Transports et visas pour un voyage Turquie-Syrie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CO
Bon je me tate pour partir le 8 septembre sur Istanbul retour le 20 septembre en France ! Mon projet est de visiter Istanbul (3 jours) puis de prendre un bus pour Antakya et enfin Alep en Syrie ! Retour sur Istanbul le 19 septembre ! Court vous me direz mais c'est une première approche ! J'aurai bien aimé faire un tour en Cappadoce mais le timing me paraît serré surtout si je veux aller à Alep !

Mes questions sont les suivantes ! Quelle gare routière à Istanbul pour Antakya ? Privilégier telle ou telle compagnie de bus ? Le coût est d'un intérêt relatif me concernant ! Le trajet a l'air d'être environ de 20 heures ! Je cherche plutôt un bus direct avec un confort correct !

Est-il possible de faire les démarches auprès du consulat syrien pour le visa dans la journée ? J'ai lu qu'il fallait auparavant se munir d'une lettre de recommandation (payante) auprès du consulat de France !

Quel quartier privilégier pour dormir sur Istanbul ou même un conseil d'hôtel sympa ? Budget 30 à 50 euros la nuit pour deux !

Enfin l'arrivée très tardive à l'aéroport d'Istanbul (1 ou 2 heures du mat) oblige à prendre un taxi ! Si quelqu'un connaît le coût d'un trajet approximativement ! A moins qu'il existe encore des shuttle à cette heure là ! Pas de risque de faux taxis en Turquie ?

Merci pour vos réponses !
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Tu ne veux pas prendre l'avion pour Adana, voire Hatay, voire Alep ?....

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
Re.....

La taxi de nuit te coûtera un petit 40 YTL. Il n'y a pas de problème à craindre.

Michel
CO Colargol87 Regular ·
Bonsoir Michel

Je comptais sur le bus pour une question de budget ! L'avion risque de me coûter cher j'imagine comparé au bus ! Enfin si la différence de prix n'est pas importante, ça vaut la peine d'essayer !

Christophe
TA Tatra Globetrotter ·
L'avion sera sans doute moins cher que le bus.

Michel
CO Colargol87 Regular ·
Michel, Je peux prendre le billet à Istanbul ? Quelle compagnie ? Quel ordre de prix ?

Un vol sur Alep ou proche de la frontière syrienne me ferait gagner du temps c'est sûr ! Reste qu'il faut que j'obtienne mon visa avant de prendre mon billet !

Christophe
TA Tatra Globetrotter ·
Tu peux acheter les billets en ligne aussi bien...

Je te le fais à la volée, comme je les ai à l'écran.....

Pegasus Airlines Istanbul SAW/Adana - 75 YTL aller simple le 12 Istanbul SAW/Gaziantep - 105 YTL aller simple le 12 THY Istanbul IST/Hatay - 104 YTL aller simple le 11 Istanbul IST/Adana - 89 YTL plein de vols tous les jours

Il doit y avoir aussi Onur et Sunexpress....

Mais moi ce qui m'inquiète c'est la question du visa....

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
Re.............

Tu aurais des bus, compagnie comme HAS par exemple, mais ça ne va pas être moins cher ; et puis ça va prendre 22 heures.....

Je ne pense pas que le consulat t'accordera cette précieuse lettre.

Michel
CO Colargol87 Regular ·
Pourtant j'ai lu sur le forum que cela se faisait à nouveau moyennant finances ! Je n'habite pas sur Paris ni sur Marseille ! Faut que je fasse les formalités à Istanbul ! Si je n'obtiens pas le visa, pas la peine d'aller vers la frontière syrienne ! Je vais appeler le consulat de France pour cette fameuse lettre d'ici ou le ministère des affaires étrangères à Paris ! Bon je changerai mon programme ! La Turquie a l'air d'une richesse exceptionnelle ! Je te tiens au courant !

En tout cas Michel encore merci pour ta précieuse aide !
TA Tatra Globetrotter ·
.....

"En tout cas Michel encore merci pour ta précieuse aide ! "

"De rien" ... 😏😏😏

Michel
CO Colargol87 Regular ·
Le site du consulat de France à Istanbul te donne raison ! Pas de lettres de recommandation pour les Français de passage ! Faut faire les formalités en France ! Bon la Syrie ça sera pour autre fois du coup !
TA Tatra Globetrotter ·
.....

Bonsoir,

Tu sais, s'il fallait compter sur les consulats français, ça se saurait.... Tu peux essayer d'aller à la frontière comme ça, mais c'est sans garantie, ça peut passer, mais ça risque d'être long, et compliqué.

Michel
CO Colargol87 Regular ·
Je suis plutôt désagréablement surpris par ça ! Je n'ai jamais eu à faire avec ce genre d'administration avant ! Mon voyage est plutôt court ! Je vais profiter pour visiter autre chose en Turquie ! Je vais potasser mon guide et ma carte !

Je ne vais pas tenter ma chance à la frontière avec des autorités peut-être corrompue et sans parler la langue. Une mauvaise expérience précédemment en Bolivie où les négociations avaient été âpres avec la police !

C'est vrai que je me décide au dernier moment ! Les histoires de visas ça s'anticipe ! Je n'étais pas encore sûr de mon voyage, du coup je me suis dit que si je prends un visa syrien et que je ne l'utilise pas, on pourrait me causer des soucis lors d'une autre demande !

Bon en tout cas merci Michel, ton aide aura été précieuse, car le fait de me casser les dents à Istanbul auprès du consulat de France m'aurait pas mal contrarié 🤪 !

Christophe
TA Tatra Globetrotter ·
.......

Ah, c'est toujours un plaisir de découvrir la diplomatie française... 🙂

Vas faire un tour à Téhéran !

On peut avoir des visas sans s'en servir, personne n'en prend ombrage à ma connaissance.

Michel
CO Colargol87 Regular ·
L'Iran est dans mes futurs projets aussi ! Possible d'y aller direct depuis la Turquie en prenant son visa à la frontière ? Moi j'avais envisager via la Géorgie et l'Arménie (deux autres pays qui m'intéressent) au départ d'Istanbul également ! Mais là vaut mieux avoir au minimum 3 à 4 semaines pour voyager ! De plus Madame n'est pas très branchée pour aller là-bas et je vais voyager avec elle pour ce voyage ! Donc j'aimerai qu'elle profite un peu du voyage sans trop de stress et qu'elle ne me fasse pas de coup de calgon comme dans certains pays à la rencontre d'un imprévu !

Je pense que je vais vraiment découvrir un peu la Turquie, qui souffre vraiment d'une mauvaise presse en France et de campagnes de désinformation scandaleuse à mon avis ! Rien n'est parfait nulle part de toute façon ! Reste qu'il faut essayer de voir les choses dans leur ensemble et du point de vue de chacun et pas uniquement avec notre vision et notre morale occidentale qu'on cherche à imposer partout sous prétexte de démocratie !

En tout cas je ne participe pas régulièrement au forum (je ne voyage pas autant que je le voudrai) mes je lis souvent tes commentaires et tes conseils Michel ! Systématiquement quand je prépare un voyage, je viens ici pècher des infos ! J'essaie de renvoyer modestement la balle à d'autres membres en répondant, mais comme tu le sais les choses évoluent très vite surtout dans certains pays et mes infos valables en 2005 ou 2006 ne le sont peut-être plus aujourd'hui !
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Tu peux obtenir des visas de 15 jours dans les aéroports internationaux iraniens en arrivant depuis la Turquie par THY, par Iranair, par Pegasus et sans doute encore par d'autres low-costs auxquelles je ne pense pas - Atlasjet peut-être.

Tu peux aller à Batumi avec THY pour 200 euros aller/retour depuis Istanbul, également.

Si tu veux préciser tes plans turcs, vas-y ouvertement ici, on essaiera de donner un avis.

Michel
CO Colargol87 Regular ·
ça y est nous avons nos billets pour Istanbul ! Nous partons mercredi 10 pour un retour le dimanche 21 ! Nous pensons rester 4 nuits à Istanbul et ensuite faire un tour de 4 ou 5 jours en Cappadoce vers Göreme Avanos ! Le voyage est court ! Je pense qu'un aperçu d'Istanbul et de la Cappadoce sont déjà une première approche de la Turquie ! Nous voulons profiter un peu du séjour et ne pas être en transit tout le temps !

Christophe

Les conseils sont les bienvenus sur ces deux endroits même si je vais un peu parcourir le forum pour me renseigner ! Hébergement, visites, transport .... Bon j'ai "le petit futé" comme guide ! En général plutôt bien fait !
HL Hlima ·
bonsoir

je compte me rendre en turquie avec ma carte d'identite , d'aller jusqu'a antakya puis de rentrer en syrie avec mon passeport algerien , puis de revenir en turquie avec ma carte d'identite pour prendre mon avion, cela est-il possible?est ce que cela risque de poser probleme?

merci de me repondre.
NE Nemo1001 Globetrotter ·
il te faut un visa pour entrer en turquie
HL Hlima ·
avec ma carte didentite francaise jai besoin d'un visa??????
tu parlais d'algerie et aucunement de francais
HL Hlima ·
je me rend en turquie avec ma carte d'identite francaise , puis en syrie avec mon passeport algerien , et je veux retourner en turquie apres pour reprendre mon avion , mais de la syrie a la turquie je rentre avec ma carte d'identite est ce possible?????
techniquement possible de le faire mais je ne sais pas si la police syrienne t'authorisera a entrer sans preuve de ton entrée en turquie (pas de visa)
HL Hlima ·
ok merci , mais d'apres ce ke jai lu a larrivée en turquie on doit me donner un papier tampnné avec la date d'entrée non?
ok merci , mais d'apres ce ke jai lu a larrivée en turquie on doit me donner un papier tampnné avec la date d'entrée non?

tu ne peux pas montrer ta cni francaise a la police syrienne puisque tu leur montre ton passeport algerien
HL Hlima ·
si je montre les deux????

Similar discussions

You might also like