Travailler en Suisse dans le canton de Fribourg
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Bonjour, J'ai eu une proposition pour un poste d'inge devel logiciel dans l'embarque dans le canton de Fribourg. J'ai eu la proposition a 100K CHF. J'ai l'impression que je vais perdre en salaire par rapport a aujourd'hui. J'ai 10 ans d'exp. et 6 dans le domaine qu'ils recherchent. Marie avec 2 enfants, que dois je approximativement compter pour : Impot IR Charges salariales (15 % non ??) Assurance maladie mutuelle

Y a-t-il d'autres inge sur Fribourg avec qui je pourrais partager l'experience ? Peut-on s'acheter une petite maison sur Fribourg avec ce salaire ? (c'est un point important pour nous) Est-il possible de negocier ? Quelle marge est acceptee ou acceptable ?

A+
DA DameGigi Regular ·
Bonjour,

Au niveau du salaire par rapport à ton metier je ne peux pas te répondre je sais seulement que les salaires sont moins élevé que sur l'arc lémanique car le coût de la vie y est moins cher.

CHF 100k ça fait environ 7'700.00 x 13 donc environ CHF 6'700.00 par mois en net donc cela te situe dans la classe moyenne.

Pour avoir une idée du prix de l'immobilier, va sur ce site http://www.bluewin.ch/fr/index.php/684/?tduid=ebb0b21b0311a8df54de2b5d184c3219&affId=1483485

Les prix de l'immobilier sont nettement mois élevé sur Fribourg que sur Vaud ou Genève. En plus si tu es bricoleur il y là-bas des bonnes affaires à faire.

Il faut compter en suisse environ 20% de FP pour l'achat immobilier, un amortissement minimum de 1% par an et des frais d'entretien de 1% du PA du bien par an. L'addition des intérêts, de l'amort et des frais ne doit pas dépasser 1/3 de ton revenu net soit CHF 2'200.00.

Va sur les sites de n'importe quelle banque BCF CS UBS et tu trouveras des simmulateur de calcul.

Pour le coup des assurances www.comparis.ch

Pour les impôts = permis B = impôt source / permis C = déclaration

Pour une simmulation http://www.estv.admin.ch/f/dienstleistungen/steuerrechner/fr.htm http://www.martronic.ch/Navigation/telecharger/impotssource/tar08fr.txt

Par contre je ne suis pas très au clair avec les permis et je ne sais pas si tu peux acheter un bien immobilier avec un permis B ou si tu peux avoir directement un permis C comme tu est européen. Là il faut demander à ton futur êmployeur car c'est lui qui doit faore la demande.
VI Vic09 Veteran ·
bonjour,

Il n'est pas possible d'acheter de bien immobilier avec le type de permis de travail que tu auras. D'autre part les fonds propres demandés sont maintenant plus proche de 40% que de 20%.... eh oui la crise est là.

Le salaire proposé me parait correct pour la région.

Amicalement
Victoria
SA Samirelande ·
Bonjour a Tous -

Il me semble qu'il est possible maintenant d'etre proprietaire d'un logement depuis l'accord de libre circulation des personnes signé entre la suisse et l'UE qui a assoupli les conditions d'acces a la proprietaire pour les citoyens d'un pays de l'UE residant en Suisse -

Je suis francais resident en Ireland, je viens d'accepter une offre d'emploi sur Fribourg et je suis a la recherche d'info. sur un peu tout(vie culturelle, quartiers sympa pour y habiter, des conseils pour se faire des connaisssances/amis...)

J'apprehende un petit peu les premiers mois de mon installation et vos conseils me seront tres precieux🙂

Merci d'avance. Sam

Similar discussions

You might also like