Transporter des bouteilles d'eau depuis Leh pour toute la durée du trek?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LO
Bonjour,

Je me pose la question de l'eau à boire lors d'un trek au Ladakh. Doit-on transporter des bouteilles d'eau achetées à Leh pour toute la durée du trek ? Je doute qu'il soit possible d'en acheter en route, car à priori nous ne traverserons que de très petits villages.

Comment faites-vous habituellement ?

Je précise que nous aurons des chevaux avec nous donc nous ne porterons pas les bouteilles nous-même. 🤪

L'agence me dit que l'on peut remplir ses bouteilles avec de l'eau dans des petits torrents, mais l'idée ne me plaît pas trop, je n'ai pas envie de tomber malade en pleine montagne.

J'attends vos conseils !
WI Willemspie Globetrotter ·
Tout le monde utilise l'eau des torrents, en général en la traitant. Il y a de nombreuses méthodes de purification.
DJ Djullé84 Veteran ·
Bonjour,

S'il s'agit d'un trek comme la Markha Valley, le Sham trek ou Lamayuru-Padum, il ya des bouteilles d'eau à toutes les étapes dans les campings ou les tentes-restaurants. Ailleurs, il y a l'eau des sources et des torrents. Elle est partout très bonne. Je n'ai jamais eu de problème avec cette eau, et je l'utilise depuis des années et je n'ai jamais rien mis dedans. Pour un maximum de précaution, j’évite de la prendre au dessous d'un village, et surtout s'il y a des touristes qui campent en amont car ils font tout dans l'eau de la rivière : vaisselle, lavage du linge, lavage perso et peut-être plus encore. Les villageois ne salissent pas l'eau de la rivière : ils la prennent et l'amènent chez eux pour la cuisine et la vaisselle. Le linge et la maison ne se lavent qu'une fois par an pour le nouvel an ! Mais en ville, ils commencent à copier les touristes.

Le guide, le cuisinier et le horseman vous diront où prendre l'eau. Eux non plus ne veulent pas être malade, et connaissent les sources et les torrents propres. Bon trek !
FA FabGreg Globetrotter ·
En cas de doute, vous pouvez demander à ce que l'eau prélevée dans un torrent soit bouillie.

Mais la désinfection chimique sera moins consommatrice de carburant, donc plus écologique dans cet environnement désertique où le bois est rare (et utile pour la construction). Hormis la bouse de yak.

Dans le reste de l'Inde, l'eau est souvent polluée, y compris la nappe phréatique du fait de rejets chimiques. Au Ladakh, rien de tout cela en dehors de Leh, surtout lorsque l'on est éloigné des villages. Reste la possible contamination par un animal, mais de moins en moins probable au fil de la montée en altitude.

A mon avis, comme indiqué par Djullé84, le principal risque, c'est d'être en aval d'un groupe de trekkeurs. Vos accompagnateurs doivent savoir l'éviter.

Fabrice

P.S. : si vous connaissiez le cumul des jours de trekking déjà réalisés par Willemspie et Djullé84, vous vous diriez qu'il n'y a vraiment aucun risque.
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
CL ClaireSh Regular ·
Calcul rapide: en considérant un groupe de 4 partant faire un trek d'une semaine, avec un besoin de 4 litres d'eau/jour/personne. -> 4x4x7= 112 litre -> vous allez charger les chevaux avec 112 kilos de bouteilles d'eau !

Evidemment, personne ne fait ça. Comme expliqué dans les autres réponses, tout le monde utilise l'eau des torrents. Par précaution, voud pouvez utiliser des comprimes de micropur ou faites la bouillir.

Au-delà des 112 kilos d'eau sur les chevaux, ce sont les 112 bouteilles en plastique qui ne seront pas recyclées qui posent le plus gros problème. Si vous lisez l'anglais, je vous conseille la lecture de l'article en bas de cette page : "garbage management" au Ladakh.

Vous y apprendrez que le Ladakh n'a pas les infrastrcures pour gérer les tonnes de déchets générés par les touristes pendant l'été, les bouteilles en plastique et emballages étant une part importante de ces déchets.

Il est finalement recommandé aux touristes de ne pas acheter de bouteille en plastique mais d'utiliser des gourdes. Les gourdes peuvent être remplies pour 7 roupies par litre dans la boutique "Dzomsa" a Leh : https://www.lonelyplanet.com/india/leh/shopping/dzomsa/a/poi-sho/1036921/356310

A l'heure où tout le monde parle d'écologie, il temps d'être éco-responsable aussi lorsque nous voyageons 🙂
RA Razul Veteran ·
Salut, Il y a longtemps, jai traversé le Zanskar à pieds (22 jours). Micropur: 2 Gourdes (1 L), 1 pour boire, l'autre pour 1 H de "traitement". Aucun pb. Bon trek, Razul
ET Etiennefert Regular ·
Perso, j'ai toujours bu l'eau des torrents dans toutes les montagnes du monde et depuis une quinzaine d'années je ne traite même plus l'eau. J'évite simplement les eaux stagnantes et une eau proche d'un troupeau. Je n'ai jamais été malade mais je ne le conseille à personne, les systèmes immunitaires étant tous différents. Avec du micropur ou autre, toutes les eaux de torrents sont buvables sauf .... les eaux provenant partiellement d'eaux sulfurisées. Souvent des marcheurs sont malades parce qu'ils ont bu ce type d'eau et croient qu'elle était infectée. Boire de l'eau de glacier pendant quelques jours peut causer des problèmes mais pas de souci de ce côté pour la zanskar. Autre souci éventuel, une eau boueuse, un petit système de filtrage peut être utile dans certains cas; J'ai regretté de ne pas en avoir un pour une traversée de l'Islande où il y a peu d'eau dans la région désertique des hautes terres.
Etienne Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le bonheur c'est le chemin. "Qui avale une noix de coco fait confiance à son anus" Proverbe africain http://etienne.fert.pagesperso-orange.fr/
CH Chaiwala Veteran ·
Je vais également au Ladakh cet été. Je n’ai pas encore regardé cela de près mais j’avais entendu parlé des pailles purificatrices : https://shop.privatesportshop.fr/equipement/2034749-filtre-a-eau-portable-lifestraw-personal-7640144282943.html

À étudier de plus près...
MI Mireille6 Regular ·
Bonjour, Nous, nous mettons des comprimés de micropure rouge dans l'eau que nous prélevons des torrents. Nous n'avons jamais été malades non plus. Il suffit de respecter les doses et le temps d'attente avant de boire Il faut aussi penser au mal des montagnes. Bonne préparation, Mireille.

Similar discussions

You might also like