Travailler dans l'immobilier en Afrique (Gabon, Cameroun etc)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JE
Bonjour, j'en ai marre de la France et j'aimerais partir travailler dans mon dommaine je suis negociateur immobilier, dans un pays d'afrique, Gabon, cameroune etc.... et j'aimerais connaitre quelqu'un qui travail deja dans ce domaine labas merci de me contacter pour m'informer des avantages et inconveniant etc....

Merci.
jeff
AF Africainblan Regular ·
Pour le gabon je ne sait pas(mais franchement je ne vois pas comment) pour le Cameroun ce n'est pas la peine !!! rien de commun avec l'europe encore moins la France. Aucune chance d'avoir même un contrat de droit local dans ce domaine sans vouloir te décourager deja sur le terrain ici c'est tout et n'importe quoi aucune réglementation(du moins personne ne la respecte) et trop d'informel!!! alors si tu veux devenir clodo ou errer dans les rues de douala !!!!!!!!!!!! dans d'autres domaines il y a des possibilités et encore tout depends de ce que tu sait faire de ton expérience etc... c'est mieux que tu reste avec ton avoir marre de la France !!!! a bon entendeur ...................
SO SophieMonde ·
L'immobilier explose au Cameroun, les villas, les immeubles et complexes poussent comme le macabo. Il faut se munir d'un excellent avocat d'affaire, notaire et huissier. Et bien sûr d'un cadastre en date, ça c'est le moins facile. Mais je n'ai pas encore vu un négociateur occidental devenir riche dans l'immobilier chez nous. Par contre chez les asiatiques et les africains du nord, j'ai quelques exemples.

Au fait, pourquoi tu en as "marres" de la France ?
La vie et la mort sont indissociables au renouveau de toute chose...
JE Jeffok ·
lol oui je pensais aussi je sais que labas la reglementation n'est pas terrible mais je voulait juste des renseignement merci beaucoup de toute facon je vais à Douala l'été pochain donc je vais essayer de gerer ça sur le terrain et pour te repondre mon " marre de la france" c'est tout ce speed, ses impots, etc... la France n'est pas un eldorado !!! Moi pour mon experience il n'y a pas de soucis je suis autodidacte dans un pet tout. Merci encore et a bientot peut etre !
jeff
BE Ber2nar ·
lol je suis entièrement d'accord avec ta réponse à Jeff........c'est une bonne façon pour lui de devenir clochard à Douala ou Yaoundé......et les autodidactes(avec autant de fautes d'orthographe)il y en a plein le Cameroun ou l'Afrique!!!!!!!!!
FR Fratzy Regular ·
salut jeffok!

travailler dans l'immobilier ? as tu réellment le profil? sache alors que si c'est le cas tu peux devenir riche, bien si tu le veux.... CAR je recherchais absolument quelqu'un de ton genre; si t'a un cv, une experience dans ce sens, envoie le moi absolument dans ma boite e-mail; je t'expliquerai plus dans les mails pour des opportunités à GRAND BASSAM en cote d'ivoire et au cameroun du coté de massoumbou douala et kribi dans le sud cameroun; il y'en a bien d'autres, je t'en expliquerai sit u le veuilles bien servits@yahoo.fr ou promots105@yahoo.fr le plus vite serait le mieux fratzy
NBF
JE Jeffok ·
Bonjour Fratzy Ok je t'envois ça sur ta boite mail ce soir et dit moi en plus en retour stp Merci.
jeff
FR Fratzy Regular ·
salut jeff!

j'attends bien comme promis ton message en ce qui concerne deja avoir ton cv dans ce sens c-à-d qui explique ou demontre réellement que t'a le profil de negociateur en immobilier qui vraiment recherché surtout pour un expat et te donner par la suite donc plus de details sur ces enormes opportunités à grand bassam pied dans l'eau en cote d'ivoire sur un terrain de 3000 hectares et au cameroun du coté de massoumbou à douala et en zone touristique du cameroun à savoir kribi et limbé; j'attends ton mail ce soir urgemment stp afin de t'en donner plus de details dans le cadre de ta sollicitation recherchée; merci et à tantot

fratzy
NBF
JE Jeffok ·
Je vous l'envois au plus vite ! Cordialement.
jeff
WI Willy24 ·
Salut Jeff,

L'immobilier est un secteur qui décolle à peine, mais entouré d'un grand informalisme. La stratégie la plus certaine pour toi est d'avoir quelques fonds, d'acheter et de revendre ensuite, quitte à t'associer avec des personnes exerçant déjà dans le secteur. Et du point de vue d'association, fais bien attention, autrement, tu cours le risque d'être "frappé", c'est à dire de te faire escroquer.

Si tu as des fonds pour acquérir des terres, tu pourrais prendre de l'envol comme négociant et même comme vendeur à la condition de trouver de bons associés ici.

Dans tous les cas, si tu as un peu de fonds et que tu es déterminé à te faire une place au soleil, il y'a beaucoup d'espaces vides au Cameroun. Tu sauras par toi même comment les occuper.

Salutations

Wil
PH Philouteur ·
J'ai bien connu le monde de l'immobilier au Gabon et je te dis "oublis"

Le Cameroun je connais pas mais le Gabon regorge d'agences et de "loueurs à la sauvette"

La demande est beaucoup plus importante que l'offre

Vouila
MSN : philippeicgabon@hotmail.com SKYPE : philippeicgabon Email : icgabon@yahoo.fr http://africaffaire.forumactif.net
WI Willy24 ·
Resalut Jeff,

J'ai été abordé au courant de la semaine passée par une ravissante agent immobilière qui m'a fait des propositions de logement. Ma curiosité s'est d'autant plus accrue que je me suis rendu compte que sa boite avait été montée par un de tes compatriotes, un Français qui est venu tenter sa chance ici et dont les affaires marchent. Du coup, j'ai pensé à toi et j'ai pas hésité à en savoir un peu plus. La bonne nouvelle est que tu ne seras pas le premier à t'expatrier vers le Cameroun pour cette expérience. Français, Américains et Marocains sont entrain de se jeter sur le terrain avec quelques Camerounais. L'autre bonne nouvelle est qu'il y'a encore comme je le pensais effectivement, encore de l'espace. La troisième bonne nouvelle est qu'il existe tout un mécanisme avec une structure publique ici qui permet de faciliter la mobilisation des clients. Bref, il y'a un marché, des outils et des clienst à la condition de pratiquer de bons prix. Un seul mot donc, envisage sérieusement ton projet.

Bonne chance

Wil
LE LeKamer Regular ·
Salut, il y a un vrai potentiel immobilier à Douala, cela explose, les villas poussent partout (Logpom, Denver...). Il fut un temps où à Douala tu arrivais sur un terrain brouissailleux avec quatre piquets en bois et de la ficelle.

Tu plantais tes piquets, tu tendais la ficelle entre ces derniers, un coup de débroussailleuse et hop, tu disais voilà mon terrain !!!

Maintenant une réglementation calquée sur celle de la France (ancienne colonie oblige) s'est mise en place. Avec passage à la mairie, notaire, huissier ect...

Et au Cameroun plus tu as d'intermédiaires dans ce style, plus tu multiplies les soucis car au delà de la réglementation, chacun à son affaire dans l'affaire et certaines choses sont encore un peu compliquées à comprendre pour un européen entre les particularités culturelles et les vraies arnaques et autres détournement de fonds.

Et même si tu as des amis camerounais à qui tu fais confiance dans le business tu ne sauras jamais toute la vérité, on ne te donnera jamais toutes les ficelles avant de t'empêcher d'être vraiment performant et doubler les autres dans les affaires.

Le Cameroun est le pays du faux et de la corruption.

Mais paradoxalement, il y a un vrai marché pour les entreprises gérées par les blancs quelque soit le secteur d'activité car bon nombre de camers sont justement las et fatigués des tracasseries administratives, podvins et autres combines du pays générées par leurs compatriotes. A toi le blanc, on fera plus confiance et on sera moins suspicieux qu'avec un camerounais en ce qui concerne les affaires.

Mais pour réussir à te faire un nom au Cameroun, tu dois proposer quelque chose d'original de nouveau et à mon avis les camerounais sont aussi intelligents que nous quand il s'agit de vendre des baraques ou des bagnoles, ils n'ont pas besoin de nos leçons, ils savent faire.

Bonne chance tout de même...
Le jour où l'on enfermera les cons dans les placards, il n' y aura plus personne pour fermer les portes...(M. Audiard)

Similar discussions

You might also like