Travailler chez Air France
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ST
j aimerais savoir en quoi consiste les 4 test d entretien d air france pour devenir agent commercial? je sais qu il y en a 1 d anglais et d autres sur les aptitudes professionnelles... mais? quelqu un pourrait il me renseigner? merci stef
BL Bledi Regular ·
test d'anglais sous forme de qcm, ensuite un test psychotechnique, apres une mise en situation de 10 min et enfin un entretien .

voila
ST Stefooo ·
merci, c est sympa d avoir repondu. Est ce que tu travailles chez eux? j ai bientot 1 entretien, est ce que tu pourrais m en dire plus? le genre de questions qu ils posent, la mise en situation, ...
BL Bledi Regular ·
j'ai deja bosse chez eux, plus maintenant j'ai change de compagnie

Les tests se déroulent sur une demi-journée. Convoqués à 9 heures, une présentation de la société nous a été faite avant de passer directement aux tests d'anglais.

50 questions à choix multiples auxquelles il faut répondre. Chaque phrase, parfaitement audible mais volontairement énoncée rapidement, est entendue deux fois. La rapidité surprend, mais les phrases et expressions ne sont pas d'une difficulté majeure. Il faut donc clairement s'entraîner à l'audition. ( Sur une quarantaine de candidats, environ 30 personnes n'ont pas obtenu la note minimale requise, à savoir 12 / 20 )

Deuxième partie de la matinée, pour les candidats retenus après l'épreuve d'anglais : Tests psychotechniques.

60 questions auxquelles il faut répondre en une heure. La rapidité est donc encore de mise. Suites logiques, petits exercices d'arithmétique / calcul mental, tests de mémoire relatifs aux questions précédentes, un peu de vocabulaire / compréhension verbale, géométrie dans l'espace ( pliages ), tests de logique...

Il faut savoir qu'à la correction ils font un rapport entre la rapidité ( nombre de réponses ) et le nombre de bonnes réponses.

à l'epoque il n'y avait pas de mise en situation donc je ne pourra pas te dire comment ca se passe mais je te conseille ce lien http://www.aeronet-fr.org/phpBB/viewforum.php3?forum=27&2038

sinon pour l'entretien ca dure en general 45 min à 1 heure
CR Cris2303 ·
salut j'aimerais savoir si l'un dentre vous connait une compagnie qui recrute tel que Air france mais ou le concour et moin dur?? erci d'avance
JE Jessycabo ·
Salut !!! Je viens de m'inscrire sur ce site, je pars en Floride pour 7 mois pour perfectionner mon anglais et à mon retour je souhaite passer les sélection d'air france. Pour les tests psychotechniques et les tests d'anglais, peut-tu me conseiller un bouquin ou un site internet pour me préparer sérieusement? J'espère que tu pourras me répondre assez vite car je pars bientot. Merci d'avance à bientot.
jessica
BL Bledi Regular ·
pour l'anglais il n'y a pas besoin de livres, entraine-toi surtout à l'ecoute avec les diverses accents (regrade les films en vo, cnn, bbc, etc..)

sinon pour les psychos ya pas mal de livres dans le commerce, mais tu peux trouver pas mal de site internet avec des test gratuit.

voila .
JE Jessycabo ·
Je te remercie pour tes conseils!!! Je vais de m'acheter plusieurs bouquins pour les tests psychotechniques, et je suis inscrit à l'école l'esma à Montpellier tu connais? Il parait quelle à bonne réputation. Merci d'avance.
jessica
PE Pepito2 Veteran ·
Je te remercie pour tes conseils!!! Je vais de m'acheter plusieurs bouquins pour les tests psychotechniques, et je suis inscrit à l'école l'esma à Montpellier tu connais? Il parait quelle à bonne réputation. Merci d'avance.

Tu veux travailler au sol ou en tant que PNC ?

SI c'est pour voler, je connais une ecole tres bien et pas chère du tout comparé aux autres avec des taux de reussite sympa... Un message privé et je vous dit tout ! 😛
JE Jessycabo ·
J'ai eu des éco consernant Air form et la formation est pas terrible pour les gens qui sont en province Je connais une fille pour qui c'était galère pour faire 60h de vol. et qui a jamais pu valider son diplome d'hotesse de l'air. Pour AF pour le moment je prefere pratiquer mon anglais et m'etre toutes les chances de mon coté pour les concours
jessica
PE Pepito2 Veteran ·
Il faut savoir que toutes les ecoles ont les memes compagnies aériennes pour faire le stage 60 heures !!!

Que ce soit Air Form, ESMA, Objectif PN etc... toutes les ecoles ont les memes compagnies : air med, aigle azur, twinjet etc... il n' y a pas de spécificité.

Pour info, actuellement Corsair et Air Med gelent les stagiaires car ils en ont trop !
JE Jessycabo ·
Comment ca se passe pour les entretiens et les concours pour rentrer en compagnies aériennes?
jessica
PE Pepito2 Veteran ·
Chez AF : test d anglais avec ecoute de bandes et repondre a des questions (50 questions) tests psychotechniques entretien de groupe (comment se place t on dans un groupe) test d'aptitude a l'emploi entretien individuel

Chaque épreuve est éliminatoire et en gros, actuellement une cadidature sur 20 est retenue (tout confondu, c'est a dire que les RH recevoivent 20 candidatures pour a la fin ne selectionner qu'une personne en moyenne a la fin de la journée)
LI Lilala ·

Tu veux travailler au sol ou en tant que PNC ?

SI c'est pour voler, je connais une ecole tres bien et pas chère du tout comparé aux autres avec des taux de reussite sympa... Un message privé et je vous dit tout ! 😛

Bonjour, j'ai cru comprendre que vous étiez hôtesse ou steward. Est-ce que ça vous plaît? (Je suis étudiante et à la recherche d'une réorientation, or j'adore les avions, les aéroports, les langues et voyager, alors je me renseigne...). Merci beaucoup à l'avance, si vous pouviez me décrire par exemple une semaine de travail...
LE Leadership Veteran ·
Voila une video qui pourais t'interesser:

http://www.dailymotion.com/visited/search/hotesse/video/xtz0q_y-atil-une-hotesse
Mes vidéos de vols sur Vimeo Ma carte de voyage sur Openflights
KL Kl4k2ttt2 Veteran ·
Sympa cette vidéo!!! 😛
PE Pepito2 Veteran ·
Bonjour, j'ai cru comprendre que vous étiez hôtesse ou steward. Est-ce que ça vous plaît? (Je suis étudiante et à la recherche d'une réorientation, or j'adore les avions, les aéroports, les langues et voyager, alors je me renseigne...). Merci beaucoup à l'avance, si vous pouviez me décrire par exemple une semaine de travail...

Il n'y a pas de semaine type... Tout dépend de ton secteur d'affectation et de ta compagnie.

Chez AF en moyen courrier par exemple : 75 heures maxi de vol par mois ( ce qui correspond a un vrai travail comme tout le monde en temps de presence, ne criez pas au loup !! 😛) Une bonne dizaine de découchers par mois (sur ce mois par exemple : Munich, Istanbul, Tunis, Moscou, Madrid etc...) repos : 2 jours par semaine + une période de 5 ou 6 jours consécutifs par mois (selon les mois).

POur devenir PNC tu dois etre titulaire du CSS (certificat de Sécurité Sauvetage) et reussir une visite médicale poussée. Chaque année tu devras maintenir tes compétences par un stage suivi d'un examen qui sanctionne ce stage pour te permettre de voler.
MD Mdew7 Regular ·
Bonjour je suis PNC sur long courrier et je confirme les propos de Pepito.

Sur Long courrier 3 à 5 aller-retour nous sont programmés sur un mois (voire 6 parfois). Nous avons un secteur d'affectation (Asie, Amériques, Caraïbes Océan Indien, Afrique)mais cela ne nous empêche pas de voler sur l'ensemble du réseau long courrier d'Air France.

Il faut savoir qu'en exerçant ce métier, vous aurez la possibilité de voyager vers des destinations très agréables (New-York, les Caraîbes, l'Asie etc...) CEPENDANT il faut nuancer les choses. Il nous arrive aussi fréquemment de voler vers des destinations nettement moins agréables : certains pays africains à la stabilité politique très fragile, aller à new-York, c'est super, mais voler vers Détroit le 24 décembre, c'est nettement moins glamour...

Bref ce métier est riche en expériences mais il demande beaucoup de sacrifices : les grands événements familiaux se font souvent sans nous, les fêtes de fin d'année se vivent souvent en avion ou à l'autre bout du monde. Le métier est très fatigant : il vous faudra résister aux vols de nuit pendant lesquels nous ne dormons pas comme nos passagers. De plus une santé mentale et physique à toute epreuve est de rigueur! Bref je ne vais pas m'étaler mais pour résumer on n'a rien sans rien : les avantages liés à ce métier se payent dorénavant au prix fort.

Je me tiens à votre disposition pour vous donner plus d'infos en messages privés. @ bientôt parmi nous!

Amicalement. David🙂
membre désinscrit
PO Poseidon Veteran ·
Par exemple, sur cinq rotations par mois, et sauf exception, au moins deux sur ton secteur d'affectation...
"Les voyages forment la jeunesse" - Alphonse Allais

www.airlines.travelblog.fr
MD Mdew7 Regular ·
Par exemple, sur cinq rotations, au moins deux sur ton secteur d'affectation...

Voire 5 rotations sur ton secteur d'affectation (en particulier sur le secteur AME il n'est pas rare de ne voler que sur ce secteur)
membre désinscrit
ME Mellissa42 ·
Bonjour, je recherche une personne qui travaille à air france; Je pars en mission humanitaire au mois d'août à Madagascar. J'ai fait une demande de subvantion auprés d'air france, il m'ont répondu que si je pouvais fournir le numéro d'immatriculation d'un agent air france ma demande passerait en priorité. ALORS SVP UN COUP DE POUCE POUR QUE JE PUISSE AIDER SES ENFANTS. merci d'avance
mellissa
ME Mellissa42 ·
Bonjour, voilà mon probleme, je pars en mission humanitaire au mois d'août à Madagascar. J'ai fait une demande de subvention auprés d'air france. Il m'ont répondu que si je connaissai une personne qui travaille pour eux mon dossier passerait en priorité. Je vous supplit de bien vouloir me donner un coup de main merci d'avance.
mellissa
MD Mdew7 Regular ·
Bonjour,

Un agent Air France ne peut donner son numéro de matricule sur simple demande! C'est impossible. Mais je vous donne le lien ci dessous qui vous permettra de vous rapprocher d'une association humanitaire en relation directe avec Air France. http://www.asf-fr.org/index.php?rq_pag=_pages%252Ffr%252Frub1%252Fdernieres_nouvelles.html

Bon courage. Amicalement. David
membre désinscrit
PE Pepito2 Veteran ·
Bonjour,

Un agent Air France ne peut donner son numéro de matricule sur simple demande! C'est impossible. Mais je vous donne le lien ci dessous qui vous permettra de vous rapprocher d'une association humanitaire en relation directe avec Air France. http://www.asf-fr.org/...ieres_nouvelles.html

Bon courage. Amicalement. David

OU encore la Fondation Air France qui aide les associations, surtout celles qui ont pour objet d'aider les enfants :

http://fondation.airfrance.com/FR/fr/local/accueil/accueil.htm
PE Pepito2 Veteran ·
Par exemple, sur cinq rotations par mois, et sauf exception, au moins deux sur ton secteur d'affectation...

Non, une seule rotation par mois mini sur le secteur d'appartenance, avec un équipage composé a 30 % de PN appartenant au même secteur.
MA Mauricien93 Regular ·
Sinon il te reste beaucoup d'autre metiers chez AF. Sur piste comme moi meme si je crois que tu sera a l'aise seule au milieu d'hommes quoi que nous ne sommes pas des animaux, il en existe mais celles la sont chefs mais pourquoi pas ?

A+++
Peace And Love !!!
NO Noemie05 ·
Bonjour moi j'ai mon copain qui a reçu un e-mail d'Air France qui lui donne un RDV a villepinte pour passer un test en tant que manutentionnaire. j'aimerais s'avoir en quoi consiste les tests qu'il v'a passer parce que question anglais c'est pas son fort.
LE Leadership Veteran ·
Depuis quand, il faut etre bilingue pour porter des bagages ?

A moins que manutentionaire, inclus également les taches de push etc, ou il faut savoir parler anglais a cause du casque.
Mes vidéos de vols sur Vimeo Ma carte de voyage sur Openflights
NO Noemie05 ·
Franchement je sais pas du tout ! Mais en tout cas je voulais juste s'avoir si il y avait des personnes qui connaisser le contenu des tests a passer. Merci d'avance.😉
MA Mauricien93 Regular ·
Il ne faut pas de notion d'anglais pour etre pistard !!!
Peace And Love !!!
LI Lilou63000 ·
Salut !

Je vais passer ma formation des epreuves théoriques du CSS dans 1 semaine... je pars à Lyon. J'ai pris une ecole qui me semble correcte au nic=veau des tarifs et du reste... mais peut etre peut-tu me dire si j'ai mal choisi mon etablissement???😕 Malheureusement, je ne l'ai pas vu s'afficher dans la liste que conseille la DGAC... Tu peux m'en dire plus ???

Merci d'avance ! 😉
Elo
PS Psykotica ·
bonjour,

voilà je suis convoquée pour passer une sélection à Villepinte pour AF, j'aurai voulu savoir combien de temps dur cette sélection. En effet, j'ai un problème : j'habite sur bordeaux et je bosse à la SNCF en même temps donc je ne suis pas très disponible. J'ai lu quelque part qu'après avoir passé ces sélections, il y a un entretien 2 jour après, c'est vrai ? J'ai RDV à 8h, est'ce que çe sera fini avant 17h ? (je peut prendre le train qu'à 17h20 sinon je doit rester 1jour de plus à paris) merci de me répondre assez rapidement afin que je puisse m'organiser
MD Mdew7 Regular ·
Bonsoir,

Normalement la sélection Air France dure une journée pour les PNC. Il est fort probable, si tu arrives jusqu'au bout, que tu sortes des épreuves bien après 17h. Tout dépendra de ton ordre de passage en entretien.

Je n'ai pas entendu parler d'un entretien complémentaire après les sélections. Normalement, l'entretien a lieu le jour même de la covocation, après toutes les épreuves.

Bon courage et @ bientôt

Amicalement. 😎David

PS : tu trouveras quelques infos sympas sur le métier de PNC ici : -> http://www.devenirnavigantairfrance.com/
membre désinscrit
SE Seghier ·
pour ma part j'ai 30 ans je viens d'avignon, et je veux vraiement réussir, , , , , donc j'ai une question dans le cas ou l'on réussit la séléction, dans combien de temps signe ton le contrat?

et ensuite est il possible que l 'on bosse ailleurs que paris (exemple aéroport de marseille)?

on m ' a dit ke mon age n'était pas un obstacle, je l 'espere,

merci d'avance pour ton aide

seghierm@hotmail.fr
j ai des deja 3 continent à mon actif, il me faut les autres, ,
MD Mdew7 Regular ·
Bonjour,

TOUS les PNC Air France sont basés à Paris. Cependant beaucoup de PNC habitent la province.

Pour le délai d'appel, cela peut varier, dernièrement une attente de 8 mois minimum était exposée.

Bon courage pour les sélection du 2 octobre.

Amicalement. David😎
membre désinscrit
AL Albathor Veteran ·
L'orthographe n'est pas inutile non plus...
SE Seghier ·
tu veux dire que j'ai fait des fautes d'ortographe?
AL Albathor Veteran ·
Sans compter la poncutuation, dans ton précédent message, j'en compte 7. Pas mal.
SE Seghier ·
ok merci de me le dire, sinon plus serieusement le jour de la séléction comment ça se passe, costard ou pas, les tests de psychotechniques c'est koi, et l 'entretien individuel est comment?
MD Mdew7 Regular ·
Bonjour

Sans vouloir me montrer négatif, je trouve tes questions un peu simplistes à 2 jours de ton passage en sélection.

Un journée comme celle-ci se prépare... La tenue vestimentaire est évidemment primordiale, les recruteurs vont être très attentifs à ce genre de détail... Lorsque tu postules pour un travail front-line, en rapport avec la clientèle, et que tu dois véhiculer une image de marque, tu ne peux pas te permettre de te présenter en tenue décontractée à une sélection...

En ce qui concerne les tests psychotechniques, ils se préparent! Ca n'est pas bien compliqué, mais il s'agit d'en comprendre le fonctionnement pour être à l'aise le jour de l'épreuve.

L'entretien individuel est l'ultime épreuve de la journée, peu de candidats y arrivent. Il faut garder à l'esprit que dans un entretien individuel, tu peux toujours conserver la main et orienter la conversation vers des sujets qui te mettent à l'aise... Tu passera ton entretien avec un psychologue ou avec un instructeur PNC.

Je te souhaite de réussir.

Amicalement. David
membre désinscrit
SE Seghier ·
c'était juste ma question, je sais bien que la tenue doit etre irreprochable,

en tout cas merci pour ton témoignage sur l'entretien psychologique, ça a l'air trés pertinent les info que tu m 'as donné, , ,

dans le meilleur des cas c 'est à dire, si je suis séléctionné, , il faudra que le salaire me permette de me loger car je monte pour cette séléction et à la base je suis d'avignon, , , air france a t elle des solutions d'hebergement pour ce genre de cas? au fait je parle aussi l'arabe (ceci est il un critere intéressant pour air france)?

je suis bilingue et pour entretenir mon anglais oral, je fréquente des anglophones durant ce dernier mois, car la premiere étape est éliminatoire, donc je me prepare, pour etre prét,
MD Mdew7 Regular ·
au fait je parle aussi l'arabe (ceci est il un critere intéressant pour air france)?

Chaque langue parlée est un plus pour Air France
membre désinscrit
SE Seghier ·
et au niveau des gens qui viennent du sud, ya t il un hebergement "air france" sur paris?

au fait pour stewart la séléction est trés rude donne moi ton avis, car avoir le css est une beele performance, mais cela n 'assure pas la signature d'un contrat?
AL Albathor Veteran ·
, , il faudra que le salaire me permette de me loger car je monte pour cette séléction et à la base je suis d'avignon, , , air france a t elle des solutions d'hebergement pour ce genre de cas?

Heu... comment te dire... non !
ME Merlion Regular ·
Alors? Pris ou pas pris? Arrive jusqu'a l entretien final ou recale avant?
Uniquely Singapore...
SE Seghier ·
J'ai réussi l'anglais et j'ai échoué aux psychotechniques, , , , , franchement c jouable, , je retente dans 6 mois, , , , , c'est une bonne experience ce premier passage, bref, , , , t es chez singapour air line, toi?

yiens mon mail c mieux pour communiquer seghierm@hotmail.fr
BO Bobdeparis ·
😉 salut quelqu 'un peut il m'informer sur les types differents type d'epreuves pour agent manutentionnaire?

merci de me repondre
CA Cafougnette Regular ·
Bonjour,

J'ai l'impression que ta demande est pour les selections personnel au sol et non PNC puisque tu parles de travailler en aeroport, n'est-ce pas ?

Enfin ce serait bien de preciser, car les selections varient d'un metier a l'autre et aussi les conditions de recrutement.

Mais s'il s'agit du metier d'AEC, apres reussite aux selections les delais d'attente peuvent etre tres variables... Pour ma part j'ai attendu 6 mois, mais j'en connais qui ont commence apres 1 mois d'attente. En tout cas si tu passes les tests sur Paris, ton affectation sera sur CDG ou ORY...

Oui l'age n'est pas un obstacle au sol.
FG, I like it !
IL Iledereve Globetrotter ·
Quelles sont les conditions et compétences demandées pour travailler au sol???
Voyager, c'est ma devise...
SE Seghier ·
super, merci pour ta réponse, , , , je retente dans 6 mois car j'ai réussi l'anglais mais échoué aux psycho, par contre je suis originaire du sud de la france

et le jour de la selection j'ai discuté avec des candidates, et apparemenr la mise en situation est éliminatoire, , peux tu me conseiller pour réussir celle ci, voici mon email seghierm@hotmail.fr

Similar discussions

You might also like