Transports en Inde, chauffeur ou trains
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VE
Bonjour aux voyageurs, Pour la troisième fois, nous allons en Inde. Jusqu'à présent nous prenions une voiture avec chauffeur, solution certes très confortable mais qui limite le contact avec les gens. Cette année nous souhaiterions prendre le train. Ma question est très simple: le confort annoncé par exemple (1st class, AC, sleeper) est-il différent d'un train à un autre. Me conseillez-vous de réserver à l'avance pour janvier 2015. Nous sommes deux adultes. Ci joint notre itinéraire prévu. Par ailleurs, si nous choisissions une voiture avec chauffeur ( nous avons eu des devis très différents) comment trier le bon grain de l'ivraie? D'après certains internautes il y aurait des publicités déguisées parmi les messages. Merci par avance de vos conseils Notre itinéraire :

Journée du .. Déroulement Nuit à Mercredi 7 janvier Trajet de New delhi à Gwalior

Gwalior Jeudi 8 janvier Gwalior Gwalior Vendredi 9 janvier Trajet de Gwalior vers Orchha

Orchha Samedi 10 janvier Trajet vers Khajuraho

Khajuraho Dimanche 11 janvier Visite des temples Khajuraho Lundi 12 janvier Trajet vers Varanasi

Varanasi Mardi 13 janvier Varanasi Varanasi Mercredi 14 janvier Varanasi Varanasi Jeudi 15 janvier Varanasi Varanasi Vendredi 16 janvier Trajet vers Kolkota

Kolkota Samedi 17 janvier Kolkota

Kolkota Dimanche 18 Kolkota Kolkota Lundi 19 janvier Sunderbans Tiger Reserve (taxi) Nuit en bateau ou dans la réserve Mardi 20 janvier Retour de la réserve

Kolkota (aéroport) Mercredi 21 janvier Trajet vers Darjeeling

Darjeeling Jeudi 22 janvier Darjeeling Darjeeling Vendredi 23 janvier Darjeeling Darjeeling Samedi 24 janvier Retour vers Delhi (avion) Delhi (aéroport)
Alain
JA Jackfack Globetrotter ·
Bonjour,

non, le confort est le même théoriquement.

Delhi -> Gwalior -> Orchha se fait très bien en train (je resterai une nuit de + à Orchha personnellement)

Orchha -> Khajurao : au centre-ville d'Orchha, il y a de petites agences qui peuvent vous organiser ce transfert pour vraiment pas cher.

Khajurao -> Varanasi : il y a un train de nuit 3x/semaine si je me souviens bien. Vite plein. Sinon, il y a des vols directs entre les deux villes.
"Voyager, c'est bien utile, ça fait travailler l'imagination. Tout le reste n'est que déceptions et fatigues." Céline mes photos de voyage : http://www.facebook.com/pages/Fabrice-Bloch-photographe/232403640142664
VI Viatori Veteran ·
Bonjour Veremer,

J'ai beaucoup voyagé en train avec ma compagne et uniquement dans la classe sleeper. Dont le confort est pareille dans tous les trains, la seule chose qui peut varier, est la propreté (je vous conseille d'emporter avec vous un sac à viande). Si vous avez de la chance vous tomberez sur des wagons qui ont été rénovés récemment. Cette classe à l'avantage d'être pas cher du tout et d'être plein de vie (vendeur, locaux qui viennent vous parler, ...).

Si possible je vous conseille de réserver à l'avance, très à l'avance. Ce qui est possible avec l'application mobile "cleartrip". Sinon en arrivant en Inde il existe des "quotas pour touristes", à réserver dans une gare uniquement.

Sinon vous pouvez trouver plus d'infos sur notre blog : https://viatoriblog.wordpress.com/category/en-pratique/inde-en-pratique/

Très bon voyage.
www.viatori.net
FA FabGreg Globetrotter ·
Jusqu'à présent nous prenions une voiture avec chauffeur, solution certes très confortable mais qui limite le contact avec les gens. Cette année nous souhaiterions prendre le train.

En sus du contact avec les habitants, le train a d'autres avantages : - transport plutôt sûr (tout particulièrement la nuit, comparée à la route), - possibilité d'y "dormir" la nuit (appréciable quand on est contraint par le temps et que l'on parcourt de grandes distances), - très économique.

le confort annoncé par exemple (1st class, AC, sleeper) est-il différent d'un train à un autre.

J'ai l'expérience de SL et de AC3 en Inde du Nord (Uttar Pradesh, Rajasthan, Penjab / Haryana, Jammu).

Ce sont strictement les mêmes wagons dans les différents trains utilisés. De ce que j'en ai vu, c'est aussi le cas pour AC2. Pour AC1, je n'ai pas vu les compartiments, mais je pense que c'est la même chose. C'est plus simple à gérer opérationnellement d'avoir le même type de matériel partout.

SL et AC3 ont exactement les mêmes compartiments. Hormis les fenêtres, car elles sont inamovibles en AC3 du fait de la climatisation. En mars, la classe SL m'a tout à fait convenu, car il ne fait pas encore très chaud la nuit en Inde du Nord. J'ai même eu froid la nuit entre Delhi et Amritsar.

Je confirme que l'état de propreté est variable. Sans doute selon la classe (il y 30% de passagers en moins en AC2 par rapport à l'AC3), mais aussi selon l'état d'avancement du train sur son trajet. La propreté risque d'être compromise après plus de 24 h de trajet, même si une équipe de nettoyage passe lors de quelques étapes.

Elément à prendre compte dans la définition de votre voyage, le possible retard. Réduit en général en début d'itinéraire, mais cela peut devenir très conséquent au bout de 6 heures de trajet. Le site indiarailinfo.com indique pour chaque train et à chaque étape le retard moyen (cf. avg) constaté au départ et à l'arrivée.

Me conseillez-vous de réserver à l'avance pour janvier 2015.

Le même site indiarailinfo.com indique pour chaque train, chaque date, et chaque classe, la disponibilité en places ou la taille de la file d'attente.

Selon les directions, c'est complet plus ou moins à l'avance. Mieux vaut ne pas tarder trop après l'ouverture de la réservation pour cette date.

En sus du quota tourist (réservable uniquement en quelques gares, et sur place car contrôle du passeport), il y a aussi la possibilité des billets de "dernière minute" appelé Taktal et mis en vente 48 h avant le départ.

Pour les réservations par Internet, voir le mode d'emploi publié par un forumiste. Créer un compte dès maintenant, même sans réserver la moindre place. Cela évitera un éventuel contretemps fâcheux.

Bon voyage

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
RA Ramramindia Regular ·
Namaste,

Je rajouterai encore 2-3 petites choses : -il y a de plus en plus de nouvelles lignes et de nouveaux trains plus confortables et plus modernes, surtout sur les grands axes. Certains trains ont meme 2 etages maintenant comme certains TGV en France ! - la possibilite de reserver dans le quota Tatkal n 'est maintenant offerte que 24 heures avant le depart - le cout des annulations a augmente mais reste pplus que raisonnable, ne pas hesiter a reserver plusieurs trains quand on n'est pas sur de son coup, quitte a annuler quelques jours avant le depart

L'ouverture a la reservation (tous quotas confondus) varie entre 90 jours et 30 jours a l'avance.

Bon voyage
ramramindia
MO Moushika Globetrotter ·
ne pas hesiter a reserver plusieurs trains quand on n'est pas sur de son coup, quitte a annuler quelques jours avant le depart

Et si tout le monde fait ça , les suivants se trouvent devant des trains full booked 😕
"La vie est un voyage qui se vit au présent ou jamais ...."
JU Jujuluberon Veteran ·
Namaste,

Je rajouterai encore 2-3 petites choses :

- la possibilite de reserver dans le quota Tatkal n 'est maintenant offerte que 24 heures avant le depart

pour un train qui part a 20h par exemple , ont peut réserver un billet tatkal le jour d'avant à partir de 10h ( ouverture de la billetterie tatkal tous les jours en Inde ) du matin , bien plus de 24 h
http://www.flickr.com/photos/49830238@N04/
RA Ramramindia Regular ·
de la meme facon, un train qui part a 8h du matin ne pourra etre reserve en Tatkal qu'a partir de la veille a 10h 9heure d'ouverture du quota), c'est a dire moins de 24 heures avant..........
ramramindia
MO Moushika Globetrotter ·
Du calme , on arrivera ....
"La vie est un voyage qui se vit au présent ou jamais ...."
ER Ericdu38 Regular ·
Mon expérience : depuis plus d un mois ici, j ai toujours pris le train en passant par des agences. Tu payes une commission qui doit avoisiner la centaine de roupies. Le côté pratique c est que tu n as pas à attendre des heures durant, à faire la queue, etc et surtout le côté flexible de la chose, j entends par la si t as un peipin, si tu dois changer une date pour une raison ou pour une autre .... En faisant ainsi, j ai toujours été en classe 2AC et jamais eu le moindre souci, super bien dormi. Pour les petits trajets, j ai toujours pris mes billets le jour même. Je me suis retrouvé une seule fois en journée se voyager debout, ou nous devio.s être 3 ou 4 au m2 !!! Je n ai jamais pris le bus de nuit, on me l a déconseillé.
VE Veremer ·
Bonjour chers collègues voyageurs Merci beaucoup pour vos sympathiques et précieux messages. j'ai cru comprendre que pour réserver un billet avec IRCTC il fallait une carte American express. Connaissez-vous une autre possiblité? Par avance, merci
Alain
VI Viatori Veteran ·
Perso avec l'application pour smartphone cleartrip, jai toujours payer avec une mastercard
www.viatori.net
FA FabGreg Globetrotter ·
Pour ma part, j'ai réservé via ClearTrip, après association du compte avec IRCTC, et payé avec carte MasterCard.

Il y a quelques posts dédiés à l'achat de billets de train indiens via le web. A lire impérativement avant de se lancer.

Pas spécialement complexe, mais il y a quelques embûches à surmonter.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
SY Syned ·
Bonjour, Avez-vous visité les Sunderbans comme vous l'aviez programmé ? Je cherche des renseignements sur cette région car nous passerons quelques jours à Calcutta en février et sommes intéressés par cette visite. Merci Christiane
VE Veremer ·
Bonjour, Avez-vous visité les Sunderbans comme vous l'aviez programmé ? Je cherche des renseignements sur cette région car nous passerons quelques jours à Calcutta en février et sommes intéressés par cette visite. Merci Christiane

Bonjour Chrisitane, Non finalement nous avions changé nos plans en raison de problèmes d'avion : c'est l'Inde et il faut parfois faire avec! En tous cas bon voyage Alain
Alain

Similar discussions

You might also like