Transports et incontournables à Cuba

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LE
Nous envisageons avec mon mari d'aller à Cuba trois semaines cet été, tous les tuyaux avis et conseils sont bienvenus : quelques points sur lesquels j'aimerais plus précisément des renseignements : les transports : faut-il louer une voiture (comme semble le suggérer le routard... ) ou peut-on se débrouiller en transports en commun, taxi etc...Qu'est-ce que c'est que cette affaire de double monnaie ? Qu'est-ce exactement que la carte de tourisme et comment se la procure-t-on ? Quels sont les incontournables concernant l'architecture coloniale, les plantations et la campagne, les plages (baignade et snorkeling ), merci d'avance à tous, legis
CO Copacubana Regular ·
juste un post pour 2 trucs à éviter :

-on a pris un séjour par l'agence FTI (de Mulhouse) : ils ont été inexistants sur place : absence lors de la réunion d'information qui était pourtant programmée le 1er jour (on les a attendus en vain pendant 30 mn), et absence total quand nous avons eu des problème spour le vol retour (3 jours de retard quand même)

- ne pas prendre la compagnie aérienne CONDOR : aucun confort (pas d'IFE, juste des films en allemand non sous-titrés) mais surtout on a eu 3 jours de retard suite à une panne d'avion mal gérée. On a été balladé plusieurs fois entre l'aéroport et l'hôtel, on a eu des discours qui se contredisaient, bref, l'horreur totale
GE Georgie1 Veteran ·
L'été à Cuba est chaud et humide. La location d'autos est dispendieuse. Comptez payer 60-70- CUC/jour pour la location + 10-15CUC/jour pour les assurances + essence. Les autobus Viazul assurent la liaison entre les villes. Pour tarifs et horaires consultez: www.viazul.com Confortables et avec a/c.

Les taxis collectifs peuvent aussi vous transporter. Plus rapides que les autobus. Tarif toujours à négocier. le tarif devrait correspondre au prix de 4 billets d'autobus. Un peu plus dans certains cas mais plus rapide. Ces taxis peuvent être réservé par vos hôtes des casas. dans ce cas plus difficile de négocier car ils toucheront probablement une commission de la paret du chauffeur de taxi. Mais bon , rien n'est parfait. Ces taxis peuvent vous prendre à votre casa et vous déposer à la porte de la prochaine. les proprios de casas peuvent aussi faire vos réservations de casas pour votre ou vos prochaine(s) destination(s). Ils ont tous leur réseau.

Carte de crédit Master Card acceptée dans les guichets des banques. Pas Visa.

Pour nous, les Canadiens, la carte de tourisme est gratuite et nous est donnée durant le vol vers Cuba. J'ignore le processus en France. Cuba a 2 monnaies: le peso CUC (convertible) pour les touristes. Il est utilisé pour payer les transports, les casas/hôtels, les bars et la majorité des restos. Le peso CUP (monnaie nationale) est utilisé pour acheter la bouffe de rue et dans certains restos privés (paladars). 1CUC=24CUP Vous pouvez vous procurez les 2 monnaies au bureau de change à l'aéroport et dans les bureaux de change dans les villes (Cadeca). Soyez prêt à aiguiser votre patience en faisant la queue. Si vous aimez les plantations et la campagne, la région de Vinales est très bien. Pour l'architecture: La Havane, Cienfuegos, Camaguey. Baignade et snorkeling: la Baie des Cochons (Playa Giron, Punta Perdiz)), Playa Ancon (12km de Trinidad). Etes-vous attirés par les endroits où il y a des tout-inclus et très touristiques? Si oui, Varadero a de très belles plages et snorkeling à Playa Coral (15-20km de Varadero) Si jamais vous avez besoin de suggestions d'adresses de casas, on peut vous aider.
GI Gigi1234 Globetrotter ·
En fait...

Juillet et août sont l'équivalent d'une petite saison sec, donc beaucoup moins humide que mai, octobre et septembre.

Au contraire de ce que vous dites, Visa est accepté dans les guichets (machine bancaire) mais pas MC. Avec les deux cartes, vous pourrez retirer dans une banque ou cadeca.
RE Renaldito Veteran ·
"Cuba a 2 monnaies: le peso CUC (convertible) pour les touristes. Il est utilisé pour payer les transports, les casas/hôtels, les bars et la majorité des restos. Le peso CUP (monnaie nationale) est utilisé pour acheter la bouffe de rue et dans certains restos privés (paladars). 1CUC=24CUP Vous pouvez vous procurez les 2 monnaies au bureau de change à l'aéroport et dans les bureaux de change dans les villes (Cadeca)."

Bonjour Georgie1,

Précision, le CUC (peso convertible) n'est pas "pour les touristes". Il est utilisé par tous, locaux et touristes, tout comme le CUP (moneda nacional) d'ailleurs.

Cordialement,
renaldito
CU Cuba2017 Veteran ·
Nous avons toujours retiré de l'argent dans les Cadeca et les banques avec notre carte VISA , par contre mon épouse n'a pas pu retiré de l'argent dans les DAB à La Havane et Trinidad avec sa Mastercard. Mais daprés ce que j'ai lu pour la Mastercard il faut que celle ci soit emise par une banque française et non américaine ( à voir)
GI Gigi1234 Globetrotter ·
Nous avons toujours retiré de l'argent dans les Cadeca et les banques avec notre carte VISA , par contre mon épouse n'a pas pu retiré de l'argent dans les DAB à La Havane et Trinidad avec sa Mastercard. Mais daprés ce que j'ai lu pour la Mastercard il faut que celle ci soit emise par une banque française et non américaine ( à voir)

Quelle que soit la carte, elle doit avoir été émise par une institution qui n'est pas liée à une entreprise américaine.

Les MC ne fonctionnent pas dans les guichets, seule Visa fonctionne, sauf pour un guichet de La Habana.
NI Nisazoco ·
merci Georges.tu crois avec des visas prépayé on aura pas de problème de sortir l, argent.nous on part pour 60 jours on veut pas avoir de l, argent sur nous.on va à guardalavaca en casa particular a villa america.tu connais..... prendre 1 taxi de holguin a guardalavaca tu sais combien..merci de ton aide, nous sommes de granby.une réponse vite serait très appréciée.nous partons le 25 janv. merci joanne
Joanne Saumier
GE Georgie1 Veteran ·
Oups! Je ne sais pas où j'avais la tête quand j'ai écrit cela. J'ai même pas de carte Master Card!!!! J'aurais dû reviser avant d'envoyer le message. Merci de me l'avoir mentionné. :-)
NI Nisazoco ·
Georges, merci, mais tu ne répond pas a ma question.....
Joanne Saumier
GE Georgie1 Veteran ·
Gigi m'a fait remarqué que je vous avais induit en erreur, bien involontaire soit-elle. C'est la Visa qui est acceptée et non la Master Card. Je m'en excuse. J'étais parti pour 2 mois aussi, à vélo, et j'avais amené seulement de l'argent liquide canadien. J'avais utilisé ma Visa quelquefois. Si ma mémoire est bonne, on chargeait 3% de frais pour chaque transaction. Vaut mieux retirer un bon montant pour avoir à l'utiliser le moins souvent possible. Je n'ai aucune idée au sujet des visas prépayés. Peut-être que d'autres forumnistes pourraient vous renseigner sur ça. Le taux de change avec notre dollar est d'environ 1CUC=$1.37CDN 1CUC=$1US Notre piasse ne vaut plus grand chose!!!!!! N'amenez pas d'argent américain. On vous chargera 10% de commission en plus.

Je ne connais pas votre casa. Quand j'étais à Guardalavaca, je suis resté à Villa Bely en entrant dans le village. Comptez payer environ 30CUC pour un taxi d'Holguin à Guardalavaca. Tarif toujours à négocier. Peut-être pourriez-vous en partager un avec 1-2 autres personnes qui vont là. En ayant une idée de votre itinéraire, je pourrais vous donner des suggestions de casas. Pour en faire la réservation et pour réserver des taxis, les hôtes des casas où vous logerez peuvent s'occuper de les faire pour vous. Ils ont tous un réseau.
NI Nisazoco ·
tu veux dire Georges, ils ne chargent rien pour changer argent canadien en cuc
Joanne Saumier
NI Nisazoco ·
aussi Georges, tu as utilisé ta visa a la guardalavaca
Joanne Saumier
GE Georgie1 Veteran ·
On ne charge rien ni dans les Cadeca ni à l'aéroport. Je n'ai pas échangé dans les banques. Je ne sais pas si elles chargent quelque chose. Je l'ai utilisée peu de fois, seulement dans les guichets des banques, vers la fin de mon voyage. Je n'ai pas utilisé ma carte à Guardalavaca. J'avais échangé un certain montant d'argent cdn en CUC et CUP en arrivant à l'aéroport d'Holguin . Assez pour me durer jusqu'à Baracoa. Holguin-Guardalavaca-Banes-Mayari-Moa-Baracoa.
LE Legis ·
Merci cher Gigi de votre réponse sympathique et documentée, qui me rassure et m'aide à mieux comprendre : oui oui oui je suis preneuse d'adresses de casa... Les hébergements sont-ils pris d'assaut et à réserver à l'avance, ce que je n'aime pas trop, ou on peut toujours se débrouiller sur place en arrivant ? Enfin, il paraît que ça se fait bien de demander à la casa où on est de réserver l'hébergement suivant...tout à fait entre nous, cette histoire de double monnaie, c'est fait pour faire banquer un max le touriste, non ? Bon du reste je ne critique pas : Cuba en a sûrement besoin, Merci d'avance
CU Cuba2017 Veteran ·
AU départ, les produits accessibles aux Cubains étaient subventionnés par l’état. Il y avait le livret qui donne accès aux produits de base inférieur aux prix coûtant et les autres produits subventionnés. Avec le développement du tourismes et l'ouverture des TRD nettement mieux approvisionnées de produits internationaux le CuC a été crée valant 24 cup et permettant l'accès à ces produits, les TRD n'acceptant pas les cup. Depuis quelques années les cup sont acceptés dans les TRD et donne ainsi accès aux cubains à des produits nettement de meilleurs qualités mais à des prix plus cher.

Bien sur cela permet à l’état cubain de taxer les touristes qui utilisent les cuc pour les hôtels , les restaurants, les TRD etc.. et la plupart de leurs achats
CU Curieuse13 ·
Tu trouveras quelques informations ici : http://www.powapowa.fr/?p=1128&preview=true

Je reviens tout juste de 14 jours sur place, j'ai fait un articles sur les bons plans que j'ai repérés. J'y ai noté aussi les prix des activités et autres dépenses réalisées sur place. Bonne lecture :)
CO Copacubana Regular ·
Très bien votre article. Par contre une chose m'a étonnée c'est le prix de la carte Internet ETECSA. A Varadero en Décembre 2016 c'était 2 CUC pour une heure et non pas 4.
CU Cuba2017 Veteran ·
Vous avez tout à fait raison, le prix de la carte Etecsa était de2 cuc l'heure. Depuis le début Janvier elle est passé à 1.5 cuc.
CO Copacubana Regular ·
j'ai acheté une carte le 3 janvier elle était encore à 2 CUC
CU Cuba2017 Veteran ·
L'information a été publié le 15 décembre sur Granma, mais aussi reprise sur cubamiami j'ai retrouvé l'article http://www.cubaenmiami.com/etecsa-rebaja-50-centavos-el-precio-de-la-conexion-a-internet-en-cuba/
CU Curieuse13 ·
Je n'imaginais pas que les prix pouvaient être différents selon la ville ! Nous avons acheté la carte ETCSA à Vinales et elle nous a coûté 4 CUC ...
RE Renaldito Veteran ·
Bonjour Curieuse13,

Je vois deux possibilités si vous avez payé 4 CUC plutôt que 1,50 CUC: ou bien c'est une arnaque de la part de l'employé qui vous a vendu la carte chez Etecsa, ou bien c'est une marge de profit (exagérée, ça ne devrait être qu'un CUC) que s'octroient les revendeurs. Petit commerce illégal mais très répandu, qui permet d'éviter les queues ou les pénuries des points de vente officiels. Toléré par les autorités, bien que j'aie assisté à l'arrestation d'un revendeur à La Havane, malgré les protestations de la foule... ce qui, de tous mes séjours à Cuba, a le plus ressemblé à une manif populaire...

Dans les deux cas on profite de l'ignorance des acheteurs. J'ai vécu la même chose quand le tarif horaire est passé de 6CUC à 4,50CUC.

L'employée d'ETECSA Varadero fut un modèle d'actrice (je signale que c'est aussi mon métier). Alors que le changement de prix était en vigueur depuis plusieurs semaines, et que je protestais poliment mais fermement, elle a pris un air surpris-intrigué (un point pour la réaction qui semblait tout à fait authentique), a fait mine de vérifier dans un catalogue (un point pour bon usage d'accessoire), a vraiment pris son temps (un point pour résistance au stress), pour finalement me donner raison, l'air sincèrement contrit bien entendu (un autre point!).

Bravo les acteurs. La rue est un théâtre, ce sont les Cubains qui le disent. Pas trop surprenant... la tragi-comédie cubaine se joue au quotidien, et dans toutes les sphères d'activités...

Pour s'en sortir: l'info juste est bien entendu le nerf de la guerre. Et puis il faut s'amuser à jouer également! Comme pour la ligue d'impro théâtrale: improvisation libre qui a pour thème: négociation Cubain-touriste, nombre de joueurs: deux, durée: illimitée!

Bon dimanche,
renaldito
CO Copacubana Regular ·
Je n'imaginais pas que les prix pouvaient être différents selon la ville ! Nous avons acheté la carte ETCSA à Vinales et elle nous a coûté 4 CUC ...

Anecdote : le 2 Janvier j'ai acheté une carte ETECSA 1 h à l'aéroport de Varadero : 3 CUC. Le lendemain, au même endroit, au même guichet, on m'a fait payer 2 CUC. Je leur ai demandé pourquoi la veille j'avais payé un CUC de plus, évidemment on m'a répondu "no lo sé"

Donc, avoir sur soi le tarif officiel de ETECSA, ça peut être utile pour ne pas se faire arnaquer !
GW Gwendies Regular ·
Bonjour à tous,

Des infos / impressions sur notre séjour de 18 nuits à Cuba en décembre / janvier !

En espérant que cela pourra en aider certains !

http://au-bout-du-monde.fr/?trip=cuba-2016

Bon voyage :)
http://au-bout-du-monde.fr/

You might also like