition est calculé en fonction du poids et des dimensions : pour l’envoi de mon vélo j’ai payé 3500 roubles (47€ env.). J’ai croisé dans le service d’expédition 3 motards de Clermont-Ferrand que j’avais rencontrés sur mon trajet vélo Moscou-Irkoutsk: de retour de Mongolie ils faisaient expédier leurs BMW vers Moscou eux aussi. En tout cas c’est un bon moyen pour faire transporter son vélo si on ne voyage pas en troisième classe ou si on fait des arrêts multiples sur le trajet. Encore merci pour cette info ! Stéphane
Stéphane

Similar discussions

You might also like