Transports du nord au sud de la Sulawesie? (Indonésie)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DJ
Bonjour, J'ai projeté de voyager 2-3 semaines en Sulawesie fin septembre 2008 à partir de Manado. J'envisage de me promener dans le nord et les iles Tonggian, mais j'aimerais savoir si il y a possibilité de rejoindre facilement le sud pour le pays Toraja en bus et repartir vers Manado en avion ? Merci.
CO Comeon Veteran ·
Il n'y a pas d'avion du pays Toraja vers Manado. Le bateau pour les îles Togians part tous les mercredi de Gorontola. 2 à 3 semaines c'est un peu court pour parcourir Sulawesi de nord au sud.
DJ Dje101 ·
Bonjour Comeon, merci pour la réponse, je dois donc repotasser la question... Sinon auriez-vous quelques idées de circuits envisageables (dont la plongée aux îles Togians), partant et revenant à Manado ? Il n'y aurait donc pas moyen de visiter le pays Toraja? Merci Djé
DZ Dzinet Regular ·
bonjour

de Manado aux toggians pour gagner du temps prendre un vol pour luwuk puis remonter jusqu'a paginama en voiture puis bateau pour les toggians c'est le plus rapide. mini 1 jour voire deux si tu rates le bateau. Il existe aussi liaison aérienne Luwuk ou Palu Makassar mais de paginama à palu une journée de trajet!! et de luwuk à makassar pas de vol tous les jours et certains sont parfois annulés!!

maintenant en 2 semaines l'integralité de l'ile est absolument impossible a faire même pas au pas de course. J'ai le même projet pour un mois l'année prochaine et j'ai décidé de faire l'impasse sur les toggians faute de temps. A mon avis le nord est tout aussi beau et beaucoup plus rapidement accessible, les plages autour de manado sont superbes et même si c'est pas soit disant aussi exceptionnel que les toggians c'est en tout cas très beau et l'infrastucture touristique est très bonne . Il y a en outre beaucoup de choses à faire et à voir .Puis de Manado possibilité de prendre un vol sur Makassar il y en a plusieurs par jour (garuda, etc) et la compter une bonne semaine pour voir le pays Toraja dans de bonnes conditions c'est toutefois possible en 4 ou 5 jours mais c'est à la course. En passant par les toggians il faut beaucoup plus de temps. A mon avis soit faire l'impasse sur le nord et arriver directement au toggians mais vu ce que tu veux voir max 4 jours sur place plus mini 2 a 3 jours de transports est ce que le jeu en vaut la chandelle?

pour voir les liaisons aériennes: http://www.airlineroutemaps.com voir indonésie
DJ Dje101 ·
merci Dzinet pour toutes ces informations, je dois encore me décider... Le trip iles Toggians ça me semble vraiment imparrable, à voir le vol luwuk-makassar... Quant au lac poso, quelqu'un aurait des nouvelles informations au niveau sécurité pour y faire un saut ?
DZ Dzinet Regular ·
c'est encore moi!!😉

il existe une mise en garde systématique par toutes les ambassades, le risque est faible mais pas inexistant de temps en temps des attentats et des morts donc peu de touristes mais j'ai pas de renseignement précis à quand date le dernier attentat mystère?. Le plus risqué les marchés les lieux publics et surtout les transports en commun. Le lonely planète déconseille de se déplacer en transport en commun et suggère de louer une voiture avec chauffeur Il faut également éviter de se promener seul le soir tombé afin de minimiser les risques A part cela j'ai vu des comptes rendus d'internautes qui y sont allés et qui n'ont vraiment pas regretté. Le risque ne doit pas être énorme car par curiosité j'ai feuilleté le dernier catalogue Kuoni et j'ai eu la surprise d'y voir une trans sulawesi avec un itinéraire au centre de l'ile dans les endroits déconseillés. A mon humble avis moyennant un minimum de précaution cela doit être faisable. Néanmoins se tenir au courant jusqu'au dernier moment au cas ou ?
DJ Dje101 ·
On verra donc sur place ... mais on y passera probablement. On s'y arretera peut-etre un nuit, pas plus... on va checker l'ambassade une bonne fois avant le départ ! Et pis c'est tout...
DO Dopse Regular ·
J'ai passé 3 semaines sur Sulawesi cet été dont une nuit à Tentena au bord du lac Poso. Actuellement la situation est très calme, plus de risque d'après les locaux. Tout les gens n'attendent que le retour des touristes...

Car il n'y a pour ainsi dire aucun touriste, la plupart allant directement aux iles Togian. Le lac est assez beau avec quelques plages de sable blanc et une végétation dense sur les montagnes alentours. Belle chute d'eau à 15km de Tentena, au milieu de la forêt après une marche dans les plantations de cacaoyer.
DJ Dje101 ·
Salut Dopse, merci pour ton post, nous sommes actuellement sur le depart pour Manado (en attente a Kuala Lumpur) nous avons decide de prendre un avion direct pour makassar et remonter vers le nord... nous allons bien passer par poso avant les iles togians (comme tt le monde!!!) Si tu as une bonne adresse a nous communiquer ce serait le bienvenu...😉😉😉 terimah kasi
DO Dopse Regular ·
Salut Dje,

J'ai pas d'adresse particulière pour le lac Poso : je n'ai passé qu'une nuit à Tentena et les guesthouses sont nettement plus chers qu'ailleurs...

Sur les Togian, si tu aimes être seul sur une plage déserte, je te conseille la gueshouse "Lestari" sur l'île de Malenge. Le proprio a quelques bungalows dans le village mais surtout, il possède une plage au bout de l'île sur laquelle il a installé 3 bungalows. A cette saison, tu seras seul sur ce petit bout de paradis... Les bungalows sont rudimentaires (pas d'eau courante, mandi et toilette indo. communs) mais c'est le panard quand on cherche le calme. Accueil super sympa, excellent poisson à tous les repas, snorkeling depuis la plage, le paradis j'vous dis !

Mais attention, c'est vraiment le bout du monde ! 20 min de bateau depuis le tout petit village de Malenge qui est lui-même à 7h de Ampana. La plage est au milieu de la jungle et la seule animation est un village de bajos (nomade de la mer) sur une petite île en face de la plage. Il te proposeront sans doute de jouer au foot avec eux, la plage devant les bungalows étant leur terrain de jeu ! Sinon, demander au proprio de t'amener sur un reef au large pour plonger (excellents spots en snorkeling).

Sur l'île de Kadidiri, une autre adresse très sympa ('confort' identique) s'appelle "Pondok Lestari" (encore un Lestari qui veut dire famille je crois). Par rapport à Malenge, tu as 2 resorts de plongée à côté, c'est donc plus animé. L'accueil dans cette pension est également génial et c'est moins loin que Malenge (4h depuis Ampana).

En résumé, si tu veux être au bout du monde et jouer au Crusoé, je dirais Malenge. Si tu veux plonger et ne pas être trop isolé, va plutôt à Kadidiri. Si tu as le temps, fait les deux ! Le ferry pour Gorontalo s'arrête aux 2 endroits (plus exactement à Wakai pour Kadidiri, puis 20 min de bateau). Les prix sont de l'ordre de 80000 IDR par jour et par personne tout compris (nuit+3 repas). Je le répète pour éviter les malentendus : confort rudimentaire mais l'accueil dans ces 2 guesthouses est inégalable et sans prix.

Voilà, profite bien de cette superbe île et si tu passes par l'une de ces 2 adresses, donne-nous donc ton impression à ton retour !

Bonne route.
DJ Dje101 ·
Salut Dopse,

Nous sommes juste revenus de notre "petit" périple... N'ayant pas eu l'occasion d'avoir internet, je n'ai pas eu ton dernier message là bas... Mais j'avoue que tes conseils etaient carrément bons !

Nous sommes donc partis en bémo de Manado direct pour Gorontalo (vu les prix des billets d'avion qui flambent pendant les congés de ramadan) de là, pris un ferry on ne s'est pas arretes à Malenge mais à Katupat pour le fadilah cottage (acceuil trés sympa et seulement 7 bungalows pour toute l'ile). Nous avons fait un trip snorkeling et un stop picnic à malenge du coté des 3 bungalows ou nous avons croisés le couple d'allemands rencontrés dans le ferry. On etait un peu jaloux du coté cliché paradisiaque, mais nous nous sommes vengés sur le fait que avions des bintangs chez nous!(c'est de bonne guerre)

Nous avons continué une semaine sur Kaididiri, bloqués pour les fetes de fin de ramadan... Et "forcés"de prendre très le british Black Marlin car nous pouvions régler le tout par CB, faute de cash ! Pas déçus au niveau des repas, et en fin de compte pas tres cher à 150000IDR. Les coraux autour de la plage sont quand même assez abîmés...

Nous n'avons donc plus eu le temps de s'arrêter à Tentena, on a juste fait une escale à Poso la journée afin de parfaire notre indonésien avec les locaux... Les bus pour Rantepao etant tous complets, nous avons pris un bémo avec escales qui nous a bien épuisé!

Merci pour tes conseils !
DO Dopse Regular ·
Salut Dje, c'est sympa de donner des nouvelles à ton retour !

Euh oui, c'est vrai que j'avais oublié de préciser que les bintangs sont rationnées sur Malenge... J'ai eu le même problème, une par soir et par personne ! Ceci-dit, cette île est vraiment superbe et on ne va pas jusque là-bas pour se mettre la tête en vrac. Il y a Bali pour ça, dirais-je en étant un brin provocateur...

Tu confirmes donc les bons échos que j'avais eu sur place à propos de Fadilah Cottage. Quant au Black Marlin, tant mieux si tu en gardes un bon souvenir... A cette époque c'est sans doute plus cool (j'y étais au mois d'aout). Pour les coraux, ceux devant Black Marlin et Paradise sont en effet en piteux état. C'est clair que les plus beaux sont sur les reefs au large.

Ah quand même, ces îles Togian sont fabuleuses je trouve ! De part leur isolement, leur beauté (sous-marine ou terrestre) et l'accueil qu'on y trouve... Merci de m'avoir fait repenser à toutes ces moments passés là-bas.

Par contre, le bémo pour Rentepao, je préfère pas y penser ! Déjà qu'en bus c'est un peu l'enfer, alors en bémo, je préfère pas imaginer 🤪. T'as mis combien de temps ?

Similar discussions

You might also like