Travailler en tant qu'infirmière en Suisse
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Bonjour à tous,

je travaille actuellement comme infirmière au Québec et j'aimerais aller travailler en Suisse.

J'aimerais avoir des témoignages sur le travail d'infirmière en Suisse notamment au niveau de l'autonomie. Par exemple, j'ai entendu dire qu'en Suisse, les infirmières doivent suivent les médecins et tenir les dossiers lors de la tournée des médecins. Est-ce fondé?

Merci!
KN Knibe Regular ·
J'ai entendu dire qu'en Suisse, les infirmières doivent suivent les médecins et tenir les dossiers lors de la tournée des médecins. Est-ce fondé?

Ou est le problème?
Bon voyage
AL Alexxx85 ·
Bonjour Knibe,

le problème c'est que premièrement j'ai bien d'autres choses à faire que ça, le deuxième c'est que mon métier n'est pas de suivre le médecin je pense qu'il peut le faire tout seul (pour moi c'est une vieille conception de l'infirmière qui exécute les ordres du médecin sans rien dire ce qui a bien changé maintenant). Troisièmement, je sais pas comment est le travail d'une infirmière en Suisse mais au Québec, on est très autonomes et jamais on verra une infirmière suivre le médecin dans sa tournée, c'est archaique (d'ailleurs le médecin trouverais vraiment ça bizarre). Je connais des infrimières québécoises qui sont allées travailler en Suisse et qui m'ont dit qu'elle devaient suivre le médecin dans les tournées alors je voulais vérifier si c'était vrai car les rumeurs ne sont pas toujours fondées...Moi si je vais travailler en Suisse c'est pour prendre de l'expérience et apprendre de nouveaux savoirs-faire...

Bonne journée!
KN Knibe Regular ·
Bon désolé apparemment je t'ai vexé, excuse-moi. Je ne suis pas dans le domaine médical donc je ne peux pas t’aider. Mais en effet, j’ai encore cette image archaïque de l’infirmière qui applique les consignes des médecins (mais dans ce cas je ne vois pas comment vous travaillez… C'est toujours le médecin qui fait le diagnostic et qui choisit le traitement approprié!?)

Mais ne t’inquiètes pas, les hôpitaux suisses sont très modernes tu vas forcément développer ton savoir-faire…

Bonne journée à toi aussi
Bon voyage
VI Vic09 Veteran ·
le problème c'est que premièrement j'ai bien d'autres choses à faire que ça, le deuxième c'est que mon métier n'est pas de suivre le médecin je pense qu'il peut le faire tout seul (pour moi c'est une vieille conception de l'infirmière qui exécute les ordres du médecin sans rien dire ce qui a bien changé maintenant).

Je reprends ta citation.... j'ai toujours pensé que l'infirmière était aux ordres des médecins, peut-être que je me trompe.

Regarde sur www.hug.ch ou sur www.chuv.ch, peut être trouveras-tu réponse à tes soucis. L'école d'infirmières : www.ecolelasource.ch, et/ou www.hesge.ch/ecoles_hes/heds.asp

Peut-être là aussi tu trouveras réponse à tes questions.

Mais je pense que tes compatriotes t'ont dit la vérité.
Victoria
AL Alexxx85 ·
Merci pour les adresses vic09, je vais aller voir ça...🙂

Juste pour clarifier pour ceux qui ne sont pas dans le domaine (pour votre culture personnelle si ça vous intéresse) oui c'est vrai que ce sont les médecins qui décident du diagnostic et du traitement mais à l'urgence où je travaille, on est comme les yeux du médecin car on ne sait pas tout le temps pourquoi les patients viennent alors notre évaluation compte car on est plus proches des patients. Par exemple, j'ai déjà vu un infirmier appeler un médecin pour changer un diagnostic pas parce que le médecin n'est pas bon, parce que de nouveaux symptômes sont apparus et une réévaluation a du être faite.

Aussi, je sais pas comment c'est dans les autres pays, mais au Québec les infrimières sont responsables du traitement et des médicaments qu'elles donnent. Par exemple, ça peut arriver que j'aille voir le médecin pour revoir la pertinence de donner un médicament si je ne suis pas d'accord je peux refuser. D'ailleurs si le médicament donné n'était pas approprié et qu'il y aurait des conséquences sur la santé des patients j'aurais moi aussi une part de responsabilité car c'est moi qui le donne et je pourrais passer en Cour.

En tout cas, merci pour les réponses que j'ai reçu à date, c'est la première fois que je viens sur ce forum et je trouve ça bien intéressant !😉
VI Vic09 Veteran ·
Bonsoir Alexxx,

Merci pour ton éclairage. Il est vrai que le domaine médical m'est totalement inconnu, maintenant j'en sais un tout petit peu plus.

Je crois qu'effectivement il faut te renseigner auprès des liens donnés (les 2 premiers sont : Hopital Universitaire Genève et Centre Hospitalier Universitaire Vaudois, à Lausanne).

Bonne recherche et bienvenue chez nous si tu choisis de poursuite ta carrière ici.

Amicalement
Victoria
SE SeniorCH Globetrotter ·
Bonjour,

Je peux vous parler du point de vue du patient, enfin de la patiente, quoique ma dernière hospitalisation date d'il y a 20 ans !

C'est vrai que tous les matins, il y avait la visite du médecin, entouré de ses étudiants (puisque l'hôpital de Genève est une hôpital universitaire) et d'une infirmière qui note ce que le médecin lui dit, à savoir médicaments, soins à donner, enfin tout ce qui est nécessaire au patient.

Si ce n'est pas l'infirmière responsable des soins qui note tout cela, il y a donc un intermédiaire qui transmet les informations du médecin à l'infirmière. N'est-il donc pas préférable que l'info passe directement, ne serait-ce que pour éviter les malentendus ?

Ensuite, il me semble tout de même que nos infirmières disposent d'une large autonomie et les médecins reconnaissent souvent qu'elles en savent plus sur certains soins ou médicaments qu'eux-mêmes.

Personnellement, je trouve rassurant que l'infirmière qui s'occupe de moi reçoive ses instructions directement du médecin et je ne considère pas du tout cela comme un rabaissement du travail infirmier.

Mais comme dit, mon expérience date un peu (!) et cela a peut-être changé.

Pourquoi ne pas venir nous raconter un peu la vie d'une infirmière canadienne dans un hôpital suisse ? Ce serait finalement aussi un carnet de voyage, et je ne serais pas la dernière à le lire !

Danielle

PS. Voici un lien http://www.privatehospitals.ch/content/suche/search_f.asp?Path=2&Id=0&Kt=GE de cliniques privées. J'ai affiché celles de Genève, mais à droite vous avez le bouton pour les autres cantons.
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
EU Eugenie888 Regular ·
j'ai travaillé à la frontière suisse cote français, comme infirmière il y a 2 ans.A mon avis on doit suivre les médecins.Les inf françaises postulent moins pour la suisse qu'avant.moins de travail labas et moins intéressant financièrement qu'avt.De tte façon c'est plus "militarisé qu'en france"Il faut avoir de bonnes défenses obsessionelles pour tenir. bon courrage hélène
Hélène
AL Alexxx85 ·
Bonjour seniorCH,

en faites comment cela fonctionne c'est que le médecin preccrit sur papier (médicaments, examens, surveillance) ce qu'il veut et desfois aussi ils viennent nous voir directement pour nous le dire verbalement pour que ça aille plus vite.

J'aime bien l'idée du carnet de voyage, j'aurais plein de choses à partager!

Bonne journée!
AL Alexxx85 ·
Bonjour eugenie888,

qu'est-ce que tu veux dire par plus militarisé qu'en France....en faite j'étudie la possibilité de revenir en France ou aller travailler en Suisse....peux-tu m'en dire plus sur le travail de l'infirmière dans ces 2 pays ?

Merci
EU Eugenie888 Regular ·
militarisé=très hiérarchise dis moi ton caractère et je te ferrais la différence entres les 2 pays avt bp de frontaliers français allaient en suisse maintenant les inf françaises n'y vont plus il doit y avoir une raison, je pense le change la bas tu comptes les compresses utilisées tu comptes tout très chiant à mon sens les français sont plus marrant lol plus latin si tu veux<<<<<<<<<<<<<<<;si tu travailles en suisse il va falloir en plus trouver un logement et t'adapter au mode de vie suisse moi rien qu'a la douane j'ai deja des boutons avec leurs façon de faire....LOL en plus on est vraiment mis au statut de travailleur emigrés avec tout ce que cela comporte en gros es tu carré? Hélène
Hélène
AL Alexxx85 ·
Comme je travaille à l'urgence, l'important pour moi est d'être carrée dans le sens de bien évaluer mes patients etc. Par contre, sur ce département, l'important pour moi est de gérer les priorités et non de compter des compresses. J'éteins les grands feux et les petits feux restent là car je n'ai pas le temps de m'en occuper. Moi je suis du genre à faire les soins les plus importants et prioritaires et pour le reste et les détails comme le nombre de compresses on verra selon le temps que j'ai.

Je te dirais qu'au Québec il y a beaucoup moins de hiérarchie qu'en France...on a de bonnes relations médecin-infirmière et ici on tutoie nos patrons.

Par contre, moi je suis déjà une immigrante alors je sais à quoi m'attendre du côté adapatation et administration.

alexxx85
EU Eugenie888 Regular ·
vas au urgences si tu as un bon cv et puis si tu trouves qu'il y trop de conneries à faire en plus tu peux aller en france En France on ns fait faire bp de conne... aussi mais on en rigole ds les équipes, du moins certaines mais la tendance des gens qui approchent de la retraite "'est de compter les jours qu'ils restent à faire" car la rentabilité à remplacer l'humanite ds les hôpitaux.....mais aux urgences ça doit être supportable ce côté là LN
Hélène
EU Eugenie888 Regular ·
POURQUOI LA SUISSE ?
Hélène
EU Eugenie888 Regular ·
demande directement au grand hôpital de Genève LN
Hélène
AL Alexxx85 ·
Premièrement parce que la Suisse donne une équivalence directe des diplômes alors qu'en FRance il faut retourner sur les bancs de l'école....

Ensuite, je voulais voir comment travaillent les infirmières du côté de l'Europe.

Puis pour pouvoir voyager et profiter de ma famille en France.

Mais c'est sûre que si je vais en Suisse c'est pour travailler à l'urgence et pas ailleurs car travailler sur les étages réguliers genre médecine, chirurgie je n'aime pas ça je trouve que j'ai beaucoup plus d'autonomie à l'urgence...Et aussi parce que j'ai comme projet d'aller en Afrique et travailler dans le grand nord du Québec et pour ça cela prend de l'expérience à l'urgence.
EU Eugenie888 Regular ·
écoute bonne chance chez les suisses ds ton histoire ce qui m'ennuie pour toi c'est que la suisse te prends direct avec ton diplôme.Ou les français sont prétentieux ou en suisse tu es plus limité ds les actes que tu vas faire ln
Hélène
AL Alexxx85 ·
non en faites c'est qu'il n'y a pas d'équivalence de diplôme entre le France et le Québec, c'est pour cette raison qu'il faut reprendre des cours...mais je sais que des équivalences vont être misent en place en 2009-2010 pour permettre la mobilité du personnel
EU Eugenie888 Regular ·
oui c'est bien ce que je pense s'il n'y a pas d'équivalence c'est que les français sont plus prétentieux que les suisses.Maintenant le manque d'infirmières en France fait qu'ils vont être plus coulant.Les accord européen doivent y être aussi pour quelque chose écoute donnes moi de tes nouvelles qd tu y seras ça me ferrai plaisir helene.lobry@gmail.com
Hélène
CA Canack ·
Bonjour! cherche sur ton moteur de recherche l'association des québécois en Suisse. Elles et eux sont les mieux placés, majoritairement dans ton domaine.

En passant mon fils et ma bell-fille reviennent au Québec en avril après 10 ans. Ils liquident tout si ça t'intéresse, meubles, auto etc.
canack

Similar discussions

You might also like