Travailler dans la maintenance en Suisse
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
M3
Bonjour à tous,

J'ai pour projet d'aller travailler en suisse, dans un premier temps je pense m'installer à la frontière, mais si tout se passe bien et que ça me plait pourquoi pas m'installer en suisse par la suite.

Je suis actuellement etudiant en alternance dans la maintenance industrielle. J'ai 4 ans d'experience comme apprenti. Je termine mes etudes en septembre et je souhaiterais savoir tout d'abord si l'alternance est comptabilisé comme experience en suisse ou pas ?

Puis éventuellement connaitre les salaires pour un technicien methode et ingénieur methode / maintenance afin de pas me faire avoir lors des négociations. j'ai regardé sur plusieurs site d'estimations de salaire comme salarium ou j'ai essayé de remplir le max d'info et j'obtiens un salaire moyen à 77k brut.

Evidement ça me parait bien elevé et je ne pense pas que ce soit possible de debuter avec un salaire aussi elevé.

Voila, merci à ceux qui me répondront.
SI Sissi57 Globetrotter ·
Bonjour, éventuellement mettre une majuscule à "Suisse"?
Je n'aurai pas le temps...
M3 M3420 ·
Evidemment, il fallait bien trouver un reproche à mon poste. 😉

Je n'ai pas réussi à éditer le post pour y corriger cette erreur monumentale de ma part. Je m'en excuse ma chère.

😎
AL Alessia82 Regular ·
Hello,

Pour répondre à tes questions;

Si l'alternance est comptabilisé comme experience en suisse ou pas ?

Non, c'est de la formation pas de l'expérience (équivalence suisse; apprentissage avec CFC)

Les salaires pour un technicien methode et ingénieur methode / maintenance

Technicien ou ingénieur, c'est pas la même chose ! 77K ça peut en effet correspondre à un salaire d'ingénieur en début de carrière

Bonne chance dans tes futurs projets
M3 M3420 ·
Bonjour Alessia, merci de ta réponse !

Quand je dis alternance je parle d'apprentissage, j'ai 4 ans d'expérience en apprentissage . (Formation + Travail ).

J'ai vu qu'un bac +3 était considéré comme un diplôme HES type ingénieur en suisse donc si c'est bien le cas je pourrais acceder a des postes type ingénieur.

Si ce n'est pas le cas je ne pourrais prétendre qu'a des postes de technicien méthode.

Donc 77k pour un salaire d'ingénieur ça reste cohérent et pour un technicien méthode tu estimerais ça a combien ? 60K ?

J'ai cherché partout et j'ai beaucoup de mal a trouver des infos fiable à ce niveau la.

Mis à part les salaires, j'ai vu que le CDI en suisse ne donne pas la même sécurité qu'un CDI en france, pourrait tu me renseigner a ce niveau la ?
SI Sissi57 Globetrotter ·
Des lectures utiles: https://www.travailler-en-suisse.ch/frontalier-suisse.html https://www.frontalier.org/

Effectivement le droit du travail suisse est nettement plus simple, le licenciement facile. Une des différences importante vis à vis de la France est qu'il n'existe pas de droit à une ré-intégration dans l'entreprise même si l'employeur est condamné aux prud'homme. Il y aura tout au plus une indemnité financière.
Je n'aurai pas le temps...
M3 M3420 ·
Merci pour ces liens, je vais lire tout ça.

Après dans le secteur de la maintenance il y a pas mal de boulot en suisse donc a ce niveau la ça devrait aller.

Ce qui me préoccupe le plus c'est les équivalence des diplomes... j'en vois certains qui compare un BAC +3 a un CFC et d'autre à un diplôme d'ingenieur HES, je suis un peu perdu dans tout ça.😐

Sachant que mon diplôme est une licence professionnel en maintenance industrielle.
MA Mathews Globetrotter ·
Sachant que mon diplôme est une licence professionnel en maintenance industrielle.

salut encore une fois pour se répéter, le monde du travail dans les pays alémaniques c'est pas la même mentalité qu'en France. Ce qui compte c'est faire ses preuves plus que le diplôme lui-même. Donc si vous décrochez un entretien il faut montrer ses compétences, de quoi vous êtes capable de faire.
M3 M3420 ·
Merci pour cette precision, bon je vais essayer de faire de mon mieux pour décrocher un entretien et pourquoi pas un poste !
bonne chance alors ! 🙂
M3 M3420 ·
Merci Mathews, encore une petite question, la lettre de motivation est obligatoire ?

je demande ça car en france beaucoups de gens postule sans lettre de motivation car bon au bout d'un moment c'est du vu et revu et ca n'a pas forcement une grande valeur car souvent elles ne sont meme pas lu par nos recruteurs français 😠. Est ce pareil en suisse ? accorde t'il une plus grande importance à la lettre de motivation ?
salur M3420 une lettre de motivation ça ne coûte rien
M3 M3420 ·
Effectivement ca ne coute rien.😉

Similar discussions

You might also like