Transsibérien, Moscou et formalités administratives à l'aéroport
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VO
Bonjour à tous,

Mon compagnon et moi souhaiterions commencer notre périple de 6 mois autour du monde par un vol Genève-Moscou puis prendre le transsibérrien ensuite. Je me pose des questions notamment au niveau des formalités administratives. En effet, il semble que les Russes soient assez strictes et demandent une sortie du territoire russe à l'arrivée à l'aéroport, ce qui signifie j'imagine, que l'on doit impérativement prendre les billets pour le transibérrien avant d'être sur place et non à la gare, c'est bien cela? On doit être en mesure de montrer notre volonté de poursuivre notre voyage avec un billet pour Pékin via le Transsibérien. Comment avez vous fait si vous avez pris un billet directement à la gare? J'ai lu que l'on pouvait imprimer un billet de continuation via "Flyonward", mais je ne sais pas ce que cela vaut. Autre question, nous pensions demander un visa touristique, la encore necessité d'avoir une carte d'invitation, si on obtient celle ci en ligne via "visarussie.fr", cela est il sur? Un grand merci pour vos renseignements par avance
ME Meg2 Globetrotter ·
j'imagine, que l'on doit impérativement prendre les billets pour le transibérrien avant d'être sur place et non à la gare, c'est bien cela?

non. Une fois qu'on a le visa, il suffit de respecter les dates de validité, et de se faire "enregistrer" par le premier hôtel dans lequel on séjourne. Ensuite, on est libre d'organiser ses déplacements sur tout le territoire russe, à l'exception de quelques zones frontalières nécessitant un permis spécial (mais ceci ne concerne pas les axes de transit internationaux comme le Transsib).

Vous pouvez prendre vos billets en gare, mais évitez d'attendre le dernier moment en haute saison. Si vous ne parlez pas russe, c'est plus facile de prendre vos billets en ligne (le site officiel RZD est disponible en anglais) ou dans une petite agence de voyages locale.

De nombreuses agences proposent de fournir l'invitation nécessaire pour le visa, voire de se charger de l'obtention du visa : cette formule ne pose généralement aucun problème, et est plus pratique que de demander le visa soi-même si on ne réside pas près d'un consulat russe. Il n'est pas nécessaire d'avoir les billets à l'avance pour obtenir le visa.
VO Voyageuserev ·
Chère Meg, un grand merci pour votre réponse si rapide et complète. J'ai lu qu'il fallait donner une copie du billet d'avion comme quoi on sortait de la Russie pour obtenir le visa, vous me dites donc que ce n'est pas impératif ? Avez vous un site sur par lequel passer pour le visa?Merci à vous
ME Meg2 Globetrotter ·
je n'ai pas d'agence en particulier à vous recommander. Je suis passée par Lyon Visa Service qui est très "pro" (services pour tous pays, y compris pour les voyages professionnels) mais il y en a d'autres moins chères. Vous trouverez des références d'agences fiables qui font les visas pour la Russie dans plusieurs fils de discussion de ce forum, comme par exemple Action Visas, ou Russie Autrement.

Je suis allée 3 fois en Russie ces dernières années, et j'ai toujours acheté mes billets d'avion ou de train après avoir reçu mon visa. La liste des documents à fournir est donnée sur le site officiel VHS ou sur la page "visas" du consulat de Russie à Marseille
VO Voyageuserev ·
Merci beaucoup Meg! Il ne me reste plus qu'à savoir si notre billet pour le transsibérien suffira à la douane russe pour prouver notre volonté de sortir du territoire...car une réservation d'hôtel fait office d'invitation mais ne prouve en rien la sortie prochaine du territoire ?
ME Meg2 Globetrotter ·
la police des frontières ne contrôlera pas vos titres de transport ni votre invitation ; elle contrôlera votre visa. On peut très bien entrer/sortir de Russie sans billet, par la route ; et l'invitation est conservée par le consulat. Mais respectez strictement les dates et la durée de validité (durée max 30 j, tout jour entamé comptant comme 1 jour)

A la sortie, on vous demandera en plus de rendre la fiche "immigratsia" qu'on vous fait remplir à l'entrée , et éventuellement votre ou vos coupons "registratsia" (pour un voyage itinérant, seul une premier enregistrement pendant la première semaine en Russie est obligatoire).

Similar discussions

You might also like