Travailler comme kiné en Guadeloupe ou à la Réunion?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PO
Bonjour à tous,

Je m'appelle Thibaut, 25 ans, je suis Podothérapeute et futur kiné ( juin 2012) et avec ma copine ( kiné espagnole) nous aimerons partir dans les iles pour travailler...

Simplement nous n'arrivons pas à nous décider à savoir qu'elle est le meilleur endroit Guadeloupe , martinique ? réunion ? J'ai beaucoup entendu ( et lu ici) qu'en guadeloupe et martinique c'était un peu plus difficile socialement.. de plus le niveau de vie à l'air un peu plus bas et donc plus difficile pour trouver du travail ?

Pourriez vous me donner vos conseils à ce propos?

Nous chercherions des rempla/assistanat dans un premiers temps et pourquoi pas rester plus longtemps par après !

Merci à vous pour vos précieuses réponses !

Thibaut.
AQ Aqwzsxedcrfv Regular ·
Bonjour, 5 jours sans réponse... j'espère que ça ne vous refroidit pas; si oui: ne bougez surtout pas! (je plaisante ) cher ami vous avez mis dans votre message les questions et les réponses :"où trouver un remplacement ?" Désolé de ne pouvoir vous aider plus. Cdt
GW Gwadadiver Regular ·
salut que sous entend : ?? J'ai beaucoup entendu ( et lu ici) qu'en guadeloupe et martinique c'était un peu plus difficile socialement.. de plus le niveau de vie à l'air un peu plus bas et donc plus difficile pour trouver du travail ?

En Guadeloupe il y a de plus en plus de prescriptions de " scéances kiné " et il y a carence de praticiens j'ai une amie qui quitte normalement le département en juin ou juillet car c'est ce qu'elle avait prévu elle est là depuis plus de 2 ans ;mais nombre de kiné viennent en remplacement ou en poste fixes . Socialement et niveau de vie ???? je ne comprend pas tout ....... ç'est un DOM comme la Réunion d'ailleurs ou il y a eu derniérement des manifs et en Martinique ou il y encore gréve "pas trés claire" d'ailleurs sur l'essence ;nous avons eu un appel à la gréve générale mardi dernier (bien aidé par RFO et France antilles) et malgré cela il y avait au plus 3000 "pelérins" dans les rues ; un "bide" que dis je ;"un flop " jamais subit par "dieu domota " et ses congenéres .... effectivement le journal france antilles (pas trés grave d'alleurs ) et la sté "numéricable" sont en gréve en ce moment et d'autres petites structures diverses ;mais cela n'impacte pas sur la vie quotidienne . On est pas à l'abri ; comme en métropole d'ailleurs; mais depuis 2009 et un grand nombre d'emplois sacrifiés pour rien ;les Guadeloupéens ont pour beaucoup compris .. Donc si tu viens tu trouveras du travail ds cette branche mais c'est mieux si tu as les contacts avant de partir

bonnes recherches jp
"on ne choisit pas les trottoirs de manille ;de paris ou d'alger pour apprendre à marcher" (maxime le forestier)
Bonsoir, +1 pour votre témoignage ( et notre ami Thibaut doit bien définir sa réelle motivation et les "obstacles" à abattre.) Bonne chance à Thibaut Cordialement
PO PodoKinéThib ·
Merci pour vos reponses .

Je pense que mes craintes viennent d une part des "on dit".. J ai lu sur le forum que le sud de l ile etait plutot à eviter niveau insecurite, .. mais je dois relativiser car on retrouve la même chose a bruxelles ou Paris etc... et qu il est plus difficile pour nous etranger a faire son trou et s integrer, faire des connaissances etc.. ( ce que je peux comprendre car on profite un peu de ce magnifique paradis.. mais en tant que kine on vient pour les soigner hihiih )..

Mes craintes viennent surtout que c est pour moi la première experience de Voyage en terre inconnue et de la s ajoute le fait que c est pour travailler. Mais je pense justement que ce genre de voyage fait grandir et en s'integrant on peut apprendre beaucoup de choses, cultures, ...

Je connais en effet une infirmiere et un kine qui vivent a St Francois et eux se plaisent trop bien depuis 2 ans.

Pouvez vous me dire si on pratique beaucoup de Kitesurf sur l ile ? Y a t il du vent vers les mois de septembre octobre decembre...... Car c est ma passion et j aimerais m améliorer si je pars.

Pouvez vous me donner des conseils quant a la recherche d un remplacement ou assistanat sur l ile? car je connais Physiorama.fr mais les annoncent partent comme des petits pains. peut etre connaiteriez vous une personne de contact? les deux personnes que tu connais quittant le cabinet peut etre? Merci beaucoup a tous .
Bonjour, n'étant pas résident, je ne peux pas vous tenir de propos lénifiant sur l'insécurité et le racisme: ils existent c'est un fait également chez nous comme vous l'avez dit ; donc pas d'ostracisme à ce sujet...mais il me semble que le plus dur doit être de quitter son propre milieu qui sans cesse se rapellera à vous...( mais je n'ai aucune expérience en la matière...)Je pense qu'il vaut mieux "tater" plusieurs fois le terrain avant de réellement "s'expatrier" car si d'aventure vous souhaiteriez " partir" 3 ans vous reviendrez un peu ecoeuré et c'est un peu le vécu de certains je pense ... vous devriez approfondir un peu l'analyse des discussions sur ces sujets... Bonne préparation Cdt
GW Gwadadiver Regular ·
Je "plussoie" à cette reponse . comme je l'ai deja mentionné ds plusieurs de mes "posts" le départ ou l'installation loin de chez soi ne s'imagine pas "pour vivre dans les iles" ou autre idéal ou encore pour fuir qq chose . Ma double experience de départ (7 ans en Algérie et 22 ans en Guadeloupe) me fait dire que ce n'est pas la volonté de partir ni l'energie que l'on pourra y mettre qui feront que cette "expatriation" sera reussie; c'est bien souvent le hasard des rencontres et le mode de vie que l'on adoptera une fois sur place .Tout cela sans renier ni s'éloigner de ses racines et sans se dire chaque fois que qq chose ne va pas " je devrai peut étre répartir " ou je me fixe 2 ou 3 ans et je repart.

A chaque fois je suis parti avec au moins un contrat en poche et un billet A/R ; cela ne m'empéche pas de dire et de reconnaitre humblement que nombre de mes amis y sont arrivé parfois mieux que moi en partant avec sac à dos et billet aller simple .Donc tout est possible .... Il faut ne surtout pas idéaliser ou alors se poser un tas de questions ( "je vais etre mieux que de galérer en banlieue etc etc .... ou vais je pouvoir retrouver mes petites habitudes ;mon petit "coté confort" et ma salle de ciné ou mon bistrot du midi au coin de la rue ...".) La Guadeloupe est un département français du point de vue administratif et uniquement de ce point de vue .Sa situation géographique ;son histoire ;son peuplement ;son fonctionnement economique actuel ; sa particularité dans l'environnement caribéen et bien d'autres facteurs font que jamais elle ne pourra etre comparée par un Européen de souche venant y vivre à l'Yonne , les Cotes d'Armor ;l'Hérault ;le Bas Rhin ou les Alpes Maritimes.... Bon choix de vie et bonne intallation jipé

"on ne choisit pas les trottoirs de manille ;de paris ou d'alger pour apprendre à marcher" (maxime le forestier)
Bonjour, je pense qu'on pourrait ajouter pour Thibaut "que quitter son propre milieu": c'est réellement le quitter...et donc qu'il faut bien connaitre les sacrifices à envisager , mais qui ne risque rien n'a rien. Cordialement
GU Guyleouf ·
Salut thibaut!

Tu habites où actuellement? Moi je suis kiné et je suis arrivé en Guadeloupe pour bosser en février 2012. Je réside à Sainte Anne. On a fais le grand saut avec ma femme et notre fille, nous habitions la région parisienne et au bout de deux moi et demi d expérience ( peut être n peu court je te l accorde) il n'y a que du positif, oubli tous les préjuger que tu a pu entendre sauf celui de la lenteur des administrations...sinon tous les on dit sont réellement exagérés.au niveau insécurité évite point à pitre sinon le reste de l'île est tranquil même si il faut rester prudent le soir dans certains endroit... Pour le boulot, les rempla c est pas évident à trouver car il y a beaucoup de kiné qui tourne. Si tu t'y prend tôt ça doit pouvoir le, faire (surtout l'été), regarde le site physiorama. Moi je commence un assistanat jeudi et peut être je cherche un remplaçant pour juillet mais c est encore à confirmer!!!

N hésite pas si tu as des questions je suis à ta dispo pour te faire part de ma toute fraîche expérience...

Au fait j ai 27ans.

Guillaume
PO PodoKinéThib ·
Re bonjur tout le monde.

Me voila enfin diplomé en Kinésitherapie depuis fin juin. Finalement nous avons decidé de commencer notre periple sur l ile de la Reunion, ensuite nous bougerons en Guadeloupe et autre. Nous comptons arrivers ur l ile vers le mois d octobre de cette année atuellement j habite a Bruxelles mais ma copine dans les pyrénees francaises pret de ANDORRE..

Je vous remercie a tous pour vos reponses tres agréables.

Guy comment ca se passe pour toi en Guadeloupe ? aurais tu un peu de temps pour m aider au niveau administratif en kiné.. je compte commencer par trouver des remplacements.. je vais donc devoir me mettre en Liberal, et toutes les demarches qui suivent.. fais tu la meme chose ? Pouvons nous faire toutes ces demarches en metropole ou obligatoirement sur L ile ? Car il faut s affilier a la Karpimko etc...securite sociale etc... ( Je tombe comme un cheveux dans la soute en tant que Belge hihi) Si tu as un peu de temps pour me donner quelques conseils, je suis preneur.

Similar discussions

You might also like