Travailler dans une banque au Maroc

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ZA
bonjour à tous,

Je suis marocaine d'origine, 22 ans et conseiller bancaire de formation. je souhaite m'installer au maroc definitivement mais j'ai besoin d'aide et de conseils... surment a tanger..je parle couramment la langue mais je ne l'écris pas..[:/]

Je suis conseiller financier et souhaiterais travailler dans la banque au maroc.. mais en ayant quel poste?? le salaire est de combien?? car sans un bon salaire je ne pourrai y vivre. sinon j'ai pensai a faire une licence assurance et ouvrir ma boite dans les assurance en gerance.. je sais pas trop.

Si vous avez des infos, merci car je suis un peu perdu..ou des opportunités..[:P]

Merci[:)]
cat
NE Nemo1001 Globetrotter ·
pkoi tu repostes le meme message?

comme cela a été dit, les salaires sont bas et surtout tu ne sais pas ecrire en arabe. Apprend a ecrire l'arabe, si 5000dh te sufffit alors vas-y comme chargé de clientele/guichetiere

pkoi veux tu aller vivre au maroc?
DE Detroit48 Regular ·
bonsoir le deuxieme plan c'est beacoup mieux se lancer ds votre affaire et comme vs etes de formation bancaire, vous pouver se lancer ou ouvrir une agence de micro credit (prendre contact avec plusieurs banque ou societe de credit au maroc) amicalement
CH Chariff Regular ·
Bonjour chere Soeur Zakia Pour le travail dans une Banque, c est mieux d ecrire des demande de travail a des differents banque sur les villes que tu veux bien s installer et c est mieux d etre sur place: Au maroc comme tu sais ce n est pas mieux qu en france, il y a assez de chomage avec des diplomes et ne reve pas de 5000 dirhams signale par memo, comme debutante, mais pour l Avenir c est mieux que la france (Population, Climat, Culture....et surtout tues chez toi loin de rassisme?) On voi dernierement plusieurs europens et surtout les Francais qui essayent de s installer au maroc et donne le dos a leurs pays, cause la vie en Europe est trop chere, le chomage et surtout la population en Europe presque sans but....ici tu fairas ton kariere, en france peut etre seulement travailler pour gagner a koi manger et pour le loyer.....Aller, je te souhaite bon courage.
Marrakech
ZA Zakia1703 ·
merci pour vos reponses,

je souhaiterais m'installer au maroc car mon futur mari vas ouvrir sa pharmacie au maroc et ne peut pas en france car avec un diplome ukrainien( il a fait ses etudes labas) le diplome n'est pas valable en france ou il faut kil recomence des annes. donc je souhaite le suivre. 5000 dirham c'est pas suffisant bien que c'est 2 fois le salaire d'un marocain. Sinon je connais une amie qui est directrice d'une agence credit agricole a tanger, elle n'a jamais eu d'experience dans la banque est elle a ete prise seulement car elle a fait des etudes dans l'agriculture...

Donc je sais pas trop je suis un peu perdu..[:/] Ou mon fillancé ma dit douvrir ma propre boite.. Sinon je sais que l'immobilier marche bien et le tourisme aussi...
cat
NE Nemo1001 Globetrotter ·
merci pour vos reponses, Sinon je connais une amie qui est directrice d'une agence credit agricole a tanger, elle n'a jamais eu d'experience dans la banque est elle a ete prise seulement car elle a fait des etudes dans l'agriculture...

Ca cé du piston en connaissance des personnes haut placé
ME Mezgarne Globetrotter ·
1. Je vous conseille de bien valider vos équivalences, car pour les diplômes étrangers, au Maroc aussi il faut des équivalences. En fait en général tout ce qui est études médicales faites dans une langue étrangère DOIT être validé par un examen, ce qui est logique : il faut être sûr que la technique sera comprise entre formés au Maroc et formés en Ukraine. 2. Les délais d'attente d'une autorisation sont assez longs, j'ai un ami formé au Maroc et en Tunisie (donc sans besoin d'équivalence) qui attend son autorisation d'ouverture depuis plus de neuf mois. 3. Si 5.000 dirhams ne sont pas suffisants, tu vas avoir des difficultés. En effet, 5.000 dirhams, c'est déjà un bon salaire au Maroc. Surtout pour quelqu'un qui a 22 ans, et qui donc, sauf à être un petit génie ayant eu son bac à 13 ans n'a pas un diplôme très supérieur ni une longue expérience. Pour info, le smic est à 2.000 dirhams. Tu demandes donc plus que 2 fois et demi le smic. Donc déjà, fais le point sur ta formation, tes diplômes, ton expérience, pour savoir à quoi tu peux prétendre. 4. Je te déconseille très fortement d'ouvrir ta propre affaire d'assurance et/ou de micro-crédit avant d'avoir appris à écrire l'arabe, ce qui devrait quand même aller assez vite si tu le parles.

Il est exact que le crédit agricole a l'habitude de recruter des profils atypiques, qui connaissent bien le métier de leur client, car c'est un gros plus pour pouvoir travailler sur les dossiers de prêts. Ce n'est pas le cas partout, et pour le recrutement dans les banques, il y a beaucoup de candidats, avec des diplômes. Tanger est une ville qui attire beaucoup de monde, donc la concurrence est très forte.

Si tu as vraiment des impératifs qui t'obligent à gagner plus de 5.000 dirhams par mois, il faut revoir votre projet, et envisager la création d'une entreprise, mais pour cela il faut avoir de l'argent devant soi. Les choses mettent longtemps à démarrer au Maroc. Plus qu'en Europe.
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
ZA Zakia1703 ·
merci pour ta reponse mezgarne[;)],

de toute facon si je m'installe au maroc se sera en dans 1 an ou 2an en attendant de ramasser de l'argent..

Quand tu dit qu'il faut prevoir de l'argent de coté pour s'installer, tu pense a combien environ car je n'ai pas d'idée,

et combien peut raporter si on ouvre sa propre boutique (esthetique, commerce, maison d'hote..) par exemple, si sa marche bien..on peut esperer un salaire de combien?? car tout le monde dit que si on veut avoir un bon salaire, il faut ouvrir sa propre boite..?

Pour info, mon fillancé va avoir son diplome cette année et compte ouvrir sa pharmacie.. il sait comment s'y prendre je lui fait confiance il a pas mal de connaissance..

Merci encore pour vos reponse[:)]

Zakia
cat
ME Mezgarne Globetrotter ·
Pour avoir un bon salaire dans "sa propre boite" il faut être pro du domaine où on l'ouvre. C'est la première chose. Sans diplôme d'esthéticienne, sans expérience dans l'hôtellerie, sans connaissance du commerce, cela ne marchera pas, en tout cas pas dans les grandes villes.

Après le "salaire" dépend de l'investissement de base et des montants à rembourser. Pour une maison d'hôtes, sur Tanger, il faut facilement investir dans les 250.000 euros entre l'immobilier et les aménagements. Cherche un peu sur Google pour voir les prix sur les agences immobilieres, enlève 30% à 40% parce que tu achèteras sur place, et rajoutes à peu près autant pour les aménagements, le mobilier, l'équipement... http://www.bleu-maroc.com/immobilier-tanger.php par exemple

Il est évident que ta rentabilité va dépendre de ta capacité à investir (plus ou moins d'emprunt à rembourser), de ton positionnement plus ou moins haut de gamme, de ta capacité à avoir des clients directement ou par une agence (et donc de a marge que tu reverses à l'agence).

Au fait, sale coup sur l'immobilier au Maroc depuis janvier la TVA est à 20%

Bref, pour résumer, il est tout aussi difficile, sinon plus, de faire de l'argent au Maroc qu'en France. En revanche, quand on en fait, la vie est plus facile.
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
ZA Zakia1703 ·
bonjour a tous,

apres reflexion et recherche, je suis sur le point de demarcher des societe d'assurance pour faire une licence professionnelle en assurance.. Je me dit que en ayant ma licence je peux ouvrir ma boite d'assurance en gerance en tant qu'agent général, et en plus si je bosse dans une boite francaise installer au maroc pour ma licence (exemple axa assurance ), et bien j'aurais plus de facilite pour m'integrer au maroc...

Qu'en pensez vous??

merci pour vos reposes...[;)]
cat
NE Nemo1001 Globetrotter ·
je ne connais rien a l'assurance mais en plus de reprendre tes cours tu devras aussi apprendre des cours d'arabe pour lire et ecrire

bon courage
HA Hannnouna ·
slt zakia, pr la formation en assurances il ya des licences professionnelles en assurance à rabat et après tu dois passer un examen au ministère des finances pr pouvoir obtenir l'autorisation d'avoir une agence d'assurance. cordialement hanane

You might also like