Travailler en Malaisie en contrat local
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
1T
Je suis en négo avec ma boite pour aller travailler à KL en Malaisie pendant deux ans. Pour des raisons financières, on me propose un contrat local (ca ne me gêne pas dans le principe). Le hic, c'est que je ne connais rien au coût de la vie sur place. Je ne suis pas inquiet pour tout ce qui est nourriture, logement, électricité... Vu ce que j'ai lu dans ce forum, ça semble très abordable. Ma boite prend en charge le "poste" santé.

Par contre, j'ai plusieurs questions: quel est le niveau d'imposition sur le revenu pour les étrangers? quel est le niveau des taxes locales sur un logement (je souhaite juste un ordre d'idée) vu que je serais localisé à KL, est-il utile d'avoir une voiture? privilégier les transports en commun et louer une voiture au cas par cas en fct des besoins?

Merci pour les réponses,
MI Michelde Veteran ·
Salut 1Tof

En effet pas de pb sur le principe du contrat local. Tout dépend du chiffre ! Je dirais en dessous de 10 000 Rm, laisse tomber. Négocie pour les impôts pour que ce soit ta boîte qui paie. La première année c'est 28% que normalement tu récupères (c'est long et difficile) si tu restes avec un visa travail puis ça descend à 12%. Négocie aussi pour que ton visa soit pris en charge ainsi que les démarches nécessaires surtout si dans ta boîte personne n'y connaît rien et qu'il faille faire appel à quelqu'un d'extérieur qui monnaiera ses services. Négocie aussi pour que ta boîte prenne en charge ta couverture sociale en général auprès de la CFE Enfin et non des moindres il faut aussi que ta boîte continue de payer tes cotisations retraite en France pendant ce temps car au bout du compte 2 ans en moins font 14% du montant de celle-ci en moins.

Un logement correct te coûtera entre 1800 Rm et pas de maxi + charges (la clim ça bouffe beaucoup). Essaie donc de faire prendre le logement en charge aussi. Si tu peux te loger près de ton boulot c'est mieux car les transports peuvent être longs très longs à cause des changements. En voiture aussi à cause des bouchons des heures de pointes. Une voiture c'est bien pour pouvoir profiter du pays. Louer une voiture au cas par cas c'est seulement si ta boîte a déjà un contrat avec un loueur. Alors là c'est facile on t'amène la voiture chez toi et on vient la reprendre. Sinon c'est plus compliqué car tu ne présentes pas les mêmes garantie en individuel.

Volà ! Si ça peut t'aider à décider.

Michel Les contrats de 2 ans se transforment souvent en 4 ou 5 ans ou plus ça dépend des secteurs.
1T 1Tof ·
Merci pour les infos. Très utile. A+
OR OrangHutan Regular ·
je rajouterais que un certain nombre de gens qui sont en contrat local ont l air de se debrouiller sans voiture, mais ca limite leur rayon d action dans KL. Le taxi est finalement peu cher, et ca vaut largement le cout et la complexite du une voiture de lovcation au cas par cas. Apres c est une question de gouts, mais il me semble que un certain nombre d exopats, contart local ou non, aiment se rendre hors du centre ville meme pour les loisirs ou pour um resto de temps en temps (genre sri hartamas, bangsar etc...), et ceux qui aiment ca sont condamnes a prendre une voiture

ca n empeche pas qu d autres arrivent a trouver leur bonheur au centre ville sans conduire. Au bout d un monemt on se fait des amis, et on sort avec eux faire des escursions, car dans le groupe, il y en a toujours un qui a une voiture

tout depend des finances et de l independance qu on veut

Similar discussions

You might also like