travailler en guadeloupe ou martinique en restauration
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PU
j ai le desir de partir travailler dans une de ces iles le plus rapidement possible dans le secteur de la restauration, bar, .mon but etant de voir si je peux m'adapter car j ai le desir de creer ou reprendre une affaire. avez vous des contacts ou conseils a me soumettre, des endroits suceptibles de m'interesser? concernant ma profession, y a t'il plus de deboucher dans une de ces 2 iles? pensez vous qu'il est facile de trouver un job rapidement si je desire venir sans rien? je vous remercie d'avance pour votre collaboration.
BO Boreon Veteran ·
bonjour je penses que c'est le domaine la restauration ou tu peux trouve le plus rapidement du travail que se soit en Guadeloupe ou en Martinique.Regarde sur le site de l'ANPE
A travers la France 2007 La grange Yamaska
AR Arianna ·
Bonsoir,

J'ai eu la exact même idée pendant long temps:) Tu est déjà parti? En plus tu va faire quoi avec logement?

/A
VI Vivalazaza Regular ·
bonjour ami réveur de voyage et de coin de paradis. Je ne travaille pas dans la même branche que toi mais j'ai vécu 2 ans en guadeloupe. Je peux te témoigner de ce que j'ai vu et entendu de la part des métros qui étaient là bas. Tu demandes d'abord qu'elle île choisir : la martinique serait plus accueillante. En guadeloupe, les locaux te diront clairement que les blancs n'ont rien à faire chez eux. "gwada pai an nou" traduction la guadeloupe c'est notre pays! Néanmoins pour ne pas te décourager et être impartiale je dirais que tous les locaux ne sont pas comme çà. branche toi sur France O et regardes les journaux télévisés des 2 iles ils te donneront un aperçu du climat social du moment. Le domaine du tourisme est malade en guadeloupe (je ne sais pas pour la martinique) les dernières "frasques" des locaux c'est la destruction complète d'un hotel à Saint François suite à une nième grève qui a mal tournée!!! La guadeloupe comme la martinique sont deux départements français, ceux qui partent en s'imaginant retrouver la vie de la France avec le soleil en plus se font des illusions énormes qui peuvent faire tourner un séjour en catastrophe. Bien se renseigner avant de partir. je suis à ta disposition si tu veux en savoir plus bon courage et bonne préparation
ISABELLE
LE Lesschamps ·
Bonjour, apres 3 mois en guadeloupe je repars avec des impressions mitigées. Je rejoins votre point de vue sur l'accueil des locaux ("gwada pia an nou" je l'ai aussi entendu). Ayant travaillé pour Pierre et Vacance, j'étais au coeur du tourisme et je confirme que pour une pleine saison elle était plutot vide.

J'aimerais votre avis sur les tarifs, car pour moi il était clair qu'il existe un tarif local et tarif pour touriste (ou metro) exemple:la baguette 75cents pour la femme devant moi (locale) et 85cents pour moi. Je lui demande "pourquoi" et elle me repond que ce n'est pas le meme pain, pourtant j'affirme que la dame avait demandé elle aussi une baguette, mais je ne discuter pas plus.La coco, piege a touriste? 1euro pour les locaux, et 1euro 25 pour moi il m'explique que 25cents servent au tranport, j'en deduis que certains payent le transport et d'autre pas, sur quel critere se base t'il?2e50 le café dans un petit lolo (parce qu'il est allongé?)J'ai eu à quelque repris, a devoir demander de revoir l'addition au restaurant, et toujours il y avait une petite erreur de 2, 3euro (rien de mechant, quoi que sur un plat a 8euro on voit la difference) et toujours les memes reponses : "ah oui, c'est moi je me suis trompé". En temps que serveuse je suis plien placé pour dire que les pourboires ne se font pas sur les erreures;un passage chez Laposte qui m'avait marqué, pas sur les 2h30 d'attente, mais la bonne femme au guichet. Je vais, bien contente, deposer ma paye (720euro en liquide, travaille au black j'avoue..) elle m'arrete et me vante les merites des envellopes timbrées avec illustration des beaux paysages de la Guadeloupe, je m'étonne voyant qu'il y a une queue de 20personnes derriere moi et juste elle seule au guichet, je refuse et elle commence le comptage des billets, elle me sort un recu de 700 euro sans me demander si c'était bien la somme, et me demande de signer. Je lui demande de recompter car il ya erreure, elle me retorque quelque chose en creole (pas très sympa vu le thon), et elle me fait sans recompter un autre recu de 20 euro pour completer mes 720euro. aussi on ne trouve pas toujours le prix sur les produits, les tarifs sont ils fait sur la tete du client? exemple: pour la recherche d'un logement, j'appelle sur les annonces, je ne parle pas creole ou simplement je n'ai pas l'accent, lorsque je demande le prix il y a un certain temps de reflexion (est ce que c'est mon imagination?)

L'idée de payer plus chere car j'étais pas noire m'avait obsédé, ce n'était pas du racisme anti blanc plutot racisme sur celui qui n'est pas noir. Je precise que les exemples sont visés sur des commercants en particulier et ne font pas une generalité. mais pour moi, en 3 mois j'ai tellement vecu de petite arnaque chez les locaux que j'ai fini par faire mes courses au leader price. Un petit echec.
corse, antille, indochine, australie...
CE Celine971 Regular ·
dans le domaine de la restauration, en guadeloupe, tu trouveras probablement assez rapidement un emploi qui te permettra au moins de "tater le terrain", notamment vers les coins ou ça "bouge" un peu plus (gosier...). par contre, fait bien attention a bien lire et relire ton contrat (si contrat il y a)... attention aux arnaques... et veilles a bien te faire payer... ça parait bete... mais j'ai entendu pas mal de gens se plaindre de salaire impayé...🤪
celine (guadeloupe, france) http://www.vivre-en-guadeloupe.fr/
VI Vivalazaza Regular ·
je lis au travers de ton message une grande déception. Et je te comprends pour avoir vécu le rêve de la guadeloupe ( terre de mes ancètres d'il y a 7 générations ) Toute expérience enrichie la vie! Les leçons s'apprennent à tout âge. Oh voila que je philosophe. La réalité du terrain est telle que tu l'as décrite : mais en plus il y a 4 tarifs dans les commerces locaux : le plus cher pour le "blanc" touriste, en dessous pour le "blanc" qui habite le lieu, en dessous pour le local mais pas du coin, en dernier pour le local du coin. Quand tu as compris cela tu vas effectivement faire tes courses au leader price le plus proche. Ce ne doit pas être considéré comme un échec par toi . Le "sport national" du guadeloupéen c'est de "couillonner" (terme du pays) l'autre. Si cela fonctionne il est content mais si cela ne marche pas il en rit en attendant le prochain essai. Donc ils ont choisi de couillonner sur les prix dans le commerce de proximité et bien tant pis pour eux. Tu as trouvé ta solution. Si tu tiens malgré tout à faire des courses dans un commerce local : voici un conseil de savoir vivre antillais : quand tu rentres dans la boutique (quelque soit sa taille) tu dis bonjour à voix haute ou bonsoir dès que midi ont sonné. au début n'attend pas de réponse mais tu seras "bien vu" car polie. si tu fréquentes toujours le même établissement et que tu parles avec les gens, tu verras les prix s'améliorer . Ne perds pas courage. Si tu y es bien, reste en guadeloupe, mais regarde la société guadeloupéenne avec des yeux neufs (et non européens) il y a de belles choses à découvrir malgré tout. A+ si tu veux d'autres infos
ISABELLE
MA Mareva91 Regular ·
La réalité du terrain est telle que tu l'as décrite : mais en plus il y a 4 tarifs dans les commerces locaux : le plus cher pour le "blanc" touriste, en dessous pour le "blanc" qui habite le lieu, en dessous pour le local mais pas du coin, en dernier pour le local du coin.

Je dirais même qu'il y a 6 tarifs.

1) pour le "blanc" touriste 2) pour le "blanc pays" 3)"l'antillais qui vit en métropole" 4)le noir qu'on ne connais pas 5)le noir du voisinage 6)la famille et les amis proches

Comme tu dit en Gwada, il y a pas de racisme anti-blanc mais plutôt une "jalousie incompréhensible" envers celui qui n'est pas du coin surtout de la part des commerçants...sous prétexte qu'on vive en métropole ils croient qu'on est pleins aux as que l'on soit antillais ou pas !! Parfois j'ai l'impression d'être une étrangère dans l'île natale de ma mère, c'est pour dire !!

C'est pour cette raison que je n'envisage pas de m'y installer plus tard....je m'étonne toujours de constater qu'il y autant de métros qui veulent s'y installer.....Moi à leur place j'opterais pour l'amérique latine, on y trouve la même culture, quasiment les mêmes mets, on y vit beaucoup mieux, seule la langue diffère mais ce n'et qu'un détail !!
"Une suite de petites volontés fait un gros résultat." Charles Beaudelaire

Similar discussions

You might also like