Travailler dans une tonnellerie en France?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
QU
Bonjour à vous ! Été 2010 je serai en Europe et principalement en France. J'aimerais contacter une tonnellerie style "artisanale" car je fabrique des tonneaux et j'aimerais voir des gens d'expérience à l'oeuvre. Mon but n'est pas simplement de visiter mais de donner un coup de pouce si possible pendant quelques jours ou semaines de façon bénévole. Je sais que les tonnelleries artisanales ou de petite échelle sont plutôt rares mais il doit bien y avoir quelques châteaux (pourquoi pas) ou vignobles qui fabriquent leurs propres tonneaux.

Au plaisir de vous lire
QA
AR Arnaud1978 Regular ·
Salut,

As-tu pensé à contacter des châteaux dans le bordelais??? C'est une idée comme une autre.

Bienvenue en France en tout cas. Arnaud.
"Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé, qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie." Lamartine.
QU Quercualba ·
Merci Arnaud

Je vais entreprendre des recherches dans la région du Bordelais. C'est avec des idées que l'on forge des projets.

Au plaisir
QA
AR Arnaud1978 Regular ·
Alors bonnes recherches et tiens nous au courant de savoir si les réponses qui t'ont été apporté par VF t'auront aidé dans ton projet.

Arnaud.
"Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé, qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie." Lamartine.
JE Jefcom33340 Veteran ·
Des chateaux ou vignobles qui fabriquent leurs tonneaux !!!!!

Attention, c'est pas le même métier, tu devrais avoir du mal à en trouver.

Pour ce qui est l'artisanat, cela a tendance à disparaitre malheureusement. Regardes sur google ; tapes tonnellerie et tu vas trouver des adresses.

Bon courage
Les conseils, c'est comme l'argent, on n'en a jamais assez.....
GA Gallia Veteran ·
http://www.radoux.fr/radoux.php?lang=fr

ça à l'air d'être un groupe déjà quand même car ils ont plusieurs adresses dans le monde

http://www.hotfrog.fr/Produits/Tonnellerie

là il y a plusieurs numéros de tonneliers tradionnels

bon courage pour prendre des contacts et bon voyage.
Vous ne serez riche que lorsque vous serez en possession d'une chose que l'argent ne peut acheter Pour le voyageur amoureux, cent km ne paraissent pas plus longs qu'un km( proverbe japonais)
QU Quercualba ·
Merci Gallia. Je connaissais déjà le premier site mais le second semble très intéressant avec une multitude de tonnelleries. j'en ai déjà parcouru quelques un et avec un peu de chance je frapperai le jackpot.

Comme tu t'intéresse à la danse traditionnelle, je te suggère le festival de musique traditionnelle "Chants de vielles" à Calixa-Lavallée ou encore le festival "Mémoires et racines" de Joliette.

Bonnes découvertes dans vos prochaines virées (surtout pour ton chum si c'est la France).
QA
YV Yvan80 ·
Salut!

Je travaille actuellement comme responsable export usa dans une tonnellerie à coté de Bordeaux. Nous faisons des barriques pour les plus grands chateaux du bordelais ( latour, margaux, mouton rotschild...) ainsi qu'à l'export dans 10 pays. D'après Château Margaux je cite: " ... La tonnellerie Berger est certainement la dernière tonnellerie artisanale, dans le noble sens du terme, de la région bordelaise.."

Ta demande pourrait intéresser les tonnelier! Et nous sommes toujours à la recherche de contacts.

Voilà l'adresse du site: www.tonnellerie-berger.com Il y a pas mal de vidéos tu verra.

Et si tu es intéressé tu peux écrire à l'attention de René Berger (le patron) à contact@tonnellerie-berger.com

à bientôt!

Yvan
AL AleskMars Regular ·
bonjour,

je me suis interessee a ton post car mon grd_pere etait le dernier tonnelier de l ille et vilaine!

ton idee est geniale et je voulais juste t en courager ds tes recherches!!!

bon voyage!
Qui ne tente rien n'a rien!
QU Quercualba ·
Bonjour Yvan

Merci pour l'info. J'ai visité le site et ça me semble très intéressant. J'en suis à confirmer mes dates de séjour en Europe, dès que j'aurai des nouvelles je te tiens au courant.

Encore un grand merci, tu m'as refilé le meilleur filon jusqu'à présent et je compte bien l'exploité.

Au plaisir

Réal
QA
QU Quercualba ·
Merci pour les encouragements. J'ai eu un bon filon de la part d'Yvan, alors on ne sais jamais ça pourrait être le bon.

Est-ce que ton grand-père utilisait des techniques traditionnelles avec d'anciens outils ?

S'il reste quelques outils dans la famille je serais peut-être intéressé à en acheter quelques uns.

Merci encore et bonne chance dans tes projets de vie.
QA
AL AleskMars Regular ·
il a déjà donné ces outils... bon courage pour la suite!
Qui ne tente rien n'a rien!
SM Smileone ·
Bonjour,

Habitant Jonzac, je connais bien la tonnellerie Radoux qui était présente bien avant mon arrivée dans la ville ! Mais je peux aussi vous conseiller la haute tonnellerie Seguin-Moreau qui se situe pas très loin. Ils font également toutes sortes de fûts, en chêne, avec des douelles et possède un grand réseau commercial de barriques. Voici le lien de leur site : http://www.seguin-moreau.fr/

J'espère que le message n'arrive pas trop tard! Sinon je souhaite que vous ayez trouver votre bonheur.

Similar discussions

You might also like