Travailler à Bâle et vivre en France ou en Suisse?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AU
Bonjour,

Je sais que cette question a été posée maintes et maintes fois, mais je suis un peu perdue quant à la décision que je dois prendre. J'ai lu et entendu tous les sons de cloches. Ma situation est la suivante. Je vis dans le Sud de la France et je viens de signer un contrat pour un emploi en Suisse, à Bâle, plus précisément. J'ai négocié (mon emploi, le permettant) de travailler 3, 4 jours à Bâle et le reste du temps, de chez moi. Cela a été accepté et mon salaire sera de 90000 CHF. Je rentrerai donc, chaque semaine, chez moi; car ma famille ne peut, actuellement pas déménéger. Je suis donc à la recherche de l'endroit idéal, pour moi, pour vivre, la semaine: Bâle ou en France, à la frontière? Les Suisses me disent que, pour les impôts, il vaut mieux que je trouve un logement en Suisse; et les Français, préconisent la France. Je ne cherche pas un grand appartement. Juste une chambre, avec de quoi me doucher et me faire un petit truc à manger (pas plus grand qu'un studio). Du coup, je suis un peu perdue. La sécurité sociale m'a dit que je restais couverte en France, si j'envoyais un document fourni par la Suisse. Est-ce correct? Si queqlu'un pouvait m'aider, ça m'enlèverait une GROSSE épine du pied. Sachant que je débute très bientôt.

Merci d'avance.
KN Knibe Regular ·
http://www.travailler-en-suisse.ch/

Ce site va répondre à la plupart de tes questions...
Bon voyage
AU Audodode ·
Salut,

Merci. Je vais y jeter un coup d'oeil de suite.

A plus tard, peut-être?!
SO Souvaroff ·
Moi Je viens D'alsace, près de Mulhouse, & je travaille entre Lausanne & genève, … J'ai toujours mon logement en France & aussi en Suisse...

Pour ce qui est du logement, le plus judicieux c'est en France... C'est effectivement moins cher...

Cela dit je ne connais pas trop les prix pratiqués aux alentours de Bâle, mais Ici dans le canton de Vaud, c'est significativement cher...

Pour ce qui est des impôts c'est pas compliqué... Pour les étranger travaillant en Suisse, S'ils sont résident suisse, Les impôts seront déduis directement du salaire…

S'ils sont frontalier, tu as le choix… Soit les payer en Suisse, soit les payer en France...
GI Gidougidou ·
Je viens de lire ton message, même situation j'habite le sud de la France, je vais bientôt signer un contrat, je compte rentrer à la fin de chaque semaine, donc si j'ai bien compris je serai frontalier mais imposé en Suisse. Que c'est-il passé depuis ? Quand tu parles de 50000 FCH cela correspond à quoi ? si je peux profiter de ta petite expérience, merci
AU Audodode ·
Bonsoir,

La situation a bien évolué, dans la mesure où je suis revenue dans le Sud. C'est une histoire un peu extraordinaire, mais je me suis fait remercier au bout de 2 semaines, sans même avoir travaillé une seule seconde pour la boîte qui m'avait embauchée. Il y a eu erreur de casting! On est 2, dans la même situation et je peux te dire que ce n'est pas des plus agréables. Donc, je ne peux pas trop te donner de conseil ou t'aider pour ton installation. Je pense que mon cas est un cas isolé... j'espère!

Bon courage.

Aude
GI Gidougidou ·
Merci Aude Je prends la route aujourd'hui pour la suisse, je suis infirmière de bloc, je vais à 4 entretiens. Je m'attends à tous . Domi
AU Audodode ·
Bpn courage et je suis sûre que tout va bien se passer.

Bon voyage.

Aude
GI Gidougidou ·
Voila c'est fait, j'ai du travail à Lausanne je commence lundi, CDI, une chambre en plein centre ville de Lausanne pour commencer. Au cas ou tu referais une demande en Suisse, contacte moi, on sait jamais.
JU Juls44 ·
bonjour je travaille (permis G)en suisse et habite en france , mon probleme a moi c'est que je voudrai habiter a bale pour une periode de 1 a 2 ans, j'ai entendu plein de choses comme tous le monde, alors voila c'est vrai qu'avec le permis G, je peux etre locataire en suisse mais il faut que je rentre en france 1 fois par semaine????On dis les impots en suisse(a bale) sont eleve (+-12%)mais bon pour moi en comparaison avec un colegue qui a 200chf de paie de moins que moi lui etant resident suisse etrange(permis B) paye 5200chf par an moi en france je paie 4500chf (frais reels deduit) .Une autre question est ce possible de garder ma mutuelle (muta sante) tous en habitant a bale?

julien
MA Magathe ·
Bonjour,

Je passe mon DE infirmier en mars prochain. Je souhaite travailler en suisse. Mon mari vient de perdre son emploi dans la restauration et changer de vie va nous bouster. Je souhaiterai avoir des témoiganges d'infirmières et toutes personnes pouvant me donner des informations, me parler de leurs expériences, travai, horaires, salaires d'une infirmière et la ville... Je ne sais pas encore dans quelle ville je souhaiterai habiter, tout dependra des transport et des prix du loyer. Merci et à bientôt

Similar discussions

You might also like