Transports en commun à Sydney
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LU
Bonjour, Je décolle pour Sydney début septembre, et je commence à regarder pour me déplacer, si des personnes pouvaient me conseiller ce serait super ! J'arrive le vendredi 9 tôt le matin et je repars le mardi 13 dans la matinée. Qu'est ce que vous me conseillerez ? de prendre une carte à la journée ou de prendre une carte Opal ? Sachant que je prévois d'aller à Bondi bien entendu, mais aussi Manly et si j'ai le temps j'aimerais bien aller à Watsons Bay.

J'en profite pour vous demander également si vous recommanderiez des bons p'tits restos pas trop cher pour le soir.

Merci par avance de votre aide !

Ludivine
JE Jeansellier Globetrotter ·
Bonjour ,

J'avais acheté un pass de plusieurs jours ( 9 J) qui m' a permis de prendre à volonté ferry, bus, le train genre RER C qui passe en ville . Achat à un kiosque de l'office de tourisme qui te remettra une carte avec toutes les lignes de bus . Ils ont également une petite brochure décrivant les balades à faire. Tu as des pass de durée variable mais qui ne couvrent pas toutes les zones de Sydney et sa banlieue étendue .

Avec ce pass j'ai emprunté toutes les lignes de ferries , la plus chouette c'est celle qui dessert Manly depuis Circular Quay ( prises plusieurs fois, je prefère ce coin à Bondi ). A la sortie du debarcadere de Manly , il y a également un bureau de l'office de tourisme avec cartes , horaires bus gratuits ( personnel tres aimable , excellent accueil )

De circular Quay tu as des bus affichés pour Bondi Beach et Coogee plus au sud . De Coogee j'ai pris le sentier cotier jusqu'à Bondi puis de Bondi ( arret au nord de la plage ) correspondance bus pour Watson Bay . En contrebas du terminus de Watson Bay à South end , depart du JetCat qui te ramène à Circular Quay.( Là il fallait payer un petit supplément pour monter à bord )

A Manly j'ai également pris le sentier qui longe l'aquarium et qui traverse le petit parc national jusqu'au Spit . Là j'ai eu du mal à trouver l'arret de bus , un automobiliste australien m' a déposé à un autre arret de bus pour retourner à Manly .

Tu peux aller aux Blue Mountains par le train depuis Central station , il y a des trains toute la journée. J'ai oublié le nom de la gare ou je suis descendu , apres il faut 25 mns de marche pour atteindre l'observatoire.Un sentier te ramene à la gare precedente mais la vegetation masque la vue. N'oublie pas de visiter l'aquarium de Darling Harbour . Entrée chère , mais le ballet incessant des poissons, petits requins , langoustes , raies sur fond musical est un régal visuel .

SYDNEY : J'adore , superbe ville et remarquable réseau de transports en commun.

Pour manger bien et pas cher j'allais au sous-sol d'un grand magasin de Pitt Street ( nom qui m'échappe , ils sont à Perth et Brisbane également ) ou tu trouves des stands de nourriture du monde entier , tu commandes ce que tu veux ( italien, chinois, indien, malais, etc.. ) et va t'asseoir avec ton plateau à une table. Mais attention ils finissent de servir vers 17H30 .

Bon séjour Jean
LU Ludivoyage Regular ·
Bonjour Jean, Je te remercie pour tous tes conseils et bons plans qui vont grandement me servir !

Ludivine
L ' endroit ou je mangeais à Sydney était le sous-sol du magasin MYERS . Je ne vois pas ce nom sur le plan Google map , mais l'entrée se trouvait sur Pitt street. Au stand italien les serveuses appartenaient à différentes nationalités ( = étudiantes polonaises, italienne, tchèque etc.. )

Pour les courses comme de l'eau, fruits etc : magasin Woolworth ( le prix des fromages australiens est ...prohibitif )

Autre balade à 25 kms au nord de Sydney ( Palm Beach et whale Beach , plus au nord qu' Avalon Beach ) => : ferry jusqu'à Manly . Prendre le bus qui passe devant l'office de tourisme et aller jusqu'à un grand centre commercial de banlieue . Y reprendre en correspondance un bus dont le terminus est à Palm beach quasiment à l'extrémité d'une peninsule. D'un coté l'Océan avec plage et quelques dunes , balayée par les rouleaux . Coin de surfers , tres calme en semaine . de l'autre coté une lagune avec collines boisées sur la rive opposée : paysage de foret qui rappelle le Québec . Le bus repart et ramène directement au terminus de Queens Victoria Building ( QVR ) au centre de Sydney en empruntant le fameux pont franchissant la baie et les quartiers nord comme .....Balmoral ( ? ). Pour les N°s demander à l'office de tourisme de Manly , le personnel m'avait conseillé cet endroit et expliqué comment m'y rendre.

Pour le pass , il suffisait de le valider la premiere fois puis de le presenter en montant au conducteur . Les bus sont tres bien conçus surtout pour les handicapés en fauteuil roulant . La RATP pourrait en prendre de la graine .

Cdlt Jean
Pour aller aux Blue Mountains depuis la gare centrale de Sydney ( horaires disponibles aux guichets ) il faut descendre à Katoomba puis prendre la descente ou tu trouveras quelques commerces. 20/25 mns de marche , c'est tout droit pour atteindre le point de vue sur les Three Sisters . La gare precedente s'appelle Leura . Plein de trains toute la journée .
DR Drazen Veteran ·
Bonjour Ludivoyage,

Sur mon site de carnets de voyage www.jeromecitytrip tu trouveras la réponse à ta question sur les moyens de déplacements sur Sydney, ainsi que pleins de bons plans😎 Bons préparatifs et au plaisir si tu souhaites des renseignements plus précis!😉
Mes photos, bons plans et carnets de voyage sur www.jeromecitytrip.com
LU Ludivoyage Regular ·
Bonjour Drazen, Je te remercie beaucoup ! j'ai adoré ton récit et je me suis notée plein de choses ! J'avais déja prévu Manly et Bondi Beach, et si j'ai le temps j'avais repéré Watson Bay ! mais cela on verra car je ne reste que 3 jours sur Sydney mais j'ai une journée de prévu dans les Blue Mountains après je file sur A.Springs.

Pour les transports j'avais repéré la carte Opal, est ce que tu sais si il faut la payer cette carte avant de la recharger ? et si on peut s'en servir pour prendre le ferry ou c'est des tickets à part ?

Merci encore et au plaisir de lire de nouveaux carnets !

Ludivine
LO Lo9rshi Regular ·
Je reviens tout juste de Sydney et je te conseille de prendre une carte Opal. C'est une carte gratuite que tu peux recharger du montant que tu veux. Tu bippes en entrant et en sortant des transports en commun et ta carte est prélevée du montant nécessaire en fonction des zones que tu as traversé, de l'heure, etc... C'est vraiment très simple. Pour Bondi il faudra prendre le train puis un bus et pour Manly un ferry, tous sont compatibles avec Opal donc aucun soucis ;)

Bon voyage et si tu as d'autres question n'hésite pas.

Similar discussions

You might also like