Travailler en Chine?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
Voila j'ai deja quelques infos sur ce sujet mais je voulais avoir d'autres points de vue de votre part. Pour faire bref je vais vous expliquer ma situtation, je suis en ménage actuellement avec une chinoise dans la région parisienne qui travaille en france depuis deux ans et qui doit retourner en chine en juin pour y travailler alors ma queston est la suivante: sachant que je parle anglais couremment, que j'ai déja quelques notions de chinois (mais je pense que si je pars en chine pour la rejoindre je parlerai très bien d'ici 4 à 6 mois ) et que j'ai également 10 ans d'expérience professionnelle dans la grande distribution (carrefour) le management d'équipe, la gestion d'un commerce et la vente entres autres est il facile de trouver du travail à Pékin au bout de quelques mois (je me donne 4 à 6 mois pour trouver du travail, sachant que je serais logé par ma copine qui à un appart à Pékin, elle est prof de Francais et anglais dans une grande Université Privé de Pékin) Je vous remercie par avance de vos réponses et si vous pouvez aussi me donner quelques précisions sur les visas de travail. Pour infos supplémentaires on envisage de se marier en Chine (est ce un avantage pour obtenir un visa de séjour ou de travail) Encore merci beaucoup par avance pour votre aide ce qui me permettra de me faire une autre idée que celle que j'ai actuellement concernant mon départ ou non. Amicalement............Patrice..........
HE Hengxi Regular ·
achant que je parle anglais couremment, que j'ai déja quelques notions de chinois (mais je pense que si je pars en chine pour la rejoindre je parlerai très bien d'ici 4 à 6 mois )

L'Anglais ne te servira pas à grand chose au niveau de ta vie avec les Chinois. Si tu arrives à très bien parler Chinois en 4 à 6 mois, donne moi ta méthode, je suis preneur. Imagine un Chinois arrivant à Paris avec quelques mots de Français en poche, ce n'est pas au bout de 4 à 6 mois qu'il parlera très bien.

Pour le boulot, tu ne peux avoir un visa te permettant de travailler que si tu as trouvé ton boulot avant de venir . Pas mal de posts sont sur le forum ou sur Internet. L'idéal est donc de prospecter avant et d'essayer de rouver un employeur. Je ne te cache pas que ton choix s'étant porté sur beijing, ce n'est pas gagné en raison de la forte demande

Le fait de te marier en Chine ne te donne aucun droit de quelque sorte que ce soit (et là, je le sais puisque je suis marié avec une Chinoise) pas plus que cela n'en donnera pour ton épouse si vous venez en france, mis à part la simplification de la demande de visa. Le seul "avantage" pour toi se situe au niveau de ton visa L (touriste) puiqu'en tant qu'époux de Chinoise il sera de 3, 6 et 12 mois renouvelable sur place. Si tu as besoin de la marche à suivre pour le mariage, n'hésite pas à me contacter, maintenant, je sais 🤪
BA Barbot Globetrotter ·
Si tu arrives à très bien parler Chinois en 4 à 6 mois, donne moi ta méthode, je suis preneur. Imagine un Chinois arrivant à Paris avec quelques mots de Français en poche, ce n'est pas au bout de 4 à 6 mois qu'il parlera très bien.

Salut,

Cela dépend de chaque individu certains vont mettre des années pour apprendre et même voir pas du tout, et d'autres personnes sont très doués pour les langues je connais un ami qui pour lui il est surdoué pour les langues . Pas évident d'estimer les capacités de chaque personne pour apprendre une langue .
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
BA Barbot Globetrotter ·
Salut,

tu devrais aussi demander au membre philobate il connaît lui aussi très bien la Chine il pourrait t'aider peut-être en information, perso non je ne suis aller que deux fois en vacances .
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
HE Hengxi Regular ·
Oui, tu as raison, moi je ne sais même pas où c'est ...

Je vis depuis des années avec des Chinois, mais ce n'est peut être pas la Chine, mince je vais me renseigner.

Heureusement que sur le forum, UN membre connait la Chine ...

Pour la langue, je maintiens, ce n'est pa en 6 mois que tu apprendras à très bien parler, doué ou pas, 6 mois c'est trop court ou alaors ils sont très mauvais dans les universités, etc. Je ne suis pas sûr qu'un seul Occidental parle très bien le Chinois étant donné que de nombreux Chinois ne le parlent déjà pas bien .

Je ne te dis pas cela pour te décourager, bien au contraire. Si tu as des bases, c'est déjà bien ; ta compagne est Chinoise, cela aide beaucoup (crois moi)ensuite cela dépendra de ta vie en Chine. Si tu as beaucoup de contacts avec les Chinois, tu apprendras vite.
BA Barbot Globetrotter ·
Salut,

Ne t'énerve pas, tu as mal lu mes deux post je ne t'ai pas cité .

j'ai bien préciser Philobate lui aussi connaît bien la Chine, et perso ma compagne n'est pas chinoise .

Sans rancune et bonne continuation .
HE Hengxi Regular ·
Je ne m'ennerve pas, j'explique

la compagne Chinoise, je parlais de celle de Sawadipat

on est plus de deux à connaître la Chine. Bien la connaître, pour ma part non car il faut plusieurs vies et je ne croit pas à la réincarnation. D'où l'intérêt de demander à plusieurs personnes surtout que dans le cas de sawadipat, c'est pour y vivre et non en vacances ; et dans ce cas là, les choses sont très différentes
BA Barbot Globetrotter ·
on est plus de deux à connaître la Chine. Bien la connaître, pour ma part non car il faut plusieurs vies et je ne croit pas à la réincarnation. D'où l'intérêt de demander à plusieurs personnes surtout que dans le cas de sawadipat, c'est pour y vivre et non en vacances ; et dans ce cas là, les choses sont très différentes

Il est certain qu'il faut plusieurs vies pour bien connaître cette Chine mystérieuse, et y vivre et les vacances il est sur que ça fait deux pas pareil du tout . 😉
MA Marlowne Regular ·
salut sawadipat comme le dit...vaut mieux plusieurs avis sur la question perso ce que je sais enc e qui concerne le travail, les boulots qualifies j y connais rien par contre si tu parle l anglais les chinois sont tres preneurs, ca peut aller du simple cours particulier pour des etudiants a prof mais c vrai que Beijing est assee prisee pour des postes de ce genre Pour le visa le mieux c est de s en occuper avant d arriver c est a dire qu il te faut des papiers de ton employeur> Pour ma part j ai fais ca sur place et ca m a pris un mois et demi et pas mal d argent compare au niveau de vie> Je t explique Ton patron te fait la demande de permis de travail (Z) une fois que ta les papiers faut quitter le territoire (j ai du aller a hong Kong) labas tu y fais ta demande de visa une fois que tu la tu rerentre en chine ce visa te sert a obtenir un permis de travail (c est la qu il faut des diplomes, un examen sanitaire dont depiustage de sida radio desw ppumons foie electrocardiogramme), lettre de l employeur ca mon boss s en ai occupe une fois que ta ca c est presque fini il te faut un permis de residence! qui s obtien au bsp(va partt avec ta femme ils parlent peu anglais j y ai constate que le liquide faisait avancer les choses a toi de voir moi c est encore mon boss quui le faisait) voila quand t a tt ca c est fini! Bon et pis pour la langue pour etre honnete je suis du genre assez douee mais c est vraiment difficile ya les tons, ca encore je discerne mais ya des sons difficles a faire sortir de notre bouche avec des nuances....

Enfin bref te decourage pas les formalites c est pas la mort et la langue chacun voit!
ailleurs merite qu on s y attarde "christian, nomade attitude"
YA Yangguizi Globetrotter ·
Je ne suis pas sûr qu'un seul Occidental parle très bien le Chinois étant donné que de nombreux Chinois ne le parlent déjà pas bien .

Hum, si, quand même, il y en a. Regarde Dashan par exemple 🙂

Tout dépend de ce que l'on appelle "très bien" évidemment. Entre bien se débrouiller dans la vie courante, maîtriser un vocabulaire et une terminologie professionnelle pointue, et savoir comprendre et réciter dans le texte les auteurs anciens, il y a évidemment plusieurs degrés dans le "très bien". On peut aussi très bien parler mais avec un mauvais accent, ou avoir une très bonne prononciation mais un vocabulaire et une syntaxe limités.

Ceux qui appartiennent à la première catégorie sont innombrables, ceux qui appartiennent à la seconde existent et ne sont pas si rares que ça, de moins en moins. Pour la dernière catégorie effectivement, ça ne court pas les rues. Une chose est certaine en tout cas, les chinois maîtrisant des langues étrangères comme le français ou l'anglais le parlent en général beaucoup mieux que les occidentaux ne maîtrisent le chinois.

Pour prendre mon exemple personnel, je ne parle pas trop mal chinois (à mi-chemin entre la première et la deuxième catégorie décrites ci-dessus), mais je ne fais pas le poids face à un chinois maîtrisant réellement l'anglais ou le français, comme il en existe des dizaines de milliers. Lorsque ma copine chinoise s'est mise au français en partant de zéro, j'ai évidemment gardé l'avantage linguistique pendant un moment. Mais il n'a pas fallu très longtemps (deux ou trois ans) avant que son niveau de français ne dépasse mon niveau de chinois. Et je pense que je ne pourrai jamais la rattraper, bien que vivant en Chine.

Similar discussions

You might also like