Je vais tenter d'expliquer ma situation aussi brièvement que possible, mais je ne parle pas en touriste.
Depuis tout petit je suis passionné par les lions. Ayant grandi, je suis fasciné par les félins en général et je pourrais étudier sur n'importe quel félin, car une grande majorité d'espèces félines sont menacées voir en danger critique d'extinction, même les lions contrairement à ce que pourrait penser "monsieur tout le monde". Bref, à mes 15-16 ans j'ai voulu tenter des choses, imposer mon choix dans les formations, mais les parents n'aidant pas, j'ai perdu trop de temps de ma vie à trouver de quoi m'en sortir, et surtout un truc qui m'est cher, car je suis pas très adepte de la méthode d'enseignement en école. J'ai donc passé par une seconde STI puis une première Littéraire avant d'être un minimum écouté et guidé vers une voie un peu plus adaptées à mes attentes, et encore c'est un grand mot. J'ai donc fait une formation sur deux ans (2009-2011): BTA Gestion de la Faune Sauvage.
Petit détail: aux portes ouvertes de l'école "Le Cluzeau", j'avais précisé mes passions et j'avais demandé si y'avait possibilité de réaliser la période de stage de 3 mois en Afrique, on m'avait assuré que oui jusqu'à ce que je sois à 1 mois après la rentré où l'on me dit que le stage ne doit se passer qu'en Europe et en France de préférence. Je suis dégouté mais je me démonte pas et je me met à faire toutes les associations et tous les organismes possibles touchant à la préservation du Lynx, j'essaye France, Belgique et Suisse mais rien. Et les profs ne m'ont jamais aidé ou expliqué pourquoi autant d'échec. ce n'est que lors d'une sortie en décembre au bassin d'arcachon où l'on rencontre Mr Yan Toutain qui travaille à la LPO et qui m'explique que ces échecs sont du au fait que ces agents ne veulent pas mouiller d'étudiants en dessous du niveau bac +2 car dans le domaine c'est pas rare qu'ils soient menacés de mort par les braconniers et ceux qui refusent de voir lynx, ours ou loup chez eux. je passe ma longue période de galère et le fait que j'ai trouvé un stage de dernière minutes (deux semaines avant le début de la période), et que ce stage fut au final très intéressant. C'est donc à la fin de ma formation qu'alors que je cherchais un plan de secours à une autre formation, que je tombe sur de l'écovolontariat en afrique qui précise NOIR sur BLANC que les stagiaires de BTA GFS peuvent intervenir dans le cadre de leur stage. J'avais la rage, alors je fais de la mauvaise pub pour cette foutue école dont les profs étaient incompétents (à part mon prof d'écologie qui m'a bcp appris et qui m'a épaulé).
Hormis l'école, j'ai aussi bcp mal vécu cette période, étant le seul écolo de la classe face à une douzaine de chasseur/pêcheur à la mentalité douteuse. Aujourd'hui je me suis lancé dans une formation au Canada (Québec) nommé "Protection et exploitation de territoires fauniques" à l'école de Duchesnay (très bonne école et qui a déjà accueilli beaucoup de français comme moi). Pourquoi cette formation? Parce que dans un système qui te dit que si tu n'as pas de formation tu es rien, et que le bénévolat c'est bien beau mais ça fait pas vivre, je me suis dit que ça me ferait un bagage. mais j'ai des doutes aujourd'hui. Outre le côté "techniques de survie en milieux éloignés", je me retrouve dans une nouvelle classe d'une douzaine d'invidu qui chasse et qui pêche (heureusement déjà la mentalité n'a rien à voir et ils sont un peu plus intéressants disons). Heureusement pour moi qui refuse d'abattre un animal sauvage, la chasse ne se déroule que du 22 aout au 30 novembre 2012, donc j'ai un peu de temps devant moi.
Ce que je voudrais expliquer, c'est mon dégout de voir que les seules formations qui existent dans l'environnement, sont uniquement de la gestion. Vous me direz que j'ai fait que deux formations et ce dans des pays occidentaux qui fonctionnent ainsi, mais si jamais je voulais me faire une place dans l'environnement en Afrique ce serait par des études supérieurs pour finir politicien environnemental à deux francs six sous comme on dit. Moi ce que je veux c'est apprendre sur le terrain, ce qui m'intéresse le plus c'est l'écologie (la matière, la connaissance des écosystèmes et des relations biotiques/abiotiques) et l'éthologie (étude du comportement animal), mais également les actions de suivi des populations d'espèces menacées et tout ce qui en peut en découler. Alors aujourd'hui, je ne veux plus perdre de temps, et je veux réaliser mon but que j'ai depuis plus de 6 ans qu'est de participer à la protection de la faune africaine. Vous vous doutez que j'ai jamais pu étudier le lion "concrètement", dans le sens "sur le terrain", oui, mais je n'ai pas fait que regarder des reportages bidons romançant une nature qui reste sauvage. Je suis barricadé de documentaires animaliers sur les lions (je commence même à me tenter sur des documentaires anglais qui ne sont pas traduits), de livres mais également une véritable encyclopédie du lion. j'ai même quelques livres et autres sur la faune africaine en générale et à l'époque où j'avais la play 3 je jouait à Afrika (mdr le fou).
Bref, tout ça pour dire que je voudrais savoir si quelqu'un pouvait me renseigner: je cherche une réserve naturelle (privée ou non), un parc national ou privé où je pourrais faire ma demande afin d'y travailler et d'apprendre enfin un côté "purement" protection et surtout apprendre ce qu'aucune formation ne pourra m'apprendre. Je comprend l'anglais écrit en général, et je pense me débrouiller à l'écrit de mon côté, pour l'oral j'ai déjà écouté toute une série en anglais uniquement et sans sous titre, et je comprenais à moitié disons. Et le fait que ce soit une série ça m'aider un peu. Donc si jamais il est impératif de parler anglais, je ferais en sorte de l'apprendre le plus vite possible, mais j'ai déjà 2 ou 3 réserves où ils parlent aussi français dont une où le proprio parle français et ça m'intéresserais, je vais les contacter d'ici peu, mais en attendant, si quelqu'un peu me donner des conseils et renseignement utiles au vu de ce que j'ai raconter, je vous remercie. Je précise également que je ne veux pas y aller pour une durée déterminé.
Essai le parc de PENDJARI, nous l'avons visité et il y avait en février de cette année encore 24 lions. Nous en avons entendu 2, mais pas vu.....
Le parc accueille des volontaires par "Planète Urgence"
Merci pour ce lien, hélas ce qui m'a choqué en allant sur leur site c'est de voir la très forte occidentalisation de leur réserve, avec une chasse "gestionnelle" pour correspondre avec des besoins anthropiques et autres. Oui j'ai bien vu leur côté protection mais ils ont également un côté qui me déplait fortement et plus encore, ça me fait penser au sujet que je voulais aborder si jamais j'avais pu faire mon stage en afrique qui est ce qu'on appelle la "chasse en boite", où on élève des animaux sauvages et dont on vend le droit de chasse à des fortunés qui veulent rentrer chez eux avec un trophée. Bor*** ce que je ferais pas pour abattre ces abrutis qui saccagent une faune encore si sauvage mais trop fragile.
Merci pour l'intérêt que tu portes à ma demande tout de même. Je vais voir un peu plus en détail cette réserve pour mieux comprendre, même si je pense avoir déjà compris qu'il s'agissait d'une réserve de biosphère à la française.
Ce que tu cherches, tel que tu le décris dans tes deux longs messages n'existe pas en Afrique!
Tes motivations semblent sincères et anciennes mais ne correspondent à aucune attente, nulle part, dans aucun parc africain, qu'il soit tourné vers la chasse ou vers le tourisme.
De plus ces organisations disposent à foison de personnels bon marché, soit locaux, soit stagiaires payants.
Si tu veux vivre et travailler avec et pour les lions, tu vas devoir accepter ce monde tel qu'il est.
Il ne t'échappe pas que la gestion actuelle des parcs et réserves ne t'a pas attendu pour se poser les bonnes questions?
J'ai one vision idyllique? Je rêve? Je suis pas à la bonne époque? Je crois avoir entendu suffisamment de reproches du genre, et bien plus encore qui m'ont parfois fait beaucoup de mal.
C'est quoi ton idée pour que je vive avec et pour les lions? Faut que j'adhère à mes ennemis, accepter de voir l'homme détruire toute la biosphère et toutes les relations entre les espèces en débarquant avec ses grosses bottes et son canon de métal? Certainement pas, je sais ne pas être le seul à réfuter des idioties telles, et même seul je marcherais encore dans ma propre direction, quitte à raccourcir mon temps.
La gestion actuelle des parcs? ça dépend desquels tu parles, mais si pour toi l'occident doit se propager sur la planète et qu'un parc doit être géré ainsi: exterminer tous prédateurs pour devenir le seul régulateur des proies et que tout un écosystème soit réduit une gestion comme un grand marché, bah moi pas. Alors plutôt que de critiquer mon point de vue ou d'imposer le tiens, parle utile en m'indiquant une direction que tu connais pour aller où je veux, et si tu n'en connais pas, alors dis-moi d'aller demander à quelqu'un d'autre.
Je pense aussi, comme Voyajou, que tu auras beaucoup de mal à trouver ton "IDEAL".
Malheureusement j'ai été dans d'autres réserves de l'Afrique de l'Ouest:
soit elles sont bien tenues comme PENDJARI (avec une partie chasse)
soit ells sont démunies et ont peu d'animaux, comme celle du Sénégal (je ne sais plus le nom).
Ne te fache pas. Mais ça va être très dur pour toi...
Ne connaissant pas beaucoup votre domaine, je tenais quand même à vous dire que je vous encourage. Il y aura certainement quelque chose pour toi quelque part. Il ne faut pas lâcher, et si tu y crois vraiment, tu trouveras quelque chose.
Je te souhaite les meilleurs des chances,
le genre de parc que tu cherches peut être difficile à trouver, ils ne feront pas de publicité, ne se feront pas connaître, justement pour préserver leur milieu et que ça ne devienne pas touristique.
informe-toi auprès des gens qui étudient dans le même domaine que toi!
Salut, je suis curieu de savoir si tu as réussi à trouver des parcs qui correspondent à tes attentes car je cherche la même chose que toi mais ce n'est pas facile... merci
Non malheureusement. J'ai cessé mes demandes d'emploi même. J'ai eu par téléphone un français qui s'est établi là-bas avec sa femme et un ami kenyan. Ils ont monté une réserve mais ils ont un contrat qui les engage à n'embaucher que des gens locaux, 1 parce que c'est plus rentable économiquement, 2 parce que ça fait marcher l'économie locale. Le seul moyen m'a-t-on dit pour y arriver, c'était d'aller faire de l'écovolontariat ou simplement du tourisme pour rencontrer en personne les employeurs et se faire des contacts, prouver ses compétences et sa motivation etc. Alors c'est ce que je fais, là je cherche un emploi pour après ma formation qui fini à la fin du mois, et dès que j'aurais un peu de sous, let's go
Bonjour,
J'ai conscience que ton message a été posté il y longtemps, mais je me demande si tu as trouvé ce que tu cherchais.
Comme toi, j'ai ce genre de projet !😉
Non, pas encore, j'ai depuis fait une formation en environnement au Québec puis je suis revenu en france depuis février et j'ai été embauché dans une asso où j'avais fait un stage mais je regrette de ne pas être resté au Québec, 1 parce que l'environnement en france ça me dégoute toujours autant si ce n'est plus, et qu'en plus l'asso est gérée par un directeur marié avec la présidente et c'est magouille et compagnie et se foutent de la gueule de leurs employés. Cependant lors de mes demande d'emploi en afrique quand j'étais encore au québec, j'ai établi un contact avec un photographe pro qui fait des safaris photos là-bas et je vais juste faire une de ses formules en janvier avec mon père sur 10 jours. Je compte bien en profiter pour discuter avec lui sur les possibilités pour s'établir là-bas. À voir...
Cela fait un moment que j'ai pour projet de construire ma propre réserve, malheureusement j'ai put voir que c'était pas si simple que sa !! J'aimerai savoir ou en êtes vous aujourd'hui, avez-vous trouvé votre bonheur ?
Pour répondre à Quentin et à tout les prochains: NON, je n'ai pas trouvé mon bonheur. J'ai étudié dans l'environnement en France puis au Québec et j'ai eu le privilège de pouvoir faire un safari chez un photographe français professionnel au Kenya, mais la vie vous amène à des chemins parfois que vous ne pensiez pas. Je ne travaille - malheureusement - plus dans l'environnement depuis 6 ans, les études menées n'étaient pas suffisantes à mes aspirations de biologiste, les opportunités prisent m'ont déçu, des chemins autres se sont offerts, des échecs aussi. Aujourd'hui je souhaite me rapprocher d'un métier en lien avec la photo ET la nature, mais pour le moment ma priorité est surtout de nourrir ma famille, d'autant plus en ces temps si particuliers. Je vous souhaite à tous de réussir dans vos projets, peu importe le temps que cela prendra, et aussi que cette situation planétaire vous amènera à fonder la société de demain: en harmonie avec l'environnement.
Bonne continuation à tous...
Déjà je vous remercie de m'avoir répondu 7 ans après, je suis désolée pour vous que vous n'ayez pas trouvée votre bonheur. Je vous souhaite le meilleur avenir possible et une bonne journée.
Travailler, étudier et vivre à l'étranger · 1 reply
Voila j'ai un rêve depuis que je suis tous petit, c'est de travailler dans un zoo ou une réserve naturelle, je n'ai aucune qualification qui pourait m'aider…
Travailler, étudier et vivre à l'étranger › Afrique de l'Ouest et du Centre · 5 replies
Je suis étudiante en première année de BTSA ACSE. C'est une formation agricole ou je doit réalisé au minimum 4 semaines de stage a l'étranger. Ce qui me…
Travailler, étudier et vivre à l'étranger · 63 replies
Suis étudiante en licence d'anglais car j'aimerais plus tard partir en afrique et l'anglais est indispensable, de plus j'y vais surtout pour m'occuper des…
Travailler, étudier et vivre à l'étranger · 4 replies
Voila je me suis joint a vous pour vous demander des renseignements Je suis étudiante auxilliaire vétérinaire avec une option animaux sauvages et je souhaite…
Travailler, étudier et vivre à l'étranger · 1 reply
Je vais passé en terminale et je suis perdu. Car j'ai une idée de travaille dans ma tête qui me fais rêvé, mais je ne sais pas quelles études je dois faire. Je…
My name is Deborah, I’m French. I’m married and have two children. I’m a clinical psychologist specializing in psychotraumatology, and I’m also pursuing medical studies.
For some time now, I’ve been seriously considering moving to the United States. My long-term goal is to practice medicine in the U.S., with a particular interest in forensic pathology. I know the journey is demanding (USMLE, residency, fellowship, etc.), but I’m ready to commit to several years of hard work.
For now, I’m focused on building this project thoughtfully. I want to improve my English, better understand the American system, and connect with people who’ve already gone through this process or are living in the U.S.
I have a few questions:
- Are there any doctors or international students here who’ve successfully matched into a U.S. residency?
- When did you start preparing for the USMLE?
- What advice would you give to someone still in medical school?
- Which states would you recommend for a future career in forensic pathology, with a good quality of life and good schools for kids?
- Is it better to do an observership or a research fellowship before applying for residency?
- What are, in your opinion, the pitfalls to avoid when planning such a project?
Thank you so much to everyone who takes the time to respond. I’d really appreciate any advice or experiences you can share!
Hi everyone, my son’s school is offering him a one-month Erasmus trip to Ireland, but he has to find a junior cycle school that will accept him and a host family on his own. Honestly, we’re struggling—we’ve contacted two schools and haven’t heard back! If you have any leads...
What price should I expect to pay for a modest small apartment or a large room in a bedroom community in Quito? Are restaurants and food expensive? And which airline is best to travel from Montreal? Thanks for your answers
I’m considering moving to Miami to live and work for a few years.
If anyone knows what the administrative formalities are—both for getting a work permit and for the steps and reputable organizations to contact (since I imagine there are scammers in this space) when buying a studio in Miami or Miami Beach—I’d love any info you can share!
Hi, I was wondering if anyone has already had the experience of working abroad?
I don’t have a specific country in mind yet, so I’m open to hearing about your experiences on this topic—the pros and cons, etc.
Hi there!
I’m a young Malian looking to work in Morocco. Besides a passport, what other documents are required at the **Moroccan** border?
Thanks for your help!
Hi there. I’m planning to move to Luxembourg around December 2025 or January 2026. I’ll be looking for a job and settling in. My question is: is it too complicated to find housing? Is the job market more advantageous and easier than in France? I’m open to any information that could help me.
Thanks in advance for your advice.
I’d love to hear your thoughts and experiences about marrying a Cuban and moving to Cuba (not the other way around!). Yes, some of us actually *want* to stay on the island! Is it possible to work there without too much hassle, or is it really complicated?
I’m heading to Bangkok for a 5-month internship, and I’m wondering about the budget because I’ve read all sorts of things—so I decided to post here to get answers tailored to my situation! :D
I found housing that costs me 7,000 baht (I know it’s a bit pricey, but it’s super convenient...), which works out to about 160 € all-inclusive. So, I was wondering if it’s realistic to live on 500 or 600 € per month, and if so, under what conditions? Is that enough, considering I’ll be working 40 hours a week?
Thanks in advance for your replies—I hope they’ll reassure me!
WEP offers loads of different projects, including one I really like: helping and volunteering on a farm, particularly in South America (Peru or Argentina).
I’d love to know if anyone has tried this project or knows someone who has... or has done something similar? I’d like to get some feedback before diving into the adventure.
If so, could you share your thoughts on the project, any tips, etc.?
Hi there,
Our departure time is getting closer (we have less than 2 years left—it’s both a long time and so short!). To start preparing seriously, we’ll need quite a bit of info. If anyone knows the rates charged by movers for a crate to French Polynesia, or what pitfalls to avoid (I know you can get quotes directly from movers, but I’d love insights from actual customers😉).
Are there any special requirements before leaving France (aside from taxes...)?
Thanks to everyone for your help—every bit of info is useful. We’re aiming for a departure around 06/2010 (just need to save up a little more...).
Thanks again!
Hi, I’m a self-employed physiotherapist in France, and as my wife (a nurse) and I look into working abroad in about two years, I’ve been offered an equivalence to become a respiratory physiotherapist in Switzerland. Actually, I’m currently doing a postgraduate diploma in pediatric respiratory physiotherapy and want to specialize in that area. Anyway, that’s not the main point—could anyone explain the pros and cons of doing this job in Switzerland? Based on the paperwork I’ve received, the equivalence seems purely administrative or almost... What about working conditions, quality of life, salaries, etc.?
Thanks for your replies.
PS: Same question for my wife, a nurse, regarding her integration.
I’m looking for information about jobs in early childhood in New Caledonia. I’m currently a childminder in a MAM (multi-accueil) and I’ve also worked for about 6 years in several daycare centers as a childcare assistant.
In the summer of 2026, my husband is being transferred to New Caledonia. We’ll be living near Nouméa. Do you know if the early childhood sector is a good field for jobs there?
Can’t wait to discover this island! Right now, we’re in the middle of all the administrative paperwork for our 3 kids, finding housing, bringing our cat to the territory, and so on!
Thanks for your feedback!!
Hi there,
I’ve been living in Bali for a month now, but unfortunately on a VOA visa. I’m looking for a European company that’s set up in Indonesia. I’m in electrotechnical maintenance—air conditioning, cold rooms, 220V/380V electricity. I’ve been a tradesperson for 3 months and can bring my full professional toolkit. If anyone’s interested, let me know!
You can send me a message.
Best regards,
I’d love to go to Japan to travel, and if things go well, work there too.
Has anyone tried finding a job there? Is it even possible without speaking Japanese?
I’m thinking of starting out in restaurants (dishwashing or serving) and then moving into my field, IT.
I’d like to move to Spain, specifically to Málaga.
To do that, I’d like to know if I’ll need any official documents from France to work there, or anything like that...
I’d also love to hear from people who’ve moved to Spain for work—do Spaniards like the French? Is it hard to fit in? What are the salary ranges for a ready-to-wear salesperson? And is it easy to find housing?
My partner and I currently live in Antibes—we’re both freelancers working remotely. We’re thinking about potentially moving to Italy.
We’d like to settle near the French border, between Ventimiglia and San Remo (this is important because we need access to Nice Airport twice a month). ✈️
I’d love to hear about life in this region! We’re looking for a quiet spot close to the sea. Any recommendations? As for the paperwork, is it difficult to get everything official? Is finding housing tough in this area? What kind of guarantees are usually required? If any kind soul could shed some light on this, we’d really appreciate it! 🥺🏻
I'm looking for an au pair who'd like to come to Bournemouth in the south of England, and I'd love to know what the best websites are to find one, please.
I’d like to get some information about my eligibility for the DV Lottery.
About my background:
• I earned a *Bac Pro* through VAE (*Validation des Acquis de l’Expérience*), issued by the *Éducation nationale*.
• I also have a professional certification as a *Conseiller en Insertion* (Employment Counselor), issued by the Ministry of Labor.
• Altogether, this adds up to a *Bac+2* level.
I’d like to know if this level qualifies me to apply for the DV Lottery.
Regarding my work experience:
• I work as an *Employment Counselor*.
• I checked on O*Net Online for the classification: Job Zone 4, SVP Range: 7.0 – <8.0.
• I only have one year of experience, but I handle similar tasks in business creation.
So my question is: can I apply for the DV Lottery despite my relatively short experience, given that my job falls under Job Zone 4?
I’m looking for info on villages around Aix, like Fuveau, Bouc-Bel-Air, or even Éguilles and Venelles?
We’re a couple with a child living in the Paris region, and I’ll be relocating to Aix-en-Provence in spring 2026. We’d love to swap our apartment for a house with a pool within 20-30 minutes max of central Aix, with a budget of around 650k €.
In terms of climate and geography, I’ve read that Aix is in a basin where it can get really hot. What about the surrounding villages that are a bit more elevated, like Venelles? Is it just as stifling?
Starting this spring, we want to settle near Aix-en-Provence. We're tired of living in the mountains with all the snow—we really need some sunshine and a fresh start. Is it hard to find a house to rent there? What about prices? If you have any great tips or useful info about the area, we’d love to hear it. I work in education and want to do prevention work in Marseille or Aix—are there jobs in the social sector?
Anyway, we need tons of info, but we’re sure we’re going to take the leap—no hesitation, adventure is adventure!!!
Thanks for your help and any experiences you can share.
I’m an osteopath and I’d like to set up and open an osteopathy practice in Thailand. I don’t have a precise location in mind yet, but I’m thinking maybe Hua Hin.
I saw there’s an osteopath based in Phuket, so I wrote to him for some info, but he still hasn’t replied🤪!
So I’m reaching out to people who live there or know the country well:
I’d like to know what the best ways are to advertise and get known in Thailand. Are there any local classifieds newspapers?
First, I’d like to practice from my apartment. Is that allowed in Thailand?
Ideally, I’d like to work part-time in a private hospital as an osteopath. I’m thinking that in Thailand, the medical field is much more open than in Europe!!! Has anyone seen an osteopath or chiropractor working in a Thai hospital? Do you know the price of a consultation?
Any info you can share will be super helpful! Thanks in advance[;)!!!]
Hello everyone,
We’re a small family from the south of France, with a 2-year-old little boy, and we’re dreaming of starting a new adventure abroad by opening our own business. For now, we haven’t chosen a specific destination yet.
We mainly speak French, with a basic level of Spanish and English, and we’re ready to improve these two languages if needed. We’re looking for a multicultural, safe country with quality healthcare and good schools accessible for our son. We’d also love a pleasant place with a mild climate where life is good.
Our idea is to travel to different countries to explore, compare, and refine our project. We’d be really happy to read your tips, experiences, or anecdotes if you’ve already undertaken a similar project or if you know key points to anticipate.
Thanks in advance for your shares and help—it would really help us move forward with our project! 😄
Hi everyone,
I’m heading to Dublin as an au pair in a few weeks.
I’m looking for a reputable language school. It’s so hard to choose! Has anyone already done a language stay in Dublin? Any tips? Thanks so much! :)
Hi everyone, so I’m planning to go study at a community college in the U.S., but the only snag is which one—there are so many options over there! I’ve heard about one in California, Diablo Valley College, and another in Florida, Valencia College. I know both states are super attractive for tourism, but my main criteria are teaching quality and price. I’m open to any advice, comments, or suggestions—thanks in advance! The start of the semester is coming up, and I’m a little nervous...
READY, SET...... GO...... TO YOUR KEYBOARDS!!!!!!!! lol
Hi! I’m looking for an apartment in Malaga from September (2025) until January for my Erasmus exchange, but I’m not finding much, and it seems like there are a lot of scams. Does anyone have any leads or tips? Thanks!^^