Travailler en Suisse pour un Franco-Suisse
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OR
Bonjour,

Je bénéficie d'une petite expérience dans la restauration et parle 2 langues en plus du français avec un niveau bon, en tout cas largement suffisant pour faire de la restauration.

Je pense faire la saison d'été en Suisse.

Etant Franco-Suisse résidant en France, aurais-je besoin d'un permis de travail? D'un point de vue purement pécunier, est-ce plus intéressant que de faire la saison dans le Sud de la France? Bien que déjà fait... (relatif aux impôt Suisse, coût de la vie mis à part).

Je vous remercie d'avance du temps que vous aurez consacré à me lire.
SI Sissi57 Globetrotter ·
Bonjour, En tant que Suisse tu n'as pas besoin de permis pour travailler en Suisse, d'ailleurs rien ne t'oblige à faire état de ton 2ème passeport. Beaucoup de Suisses résident en France et travaillent en Suisse.
Je n'aurai pas le temps...
OR Orth1 ·
Mais il me faut bien des papiers prouvant que je suis Suisse pour l'employeur afin d'établir un éventuel contrat de travail?
DI Didierswiss Veteran ·
Mais il me faut bien des papiers prouvant que je suis Suisse pour l'employeur afin d'établir un éventuel contrat de travail?

Des papiers et un N° AVS. Si pas encorde d'affiliation AVS, papiers d'identités également nécessaires pour effectuer l'inscription.
M'enfin si tu es Suisse tu dois bien avoir une carte d'identité ou un passeport suisse???????
OR Orth1 ·
Je n'ai pas d'AVS n'ayant jamais résidé en Suisse, le passeport Suisse, je ne l'ai plus, ne m'étant jamais servi de celui ci. Donc il faudrait que je fasse une demande de passeport puis une demande pour l'AVS.
Donc il faudrait que je fasse une demande de passeport puis une demande pour l'AVS.

Ca me semble le début du commencement....
OR Orth1 ·
Peut on faire la demande d'AVS depuis l'étranger ou faut il faut d'abord résider en Suisse, j'ai parcouru des site d'info de l'administration hélvète sans trouver de réponse à cette question.
Là je t'avoue que c'est une colle.. Quand j'ai commencé à travailler comme salariée, je n'ai pas beaucoup de souvenir des démarches ( à ma décharge c'était il y a plus de 30 ans). J'aurais tendance à penser que mon affiliation a été faite via l'employeur. Ensuite je suis devenue indépendante et je me suis inscrite à une caisse pour indépendants. Tout ça pour dire que pour un Suisse qui pour le moment ne travaille pas en Suisse et n'y est pas domicilié je ne sais pas quelles démarches il faudrait faire A vrai dire je pense que tu ne peux pas t'inscrire avant d'avoir un emploi en Suisse.Le fait de résider n'est pas une condition nécessaire.Je ne sais pas où tu vas aller faire refaire un passeport suisse, mais ce consulat ou ambassade doit certainement pouvoir te renseigner.Le plus important c'est que tu aies un passeport.
OR Orth1 ·
Subtilités administratives, je verrais, ou pas. Merci de ton aide! J'en sais au moins un peu plus.
SY Syggy ·
Pour tes papiers suisse si tu résides en France il faut prendre contact avec le consulat suisse de Lyon et il te donnerons les démarches a faire pour ta nouvelle demande de papiers d'identité suisse. Je suis double nationale et je travaille en suisse mais j'habite en France et j'ai fait un passeport et une carte d'identité suisse. Il fait juste que tu te rappelles de quel canton tu es d'origine, mais au cas ou ils ont tous les renseignement sur les ressortissants suisse de l'étranger. En ce qui concerne l'AVS c'est à ton employeur de faire ton inscription lors de ton embauche. J'espère que ces explications sont claires Cordialement
Vive les voyage

Similar discussions

You might also like