Travailler en Suisse ou en France?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
bonjour les amis,

je suis dans une situation assez bancale et les choix que je doivent faire peut changer ma vie.

la situation est assez simple :

je suis actuellement technicien au sein d'un hôpital publique en France, je suis payer 1300€ net / mois et je suis quasiment sur d'avoir un boulot jusqu’à la retraite, je vis a 4h de ma ville natale, et ma vie actuelle me plait.

mais où est le hic diriez-vous !!

et bien, je vient de recevoir la réponse a un entretien pour le CERN ( en suisse ) que j'ai passer avant de trouver le poste que j'occupe actuellement. ce poste au CERN est extrêmement intéressent et bien payer ( environ 4500€ net / mois ). le seul problème avec ce poste c'est que s'est pour 5 ans et que je suis en période d'essai de 12 mois donc susceptible d’être virez a tout moment.

je me pose la dure question entre une place sûr mais routinière et payé normal ou partir en suisse a 6h30 de chez moi avec un job de fou et le salaire qui va avec.

donc si vous avez des expérience de vie assez similaire et que vous avez des conseil a me donner pour choisir, je suis tout ouïe.

merci
FR Frederic111 ·
bonsoir j appelle fredo j ai fait mes etudes dans la comptabilite dans une ecole ou il y avait egalement une section restauration (fort repute d ailleurs) 2 de mes amis cuisiniers ont emigres l un en martinique l autre en suisse ils ont gagnes de l argent mais ils m ont dit boff deja la suisse c est tres cher apres je pense, en toute modestie, que ta reponse est dans ta question; pense a tout l age que tu a, si tu a des enfants, une copine, une famille, tes projets, si tu a envie de tracer, si t en a marre d une vie monotone ( c est pas sur que ce sois mieux ailleurs) de nos jours un job sur vaut de l or apres calcule prends ton temps pese le pour et le contre pense a tout, a tut un hebergement la bas, si c est pas bon, a tu 1 plan B, il faut que tu gere tout et apres tu prendra une descision n hesite pas a me contacter bien cordialement
MI Minouz12 ·
j'ai 21 ans, pas de crédit, pas de gosse, pas de maison. après si sa se passe mal en suisse, la branche dans laquelle je bosse actuellement recrute énormément donc c pas les attache qui me gène c'est plutot le fait de partir dans une nouvelle ville, un nouveau pays ( meme si je pense vivre en france ), et de recommencer a zero !
MG Mguibentif Globetrotter ·
Bonsoir,

Le CERN est à cheval sur la frontière. En habitant en France, ça me paraît très jouable. Une occasion comme celle-ci à 21 ans, ça ne se refuse pas à mon avis.
Mathilde
MI Minouz12 ·
et bien c'est ce que je me dit !

merci pour vos reponses ! je vous tiendrai au courant de mon choix !
BO Boumbastic Globetrotter ·
He bien ton salaire actuel de 1300 Euros net dans une une ville ou tu aimes être ne vaudras peut-être plus rien ailleurs, 4500 euros net est un très bon salaire mais qu'en est-il de la qualité de vie derrière? Assurances, logement, loyers, famille, amis, ... tout prendre en considération avant de prendre une décision, le fric c'est pas tout... c'est quoi ce poste, fonctionnaire international ou sous-traitant? That is the difference 😛
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
MI Minouz12 ·
Et bien je serai opérateur faisceau sur un acczelerateur de particules au Cern. C'est un ccd de 5 ans. je ne connais pas encore mon status.

Apres au niveau de mes amis je peut tjrs aller les voir car geneve n'est pas très loin en tgv !
BO Boumbastic Globetrotter ·
C'est quoi le statut du poste, fonctionnaire international ou sous-traitant, voila ce qu'il faut savoir 😉
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
MA Mathews Globetrotter ·
Et bien je serai opérateur faisceau sur un acczelerateur de particules au Cern. C'est un ccd de 5 ans. je ne connais pas encore mon status.

je ne dirais qu'un seul mot : foncer ! Là au moins c'est du concret et c'est pas comme tous les messages précédents des personnes qui veulent débarquer à New-York ou en Espagne sans proposition d'emploi. Je pense que bosser au CERN c'est vraiment une expérience sans aucune mesure si on met un terme à ta période d'essai ça fera vraiment un plus sur le CV. Le CERN c'est vraiment unique au monde même les Américains ils n'ont pas cela sur le territoire. Je pense que c'est une des plus grandes entreprises expérimentales de la création humaine

Bonsoir,

Le CERN est à cheval sur la frontière. En habitant en France, ça me paraît très jouable. Une occasion comme celle-ci à 21 ans, ça ne se refuse pas à mon avis.

je suis entièrement d'accord
FR Frederic111 ·
FR Frederic111 ·
bien tu voies tu a eu plein de reponses c est vrai q ua 21 balais j me poserais meme pas la question mais ecoute bien tes reponses mois le le CRNS je sais pa ce que c est tu parles de particules nuclaires c est pa trop fun en ce moment mais bon y faut bien vivre au temps des twins twowers une copine a moi travailler au states dans une usine pour des armes biactiologiques (je jure que c est pas du flan) quand les tours se sont ecroules y ont arrete tout le monde heureusement elle etait francaise y ont pa toucher merci chirac (jsuis pa de droite ni de gauche d ailleurs) mais toi le CRNS rappelle moi c est yper pointu tu est dans le le nuclaire ou c est un truc de recherche jcomfond tout le temps
MA Mathews Globetrotter ·
quand les tours se sont ecroules y ont arrete tout le monde heureusement elle etait francaise y ont pa toucher merci chirac s

ben heureusement que tu ne travailles pas pour le CNRS 😉 parce que j'ai rien du tout compris à ce que tu as écrit; c'est totalement bourré de fautes d'orthographes dans une réthorique incompréhensible. Lorsque tu écris au percepteur pour obtenir un abbatement fiscal tu fais autant de fautes ? 😉
MI Minouz12 ·
merci encore pour toutes ces réponses !!

par contre quelqu'un aurrez des bons plans pour des colocation sur la frontiere franco suisse a proximité du cern ?

car j'en cherche une
DI Didierswiss Veteran ·
bien tu voies tu a eu plein de reponses c est vrai q ua 21 balais j me poserais meme pas la question mais ecoute bien tes reponses mois le le CRNS je sais pa ce que c est tu parles de particules nuclaires c est pa trop fun en ce moment mais bon y faut bien vivre au temps des twins twowers une copine a moi travailler au states dans une usine pour des armes biactiologiques (je jure que c est pas du flan) quand les tours se sont ecroules y ont arrete tout le monde heureusement elle etait francaise y ont pa toucher merci chirac (jsuis pa de droite ni de gauche d ailleurs) mais toi le CRNS rappelle moi c est yper pointu tu est dans le le nuclaire ou c est un truc de recherche jcomfond tout le temps

Ca c'est du vintage comme message... énorme... Merci pour ce moment de franche rigolade (notamment sur les armes biactiologiques 😮, mais le reste est très bien aussi...) Continuez, c'est si bon de rigoler un peu...

PS : En bas de votre clavier, plutôt à droite, il y a plein de petits signes bizzares, genre , . ; : ' `... Ce ne sont pas des taches sur votre clavier, ça s'appelle des signes de ponctuation et ça sert normalement à rendre votre texte plus lisible (j'ai pas dit plus compréhensible, faut pas rêver !). Merci de songer à les utiliser...
KN Knibe Regular ·
PS : En bas de votre clavier, plutôt à droite, il y a plein de petits signes bizzares, genre , . ; : ' `... Ce ne sont pas des taches sur votre clavier, ça s'appelle des signes de ponctuation et ça sert normalement à rendre votre texte plus lisible (j'ai pas dit plus compréhensible, faut pas rêver !). Merci de songer à les utiliser...

MDR 😄
Bon voyage
MG Mguibentif Globetrotter ·
Disons que vu ton salaire, tu peux t'offrir un studio pour toi tout seul... 😏
Mathilde
FR Frederic111 ·
he oui je suis du sud ouest avant hier je savais pa ce que c etait un blog ni un lien. j madapte (vous avez vu ;;;;; j mai des points) apres si je fais des fautes d hortographes c est que je considere pa cela important et que donc je corrige pas. on fait pas une dictee. l important est de communiquer. vous connaissez les chevaliers du fiel et bé moi c tout les jours dans mon village, yen ya y croive que c est toujours chichi le big boss ( jexagere un peu mais pas trop) ok vous etes des tronches, mai bon, passer dans mes magnifiques montagnes, le demi est a 1.50, les mouches sont grosses comme l ongle de ton pouce, on a tous des fusils, (pour la chasse) au fait jme suis renseigne une rethorique c est une note de musique humour bien cordialement ps si je vous ennuie, faut juste me le dire
FR Frederic111 ·
je nai jamais eu besoin d avoir un abbatement fiscal, les seules fois que je vois le percepteur, c est pour mon job. bien cordialement
MI Minouz12 ·
Slt les amis,

Bon je vient de recevoir les informations sur mon futur status.

Alors je serai assimilé fonctionnaire international contractuel avec un cdd de 5 ans et un période de probation de 12 mois renouvelable pour 6 mois de +. Le salaire sera de 5200 chf net / mois

Vous avez toute les informations, maintenant.

Personnellement se qui me gène un peu dans ce poste, c'est la durée de l'essai; 12 sa fait long
SZ Szantal Veteran ·
Bonjour,

Moi aussi je te dirais de foncer car cela semble être du solide et comme dit quelqu'un plus haut, ça nous charge de tous ces gamins sans cervelle et à la ramasse qui veulent débarquer à NY, LA ou Londres les mains dans les poches ;) mais je comprends bien sûr tes craintes.

L'idéal serait que tu puisses prendre un congé sabbatique de ... 12 mois et donc si cela ne marchait pas en Suisse, tu pourrais retomber sur tes pieds mais est-ce possible ? Si oui, commence à approcher tes supérieurs dans ce sens.

Franchement, j'accepterais la proposition, même si c'est pour CDD de 5 ans car cela te ferait une sacrée expérience et pendant ta présence, tu aurais le temps de te constituer un réseau, utile par la suite si tu n'y restais pas. Le hic, c'est la fameuse période d'essai de 12 mois mais essaie de voir si congé sabbatique possible. Aussi, si ton salaire suisse le permettait, tu pourrais conserver (voire peut-être sous-louer) ton logement en France pendant quelque temps.

Cela est rassurant de lire des propos tels que les tiens et je te souhaite de réussir :)
RO Romgre38 Globetrotter ·
Tu es sûr que ton salaire est en Euros et non pas en Francs Suisse, si c'est bien en euros je te dirai vas y ............ d'ici 5 ans tu auras largement le temps de voir, dans la vie tu as des opportunitées il ne faut pas les laisser passer. bonne chance à toi
SE SeniorCH Globetrotter ·
c est que je considere pa cela important

Mais si, c'est important.

C'est même indiqué dans les règles d'utilisation de VF.

Mais rassure-toi: je ne suis sûrement pas la seule à zapper tes messages au bout d'une ligne, bientôt il n'y aura plus que toi pour lire tes minables bouts de mots ...

Comme tu ne connais pas non plus les salutations, je fais comme toi.
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
FR Frederic111 ·
bonjour, je voudrais clarifier cette situation. Au depart, j ai recu 1 message pour me demander mon avis sur un travail en suisse. J ai repondu maladroitement, je ne suis pas au courant des us et coutumes du fonctionement des forums. Ok, a la base je demandais des renseignements pour une croisiere, rien de plus, j ai repondu avec mon coeur, avec ma betise de paysan. Je ne pense pas correct que l on me reponde ainsi. Enfin c est pas grave, j en ai vu d autre. Donc arretons les frais. Je trouve tout cela dommage, j ai juste repondu a un message. De plus, par courtoisie, j ai toujours repondu BIEN CORDIALEMENT a la fin de mes messages. bien cordialement
FR Frederic111 ·
mes petits minables de mots. qui est tu pour te permetre de me parler ainsi. Tu est du panama si j ai bien compris. Renseigne moi c est ou le panama a part le canal pour etre des vassaults des yanckees vous avez pas trop d histoire et tu me parle de rethorique ( excuser moi pour les fautes) bien cordialement
TA Tanguy1980 Regular ·
Bonjour,

Ne pas oubliez surtout de faire le tour de tous (pas seulement le salaire ) car le prix de la vie est assez cher y compris la région frontalière de Genève..(logement, déplacement etc assurances diverses ) et les horaires (au moins 40 heures /semaine en Suisse.. à part celà le Cern est un bon employeur..évidemment comme vous avez dit Rien n'est sur..(il y a aussi dans le passé pas mal de licenciement au Cern car le mode est externaliser les services comme toute ces grandes maisons..Voilà à vous de faire le tour et de prendre des renseignements concernant le logement..etc..) allez faire un tour les sites de recherche..il y a pas mal de sites concernant les travailleurs frontaliers..Bonne recherche..
FE Ferapth Regular ·
Bonjour.

Laissez les dans leur délire... Ils se croient superieur parce que ils ne font pas de faute d'orthographe. Mais qu'ils se rappel juste qu'ont en face ou pas, on va tous mourir un jour, et se n'es pas votre belle orthographe qui vous sauveras. DONC ils ne sont pas au dessu de qui conque... (contrairement a ceux qu'y veulle afficher).

J'en est vraiment mar de voir que des adultes peuvent se comporte en gamin... Certe il a fait des fautes, et ???... Si vous ne comprener pas répondez lui pas. Les gens se permette d'humilier qu'elle qu'un pour sa..., vous avez quel ages ????.... Vraiment pathétique.

Maintenent c'est vrai qu'il faut faire un peux d'éfort pour que sa soit un minimum compréhensible, mais pas besien de s'acharner sur qu'elle qu'un pour des fautes on est ici pour s'aidée, ou se moquer de tout le monde ?, car croyer moi vous savez peux être super bien écrire mais vous avais vos défauts aussi.

Sans mauvaise penser juste un gros ras le bol.

Si le contenu du message et fait pour aidée je vois vraiment pas pourquoi cette discution a eu lieux.

P.S : A la place de la personne qui a publier se poste moi je lui conseil de y partir, sa ne peux que être une bonne expérience.

Voila.🙂. Je ne suis pas la pour déclarer la guerre au personne qui s'avent bien écrire. je vous envie même, mais ne penser pas que sa vous donne le drois de nous rabaiser a chaque fois. Si vous avais eu des problême dans votre jeunese a cosse de sa, nous on y est pour rien.

Bonne journée.
Camarade, fils du Vent, fils de l'horizon Va où ton cœur te porte et la Vie te donnera raison Le chemin est long et d'embûches sera plein Ouvre-toi au monde et le monde sera tien!. KENNY ARKANA - Ils ont peur de la liberté !
FR Frederic111 ·
Bonsoir a tous, j ai repondu il y a quelque temps a un message. J ai repondu, mal m en a pris. En utilisant un langage inaproprie, j ai ete la risee de certaines personnes, sur le moment, je l ai tres mal pris. Mais bon, je n y pense plus. C est comme ca, c est la vie, la je fait des fautes, mais bon. Pour moi, l incident est clos. Je tiens a m esxcuser aupres de certaines personnes pour des propos que je qualiefirais un tantinet exaustif. Je sais, y a plein de fautes dans ce message, meme moi, je les vois. bien cordialement.

Similar discussions

You might also like