Travailler au Cameroun
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CY
Bonjour à tous , je suis fonctionnaire au ministère de la Justice, je suis spécialisé dans le domaine de la sécurité d'état et de grande structures judiciaires, j'ai une expérience de plus de vingt ans dans ce domaine, j'aimerais partir vivre au Cameroun avec mon épouse camerounaise, est-ce que quelqu'un aurait des contacts ou des plans fiables sur place, croyez-vous qu'il est des possibiités d'emploi dans se secteur. Merci d'avances pour vos réponses.
ME Mebem Regular ·
bonsoir

J'ai peur que ton domaine touche la fonction publique. Comme en France, pour travailler à la fonction publique camerounaise, je crois qu'il te faut la nationalité camerounaise. Je préfère me tromper mais, cela relève, à mon avis, du bon sens. Même si ton épouse est d'origine camerounaise. De plus, si elle a la nationalité française, elle a perdu sa nationalité. Le Cameroun ne pratiquant pas la double nationalité. Mais, je suppose que tu sais tout cela Par contre, créer son entreprise dans le domaine du conseil et/ou de la sécurité, c'est possible, dans le droit privé. Toutefois, un décret était sorti, il y a quelques années, qui interdisait un ressortissant étranger à être directeur d'une entreprise de ce genre. Par contre, tu peux nommer ta femme directrice (en faisant valoir son origine), et toi, conseiller. Il y a déjà un précédent, c'est pour cela que je dis cela ( j'ai oublié le nom de la société mais, c'est très connu au Cameroun) bonne chance
un arbre ne peut avoir de branches, s'il n'a pas de racines
CY Cyrileris ·
Merci pour ta réponse, mais je pensais plutôt trouver du boulot dans une entreprise privé , comme conseiller technique en sécurité , ou dans la protection de biens, de personnes ou d'ensembles sensibles , banque, groupe hotelier etc.. Maintenant effectivement l'idée de créer une boite d'audit dans la sécurité , est intéréssante , mais plutôt dans un deuxième temps afin d'avoir les fonds nécessaire. En tout cas merci de m'avoir répondu.
ME Mebem Regular ·
Salut Cyrilleris

Tu as raison de rechercher d'abord à travailler dans une entreprise. Au Cameroun, lorsqu'on est européen et qu'on arrive de l'Europe, cela intimide les employeurs à cause du salaire. Ils ne savent pas s'il faut vous payer selon ce que vous êtes en mesure d'attendre et qui est trop elévé pour leur trésorerie... Ou, vous payer selon la grille des salaires locales... Malgré le fait que votre expertise et expérience serait un atout pour eux.

Sauf, si vous rentrez en relation avec des personnes bien avant, ici ou au Cameroun et que les choses sont clairement definies d'avance. Il faut voir la société "4S" qui est une grosse boîte pour la sécurité... Je te conseille aussi de proposer tes services aux banques Dernièrement, une banque qui a transferé une grosse somme d'argent à l'une de ses succursales au Nord, a vu, non seulement ses employés tués. Mais aussi une grosse somme qui reste dans la nature... A la lecture de l'article, j'ai vu que la sécurité avait été très médiocre pour accompagner un tel transfert... Puis, les camerounais sont très en demande de la protection de leurs biens comme de leur sécurité, c'est pour cela que je pense que ton expérience serait vraiment un atout, si tu crées ta propre boite et démarcher directement auprès des nouveaux riches et 'hautes" du pays. Que cela soit sur Doualà ou sur Yaoundé... Puis, le Cameroun facilite les démarches pour les personnes qui veulent créer une entreprise au Cameroun, en ce moment. Il faut juste 48 heures pour le faire. Bon, entre ce qui est clamé et la réalité, il faut se mettre à l'esprit camerounais... Courage liliane
un arbre ne peut avoir de branches, s'il n'a pas de racines
CY Cyrileris ·
Merci pour ta réponse , en fait c'est exactement mon domaine de compétence , les transferts sensibles et la protection des biens et personnes, je vais essayer de m'orienter vers des fillliales banquaires, puis peut etre créer une vrai force de sécurité privée a la Française, si la législation Camerounaise le permet. Merci pour toutes tes informations, j'espère tomber sur un contact qui pourrait m'aiguiller ou me faire rencontrer quelqu'un du milieu banquaire ou de la sécurité. A+
PA Paulain ·
Slt, C'est tellement gros-SÉCURITÉ D ÉTAT- que vous risquez faire peur aux autorité de ce pays et devenir un problème d'état Votre domaine semble tellement vaste que je , pense que si vous voulez évoluer dans le privé vous devriez commencer par le dépouiller et nous expliquer clairement et concrètement ce que tu peux faire pour l'Afrique ;je te filerai quelque adresses et tu pourra prospecté et rencontré les responsables

GUILLAUME

Similar discussions

You might also like